le maquillage rend-il forcément une femme plus belle ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:17 pm    Sujet du message: le maquillage rend-il forcément une femme plus belle ?
suite au H.S. sur le topic de Kr0nik qu'il serait dommage de voir fermer.


moi je ne pense pas que ce soit une généralité à faire.

d'abord comme déjà dit parce que ça ne va pas à toutes les femmes, que certaines tirent leur charme de leur naturel ou n'ont simplement pas besoin d'artifice de ce genre

ex: une femme dont les yeux sont en amandes et les cils bien longs et noirs n'a aucun intérêt à se mettre du mascara, une femme naturellement halée et à la peau lisse n'a pas à s'étaler du fond de teint...
ex2: certains physiques ne sont simplement pas améliorés par le maquillage

ensuite parce que personnellement, et je ne crois pas être la seule, j'aime la peau, j'aime les paupières, les yeux, les lèvres, j'aime l'aspect doux et vivant de la chair.
s'il peut être judicieux de le rehausser ponctuellement, pour moi il ne l'est pas de les cacher ou de le métamorphoser entièrement sous la crème et la poudre, qui vous donneront un aspect satiné, doré, glossy, tout sauf ce qu'il y a de sensuel au sens littéral du terme chez une véritable femme.


Dernière édition par La Bête le Lun Mar 02, 2009 22:26 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:20 pm    Sujet du message:
Le maquillage étant fait pour embellir le visage, s'il est réussi, il sera forcement rehausseur de beauté.

Le cas échéant, soit il est loupé, soit cette définition du maquillage est fausse.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
j'ai édité pour mettre mon opinion.

ta définition est incomplète.
le maquillage est fait pour embellir un visage en en soulignant la beauté.
ou bien il est fait pour se déguiser.

et le maquillage est fait pour embellir les visages, mais ça ne signifie pas que cela soit efficace ni utile dans tous les cas.
pas tous les visages.

c'est comme dire la chirurgie esthétique étant faite pour rendre plus beau et plus jeune d'aspect, elle rend forcément plus beau et plus jeune d'aspect.
s'il te faut des exemples pour comprendre que ça n'est pas le cas quand c'est utilisé dans des cas où ça n'est pas nécessaire, à outrance ou à mauvais escient... ou au contraire dans des cas où elle sera relativement impuissante.


Dernière édition par La Bête le Lun Mar 02, 2009 22:34 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
Oui, c'est bien ce que j'entends par loupé (excès, erreur, mauvais gout, disharmonie ...)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:37 pm    Sujet du message:
il n 'y a pas que le loupé

il y a des personnes pour qui ça n'est pas vraiment nécessaire, chez qui l'excès commence dès que tu poses quoi que ce soit sur leur visage.

et des personnes (il faut bien le dire) pour qui le maquillage ne peut pas/plus grand chose.


Dernière édition par La Bête le Lun Mar 02, 2009 22:38 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Mar 02, 2009 22:37 pm    Sujet du message:
Non Lyriss, ce qui est faux, selon moi, c'est d'affirmer que la fonction d'un objet défini cet objet dans sa totalité.
Le mascara par exemple, permet de rendre les cils plus noirs, d'améliorer leur volume, leur tenue... Nous associons cela au "beau", généralement, mais est-ce que ça l'est forcément ? Non.

Citation:
Oui, c'est bien ce que j'entends par loupé (excès, erreur, mauvais gout, disharmonie ...)

Donc nous sommes d'accord, s'il n'y a pas d'harmonie entre un maquillage "basique" et le visage d'une femme, cette femme, maquillée de façon "basique" ne sera pas nécessairement plus belle.
Même si la fonction du maquillage est d'embellir.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 00:14 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Citation:
Oui, c'est bien ce que j'entends par loupé (excès, erreur, mauvais gout, disharmonie ...)

Donc nous sommes d'accord, s'il n'y a pas d'harmonie entre un maquillage "basique" et le visage d'une femme, cette femme, maquillée de façon "basique" ne sera pas nécessairement plus belle.
Même si la fonction du maquillage est d'embellir.


un maquillage basique ? Ca n'existe pas lol

Il doit s'adapter au visage, c'est ce que j'appel l'harmonie entre les deux.

Par ailleurs, pour essayer de planter les bases du débat.

L'attirance physique entre les visages passe en grande parti par la reconnaissance instinctive de signe de bonnes santés. Or il ce trouve que le maquillage rehausse presque systématiquement ces différents signes de bonne santé :

Cilles nombreux, épais et long.
Peau uniforme et bien coloré, sans maladie ni blessures.
Lèvres bien rouges et charnue.
Regard seyant et vif.
Jeunesse.
Et j'en passe ....

Donc en exaltant les marqueurs de bonne santé, el maquillage rend, selon moi, nécessairement la femme maquillé plus désirable. Le terme désirable me semblant effectivement plus juste et moins sujet a controverse que le terme beauté.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 03:04 am    Sujet du message:
Pour dire je n'aime pas le maquillage .

C'est comme un masque servent a mentir au monde entier enfin c'est ma vision cela dit un coup de maquillage léger juste pour faire plaisir c'est différent .
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 07:58 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
il ce trouve que le maquillage rehausse presque systématiquement ces différents signes de bonne santé :

Cilles nombreux, épais et long.
Peau uniforme et bien coloré, sans maladie ni blessures.
Lèvres bien rouges et charnue.
Regard seyant et vif.
Jeunesse.
Et j'en passe ....

Donc en exaltant les marqueurs de bonne santé, el maquillage rend, selon moi, nécessairement la femme maquillé plus désirable. Le terme désirable me semblant effectivement plus juste et moins sujet a controverse que le terme beauté.


je t'ai déjà donné des exemples en début de post.

j'ai connu un jeune fille aux origines latines qui avait des cils incroyablement noirs, longs et épais, et elle était acharnée à mettre malgré tout du mascara dessus, ainsi que du crayon pour rehausser le tour de ses yeux pourtant déjà bien ombré.
elle avait de très beaux yeux au naturel, également une peau naturellement hâlée et sans boutons, la moindre touche de maquillage par dessus la rendait laide... mais sans doute convaincue comme toi que ça ne pouvait faire que l'embellir, elle persistait.

c'est pas qu'elle faisait ça mal, c'est qu'elle le faisait alors qu'il ne le fallait pas.

je vois difficilement l'intérêt de glossifier des lèvres déjà pulpeuses et roses, de noircir un regard déjà ténébreux et assombri par des cils bien pourvus, ou de tartiner un teint déjà uniforme et sans imperfection notable.

pour moi l'aspect de la chair, s'il n'est pas spécialement moche au naturel, est préférable à l'aspect factice et poudré.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 09:40 am    Sujet du message:
Que c'est sublime, une femme avec la peau bien matifiée par un fond de teint totalement superficiel, des yeux engoncés sous un maquillage peut-être pafait du point de vue esthétique, mais tellement faux. Que c'est beau des lèvres pulpeuses artificiellement. Un exemple du bon goût, de l'élégance.

Je vais vomir, je reviens...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 14:03 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
un maquillage peut-être pafait du point de vue esthétique, mais tellement faux.

c'est même pas ça, parfait c'est même pas ça, parfait selon les codes esthétiques et sociaux actuels.

ça n'a pas toujours été un critère d'attirance d'avoir le teint mat, les lèvres gonflées et le pourtour des yeux sombre, ça ne l'est d'ailleurs pas pour tout le monde actuellement, et heureusement.


Dernière édition par La Bête le Mar Mar 03, 2009 14:05 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 14:04 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
un maquillage peut-être pafait du point de vue esthétique, mais tellement faux.

c'est même pas ça, parfait selon les codes esthétiques et sociaux actuels.


C'est vrai oui. Selon ces chers magazines féminins insupportables qui s'érigent en diffuseurs de l'image de la femme "parfaite"...
Fuuko
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 129

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 17:05 pm    Sujet du message:
Le maquillage peut rendre une femme plus jolie tout comme il peut rendre une femme moins attirante.
C'est beau sur certaines et moche sur d'autres.

ça dépends aussi du goût personnel des gens. Moi je vais peut être trouver une femme plus jolie avec du maquillage alors que mon voisin la préfèrera au naturel.

Pour répondre à la question:
Non, le maquillage ne rend pas forcément une femme plus belle
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
De toute façon, une femme maquillée sera toujours plus appréciable, car l'absence totale de maquillage est, selon moi, une trace de nonchalance et de dilettantisme, et donc peu attirant.

Même si le résultat est moyen, le fait qu'elle se soit donné la peine de le faire, pour plaire, c'est mignon et signe d’intérêt pour elle et pour les autres.
Invité








Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 18:55 pm    Sujet du message:
Donc d'après toi il n'y a que le maquillage qui peut embellir une femme? Je sais pas je pense que la beauté (au delà de la forme de notre visage, etc..) passe par des soins et des attentions quotidienne.

Préfères tu une femme qui prend soin d'elle ou bien une femme qui se maquille qui se cacher?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 18:59 pm    Sujet du message:
C'est toi qui voit le masque comme une disimulation.

Lorsque on choisi son masque, le masque nous reflète bien mieux que la nature de nos traits ; pour les quels nous n'avons eu aucun rôle actif.

Ce que tu appel "naturel" ce n'est pas toi, mais le fruit du hasard de ta naissance.

En revanche, tes vêtements et ton maquillages, eux, te reflète parfaitement.

C'est pourquoi on se cache derrière l'absence d'artifice la ou on se dévoile d'en arborer.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 19:01 pm    Sujet du message:
Ma réponse à laquestion : non.
Invité








Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 19:07 pm    Sujet du message:
Mais alors là on va sur une autre question.
Moi je te demande "est-ce que tu préfères une femme qui prend soin d'elle ou une femme qui se maquille?" et toi, tu enchaines sur des histoires de masque qui reflète mieux la réalité ou je ne sais quoi...

Effectivement, le maquillage est un outil utile pour ceux qui cherchent à "se modifier" pour s'approcher de ce à quoi ils aimeraient ressembler.
Mais ça ne répond pas a la question. Et ça n'a rien à voir. Est-ce que ce à quoi on veut ressembler est forcément plus beau que ce que l'on est naturellement? Non.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Est-ce que ce à quoi on veut ressembler est forcément plus beau que ce que l'on est naturellement? Non.


Plus beau, j'en sais rien, mais plus vrai, c'est indubitable.

Lenina a écrit:
préfères une femme qui prend soin d'elle ou une femme qui se maquille?


Ta question est ... gentillette

Préfères-tu un homme qui se rase ou qui se brosse les dents ? Mr. Green
Invité








Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Lenina a écrit:
Est-ce que ce à quoi on veut ressembler est forcément plus beau que ce que l'on est naturellement? Non.


Plus beau, j'en sais rien, mais plus vrai, c'est indubitable.

Alors qu'est ce que le vrai?
Non, le maquillage permet juste de se rapprocher de l'image que l'on voudrait donner, ce n'est en rien "le vrai"!

Ca permet juste de se rapprocher d'un idéal imaginaire, qu'y a-t-il de vrai là dedans? l'idéal? l'imaginaire?
Rolling Eyes

Citation:
Ta question est ... gentillette


Oui, et justement. Prend soin de soit ce n'est pas se maquiller. Ca n'a rien à voir.
"Quelle vision étroite, mon dieu.
Un peu de tolérance!"
Tu préfères les femmes coquettes, bien, on l'aura compris. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont nécessairement plus belles!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage