Anarchie

Etes-vous pour ou contre l'autorité ?
Pour, nous sommes incapables de décider par nous-même, nous sommes de bons moutons.
0%
 0%  [ 0 ]
Pour, cela est nécessaire
50%
 50%  [ 9 ]
Pour, cela dit nous pourrions être moins dominés.
0%
 0%  [ 0 ]
Mitigé, c'est pas forcément nécessaire
27%
 27%  [ 5 ]
Contre, cela dit l'autorité de désagrègera toute seule
0%
 0%  [ 0 ]
Contre, à bas l'autorité, vive l'anarchie...
22%
 22%  [ 4 ]
Total des votes : 18

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
Pour une raison toute simple : la majorité des gens n'ont pas envie, ou s'en foute complètement.

Moi je suis pour une élite éclairé gouverne le pays.

car si le peuple dictait les lois, la moitié de la population serait en prison et on exécuterais 50 mec par jours. Sans parler d'économie ou de politique extérieur ...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 13:49 pm    Sujet du message:
Si le peuple est "con" c'est parce que ça fait un siècle qu'on lui apprend à respecter l'autorité
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 16:58 pm    Sujet du message:
Ca va en étonner certains, mais je suis de l'avis de Lyriss sur son dernier post, pour une certaine forme d'oligarchie. Mais comme le talent n'est pas héréditaire, je ne vois pas cette oligarchie d'une façon dynastique. Je développerai peut-être mon opinion plus tard.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 17:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pour une raison toute simple : la majorité des gens n'ont pas envie, ou s'en foute complètement.

Moi je suis pour une élite éclairé gouverne le pays.

car si le peuple dictait les lois, la moitié de la population serait en prison et on exécuterais 50 mec par jours. Sans parler d'économie ou de politique extérieur ...

Ou bien que des gens réalistes et intelligents prennent les décisions qui s'imposent.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
C'est surtout que pour mener un peuple quelque part, et qui évolue avec son temps, il faut appliquer des réformes et on se plaint déjà aujourd'hui de la lenteur que ça peut prendre mais dans une démocratie direct il n'y aurait même plus de décision prise...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 01:22 am    Sujet du message:
Vous avez tous zapper ce que j'ai dits, supposons que vos oligarchie/aritocratie/technocratie se revendiquant d'être les "meilleurs" ne prennent pas toujours les meilleurs décisions.
Pire que ça : inévitablement, tôt ou tard, ces élites finissent par gouverner pour elles même (du moins en grande partie).

Par ailleurs j'ajouterais que ceux qui en ont rien à foutre ne sont certainement pas des exemples à suivre j'espère que les gens sur ce forum ne sont pas trop dans cette esprit infantile qui se refuse à prendre une décision.
S'est se renvoyer soit même à l'état d'handicapé mental. Ben oui, un attardé mental a besoin d'un tuteur, il ne serait pas capable de payer ses factures, s'acheter des vêtements et se faire la cuisine. Du coup une ou plusieurs personnes sont là pour le prendre en charge, décider à sa place.

Vous aurez sans doute un peu de mal à l'admettre mais en refusant strictement la participation vous êtes dans le même cas dans le domaine politique. Préférant que quelqu'un décide à votre place pour tout.

Que les gens en aient rien à foutre c'est inexact. Les gens vont bien se plaindre quand le chomage augmente, quand le pouvoir d'achat baisse, ou que sais-je encore?
Mais si à coté de ça il refuse la responsabilité de participer à la décision, alors ils ne sont rien de plus que des enfants qui vont pleurer à leur mère que leur biberon est trop chaud ou pas assez.

Mais bon si vous préférez rester dans un état d'infantilité politique je suppose que je ne peut rien y faire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 16:17 pm    Sujet du message:
Mais arrête ton char, de toute manière les décisions sont prises par une élite, et non par le peuple tout entier directement, sauf dans le cas du référendum, et encore.

Citation:
Si le peuple est "con" c'est parce que ça fait un siècle qu'on lui apprend à respecter l'autorité

Non non, regarde bien l'histoire, le peuple, c'est ce qu'il y a de plus violent, de plus ignare, de plus stupide. Si le peuple gouvernait vraiment en Europe, ce serait la guerre permanente, les tortures physiques seraient quotidiennes, et j'en passe. Regardez ce que ça a donné les jugements populaires après la libération, c'est vraiment du joli...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 18:21 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Non non, regarde bien l'histoire, le peuple, c'est ce qu'il y a de plus violent, de plus ignare, de plus stupide. Si le peuple gouvernait vraiment en Europe, ce serait la guerre permanente, les tortures physiques seraient quotidiennes, et j'en passe. Regardez ce que ça a donné les jugements populaires après la libération, c'est vraiment du joli...

j'adhères à ces propos même s'il est toujours plus facile de dénigrer l'autorité sous toutes ses formes.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
on en revient à mes placards.

Arrow
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Oui parce que le peuple est déresponsabilisé et infantilisé par les élites qui refusent de tenir compte de son avis et à l'heure actuel comme en 45, il ne pourrait prendre toutes les décisions.
Mais ouvrez un peu les yeux. Vous croyez que les états sont tout roses tout gentils? qu'ils n'exercent aucunes violences? je ne parle même pas des états iraniens, soudanais et autres...

Parlons déjà des états dits "civilisés" Etats Unis, Grande Bretagne, Israel...France. Combien de guerres ou de soutiens militaires dans les dernières décennies? Combien de morts? Oui vous n'avez pas réver, j'ai bien dits France on a pas encore lavé tout notre linge sale et même si pour l'instant les médias ne parlent pas trop du Rwanda parce que ça ferait tâche, je pense qu'on en apprendra de biens bonnes de la part du "pays des droits de l'hommes" d'ici 20 ou 30 ans. Evidemment je ne vais pas m'étendre en parlant des divers et multiples amitiés et soutiens à des dictatures africaines, Côte d'Ivoire, Tchad,...

Il y a des moyens encore plus discrets et subtiles de favoriser la violence pour le pouvoir. Par exemple en vendant des armes à ces dictateurs qui s'en servent eux même en exerçant la violence sur leur peuple.
Finalement permettre la violence sciement pour des raisons de profits, c'est déjà être responsable de la violence.
Je préfère encore une racaille con comme un balai qui va jeter une pierre contre une vitrine (même si il mériterait une bonne paire de baffes) que des hommes du monde politico-industriel qui vont vendre des armes à la Lybie qui s'en servira pour tuer des opposants et s'assurer le maintiens d'un régime liberticide. Avec un minimum de jugeote on sais lequel des deux est le plus dangereux.
=> Les autorités exercent aussi des violences.

Vous rappelez que le peuple peut être parfois violent. C'est vrai. Des émeutes et des réglements de comptes, ça c'est vu plus d'une fois dans l'histoire.
Mais pour un exemple de violence populaire massive que vous donnerez je pourrai bien vous en donner 10 venant de la part d'états ou d'autorités officielles, et autrement plus importants.
D'ailleurs si vous voulez vous amusez à ça vous pouvez me lister les violences populaires des deux derniers siècles, et je vous listerai les violences des autorités de ces deux derniers siècles. On fera un décompte pour voir laquelle des deux violences fut la plus exercée.
=> Les autorités, états, institutions religieuses, hierarchie militaires exercent bien plus de violence que le peuple.
En fait ça n'a pas de communes mesure.

La possibilité de violence populaire (l'individu comme le dirigeant n'étant pas toujours raisonnable) est la raison pour laquelle je pense que l'émancipation vis à vis de l'autorité ne peut être que progressive et sans doute elle ne sera jamais intégrale.
Mais plus on adopte l'attitude de l'autruche (ou du mouton au choix) en se soumettant bêtement à l'autorité sans réfléchir et plus les abus sont grands. Pour preuve? Les régimes les plus meurtriers et les plus violents de l'histoire sont les régimes totalitaires fascistes ou staliniens, pronant justement une soumission totale des "citoyens" qui devaient s'abstenir de penser et devaient se contenter de s'en remettre à l'autorité personifiée par un ou plusieurs "hommes providentiels" qui bien entendu dirigeai(en)t paraît-il dans le plus grand intérêt du peuple/nation/pays.
=> Plus un régime est autoritaire plus il est violent et meurtrier.
Je pense que tout le monde sera d'acord avec ça.
A moins bien sûr que vous arriveriez à me donner 1 exemple dans toute l'histoire de l'humanité ou la faiblesse de l'autorité à provoqué des millions de morts, parce qu'évidemment les gens ne trouvaient rien de mieux à faire que s'entretuer. Allez-y j'attend avec impatience votre exemple, une démonstration valable ne pouvant se passer d'exemples.

D'autre part, certains semblent penser que les élites dans notre pays sont éclairées et qu'elles prennent forcément la meilleure décision possible par opposition à un peuple ignare, bête et méchant qui ne saurait en prendre une.

Problème de cohérence : Nos élites soit disant éclairées sont constament en désacord entre elles (UMP/PS, Républicains/travaillistes,...). Si ces brillants meneurs ne pouvaient qu'avoir la bonne solution en main, alors forcément ils seraient tous d'accord entre eux, ce qui n'est pas du tout le cas.
=> Cela est la preuve irréfutable, qu'il ne détiennent pas la lumière de la vérité. Là où il y a contradiction il ne peut y avoir vérité.
Comme quoi l'ENA n'apporte pas la meilleure soluton pour gouverner, la seule l'unique.

Après qu'est ce qui fait qu'ils sont en désaccord? L'erreur de calcul des uns des autres? Sans doute un peu, parfois. Mais surtout leur opposition et leur façon de gouverner est motivé par d'autres intérêts qui ne sont pas toujours ceux de la société.
Je ne reviens pas dessus, j'en ai déjà parlé de la corruption. Et personne n'y ayant opposé d'arguments on va aussi supposer que tout le monde est d'accord. Corruption que l'on peut traduire par :
=> L'autorité peut sciemment prendre une décision contraire à l'intérêt général (ce qui est son objectif officiel pourtant) mais conforme à son propre intérêt.

Ah oui juste un truc :

sosso.pl a écrit:
même s'il est toujours plus facile de dénigrer l'autorité sous toutes ses formes.

Indiscutablement, il est bien plus facile de s'y soumettre.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
C'est marrant, tu dis que le peuple opprimé par l'état ne peu pas se rebeller a sa juste mesure, et en parallèle, tu compare les exactions des états, et du peuple afin de mettre en évidence la bonhommie de ce dernier, alors même que tu insiste sur le fait que son pouvoir d'action est plus que limité.

C'est comme si tu comparais le yorkshire d'un dictateur avec le dictateur lui même. Sauf qu'a aucun moment tu te demande ce que le yorkshire aurait fait s'il avait eu le pouvoir de son maitre.

Oula, pas nette mon truc Razz
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
Je trouve que c'est ton post qui n'est pas net du tout.

Citation:
tu dis que le peuple opprimé par l'état ne peu pas se rebeller a sa juste mesure

Ah bon j'ai dits ça? Je ne vois même pas ce que ça peut vouloir dire se rebeller à sa juste mesure.

Citation:
alors même que tu insiste sur le fait que son pouvoir d'action est plus que limité.

Oui mais je parle des cas où le peuple se soustrait temporairement à l'autorité, ce qui est arrivé assez souvent à l'issu de conflits ou d'instabilités du pouvoir...
Par exemple lors d'émeutes, où le pouvoir perd le contrôle sur une population ; celles-ci même quand elles font de la casse font rarement autant de mort que la répression qui s'y oppose.

Un autre exemple précis : la commune de Paris, les parisiens ne se sont pas entretués pendant les mois où il y eu abscence d'autorité. Non ce qui a fait beaucoup de mort c'est quand les autorités ont décidé d'y mettre un terme en provoquant la bien nommée "semaine sanglante".

Alcibiade parlait de l'épuration sauvage tout à l'heure. Bon exemple je trouve d'excès qui peuvent être commis par le peuple. Pourtant dans les nombreuses éxécutions expéditives, il y avait essentiellement des collabos, dont une bonne part risquaient l'exécution même devant un tribunal régulier.
Evidemment dans le tas, il y a eu des innocents ou des gens jugés hâtivements. C'est bien triste et dommage c'est sûr.

Mais est ce qu'on peut comparer ça aux rafles de la milice pendant la guerre? Là il s'agît exclusivement d'innocents (enfants, femmes compris) et l'ampleur n'est pas la même.
La différence d'ampleur entre les deux phénomènes est-elle dû aux moyens techniques? Non qu'on veuille mitrailler des juifs ou des collabos (ou des supposés collabos), quelques fusils mitrailleurs suffisent. Et les résistants de la fin de la guerre en ont justement parce qu'ils n'ont pas été encore désarmés.
Le problème c'est que dans le cas des rafles, elles se font sous la caution de l'autorité. Les gens l'acceptent par peur et par soumission. Du coup bien peu de gens ne les contestent, et ceux qui le font risque leur vie.

Finalement si lesdits résistants étaient dotés des pleins pouvoirs ça n'aurait peut être pas été mieux (bon ça pouvait pas être pire que Vichy mais en tout cas ça n'aurait pas été souhaitable). Là aussi de par leur autorité ils auraient pu tomber beaucoup plus facilement dans l'excès.
Et c'est justement là où on touche le point central : c'est bien l'autorité en elle même qui pose problème, puisqu'elle donne la possibilité à certains de commetrre des excès/abus tout en rendant cela "normal" (ben oui c'est l'autorité c'est elle qui décide, en revanche il est anormal de s'y opposer...).

Ce n'est pas une question de gentils d'un coté et de méchants de l'autre, le but n'est pas de renverser la tendance en donnant le pouvoir/autorité aux "gentils".

Ce que je dits que l'autorité corrompt les uns (ceux qui la détiennent), abrutie les autres (ceux qui s'y soumettent sans se poser de questions) et au final elle est néfaste de manière générale.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 23:46 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Que les gens en aient rien à foutre c'est inexact. Les gens vont bien se plaindre quand le chomage augmente, quand le pouvoir d'achat baisse, ou que sais-je encore?
Mais si à coté de ça il refuse la responsabilité de participer à la décision, alors ils ne sont rien de plus que des enfants qui vont pleurer à leur mère que leur biberon est trop chaud ou pas assez.

Idea
un référendum pour la fin de la crise! et un autre pour la disparition du chomage! lol
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 18:44 pm    Sujet du message:
Que les décisions politiques puissent influer sur ce genre de phénomènes, ça t'échappe comme concept?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 18:47 pm    Sujet du message:
dans une économie globale et la mondialisation, oui, assurément.
Raidens
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
Je suis du même avis que Romulus
Puis comme disait Charles de Gaulle "A tel état, tel citoyen" donc si les gens sont irresponsables et cons c'est parce que les politiciens les rendent comme sa, histoire de conserver leurs places et leurs pouvoirs et aussi afin d'éviter toutes rébellions..
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
- De Gaulle : les français sont des veaux
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
- De Gaulle : les français sont des veaux
Et étant à leur tête on peut donc en conclure que De Gaulle était une tête de veau.
Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas sorti une monoblague Mr. Green

Bon plus sérieusement vous escomptez par éluder mes arguments avec deux poncifs et sans arguments, ni exemples?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
C'est trop long.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 03, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
Faisons un résumé.

alcibiade a écrit:
(1) Les autorités exercent aussi des violences.
(2) Les autorités, états, institutions religieuses, hierarchie militaires exercent bien plus de violence que le peuple.
(3) Plus un régime est autoritaire plus il est violent et meurtrier.
(4) Problème de cohérence : Nos élites soit disant éclairées sont constament en désacord entre elles.
(5) L'autorité peut sciemment prendre une décision contraire à l'intérêt général (ce qui est son objectif officiel pourtant) mais conforme à son propre intérêt.

Je suis d'accord avec le point (1), et le fait que l'autorité, possédant le pouvoir, est à même de faire bien plus de dégâts que le peuple, ne possédant pas le pouvoir (2). Cependant, il ne faut pas voir seulement les dégâts effectués, mais aussi les dégâts potentiels; il me semble que la plupart des régimes ayant mis en exergue le pouvoir du peuple - en période de crise - n'ont pas bien fonctionnés. Des cas comme la ville d'Ithaca sont rares et je ne sais pas s'ils sont applicables à grande échelle.

Le point (3) me semble acquis.

Le point (4) est évidemment vrai, mais il y a un problème qu'il faut évoquer - ne peut-on pas imaginer qu'il existe plusieurs façons valables de gouverner? Je pense que l'on répondra tous les deux à l'affirmative. Mais certaines de ces façons de gouverner sont-elles compatibles? Je ne pense pas, ne serait-ce qu'en assistant à ces débats entre gauche et droite, républicains et démocrates, nationalistes et socialistes, selon les pays. Souvent, un point essentiel de désaccord sur la méthode à aborder porte sur le fait de changer l'homme et la société. Faut-il concentrer ses efforts sur l'homme et les libertés individuelles, faut-il concentrer ses efforts sur la société (la construire juste et l'imposer justement), faut-il faire les deux, en quelles proportions... il y a rien que dans cette question moult points de désaccord possible.

L'Histoire ne peut que confirmer le point (5).

Nous sommes donc d'accord sur tous ces points, mais je n'y vois pas une réfutation de la question "L'autorité est-elle nécessaire?" - ou peut-être plutôt "L'autorité institutionnalisée est-elle nécessaire?".

A partir du moment où l'homme devient sédentaire et s'attache à une terre, apparaissent deux besoins essentiels: (a) protéger cette terre, et donc entraîner une armée, que ce soit des cultivateurs-soldats, ou une caste spéciale de soldats (b) s'adapter aux cycles de la nature, et repérer très précisément dans le temps et dans l'espace comment utiliser les ressources de la nature: baies poussant à une époque, champs à cultiver durant une certaine saison...
A mon avis, ces deux besoins sont suffisants pour que la création d'une autorité institutionnalisée apporte un avantage certain et pertinent à cette peuplade. Il faut gouverner efficace: armée, et union pour les travaux en commun, deux processus particulièrement gourmands en coopération sociale, coopération avantagée par la création de coalitions et/ou administration.

J'espère au moins qu'à défaut d'acquiescer, tu me trouveras moins niais Confused