enseigner l'homosexualité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 19:23 pm    Sujet du message: enseigner l'homosexualité
Citation:

« Moi, je suis homosexuel », confie l'intervenant. « Et merde ! », s'écrie aussitôt un élève. « T'es surpris que je n'en ai pas honte ? » Réponse : « Oui. » Pour la quasi-totalité des 17 élèves de la classe de terminal CAP installation thermique du lycée Guimard (19e), l'atelier organisé hier par l'association SOS Homophobie était leur première rencontre avec des homosexuels déclarés. L'objectif pour Michel et Arnaud, les responsables associatifs, est de sensibiliser à cette forme de haine. Non sans mal : les préjugés sont immenses, les tabous bien présents, l'ignorance abyssale.

« Moi, je veux savoir d'où ça vient », lance Moussa* qui dit « ne pas comprendre même si ça ne me gêne pas ». « C'est quand on a plus de plaisir avec une fille, on veut goûter à un autre fruit », répond Sam. Arnaud explique alors qu'il ne s'agit pas d'un choix : « Est-ce que vous décidez, vous, de qui vous tombez amoureux ? » Nouvelle interrogation des élèves : « Est-ce qu'un homosexuel, ça se voit ? » « Oui, quand on parle à un gay, il prend une voix de femme », tranche un élève tandis qu'un autre lance à l'intervenant : « Toi, tu le caches bien. » Comment réagiraient-ils s'ils voyaient deux garçons s'embrasser dans la cour ? « Yaurait des insultes », répond un jeune tandis qu'un autre estime qu'« entre deux filles, ça passerait ». Si quelqu'un de leur famille leur annonçait son homosexualité ? « Je lui mettrais des claques pour le remettre dans le droit chemin », affirme l'un, alors que Sam, sous les quolibets, assure que « ce qui compte, c'est qu'il soit heureux ».

Sur des petits papiers, les élèves sont ensuite invités à poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Le ton est subitement plus intime : « Ya-t-il plus de plaisir pour le pédé que pour la lesbienne ? Est-on gay si l'on aime les vêtements gays ? » A la sortie de l'atelier, les avis sont partagés. « Ce n'est pas parce que quelqu'un est gay qu'il ne faut pas l'aimer. C'est la première fois que j'entends ça », reconnaît Adnan. Un autre clame que, s'il en voit un, il le « fait dégager ». Les intervenants, eux, sont satisfaits : « Ya encore du boulot, mais le dialogue était possible. Parfois, certains refusent carrément de nous parler. » Sur un bout de papier, un élève leur a laissé : « Beaucoup de gens devraient vous écouter. Il ne faut pas avoir peur d'être amoureux. » ■* Les prénoms ont été modifiés.
Alexandre Sulzer

source : 20minutes.fr




on ferait mieux d'enseigner à l'école ce qu'est la liberté, mais aussi la pudeur, la discrétion ... j'espère que ces conneries resteront une initiative isolée et sans lendemain
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
Mouais. Si ça peut éviter certaines réactions ridicules, pourquoi pas.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord avec Heure H, c'est quoi ces conneries.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Un espoir de tolérance,de compréhension, évitant que des gens se fassent cramer la gueule du fait d'une influence judéo-chrétienne (et part extension, socio-culturel), aujourd'hui enfouie profondément dans notre inconscient, et ce, en passant par le système éducationnel. En gros,
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
De toute façon l'homosexualité reste encore incompréhensible.

Et comme tout ce qui est incompréhensible, ca ne peu être réellement accepté, seulement toléré.

D'ou le malaise qui restera jusqu'a l'explication scientifique.

Shadiel a écrit:
Un espoir de tolérance,de compréhension, évitant que des gens se fassent cramer la gueule du fait d'une influence judéo-chrétienne (et part extension, socio-culturel), aujourd'hui enfouie profondément dans notre inconscient, et ce, en passant par le système éducationnel. En gros,


Rien a voir avec jésus.

Deux mec qui se fourre la boite a caca ca dégoute et c'est naturellement repoussant, tout simplement.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
"L'explication scientifique" ?... Hum, je ne dirais pas ce que ça m'inspire.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Après tout ce n'est qu'un atelier, tout comme on a des ateliers de sensibilisation aux risques du tabac ou de l'alcool, en gros, ça ne veut rien dire.
Ceci dit le fait de l'enseigner, au lieu d'amener la tolérance, risque plutôt d'augmenter encore la polémique. La preuve ici.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:29 pm    Sujet du message:
tapez "maladie mentale wiki" dans google, lisez la première phrase de l'article de wikipédia, faites-vous votre opinion sur la question
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
Wiki est loin d'être une référence, et si on se fie à cette 1ère phrase, n'importe quoi peut être une maladie mentale.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
"L'explication scientifique" ?... Hum, je ne dirais pas ce que ça m'inspire.


Développe, je t'en prie Cool
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:34 pm    Sujet du message:
Si tu me permets, je vais m'en abstenir.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:35 pm    Sujet du message:
ça fait évidemment penser aux nazis, tu es un nazi Lyriss
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
"Deux mec qui se fourre la boite a caca ça dégoute et c'est naturellement repoussant, tout simplement."

C'est culturellement repoussant plutot, d'où l'influence judéo-chrétienne, tout simplement...

édit: Ou bien culturellement admit: Antiquité greco-romaine, japon, amérindien. (les seuls pour qui j'en ai la certitude.)


Dernière édition par Invité le Ven Jan 09, 2009 20:44 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
ça fait évidemment penser aux nazis, tu es un nazi Lyriss


Non, c'est simplement que j'ai besoin de comprendre pour pouvoir juger.

Tant que je ne pourrais pas comprendre, je ne pourrais qu'admettre et tolérer. Mais pas accepter et juger.

On est naturellement programmer pour procréer, on est fait pour ca, tous ce qui vit ne vit que pour répandre la vie. C’est purement génétique, c’est une norme évidente et inattaquable.
Donc l’homosexualité est nécessairement une anomalie. Il faut la trouver pour pouvoir apporter un jugement étique et moral.

Ceux qui jugent sans comprendre sont soi des faut cul de circonstance, soit des gens un peu simplet.


Dernière édition par Lyriss le Ven Jan 09, 2009 20:43 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Donc tu vas me dire que tu comprends l'amour ?!...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
"Deux mec qui se fourre la boite a caca ça dégoute et c'est naturellement repoussant, tout simplement."

C'est culturellement repoussant plutot, d'où l'influence judéo-chrétienne, tout simplement...


Develope.
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
Pour moi c'est très stupide. Je ne vois pas en quoi le fait que l'homosexualité soit une question tabou pour les jeunes puisse justifier cette "impudeur" face au sujet. J'ai l'impression que c'est une spécificité de la communauté homosexuelle. Personnellement je pense que participer un atelier de sensibilisation sur ce sujet m'aurait au contraire plus mise mal à l'aise (et je respecte les homosexuels) tout comme l'aurait été d'une certaine façon de débattre de l'hétérosexualité; Je comprend le fait de prôner la tolérance et le respect des orientations sexuelles de chacun mais j'ai l'impression que ce débat décompléxé face au sujet cette s'apparente à une certaine forme de propagande.
Est-ce qu'il faudrait alors préparer des interventions pour toutes les "minorités" des adolescents qui se sentent incompris, les "gothiques" par exemple ?


Dernière édition par Levine le Ven Jan 09, 2009 20:52 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
L'acte sexuel, chez l'homme est davantage culturel que naturel, enfant sauvage à l'appuie, ses derniers n'éprouvant aucun besoin sexuel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:47 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Donc tu vas me dire que tu comprends l'amour ?!...


Oui, pourquoi ?

L'amour est la reconnaissance instinctive de deux patrimoine génétique complémentaires, elle dure entre 3 et 5 ans et a pour but de donner naissance a au moins un enfant viable.

ps : Shadiel, je répondrais a tes messages le jour et je pourrais y entrevoir une once d'intelligence et de culture.


Dernière édition par Lyriss le Ven Jan 09, 2009 20:49 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:47 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
ça fait évidemment penser aux nazis, tu es un nazi Lyriss


lyriss, je voulais quand même te dire que me phrase était du second degré : ma phrase est le genre de remarque débile que tout bon homo un peu éruptif te lancera si jamais tu oses admettre te poser quelques questions quant à sa sexualité


Dernière édition par Invité le Ven Jan 09, 2009 20:48 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité