"Guerre" israëlo-hamasienne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 09:38 am    Sujet du message: "Guerre" israëlo-hamasienne
Citation:
"Halte au feu pour deux jours à Gaza"

Maintenant, après le coup de massue porté par Israël, nous ferions bien de faire une pause. Arrêtons-nous, tournons-nous vers les responsables du Hamas et disons-leur : jusqu'à samedi, Israël s'abstiendra de répliquer aux milliers de tirs de roquettes Kassam lancées depuis la bande de Gaza.

Maintenant vous savez à quel point notre riposte peut être sévère. Afin de ne pas ajouter d'autres morts ni d'autres destructions, nous avons l'intention de procéder à un cessez-le-feu unilatéral et absolu pendant les prochaines quarante-huit heures. Même au cas où vous poursuivriez les tirs contre Israël, nous ne répliquerons pas et nous ne reprendrons pas les opérations militaires. Nous serrerons les dents, comme nous l'avons fait tout au long de la dernière période, sans nous laisser entraîner à répondre par la force.

En outre, nous invitons tous les pays concernés, proches ou lointains, à s'interposer entre vous et nous afin de ramener le calme. Si le feu cesse aussi de votre côté, nous ne rouvrirons pas les hostilités. Si vous continuez les tirs pendant le temps où nous nous astreignons à la retenue, nous répliquerons à l'issue de ce délai de quarante-huit heures ; mais, même dans une telle configuration, la porte des négociations sera laissée ouverte pour apaiser les choses et même parvenir à un accord global plus large.


LES HABITANTS DE LA BANDE DE GAZA CONTINUERONT À ÊTRE NOS VOISINS

Voila ce que devrait faire Israël maintenant. Un tel geste est-il encore possible, ou bien sommes-nous d'ores et déjà captifs de ce rituel guerrier qui nous est si familier ? Jusqu'à samedi dernier, Israël – dont Ehoud Barak dirige les opérations militaires – avait réagi avec une impressionnante maîtrise de soi. Ce sang-froid, nous n'avons pas le droit de le laisser perdre dans la fièvre du combat. Il nous est interdit d'oublier un seul instant que les habitants de la bande de Gaza continueront à être nos voisins immédiats et que, tôt ou tard, nous devrons établir avec eux des relations de bon voisinage.

Il est impensable que nous recourions à des frappes d'une telle violence, même si le Hamas a rendu infernale la vie des Israéliens qui résident sur le pourtour du territoire qu'il contrôle et même si ses leaders ont obstinément refusé toutes les tentatives israélienne et égyptienne de parvenir à un compromis afin d'éviter l'embrasement. La retenue et le devoir de protéger la vie des civils innocents de Gaza doivent aujourd'hui encore avoir force de loi pour nous. Justement parce que notre puissance est illimitée comparée à la leur.

Israël doit porter une attention constante aux dérapages de la force de frappe qu'elle met en œuvre. Des dérapages qui font sortir ses réactions des limites de la sphère du légitime et de l'efficace qui consiste à dissuader et à ramener la tranquillité sans nous laisser entraîner, une nouvelle fois et comme nous l'avons été si souvent, dans la spirale de la violence.

Les dirigeants israéliens savent pertinemment que, vu le contexte prévalant à Gaza, il sera extrêmement difficile d'obtenir unilatéralement une décision militaire sur le terrain. La conséquence est claire : le retour à un statu quo ante confus et familier. Israël portera des coups au Hamas et devra subir ses contrecoups, au gré des attaques et contre-attaques, il se prendra de plus en plus les pieds dans les chausse-trappes typiques de ce genre de situation, sans que ses objectifs véritables et vitaux en soient atteints pour autant. Bien vite Israël pourrait se révéler débordé – puissance militaire forte mais impuissante à se tirer d'un tel bourbier –, noyé sous la vague de violence et de ravages.

Donc, stop ! On arrête. Pour une fois, essayons une autre façon de faire et ne cédons pas au réflexe de défense routinier. Allons dans le sens inverse de la logique meurtrière et de la loi du plus fort. Il y aura d'autres occasions de donner à nouveau la parole aux armes. La guerre, comme du reste l'a dit Ehoud Barak il y a quinze jours, ne va pas disparaître comme par enchantement. Le soutien international à Israël ne sera pas affecté par un tel geste, au contraire. En démontrant ainsi notre capacité de retenue calculée et en invitant la communauté internationale, et les pays arabes, à s'entremettre et à s'impliquer, notre position sera renforcée.

Oui, le Hamas bénéficierait du coup d'un répit qu'il pourrait mettre à profit pour se réorganiser. Mais de toute façon il a déjà eu de longues années pour le faire, et ce ne sont pas deux jours de plus qui changeront la donne. A l'inverse, cette interruption calculée pourrait modifier la façon de réagir d'un Hamas ainsi confronté à une situation inédite. Cela lui fournirait une clé pour sortir la tête haute du piège dans lequel il s'est lui-même enfermé.

Encore une réflexion, impossible à écarter : si nous avions adopté cette attitude en juillet 2006, après l'enlèvement de nos soldats par le Hezbollah, si nous avions su alors marquer le pas après la première réplique, si nous avions décrété un cessez-le-feu d'un jour ou deux pour laisser agir les négociateurs et pour baisser la tension, il se peut fort bien que la situation actuelle eût été meilleure pour nous aujourd'hui. Voilà la leçon que le gouvernement israélien devrait retirer de cette guerre. En réalité, peut-être est-ce la plus importante.


David Grossman, écrivain (traduit de l'hébreu par Nicolas Weill).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 11:46 am    Sujet du message:
Enfin un post sur ce sujet. Il est clair que les ripostes, les contre-offensives, etc etc n'arrangent rien depuis des années, pas plus que les tirs de roquettes.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
La riposte d'Israël ne serait-elle pas un peu disproportionnée ?
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 13:27 pm    Sujet du message:
Dan Gillerman, représentant officiel de l'ONU, n'a pas hésité à hurler en pleine séance de l'ONU:
"Les palestiniens sont des animaux et nous allons les exterminer" sans que personne ne se montre choqué, et surtout pas la presse ou l'opinion occidentale.

L'attaque d'Israel est tout à fait conforme à cette politique, elle n'a rien de "disproportionné", c'est un acte de génocide comme les nazis juifs en pratiquent tous les jours... un peu plus que les journées ordinaires ou ils se contentent de tirer un ou deux gosses au sniper ou faire crever discrètement une arabe enceinte dans l'ambulance qui la conduit à l'hôpital... actes tellement insignifiant et si fréquents que si la presse devait en faire l'inventaire, il ne resterait plus de place pour l'horoscope.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 15:37 pm    Sujet du message:
israel a rejeté la proposition française de trêve de 48h et maintenant la proposition internationale de trêve permanente.

sinon s'il y a eu autant d'éléments tombés de l'organisation du hamas c parceque celle-ci a conclu une trêve informelle de 48h avec israel et y a cru. toute l'actualité mondiale disait qu'israel avait définitivement décidé de mener une grande opération, et hamas juste avant 2 jours de l'offensive avait évacué les bâtiments exposés de police etc...

sur les 390 à 400 palestiniens tués jusque là, il y aurait au moins 150 à 170 membres des forces de sécurité du hamas, dont la plupart assassinés lors des premiers raids. israel a dû donc mentir pour obtenir ce résultat, ce qui est évidemment lâche, et çà ne peut marcher que le 1er coup (où le hamas a été "naïf"). et malgré celà, sa capacité de dissuasion dans la région s'est envolée pour toujours non seulement depuis l'été 2006, mais même lors de l'année de sa sortie du liban en 2000.

maintenant ce n'est pas la phase aérienne de l'opération "plomb durci" qui pourra arrêter les tirs de roquettes. au contraire, israel sait très bien qu'elle ne va qu'élargir "la tache d'huile brûlante" telle que le hamas nomme son opération, et qui s'est étendue maintenant vers la plus grande ville du sud d'israel. reste l'éventuelle phase terrestre si n'est pas trouvée une solution viable qui devrait concrétiser une levée totale de l'embargo et plus ou moins le déploiement de casques bleus(*). car si la trêve de 6 mois n'a pas été renouvelée, c'est parcequ'israel a commencé la 1ère à rompre militairement la trêve par des frappes aériennes, et n'a pas tenu ses engagements quant à la levée d'embargo, et pour lui la trêve devait être un moyen pour affaiblir le hamas en détériorant gravement la situation humanitaire de la population de gaza.

dans le même sens israel dit de plus en plus que son but ce n'est pas seulement d'arrêter les tirs de roquettes mais de mettre fin à la domination du hamas sur gaza. c'est que le hamas et d'autres branches de la lutte palestinienne représentent la voix persistante, que le sionisme veut éliminer, du refus de reconnaissance de la légitimité de l'état d'israel.

si une offensive terrestre est menée, on verrait vraiment qui aura le dessus. le hamas a réussi à pousser israel à sortir de gaza, il a réussi par les roquettes à faire négocier une trêve, maintenant il s'agit de pouvoir ou non faire lever l'embargo sur le peuple à gaza. c'est le seul moyen pour que les tirs de roquettes cessent. ceci prouve que le hamas ne veut pas absolument la guerre, en même temps qu'il impose sa réalité sur le terrain. une telle issue dérange israel car çà pourrait notamment permettre à des forces qui ne la reconnaissent pas de se construire davantage, mais c'est là que vient le rôle des casques bleus(*), et je crois sincèrement à une coopération du hamas avec eux.

A part tout ceci il y a un lien évident avec les prochaines élections israéliennes. aussi bien l'initiative que la manière d'impliquer l'armée du tsahal en dépendent. et le cabinet d'olmert a dit que les opérations prendraient beaucoup de temps, contrairement à ce qu'a avancé l'ancien gouvernement dans la guerre du liban 2006 (des leçons ont été retenues).


Edit :

(*) : en fait des observateurs internationaux, avec la participation du hamas +/- la présence de représentants de l'autorité palestinienne, avec laquelle un dialogue national sérieux doit reprendre et aboutir à la fin de la division fatah-hamas.


Dernière édition par bionique le Lun Jan 19, 2009 13:03 pm; édité 7 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Israel mène une fois de plus une politique désastreuse, qui ne mènera qu'à encore plus de haine dans le monde contre ce pays.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 18:21 pm    Sujet du message:
un jour, peut être, je comprendrais le sens de ce conflit...
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
C'est simple: les juifs contre les arabes. Deux religions opposées l'une à côté de l'autre.
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:15 pm    Sujet du message:










butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:21 pm    Sujet du message:
Et bonne année bien sûr !
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:22 pm    Sujet du message:

















butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
Bizarrement, je sens que ces photos vont vite être censurées... Et pour le coup, je vais approuver.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:28 pm    Sujet du message:
C'est ce que l'on appelle l'horreur de la guerre.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:29 pm    Sujet du message:
Appelle ça comme tu veux, mais ces photos n'ont pas leur place ici.
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:31 pm    Sujet du message:
ces photos parlent d'elles mêmes elle n'attendent pas que quelqu'un donne son avis ou soit pour ou contre ce qui se passe. la verité est bien claire mais on fait semblant de ne rien voir!! dommage!!
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Appelle ça comme tu veux, mais ces photos n'ont pas leur place ici.

ah bon où est leur place ??
si c'est sûr que vous ne savez rien de rien sur ce sujet vous n'avez que des images truquées qui ne reflètent pas la vérité hélas !!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:34 pm    Sujet du message:
C'est pas une question de ça.
Des gamins passent sur ce forum, alors réalité ou pas, on va pas mettre des jeunes de 12 ans devant des photos de ce genre.
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:35 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
C'est pas une question de ça.
Des gamins passent sur ce forum, alors réalité ou pas, on va pas mettre des jeunes de 12 ans devant des photos de ce genre.

tu n'as vu que des gamins de 12 ans t'as pas vu ceux de 2 ans et un an qui meurent en palestine ohh mon dieu j'arrive pas à comprendre cet égoîsme!!


Dernière édition par pok_pok le Jeu Jan 01, 2009 13:45 pm; édité 1 fois
pok_pok
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 106

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:37 pm    Sujet du message:

voilà 5 soeurs dont leur âge est de 4 ans à 10 ans étaient toutes massacrées à cause des bombes israéliens qui attaquent la population civile pour ne plus dire sous le prétexe de l'organisation de hamass ou je ne sais pas quoi !!!!


Dernière édition par pok_pok le Jeu Jan 01, 2009 13:44 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 13:38 pm    Sujet du message:
Je suis égoiste, c'est triste... Pauvre de moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité