Ouverture des boutiques le dimanche ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Ouverture des boutiques le dimanche ?
oui
51%
 51%  [ 27 ]
non
48%
 48%  [ 25 ]
Total des votes : 52

Invité








Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 00:57 am    Sujet du message:
Citation:
après tout nous sommes sur cette terre pour produire plus pour consommer plus


je me permets de préciser que ma dernière phrase était teintée de sarcasme

pour le reste je maintiens

c'est bien de ne pas accepter la consommation à outrance et là je te suis, mais moi je crois profondément à l'entreprise ... quelque part c'est le système qui tire le mieux parti de la nature humaine : cupidité et avidité

à coté de ça à l'Etat de faire en sorte d'aider à hauteur décente les plus faibles

voilà
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 01:05 am    Sujet du message:
C'est ça.
L'erreur parfaite a été de nous faire croire que l'égalité entre les hommes était possible.
Mais c'est faux, c'est l'inverse.
L'inégalité est si importante que ça doit être l'Etat d'essayer pour le mieux de l'amoindrir, c'est de l'équité en quelque sorte.
Cette équité a aujourd'hui pris des proportions grossières.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 01:09 am    Sujet du message:
Citation:
... quelque part c'est le système qui tire le mieux parti de la nature humaine : cupidité et avidité


La nature humaine ne se résume pas à ça loin de là. Et puis le rôle du système c'est aussi de corriger les défauts de la nature humaine, sinon pourquoi faire des lois? A moins que tu ne soit anarcho-libertaire je pense que tu sera d'accord.

Personnelement je ne suis pas fondamentalement contre l'entreprise, mais il faut qu'elle soit raisonnée, sans quoi elle ne fait que parasiter la société.

Le problème des politiques actuelles c'est qu'elles nourissent justement plus les entreprises parasitaires que les autres.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 01:12 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
C'est ça.
L'erreur parfaite a été de nous faire croire que l'égalité entre les hommes était possible.
Mais c'est faux, c'est l'inverse.
L'inégalité est si importante que ça doit être l'Etat d'essayer pour le mieux de l'amoindrir, c'est de l'équité en quelque sorte.
Cette équité a aujourd'hui pris des proportions grossières.


Tu dits n'importe quoi Oeildenuit, l'inégalité qu'il y a dans la société n'a rien à voir avec les inégalités naturelles.

Comme je l'avais déjà fait remarquer un homme milliardaire n'est pas un million de fois plus intélligent que les autres (parfois il l'est même moins). C'est donc bien le système qui générère les inégalités.
Invité








Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 01:18 am    Sujet du message:
l'entreprise c'est une prise de risque ... c'est du pognon que mise un mec au départ et qu'il est pas sûr de récupérer, le mec il joue ses couilles ... faut qu'il y ait un éventuel gain possible dans le futur sinon le mec il préférera rester chez lui - on oublie souvent ça en imaginant un entrepreneur comme un riche nanti touchant ses dividendes et vivant sans inquiétude

après il y a eu des dérives, dans les banques tout ça, mais là n'est pas le débat

mais n'allez pas croire que je défends ou envie les plus riches, pour la plupart je les méprise
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 01:57 am    Sujet du message:
je pense qu'on ne parle pas du même patron, quand on parle du type qui investit et qui "joue ses couilles" pour la première fois en espérant que ça marche (quoique ça ne soit pas le cas de tous, quand on investit, c'est soit qu'on est passionné et forcené, soit plus simplement qu'on en a les moyens), et quand on parle du patron dont l'affaire est lancée et solidement en place depuis longtemps, et qui coûte que coûte ne lâchera pas un centime de ses bénéfices pourtant suffisants, quitte à ce que ça rejaillisse sur les tarifs ou sur les salaires.

y'a une différence entre un brave type qui débute et un gros bonnet plein aux as, la nécessité de faire davantage de bénéfices n'est pas la même, donc on ne peut pas défendre l'un en invoquant l'autre.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 02:37 am    Sujet du message:
Citation:
Tu dits n'importe quoi Oeildenuit, l'inégalité qu'il y a dans la société n'a rien à voir avec les inégalités naturelles.


Je ne parlais pas seulement des inégalités naturelles, mais de l'égalité en général.
M'enfin passons je n'ai pas envie de m'expliquer, j'ai pas que ça à foutre, je suis crevé et tu n'es pas très récéptif.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
l'entreprise c'est une prise de risque ... c'est du pognon que mise un mec au départ et qu'il est pas sûr de récupérer, le mec il joue ses couilles ... faut qu'il y ait un éventuel gain possible dans le futur sinon le mec il préférera rester chez lui - on oublie souvent ça en imaginant un entrepreneur comme un riche nanti touchant ses dividendes et vivant sans inquiétude


Oui en effet il y a les dérives, et le problème c'est que celui qui mise joue aussi à la roulette avec l'avenir des autres accessoirement.

En plus tu dits que le type "mise ses couilles", c'est vrai seulement pour certains, genre le petit artisan qui veut lancer son entreprise avec ses 3 sous de coté qu'il risque de perdre, mais quand t'as des millions t'est quasiment sûr d'être gagnant (sauf en temps de crise et de décroissance). Tu peut mettre ton argent dans des placements sûrs histoire qu'ils te rapportent sans que t'en branle une, et tu peut tenter des trucs risqués qui peuvent rapporter gros.

La Bête a écrit:
y'a une différence entre un brave type qui débute et un gros bonnet plein aux as, la nécessité de faire davantage de bénéfices n'est pas la même, donc on ne peut pas défendre l'un en invoquant l'autre.


Tu m'ôte les mots de la bouche.

oeildenuit a écrit:

Je ne parlais pas seulement des inégalités naturelles, mais de l'égalité en général.
M'enfin passons je n'ai pas envie de m'expliquer, j'ai pas que ça à foutre, je suis crevé et tu n'es pas très récéptif.


Ben voyons, Rolling Eyes je m'attendais à une réponse de ce genre de ta part.
Le jour ou oeildenuit mettra un argument sur ses affirmations, on travaillera 8 jours sur 7 Rolling Eyes
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 23:01 pm    Sujet du message:
tu clos sur un hommage aux beatles, joli ! Cool Arrow
Invité








Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 23:38 pm    Sujet du message:
ok Romulus

je n'ai pas la même perception des choses que toi, c'est comme ça

je ne suis pas sûr que ce soit utile qu'on continue ce débat
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 10:23 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Heure H a écrit:
l'entreprise c'est une prise de risque ... c'est du pognon que mise un mec au départ et qu'il est pas sûr de récupérer, le mec il joue ses couilles ... faut qu'il y ait un éventuel gain possible dans le futur sinon le mec il préférera rester chez lui - on oublie souvent ça en imaginant un entrepreneur comme un riche nanti touchant ses dividendes et vivant sans inquiétude


Oui en effet il y a les dérives, et le problème c'est que celui qui mise joue aussi à la roulette avec l'avenir des autres accessoirement.

En plus tu dits que le type "mise ses couilles", c'est vrai seulement pour certains, genre le petit artisan qui veut lancer son entreprise avec ses 3 sous de coté qu'il risque de perdre, mais quand t'as des millions t'est quasiment sûr d'être gagnant (sauf en temps de crise et de décroissance). Tu peut mettre ton argent dans des placements sûrs histoire qu'ils te rapportent sans que t'en branle une, et tu peut tenter des trucs risqués qui peuvent rapporter gros..


à mon humble avis tu es bien loin de la réalité du terrain, les entrepreneurs qui composent les artisans commercants et profs libérales en France ne répondent pas au schéma que tu indiques, je t'invite à te renseigner au lieu de proférer des hénaurmités
Si tu veux créer ou reprendre une entreprise, tu verras qu'il faut se mettre à poil et qu'on est bien loin du petit monde portégé des salariés...c'est un choix
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 11:06 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
à mon humble avis tu es bien loin de la réalité du terrain


Mais voyons ! Qui pourrait penser une telle chose de Romulus !? Mr. Green
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Déc 27, 2008 14:43 pm    Sujet du message:
Le truc c'est que Cherjirou a pas compris ce que j'ai écrit (ou n'a pas pris le temps de lire) puisqu'il vient de confirmer ce que je viens dire.

Je disais justement que le petit entrepreneur/artisan/commerçant prenait des vrais risques, contrairement au riche actionnaire qui risque une partie de sa fortune mais qui reste toujours fortuné même si il y perd un peu.

C'est bien de lire ce que disent les autres avant de critiquer.... ça vaut pour Lyriss aussi.... Rolling
Eyes
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 27, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
Mais cherijou n'a pas confirmé ça... Confused
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Déc 27, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
Ben je sais pas quand il dits qu'ils doivent "se mettre à poil" et qu'ils sont loin du "petit monde protégés des salariés" (il ne doit pas savoir ce que c'est que l'intérim ou les CDD d'ailleurs), je suppose qu'ils parlent des risques qu'ils doivent prendre, sur quoi nous sommes d'accord.

Sinon je ne sais pas de quelles "hénaurmités" ils parlent.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 11:53 am    Sujet du message:
tu as raison Romulus, j'avais mal compris....je croyais que tu généralisais ton jugement aux PME/PMI
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
non, on disait juste qu'il y en a qui investissent parce qu'ils ont de quoi investir à la base, et non au péril de leur vie.

enfin bref, ça va encore finir avec des parfois mais pas toujours (et je m'en fous, on peut se moquer, comme si c'était ridicule de moduler une affirmation)


Dernière édition par La Bête le Lun Déc 29, 2008 19:38 pm; édité 1 fois
Aristophane
Banni(e)




Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 18

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Parce que vous croyez que les gens créent des entreprises sur leurs fonds propres ? haha, ce doit être fortement marginal. D'ailleurs cette activité s'appelle l'investissement et non point la création d'entreprise, enfin ce n'est pas la première connerie qu'aura débitée romulus cela dit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 19:37 pm    Sujet du message:
j'y pensais, mais ce que je dis vaut autant avec entrepreneur qu'investisseur.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 20:03 pm    Sujet du message:
Aristophane a écrit:
Parce que vous croyez que les gens créent des entreprises sur leurs fonds propres ? haha, ce doit être fortement marginal. D'ailleurs cette activité s'appelle l'investissement et non point la création d'entreprise, enfin ce n'est pas la première connerie qu'aura débitée romulus cela dit.


oui beaucoup d'entreprises sont crées sur des fonds propres, ou tout au moins le créateur engage des biens personnels comme garantie de paiement auprès des banques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité