Ouverture des boutiques le dimanche ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Ouverture des boutiques le dimanche ?
oui
51%
 51%  [ 27 ]
non
48%
 48%  [ 25 ]
Total des votes : 52

Invité








Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 18:04 pm    Sujet du message:
quel amabilité en tout cas
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 18:05 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
quel amabilité en tout cas


Je ne peux pas être toujours de bonne humeur Wink
Invité








Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 18:06 pm    Sujet du message:
je vois ça
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
Citation:
ouverture le dimanche = des employés à payer un jour de plus, et en plus en surfacturation dominicale (et faut pas se leurrer si ça devient autorisé, tout le monde suivra forcément et ça deviendra une règle le 7/7)

par contre le pouvoir d'achat global des français va lui rester le même

en conséquence pour résumer ==> les salaires des ouvriers et français modestes vont pas augmenter, mais à coté de ça des prix qui augmentent ...

Je n'ai pas compris en quoi c'est l'ouverture ou non du dimanche qui va entraîner une stagnation des salaires pour une augmentation des prix.

J'ai tendance à être plutôt pour, mais pas dans n'importe quelles conditions... réponse inutile: évidemment, comme tout le monde.

Quant au crédit revolving, il est du niveau de la lie qui est assez désinformée pour utiliser ce genre d'arnaque somme toute représentative de notre époque consumériste, où l'on s'imagine que tout et n'importe quoi peut s'obtenir sans effort avec effet plaisir immédiat; une vraie métaphore de la vente de son âme.
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
si tu vends un même volume total de produits (= ce que je pense être le cas à l'échelle de la France puisque le pouvoir d'achat global des français n'a aucune raison d'augmenter avec l'ouverture des magasins le dimanche) mais que par contre tu ouvres les magasins un jour de plus, tu multiplies les couts de distribution par 7/6 , donc tu dois augmenter les prix de quelques % si tu veux garder la même marge globale puisque les volumes de vente restent les même au final avec des couts de distribution plus élevés

donc au final ==> ouverture le dimanche = hausse des prix

mon raisonnement est archi-simple, j'espère que tu as compris
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 21:56 pm    Sujet du message:
Maintenant, je comprends ce que tu veux dire; mais je ne suis pas certain que le volume total de vente restera le même. Après tout, il suffit que la tentation existe pour que l'on puisse y succomber, les magasins qui ouvriront le dimanche vendront plus. Non?
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
alors qu'on nous rabâche pas que les couches moyennes n'ont plus de sous à la fin du mois

moi j'en sais rien quelle est la vraie réalité, je suis un con qui regarde simplement journal TV

après j'essaye de réfléchir un peu
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:03 pm    Sujet du message:
Ben, je suis d'accord.
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
MERCI !

j'avais l'impression que mon point de vue, qui n'est à mon avis que du simple bon sens, était passé à la trappe
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
et en plus le repos dominical fait partie de nos traditions européennes, si on pouvait au moins garder ça ...

Faux, il s'agit d'une tradition chrétienne (le jour du repos du Seigneur, il créa la Terre et vit que c'était bien...) et non une tradition européenne. Prenons un pays au hasard, la Suède par exemple : les super-marchés ICA (équivalents en surface d'un Liddl) sont ouverts tous les jours. En revanche les petits commerçants non.

Ca me semble être un assez bon système dans le sens où personne ne s'en plaint trop, même ceux qui bossent le dimanche. En même temps c'est plus dans leurs moeurs, et ils ne sont pas mieux payés le dimanche...

Il faut aussi considérer qu'ouvrir un jour de plus par semaine augmenterait le salaire d'une partie de la population qui pourrait alors consommer plus. Donc je pense que le "volume de vente" augmenterait (peut-être pas linéairement, je ne suis pas économiste, mais ça semble logique).

Bref ça peut marcher mais pour la France je suis un peu indécis.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 20:49 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Heure H a écrit:
et en plus le repos dominical fait partie de nos traditions européennes, si on pouvait au moins garder ça ...

Faux, il s'agit d'une tradition chrétienne (le jour du repos du Seigneur, il créa la Terre et vit que c'était bien...) et non une tradition européenne. Prenons un pays au hasard, la Suède par exemple : les super-marchés ICA (équivalents en surface d'un Liddl) sont ouverts tous les jours. En revanche les petits commerçants non.


La loi française de 1906 qui suggère le dimanche comme jour de repos hebdomadaire avait JUSTEMENT pour vocation d'enlever toute la dimension religieuse qui s'y trouvait jusqu'à ce moment là.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 21:04 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Heure H a écrit:
et en plus le repos dominical fait partie de nos traditions européennes, si on pouvait au moins garder ça ...

Faux, il s'agit d'une tradition chrétienne (le jour du repos du Seigneur, il créa la Terre et vit que c'était bien...) et non une tradition européenne. Prenons un pays au hasard, la Suède par exemple : les super-marchés ICA (équivalents en surface d'un Liddl) sont ouverts tous les jours. En revanche les petits commerçants non.


Comme si la religion chrétienne n'avait pas influencé les traditions européenes.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 22:14 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Comme si la religion chrétienne n'avait pas influencé les traditions européenes.

Oula, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, et encore moins pensé ! Au départ le dimanche férié est purement religieux, une vieille habitude, enfin il me semble. Dites que c'est faux si vous voulez.
C'est juste que certains pays, où le christianisme est moins fort, le dimanche férié l'est moins. Comme dans les pays scandinaves. Et ce n'est pas parce que ça marche chez eux que ça peut marcher chez nous.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Déc 21, 2008 12:14 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Il faut aussi considérer qu'ouvrir un jour de plus par semaine augmenterait le salaire d'une partie de la population qui pourrait alors consommer plus.

ce salaire ne tomberait pas du ciel...
Invité








Message Posté le: Dim Déc 21, 2008 12:40 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Heure H a écrit:
et en plus le repos dominical fait partie de nos traditions européennes, si on pouvait au moins garder ça ...


Faux, il s'agit d'une tradition chrétienne (le jour du repos du Seigneur, il créa la Terre et vit que c'était bien...) et non une tradition européenne.

Il faut aussi considérer qu'ouvrir un jour de plus par semaine augmenterait le salaire d'une partie de la population qui pourrait alors consommer plus. Donc je pense que le "volume de vente" augmenterait (peut-être pas linéairement, je ne suis pas économiste, mais ça semble logique).

Bref ça peut marcher mais pour la France je suis un peu indécis.


une tradition européenne reposant sur une tradition chrétienne, mais le débat n'est pas là

ce que tu dis mr patate c'est effectivement ce que disent les défenseurs du travail dominical, que ça accélérerait l'économie, et que ça ferait aussi sans doute dépenser un peu plus les gens qui ont les moyens

mais ceci reste à prouver - et puis c'est comme pour tout : "oui ... mais dans quelle proportions ?"

je ne suis pas économiste donc mon avis n'est pas à considérer très sérieusement et peut être faux mais moi je crois à ce que dit Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme"

donc, comme le dit LaBête, cet argent crée sans fondement réel on le prend bien quelque part ... et moi je dis que ce quelque part sera une hausse des prix dans les magasins


je répète que je ne suis pas expert, j'ai juste un peu de bon sens, masi je ne sais pas si ça suffit

en tout cas merci mr patate d'apporter des réponses intelligentes à ce forum (pas d'ironie là-dedans)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 21, 2008 23:37 pm    Sujet du message:
En effet je suis d'accord, si le niveau de vie des individus n'augmente pas, ça ne fera qu'étaler leurs dépenses sur 7 jours au lieu de 6.
Je pense que la principale différence c'est que le rapport de force dans le monde de la concurrence tourne un peu plus à l'avantage des grandes surfaces (comme si c'était pas déjà assez le cas).

Et puis d'ailleurs :

Citation:
Il faut aussi considérer qu'ouvrir un jour de plus par semaine augmenterait le salaire d'une partie de la population qui pourrait alors consommer plus


Super! Quand bien même ça serait le cas, ça servirai à quoi?
A force de consommer plus on va finir par devenir des veaux.
C'est déjà le cas? J'en suis navré.
May-lee
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 14
Localisation: Haute- Savoie

Message Posté le: Dim Déc 21, 2008 23:49 pm    Sujet du message:
Sans suivre le débat du dessus, je répond NON! C'est agréable de pouvoir se laisser aller un jour dans la semaine.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 14:18 pm    Sujet du message:
Très intéressant en tout cas, mais je ne suis toujours pas convaincu du mal-fondé de cette idée.
Ce qu'a dit Lavoisier n'est pas toujours juste d'un point de vue scientifique, mais c'est vrai que adapté à l'économie je ne vois pas quoi répondre, à part que vu les gras bénéfices que font les grandes surfaces en général elle pourraient accuser le coup au démarrage pour éviter une hausse des prix, mais il ne faut pas rêver non plus...

Cependant pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers ? Que se passerait-il si on interdisait l'ouverture un jour de plus dans la semaine ?
Selon votre raisonnement il y aurait moins de salaires à verser pour le même volume vendu, donc une baisse des prix serait envisageable (je vois quand même mal un PDG dire "oula on a trop gagné cette année, l'année prochaine on diminue les prix du café de 10 cts"). De plus, les français pourraient aspirer à consommer moins ce qui les sortirait (ou au moins atténuerait) de leur "veau-attitude". Et on aurait un jour de vacance en plus, ce qui serait parfait pour décompresser, faire des randonnées, joindre un club...

Je n'ai aucune qualification non plus, juste un trop plein de naïveté sans doute. Discutons ? Wink
Invité








Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 23:12 pm    Sujet du message:
romulus c'est un peu du réchauffé ce discours "on consomme comme des veaux" ... d'ailleurs tu es libre de te mettre en marge de la société si tu veux aller au bout de tes idées, dans ce pays on a la chance de pouvoir faire ce genre de choses

et toi mr patate tu vas quand même pas tomber là-dedans : "c'est scandaleux que les entreprises fassent des bénéfices" c'est peut-être pas poétique mais c'est la vie, une entreprise est là pour gagner de l'argent et c'est tout

après on peut tout à fait remettre en cause le système actuel dans sa globalité, mais viser les entreprises c'est assez débile selon moi

sinon c'est intéressant cette idée du jour de plus

mais on peut aussi aller dans l'autre sens, imaginons : pour optimiser au mieux les infrastructures de transports, les surfaces de bureaux, les équipements publics ... pourquoi ne pas les utiliser 7/7 24/24 ... certains travailleraient le jour, d'autre la nuit, il n'y aurait plus de jour de repos universel, ainsi on équilibrerait bien mieux les flux, on ferait des tas d'économie et on serait hyper productif ... une sorte de 3*8 généralisé à l'ensemble de la société ... après tout nous sommes sur cette terre pour produire plus pour consommer plus
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 00:46 am    Sujet du message:
Heure H a écrit:
romulus c'est un peu du réchauffé ce discours "on consomme comme des veaux" ...


C'est peut être réchauffé mais c'est néanmoins vrai. Le système pousse les gens à consommer pour consommer, ce qui est absurde.
Alors qu'à la base ça sert à satisfaire un certain nombre de besoin (pas forcément que vitaux, besoin de loisirs etc...). Mais le système crée des besoins totalement artificiels pour continuer à susbsiter.
Résultat on crée des parfum qui sentent le hamburger et certains blaireaux s'empressent de l'acheter pour faire référence à l'actualité.

Citation:
d'ailleurs tu es libre de te mettre en marge de la société si tu veux aller au bout de tes idées,


Non si j'irai au bout de mes idées je ne quitterai pas la société, parce qu'elle m'apporte aussi certaines choses dont j'ai besoin. J'ai pas envie de vivre en ermitte ou dans un squat.

Citation:
dans ce pays on a la chance de pouvoir faire ce genre de choses


La "chance" qu'ont certains de gaspiller les ressources et les richesses n'est pas valable pour tous et ne durera pas toujours.

Citation:
une entreprise est là pour gagner de l'argent et c'est tout


C'est encore là qu'est le problème, et l'actualité nous le démontre une fois de plus.

Citation:
après on peut tout à fait remettre en cause le système actuel dans sa globalité, mais viser les entreprises c'est assez débile selon moi


En effet c'est le système qui fait des entreprises ce qu'elles sont et non l'inverse. Le profit, le profit toujours le profit en dépit du bon sens. Enfin ça vaut en particulier pour les SA.

Citation:
après tout nous sommes sur cette terre pour produire plus pour consommer plus


Je ne crois pas non.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité