Question sur les couples mixtes et reconversion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 09:20 am    Sujet du message:
je n'ai pas dit que c'était de celà qu'il parlait. sinon 3 enfants c'est une bonne moyenne dans une société. et quand on veut des immigrés on devrait croire çà non ?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 09:45 am    Sujet du message:
bionique a écrit:

nous ne sommes ni racistes ni intolérants envers les autres même si nous avons des soucis quant au mariage mixte.

Je ne suis pas raciste meme si j'ai un problème avec les noirs.
C'est pareil.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 09:54 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
bionique a écrit:

nous ne sommes ni racistes ni intolérants envers les autres même si nous avons des soucis quant au mariage mixte.

Je ne suis pas raciste meme si j'ai un problème avec les noirs.
C'est pareil.


bien vu ^^
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que Villepin en avait 8, je dois le confondre.. désolé.
Comme te le dit Lucinda, mon problème est l'environnement, pas l'éducation de ces gosses.
On court au désastre.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 14:45 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
bionique a écrit:

nous ne sommes ni racistes ni intolérants envers les autres même si nous avons des soucis quant au mariage mixte.

Je ne suis pas raciste meme si j'ai un problème avec les noirs.
C'est pareil.

non ce n'est pas pareil.
on a un problème avec certains mariages mixtes pas avec des gens eux-même. et si assia avait un problème avec le garçon qui l'aime elle ne serait pas en train de souhaiter être avec lui et elle n'aurait jamais écrit ici. elle l'aime ! alors comment pouvez-vous prétendre qu'elle est raciste envers lui ! elle est croyante et on ne croit pas à sa religion au menu, c'est pourtant simple à comprendre !

et dans l'autre topic "moi catholique elle musulmane" le mec parle d'un dilemme chez les deux et d'un amour réciproque ! alors arrêtez de vous prendre pour des porte-parole des chrétiens qui aiment des musulmanes et qui en plus pensent le contraire par rapport à vous !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
sosso.pl a écrit:
bionique a écrit:

nous ne sommes ni racistes ni intolérants envers les autres même si nous avons des soucis quant au mariage mixte.

Je ne suis pas raciste meme si j'ai un problème avec les noirs.
C'est pareil.


et dans l'autre topic "moi catholique elle musulmane" le mec parle d'un dilemme chez les deux et d'un amour réciproque ! alors arrêtez de vous prendre pour des porte-parole des chrétiens qui aiment des musulmanes et qui en plus pensent le contraire par rapport à vous !

Je te rassure je n'ai pas d'étendard particulier, je vise les religions.
Un problème avec "certains mariages" dis-tu..lesquels? Pourquoi certains et pas tous, ou aucun!

Le souci est les liens que tu fais.
Tu tolères les mariages mixtes mais suivant ta religion cela pose un léger problème.
Au contraire, tu devrais dire, j'ai un léger problème avec ces mariages mais suivant ma religion je les tolère.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:08 pm    Sujet du message:
La tolérance est sans doute une bien jolie chose, qui permet de régir de manière minimale les rapports entre des groupes trop divergents pour se porter un respect réciproque. Mais pour ce qui est du mariage, je ne suis pas sûr que la valeur de tolérance soit bien adaptée. Il s'agit d'unir officiellement deux personnes, par un engagement (théoriquement à vie), qui peut se faire religieusement.
La religion musulmane est en droit d'estimer que la mixité religieuse est nuisible au mariage (ce en quoi elle est assez pragmatique), car le mariage si je puis dire fait partie de son domaine qu'elle peut codifier, et auquel elle peut donner des règles.
Le principe de séparation, qui est à l'oeuvre dans l'interdiction des mariages mixtes, n'est pas incompatible avec celui de tolérance.
Ma foi, je suis athée, et je m'estimerais bien tarte de vouloir faire ma vie avec une personne religieuse. L'accord sur ce genre de principes a plus d'importance que les déplacements d'hormones.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:28 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

Ma foi, je suis athée,

Very Happy Arrow
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 18:09 pm    Sujet du message:
en conclusion, assia est en vraie musulmane amoureuse et en dilemme, ni raciste ou intolérante envers l'homme de sa vie !

un exemple très différent mais intéressant : plusieurs ne veulent pas de la turquie comme membre de l'union européenne tout en la respectant, est-ce pour celà qu'on peut les blâmer ?? je parle de ceux qui respectent la turquie et sa différence hein, et franchement on ne peut les traiter ni de racistes ni d'intolérants même s'ils peuvent avoir tort !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
Qu'elle ne soit pas "raciste" ne fait pas trop de doute, la suspicion est au sujet de l'idéologie qui la plonge dans ce dilemme.
Qu'elle refuse les mariages inter-religieux par pragmatisme comme le dis Uacuus, ne laisse pas vraiment de place à l'amour (bon d'accord, qui lui en laisse ?).
Que le mariage soit possible avec un simple rattachement à la doctrine, me fait penser qu'une doctrine s'affirme comme supérieure.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:22 pm    Sujet du message:
au moins tu as des suspicions, c'est différent des préjugés et raccourcis délibérés.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:37 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Qu'elle ne soit pas "raciste" ne fait pas trop de doute, la suspicion est au sujet de l'idéologie qui la plonge dans ce dilemme.
Qu'elle refuse les mariages inter-religieux par pragmatisme comme le dis Uacuus, ne laisse pas vraiment de place à l'amour (bon d'accord, qui lui en laisse ?).
Que le mariage soit possible avec un simple rattachement à la doctrine, me fait penser qu'une doctrine s'affirme comme supérieure.


Si je ne m'abuse ce n'est pas seulement une doctrine. Il s'agit de placer avant toute chose le respect de Dieu. Avoir de bonnes relations avec l'être absolu est tout de même plus intéressant que d'en avoir avec un simple humain.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:42 pm    Sujet du message:
C'est un peu toujours le même problème : si l'on est religieux et qu'on a pour postulat de départ que c'est la bonne voie, la logique de bionique se comprend. Obéir à son Dieu au pied de la lettre se comprend ; massacrer les hérétiques se comprend ; embrigader ses enfants pour les forcer à ne pas diverger de la bonne voie se comprend.
Le problème vient du fait qu'on essaie de mâtiner tous ces principes de valeurs athées : liberté, égalité, etc. On ne peut pas être libre si l'on obéit constamment à un Dieu ; si on lui désobéit, c'est alors qu'on est profondément stupide et qu'on s'expose volontairement à la damnation. Voyez Dom Juan.

En clair, si l'on croit enun Dieu quelconque, il est absurde de ne pas être intolérant dans une certaine mesure. Et si l'on n'y croit pas, il est absurde d'essayer d'accepter une religion "adoucie" et mêlée d'athéisme discret.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
mon Dieu c'est pas vrai...

Citation:
Obéir à son Dieu au pied de la lettre se comprend

l'islam lui-même dit que c'est impossible

Citation:
massacrer les hérétiques se comprend

j'aimerais bien que tu fasses une petite recherche sur les lois de la guerre en islam, elles ne sortent pas du cadre du légal, et surtout, étudie bien l'histoire et fais la différence entre l'islam et certains musulmans.

bon, voici un topic :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=31643&postd ays=0&postorder=asc&start=0

à partir de la page 3 on a commencé à parler islam et puis la discussion s'est développée. on y a abordé également les problèmes que pose la lecture isolée de certains versets ainsi que l'expansion de l'islam.

Citation:
embrigader ses enfants pour les forcer à ne pas diverger de la bonne voie se comprend.

c'est trop fort ce mot embrigader tu sais. bon il y a de l'endoctrinement et personne n'y échappe quelque soit ses convictions et tout endoctrine qu'on le veuille ou non mais il ne faut pas pousser. et tu sais l'islam appelle à réfléchir et philosopher, et sans la philosophie l'islam n'aurait jamais connu un âge d'or à partir duquel il y a eu la renaissance de l'europe, au démarrage duquel il a fallu 4 siècles pour digérer tout le savoir qu'a produit la civilisation islamique, qui ne s'est transmis que partiellement d'ailleurs (et attention je ne renie surtout pas le rôle des grecs et il faut remercier les musulmans pour avoir fait ressurgir leur science). la philosophie islamique c'est vrai qu'elle est islamique mais beaucoup plus vaste que ce que l'on pense...

Citation:
Le problème vient du fait qu'on essaie de mâtiner tous ces principes de valeurs athées : liberté, égalité, etc.

bon, la liberté n'est pas qu'une valeur athée mais aussi islamique et elle n'est pas propre à l'islam et l'athéïsme. celà dit l'islam se rapproche de la liberté absolue un peu moins que l'athéïsme et pour moi c'est mieux. personne ne croit à la liberté absolue et on est différents sur les quelques restrictions à faire. si tu fais une liste de ce qui est licite et de ce qui est illicite en islam tu verras combien l'écart est immense...

pour l'égalité l'islam la prône également mais elle est de type différent. sinon pour dire que la vérité c'est celà ou ceci l'islam et l'athéïsme ne pensent pas que les gens sont égaux là-dessus hein, idem pour beaucoup d'autres croyances et là on peut se comprendre quand-même. si on n'est pas racistes c'est déjà çà...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
je reformule :

si tu es croyant et convaincu que c'est la seule et unique voie de salut, tu obéis à ton Dieu, ce qui te donne droit au salut en question. le contraire est passible de l'enfer ou d'un quelconque de ses dérivés.
A partir d'une telle conviction, il est légitime et logique :
1- de bousiller ceux qui n'y croient pas et affirment qu'une autre voie est la bonne
2- de se débrouiller par tous les moyens possibles et imaginables pour que les enfants, les proches, les humains en général se convertissent à notre point de vue, pour leur bien.
A ce titre, empêcher des enfants de fréquenter quelqu'un d'une confession différente, c'est logique : il faut les prémunir d'une vile tentation hérétique qui les mènerait en enfer. Et comme on les aime, on préfère éviter. Et que dire, alors, des adultes incryants qui refusent qu'on les éduque ? ben on les tue, hein, vu que ce sont des envoyés du démon.
3- de ne pas déroger aux principes édictés par un texte sacré, si stupide fût-il, puisqu'il s'agit d'une parole divine, et que son non-respect, même s'il semblerait intellgient, condamnerait à l'enfer. Comme dirait l'autre, "les voies du seigneur sont impénétrables".

Je ne critique pas cet aspect : je disais même qu'il faut au moins reconnaitre aux croyants intégristes une certaine cohérence dans leurs coneption du monde : leur religion étant monothéiste et exclusive, il serait bête et illogique de ne pas agir comme je l'ai énoncé plus haut.

Je faisais remarquer que de nos jours, cette logique, ce mode de fonctionnement entrait en contradiction avec des valeurs plus récentes (et, tu m'excuses, plus athées) comme la tolérance, la liberté, la science, etc. Je pense que c'est le mélange de ces deux modes de pensée qui crée les conflits : étant opposés et exclusifs tous les deux, la "synthèse homéopathique" qu'on essaie d'en faire dans notre belle société où tout le monde il est gentil et il dérange personne ne peut être qu'une source d'hypocrisie, et sûrement pas de compréhension.
Selon les fondements de l'athéisme et de la religion, si un membre d'un camp arrive à s'entendre avec un membre de l'autre, c'est qu'aucun des deux ne croyait vraiment à son propre truc.

Un dernier point, bionique : je sais que tu adores te sentir agressé, mais je ne parlais pas de l'Islam en patriculier : je visais les monothéismes en général. Pas de quoi pousser les hauts cris, donc, ni me faire sentir d'un ton condescendant que je n'y connait rien : tu n'as pas le monopole de la connaissance de l'Islam, de ses lois et de ses étapes ; comme pour les autres religions, des ouvrages (en plus des textes saints eux-mêmes) existent pour les non initiés, ce qui permet d'acquérir nettement plus d'objectivité que ce qui transparait de tes pamphlets de défenseur de la Foi.



(Edité pour faute d'orthographe.)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 00:25 am    Sujet du message:
Suivant ta logique, il est également normal qu'un croyant te considère mal informé tant que tu n'as pas accepté la Vérité.
Je vois pas pourquoi tu t'énerves Very Happy
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 07:42 am    Sujet du message:
Je ne m'énerve jamais, Grolux. Et tu as raison, suivant cette logique, il est normal de me considérer comme mal informé. Jusqu'à ce que je précise que ce n'est pas le cas, peut-être ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 07:53 am    Sujet du message:
Ta précision ne vaudra jamais une conversion.
Faut pas croire, c'est bien ficelé comme arnaque.

Y'a quand même un truc qui cloche : le "miracle" littéraire du coran consiste à ce qu'il soit compréhensible par le bédouin le moins éduqué jusqu'au patron de multinationale le plus lettré.
Par contre, dès qu'on y adhère pas, on a rien compris.
Paradoxal ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:13 am    Sujet du message:
Non mais ça, c'est parce que sinon, tu es trop objectif pour réussir à croire au texte que tu lis. Du coup, tu peux pas comprendre... enfin pas comprendre dans le sens qu'il faudrait tout du moins.

Pour uacuus, je pense quand même qu'il ne faut pas oublier l'aspect civil du mariage. Le mariage religieux n'ayant aucune légitimité aux yeux de l'Etat.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 08:59 am    Sujet du message:
J'allais le mentionner, en république le mariage est un contrat civil, si la mixité religieuse est un problème religieux, passez outre et mariez vous à la mairie!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal