maths et mythologie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

saad
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 16

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 19:43 pm    Sujet du message: maths et mythologie
les maths ne trouveront pas meme destin que la mythologie.Etre abandonnées!
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 19:54 pm    Sujet du message:
Ah...parce que la mythologie est abandonnée ?
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 23:30 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes d't'façon les maths c'est chiant Razz
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Juil 03, 2008 23:35 pm    Sujet du message:
Voila un ésprit idiot la différance entre les math et le français , c'est que les maths tu t'en sert par tous comme exemple : informatique ; travaille manuelle comme ; chodronerie , cuisiniste , batiments ; les administrations , alors que le français sert pour l'expretion des phrases et la prononciation ; mais je voit pas le raport avec la mytologie ?????
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 01:33 am    Sujet du message:
Le sexe est mort, vive le sexe !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 13:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Voila un ésprit idiot la différance entre les math et le français , c'est que les maths tu t'en sert par tous comme exemple : informatique ; travaille manuelle comme ; chodronerie , cuisiniste , batiments


Quel vilain sophisme de matheux. On ne peut pas plus se passer de la langue que des chiffres, la langue sert dans autant de domaines que les mathématiques. Tu ferais bien d'ailleurs de la tourner sept fois dans ta bouche de temps en temps si tu vois ce que je veux dire. Et d'acheter un dictionnaire aussi.

Citation:
les maths ne trouveront pas meme destin que la mythologie.Etre abandonnées!


Faudra quand même m'expliquer comment on fera sans les mathématiques... La mythologie, n'est pas abandonnée non plus.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 13:56 pm    Sujet du message: Re: maths et mythologie
Je ne comprends pas trop l'intérêt de comparer le "destin" des maths et de la mythologie Sinon je crois qu'Alcibiade a compris de travers, ou alors c'est moi qui ai mal compris Alcibiade.
La phrase signifie que les maths ne seront pas abandonnées, contrairement à la mythologie.
D'une certaine façon ce n'est pas totalement faux car on ne croit plus trop aux mythes (du moins ceux du "paganisme"), même si on continue de s'y intéresser.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 14:10 pm    Sujet du message:
Citation:
La phrase signifie que les maths ne seront pas abandonnées, contrairement à la mythologie.


Ah ok je croyais qu'il disait que les maths seraient abandonnées comme la mythologie.

Citation:
D'une certaine façon ce n'est pas totalement faux car on ne croit plus trop aux mythes (du moins ceux du "paganisme"), même si on continue de s'y intéresser.


Oui, mais il parle bien de mythologie, pas des mythes eux mêmes.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 14:59 pm    Sujet du message:
La "mythologie" est un discours sur les mythes, soit un discours interprétatif, soit un discours qui tend à les rassembler pour en faire un tout plus ou moins homogène. De sorte que si l'on n'accorde plus de crédit aux mythes, le discours qu'on porte sur eux sera quelque peu distancié.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 15:04 pm    Sujet du message:
Le destin de la mythologie était d'exprimer ce qui régit le monde.
Le destin des maths était d'exprimer ce qui régit le monde.

La démonstration de bertrand Russell (impossibilité de se référer à un ensemble de tous les ensemble) a remis en cause la logique des mathématiques, le théorème de kurt Gödel (aucune théorie, même la plus simple comme l'arithmétique, ne peut être complète, il y a toujours une affirmation indémontrable.) à insisté et à remis en cause le travail métaphysique
Pour autant, ça m'étonnerait que l'un ou l'autre disparaisse, ce sont des outils bien trop pratiques.

(P.S: j'ai plus de tiret clignotant sur l'écran, c'est très chiant, quelqu'un peut m'aider ?)
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 16:54 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Le destin de la mythologie était d'exprimer ce qui régit le monde.
Le destin des maths était d'exprimer ce qui régit le monde.

La démonstration de bertrand Russell (impossibilité de se référer à un ensemble de tous les ensemble) a remis en cause la logique des mathématiques, le théorème de kurt Gödel (aucune théorie, même la plus simple comme l'arithmétique, ne peut être complète, il y a toujours une affirmation indémontrable.) à insisté et à remis en cause le travail métaphysique
Pour autant, ça m'étonnerait que l'un ou l'autre disparaisse, ce sont des outils bien trop pratiques.

(P.S: j'ai plus de tiret clignotant sur l'écran, c'est très chiant, quelqu'un peut m'aider ?)


C'est démontrable, cf Edgar Morin. En utilisant son principe de la pensée complexe. Etrange que tu ne connaisses pas cet auteur.
La méthode, tome 1: La Nature de la Nature

PS : J'en ai plus non plus (dans le meilleur des cas il ne clignote pas, dans le pire il n'apparait plus), ça tient à ce site seulement.
Fait des sélections et utilise les touches directionnelles.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
J'ai survolé la bio de ce brave homme (dans le meilleur des sens), je ne le connaissais pas. C'est d'autant plus étonnant que j'ai justement choisi (un peu au hasard) un livre qui parle de l'auto-organisation, je ne l'ai pas fini.
Je vais m'intéresser de plus près à son cas.
(En particulier à cette expression du besoin que la nature a de l'homme, que j'ai survolé et qui est chez moi, une grande question.
Quand je dis que les plantes se servent des hommes, je passe pour fou.)

Qu'est ce qui est démontrable exactement ?

(revenu !)
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 23:29 pm    Sujet du message:
En fait d'un point de vu logique classique par exemple le lien entre physique biologie/chimie et anthropologie n'est pas démontrable.

Par contre si l'on prend le problème sous son aspect complexe, c'est à dire que toute chose soit liée d'une manière plus ou moins directe avec tout le reste, le lien entre physique chimie/biologie et anthropologie devient démontrable.

Par contre E. Morin est assez lourd à lire, il faut se concentrer que mais que sur le sens et faire abstraction du dictionnaire des synonymes qu'il utilise pour écrire.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
La "mythologie" est un discours sur les mythes, soit un discours interprétatif, soit un discours qui tend à les rassembler pour en faire un tout plus ou moins homogène. De sorte que si l'on n'accorde plus de crédit aux mythes, le discours qu'on porte sur eux sera quelque peu distancié.


l'envie m'a soudainement pris de te pisser dessus cette jolie phrase mythique de Nieztsche qui tentait de réhabiliter au contraire l'explication mythologique

Citation:
« Subtilité dans la pénurie. — Gardez-vous surtout de vous moquer de la mythologie des Grecs, sous prétexte qu'elle ressemble si peu à votre profonde métaphysique ! Vous devriez admirer un peuple qui, dans ce cas particulier, a imposé un arrêt à sa rigoureuse intelligence et qui a eu longtemps assez de tact pour échapper au danger de la scolastique et de la superstition sophistique.»

Nietzsche, Aurore §85


Platon aurait également pris plaisir à démonter cette pauvre thèse lui qui avait souvent recours à l'explication mythologique pour donner sens et corps à ses représentations: ex le mythe d'Eros dans le banquet, où Platon tente d'expliquer l'attraction amoureuse par le désir originel de retrouver sa moitié , dont on a été séparé lors de la Création
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Une citation, même de Nietzsche, dans ta bouche devient en effet un genre de pisse, dite assez mal à propos.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 23:36 pm    Sujet du message:
on attribue couramment une fausse citation à Voltaire

Citation:
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour vous puissiez les exprimer"


dans mon cas je serais prêt à me tuer pour empêcher que puisse s'exprimer un vieux sénil comme toi qui se sent jeune en squattant un forum de jeune et qui pête pas plus haut que son cul
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 06, 2008 00:36 am    Sujet du message:
Cette jeunesse ne sait plus respecter ses aînés, quelle honte! Je vais raconter ça, demain à la cantine de ma maison de retraite, ils croiront que j'exagère.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Dim Juil 06, 2008 10:11 am    Sujet du message:
mais c'est vrai que té un excellent modèle pour la jeunesse que je suis !

tu m'intéresses ! vas-y montre-moi ce qu'est le respect et la politesse: ta l'air bien placé pour donner des leçons de morales ........ Cool

je me foutrais pas de ta sale gueule promis
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 06, 2008 10:57 am    Sujet du message:
Ma bonne camarade madeleine ne me croyait pas quand je lui ai rapporté ton langage; mais quand je lui ai montré l'écran, dont elle a peu l'habitude il est vrai, elle a dit que cette génération était fichue. Que le niveau baissait irrémédiablement. Que les jeunes de maintenant n'avaient plus que des prout pipi caca boudin à la bouche. Notre cher Raymond entendant cela, est intervenu en disant qu'elle avait tort de généraliser, et que sa petite fille de douze ans arrivait à se tenir très convenablement à table, et que, quand on lui présentait des brocolis qu'elle déteste, elle ne disait plus comme quand elle avait cinq ans : "ah! c'est berk", mais pouvait l'exprimer avec des mots plus choisis. La conversation a bien dévié, et Raymond nous a parlé en long et en large de toutes les qualités de sa petite fille, tandis que Madeleine et Gaspard ont commencé à s'endormir. Leurs ronflements étaient tout à fait polis et civilisés du reste.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Dim Juil 06, 2008 11:05 am    Sujet du message:
mais ma parole tu dors jamais???? toujours présent ici malgré ton age!!

mais c'est tres déconseillé vu ton état physique et mental!

je sais que dans une maison retraite y'a pas(et plus) grand chose à faire, a part mater la TV....

j'espère qu'ils ne vous maltraitent pas quand même la dedans !

pense à lui faire lire ma jolie signature, elle verras d'où la jeunesse tient sa vulgarité, et son gout pour la provocation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie