maths et mythologie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 13:37 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Citation:
se coucher avec les Fleurs du Mal de Beaudelaire


Cela siginfie que tu t'endors en lisant les fleurs du Mal ? cela ne m'étonne qu'à moitié.


oui et je me réveille avec les fleurs du bien de obispo Laughing
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 13:40 pm    Sujet du message:
Est-ce vraiment pire ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
Je n'adore pas Baudelaire mais quand même.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Beaudelaire


La bonne orthographe est "Beau de l'air" voyons !

Citation:
soudainement, il m'a fallu entendre cet énergumène une seule fois pêter de sa bouche pour saisir tout le sens du propos d'alcibiade

je comprend pourquoi il fait parti des cons de ce forum que tu as cité


Tu es incurable: je n'ai pas dit que Méphisto était con, loin de là. Faudrait vraiment apprendre à lire cher "esprit carthésien".



pauvre faux-cul!

pourquoi est-ce que j'ai l'impression que tu pisses dans ta culotte??


Dernière édition par EspritCartésien le Lun Juil 07, 2008 18:43 pm; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
Ca pue le fake à plein nez.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
Ce mec est profondément demeuré.
EspritCartésien
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:44 pm    Sujet du message:
ah parce que y'a des gens normaux ici??
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Il n'y a nulle part des gens normaux. La normalité c'est très subjectif. Si tu penses être normal, c'est toi qui a du souci à te faire.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Citation:
ah parce que y'a des gens normaux ici??


Toi.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Juil 07, 2008 20:11 pm    Sujet du message:
Cela étant, je penche également pour un fake ; la bêtise la plus crasse à ses limites, et ne se met pas autant en scène. Voyez Ozimandias.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 09:47 am    Sujet du message:
Ozimandias est aussi un fake je vous le rappelle.

J'ai cru voir que l'on parlait de "Beaudelaire" ? Il est de loin le poète le plus populaire, le plus vulgarisé: tous les adolescents aujourd'hui ont au moins une fois lu Baudelaire en dehors du cadre de leur enseignement - cela parle de cul et de décomposition, il n'en faut pas tant -; de la même manière que beaucoup de gens lisent Nietzsche - sans le comprendre -; c'est un effet de mode. Effet de mode, oui, mais cela n'empêche pas que Baudelaire soit un excellent poète.

Resplendit à jamais comme un astre inutile
La froide majesté de la femme stérile.
armanor95
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 29
Localisation: no where

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 09:56 am    Sujet du message: Re: maths et mythologie
saad a écrit:
les maths ne trouveront pas meme destin que la mythologie.Etre abandonnées!


Sinon pour faire remonter un peu le niveau intellectuel, je pense que la mythologie doit être resituer dans son contexte : son efficacité est qu'elle permettait de donner une représentation sensible de concepts abstraits: les anciens peuples n'étaient pas forcément très avancés, seul l'usage d'allégorie et autres formules de ce genre leur permettait de comprendre des idées aussi éloignées que la création des espèces, de l'homme et de la femme, l'origine du mal, le pourquoi et le comment de la liberté.........
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 10:08 am    Sujet du message:
...la valeur de l'humilité...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 10:49 am    Sujet du message: Re: maths et mythologie
Citation:
Sinon pour faire remonter un peu le niveau intellectuel, je pense que la mythologie doit être resituer dans son contexte : son efficacité est qu' elle permettait de donner une représentation sensible de concepts abstraits: les anciens peuples n'étaient pas forcément très avancés, seul l'usage d'allégorie et autres formules de ce genre leur permettait de comprendre des idées aussi éloignées que la création des espèces, de l'homme et de la femme, l'origine du mal, le pourquoi et le comment de la liberté


Depuis la plus basse antiquité, l'interprétation allégorique du mythe fait fureur. Certains ont dit qu'il s'agit d'une véritable philosophie à la fois naturelle et morale. Mais pour que les profondes vérités restent cachées au non initié, et au vulgaire populaire, il a fallu la recouvrir sous le voile ingénieux de fictions apparamment absurdes.
Personnellement je trouve que cette façon de voir est une jolie histoire sur la formation des mythes: on attribue à leur origine de grandes découvertes, et ensuite par une bizarrerie que l'histoire explique finalement assez mal, on se met à inventer exprès des histoires pour tout occulter, tout en laissant deviner. C'est un peu par le même procédé que d'autres vont voir dans tel passage du coran une annonciation de découvertes scientifiques: il semble que les choses soient inversées.
Cette théorie allégorique a été modernisée par des expressions de type:
"elle permettait de donner une représentation sensible de concepts abstraits". En somme les mythes seraient des explications du monde, répondant à des aspirations rationnelles, et ne pouvant se manifester qu'avec les moyens du bord, c'est à dire de simples images.
De fait, le mythe raconte souvent pourquoi une chose est telle qu'elle est, et se rapporte à l'origine.
Ainsi la constellation des Gémeaux est en fait Castor et Pollux, les deux frères, qui sont récompensés de leur vertu en trouvant une place parmi les étoiles. Par une nuit d'été, on peut regarder une série de constellation qui se rapportent toutes au mythe de Persée (Cassiopé en est un bel exemple). Il est parfaitement possible que la place respective des constellations ne soit pas un hasard, et que le fait que telle constellation suive telle autre n'est pas le fruit du hasard. Nous sommes donc en présence d'un mythe "étiologique", qui explique la raison d'une chose. Par contre j'ai du mal à y voir la représentation sensible d'un concept abstrait.
Si ensuite on regarde l'histoire de Persée elle même, il est assez douteux qu'elle soit entièrement déterminée vers le but d'expliquer la présence de trois ou quatre constellations. Bien plus, il apparait que le mythe étiologique est secondaire, et disons même surajouté. Certains se sont amusés à donner des explications physiques a posteriori de ce mythe, mais quand on le regarde, il est construit comme un conte, qui n'est sans doute pas dépourvu d'enseignement et de significations, mais qui ne répond pas à un besoin directement rationnel, ni même à une matérialisation de concepts. Cassiopé en prétendant comparer sa beauté à celle d'une déesse, fait preuve de démesure, d'hubris. Le châtiment divin se fait sous la forme d'un monstre marin. Il y a là un enseignement assez évident par exemple. Mais Cassiopé est elle pour autant la représentation sensible de l'hubris? La formulation me parait erronnée. Cassiopé agit sous la conduite de cette démesure, elle a un carctère disons exemplaire. Mais raconter une histoire qui met en scène par des personnages typiques, des forces humaines ou divines, et rechercher la cause des choses rationnellement, pour moi sont des démarches à mon sens radicalement différentes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:52 am    Sujet du message:
Il est évident qu'on peut interpréter les mythes pour en tirer un enseignement, mais dire que cet enseignement était dans le mythe à l'origine, c'est souvent se fourvoyer. Salloustios, un penseur grec, interprète le jugement de Paris ainsi: Paris est une ame penchée vers le sensible, et préfère la beauté physique, Aphrodite à la beauté intelligible représentée par Athéna et Héra. C'est très bien, mais il y a peu de chance que le créateur de ce mythe ait voulu dire ça.

Pour moi, les mythes grecs sont comme des graines dont on pourrait faire germer beaucoup de choses différentes. Prétendre qu'un mythe n'a qu'une explication est surement faux.

C'est pour ça que nos mythologues modernes si adulés se plantent, je pense, en voulant expliquer des centaines de mythes avec une seule explication, alors qu'au contraire chaque mythe peut etre expliqué de 1000 manières différentes !

Citation:
pauvre faux-cul!

pourquoi est-ce que j'ai l'impression que tu pisses dans ta culotte??


Que tu es con. Je déteste les ignares mais je n'en ai pas peur.

Citation:
Il est de loin le poète le plus populaire, le plus vulgarisé: tous les adolescents aujourd'hui ont au moins une fois lu Baudelaire en dehors du cadre de leur enseignement - cela parle de cul et de décomposition, il n'en faut pas tant -; de la même manière que beaucoup de gens lisent Nietzsche - sans le comprendre -; c'est un effet de mode. Effet de mode, oui, mais cela n'empêche pas que Baudelaire soit un excellent poète.


Bien de ton avis Méphisto.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Il est évident qu'on peut interpréter les mythes pour en tirer un enseignement, mais dire que cet enseignement était dans le mythe à l'origine, c'est souvent se fourvoyer. Salloustios, un penseur grec, interprète le jugement de Paris ainsi: Paris est une ame penchée vers le sensible, et préfère la beauté physique, Aphrodite à la beauté intelligible représentée par Athéna et Héra. C'est très bien, mais il y a peu de chance que le créateur de ce mythe ait voulu dire ça.


C'est tout de même moins idiot que ce que d'autres interprétations. En effet, Aphrodite donne bien une belle femme. Cependant le gouvernement que propose Héra, et la victoire que propose Athéna ne se rapportent pas à des types de beauté, ou alors tellement intelligibles qu'elles en deviennent inintelligibles.
Dumézil a vu dans ce mythe son dada habituel: la fonction tripartite, et c'est un peu plus probant. Paris d'origine pourtant princière, fait le mauvais choix, en privilégiant la troisième fonction, portée vers la production, et la fertilité, et en négligeant la 2° fonction, guerrière d'Athéna, et surtout la 1°, proprement royale, représentée par Héra.
Cela me parait possible, surtout au vu des rapprochements faits avec d'autres mythes, mais cela peut aussi être un de ces délires interprétatifs qui disparaitront comme tant d'autres.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:00 pm    Sujet du message:
Beauté physique et beauté de l'ame sont assez liées dans la pensée grecque, l'interprétation de Saloustios me semble donc tenir debout.

Pour ce qui est de celle de Dumézil, elle me parait raiment bancale. Héra n'est pas qu'une déesse de la souveraineté, c'est aussi une déesse du mariage, et elle pourrait aussi faire office à ce titre de 3ème fonction. Athéna est aussi une déesse de l'agriculture, donc même remarque. Je n'ai pas énormément lu Dumézil, mais j'ai la facheuse impression qu'il a trouvé un "dada" comme tu dis, et veux l'appliquer à tous les mythes, quitte à voir dedans ce qui l'arrange.

C'est aussi je pense laisser de coté un élément essentiel du polythéisme: chaque dieu ou déesse régit beaucoup de domaines, et les ranger dans un case "guerre", "souveraineté "fécondité/sexualité/production" me parait très réducteur. D'autant plus que certaines divinités comme Hestia ou Hermès, qui ne sont ni souverains, ni guerriers, ni reliés à la sexualité ou à l'agriculture,(ou bien très peu) ou va-t-on les ranger ? Bref, tout cela me laisse très perplexe. Le "cru cuit pourri" de Levy Strauss, je n'en parle même pas.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:04 pm    Sujet du message:
La mythologie me laisse de marbre, j'aurais du aller en L... puis, j'aurais du faire du latin en 5 éme, et merde... j'ai raté ma vie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Beauté physique et beauté de l'ame sont assez liées dans la pensée grecque, l'interprétation de Saloustios me semble donc tenir debout.

Pour ce qui est de celle de Dumézil, elle me parait raiment bancale. Héra n'est pas qu'une déesse de la souveraineté, c'est aussi une déesse du mariage, et elle pourrait aussi faire office à ce titre de 3ème fonction. Athéna est aussi une déesse de l'agriculture, donc même remarque. Je n'ai pas énormément lu Dumézil, mais j'ai la facheuse impression qu'il a trouvé un "dada" comme tu dis, et veux l'appliquer à tous les mythes, quitte à voir dedans ce qui l'arrange.

C'est aussi je pense laisser de coté un élément essentiel du polythéisme: chaque dieu ou déesse régit beaucoup de domaines, et les ranger dans un case "guerre", "souveraineté "fécondité/sexualité/production" me parait très réducteur. D'autant plus que certaines divinités comme Hestia ou Hermès, qui ne sont ni souverains, ni guerriers, ni reliés à la sexualité ou à l'agriculture,(ou bien très peu) ou va-t-on les ranger ? Bref, tout cela me laisse très perplexe. Le "cru cuit pourri" de Levy Strauss, je n'en parle même pas.


Non Dumézil n'applique pas ça à tous les mythes: il est même le premier à dire que son système ne s'applique pas aussi bien au panthéon grec qu'au panthéon romain, et que les traces de l'idéologie tripartite sont bien plus importantes en Inde ou à Rome qu'en Grèce.
Cependant, d'après lui il reste quelques traces dans la mythologie grecque, et le mythe de paris en est une. Dumézil connait parfaitement la complexité de la figure d'Héra, et des figures grecques en général (raison pour laquelle selon son propre aveu, ça ne cadre pas). Mais dans un récit, on ne fait pas forcément appel à toute la complexité d'une figure. Par exemple Ulysse dans telle tragédie d'Euripide est une figure du fourbe politicien, manipulateur. Il n'a plus rien de la dignité de l'Ulysse d'Homère.
Dans le cadre du récit, ce qui est significatif, c'est les dons que donnent chacun des dieux.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
La mythologie me laisse de marbre, j'aurais du aller en L... puis, j'aurais du faire du latin en 5 éme, et merde... j'ai raté ma vie.


Il n'y a pas une grande différence entre ceux qui ont fait du latin en 5°, et ceux qui n'en ont jamais fait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie