Imperfections II


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 13:44 pm    Sujet du message: Imperfections II
L'homme est filtre transcendant.
Il se meut dans l'atmosphère
Comme un monstre périssant
Enflammant le bleu amer.

Il rougeoit la nuit venu,
Volant le pêché bavure
Des êtres aux âmes convenues,
Arraché au clair-obscur.

Le retour à la lumière
Est l'ami de cette cendre
Nuisible et faible qui erre
Dans le royaume des pierres.


Bonjour, une nouvelle fois je vous demande de m'apporter jugement et corrections. Merci..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Des êtres aux âmes convenues,


9 syllabes

Et si je ne me trompe, il rougeoie s'ecrit ainsi et venue doit prendre un e.

Du reste, ta dernière strophe fait abaa, et bien que je n'ai rien contre cette forme façon rubayat, ça tranche avec les deux premières strophes qui font abab.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et si je ne me trompe, il rougeoie

confirmation.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 15:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Citation:
Des êtres aux âmes convenues,


9 syllabes


Lorsqu'il y a un "s" à la fin du mot le "e" se prononce quand même ?

Citation:
Et si je ne me trompe, il rougeoie s'ecrit ainsi et venue doit prendre un e.


Je vous fais mes excuses Exclamation
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 15:43 pm    Sujet du message:
suivi d'un mot commençant par une voyelle, le E se prononce précisément quand il y a un S à la fin (et sinon ne se prononce pas).

des êtres aux âmes convenues
dézêtrezauzâme (convenues)

un être à l'âme convenue
un n'êtralâme (convenue)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 15:51 pm    Sujet du message:
Et ça vaut aussi pour le ent de la 3ème personne du pluriel. Tout e suivi d'une consonne de prononce. C'est chiant mais on s'y habitue.

Si je peux donner un conseil un peu subjectif, je te conseille l'alexandrin plutot que l'heptasyllabe. Celui-ci est moins solennel et je le trouve bien moins souple et malléable que l'alexandrin. Ceci dit, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de discrimination anti heptasyllabe Shocked
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:19 pm    Sujet du message:
le choix me paraît pas forcément mauvais, ne serait ce que dans l'atmosphère du poème un changement de mètre dénature tout.

l'alexandrin a juste quelque chose d'un peu trop carré (presque au sens propre, 4x3) il impose des découpes régulières et sa longueur, on dirait un plan d'architecture, c'est au contraire dur d'y donner de la souplesse, musicalement parlant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
Citation:
l'alexandrin a juste quelque chose d'un peu trop carré (presque au sens propre, 4x3) il impose des découpes régulières et sa longueur, on dirait un plan d'architecture, c'est au contraire dur d'y donner de la souplesse, musicalement parlant.


L'alexandrin peut aussi faire 3x4, 2x6, et en fait à peu près tout ce qu'on veut(sauf 7/5 ou 5/7 qui sont hideux, j'avoue). La longueur de l'alexandrin permet justement de dire tout ce qu'on veut. Il est beaucoup plus dur de parler de manière fluide avec des heptasyllabes pour moi.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
être conçis est difficile à beaucoup, et c'est pourtant une qualité.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 20:14 pm    Sujet du message:
C'est toujours amusant cette manie de compter les pieds pour ne rien dire sur le texte poétique soumis aux genaissiens. On croirait voir des moines discuter au sujet du sexe des anges...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
c'est vrai tsubi, pour ne rien dire, je n'ai pas la tête à réfléchir davantage.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 06:44 am    Sujet du message:
Je ne sais pas si le mot pied est correct en poésie française, il faudrait demander à Uacuus.

Du reste, qu'on le veuille ou non, un poème c'est avant tout des mots placés d'une certaine manière, c'est donc la première chose à critiquer, c'est le coté technique. Le reste est plus subjectif, et la critique du fond n'est souvent qu'une confrontation de personnalités.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 10:08 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le reste est plus subjectif, et la critique du fond n'est souvent qu'une confrontation de personnalités.

Je comprends bien l'idée, mais tu y vas un peu fort: la critique littéraire entre guillemets "érudite" s'attache bien plus au fond qu'à la forme, et la forme lorsqu'elle est étudiée ne sert qu'à développer une argumentation de fond.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 17:19 pm    Sujet du message:
Si je peux faire le rapprochement avec la critique d'art, il suffit de lire les articles de Zola pour voir que sa démolition acharnée des partisans de l'académisme repose sur sa répulsion envers les femmes idéalisées et la représentation fréquente de l'antiquité. Les éloges de Théophile Gautier pour ce courant reposent sur des gouts opposés. Après que toute une idéologie soit derrière, bien d'accord, mais le gout est il formé d'après l'idéologie ? Je penche plutot pour l'inverse, l'idéologie comme justification des penchants naturels.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 17:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne sais pas si le mot pied est correct en poésie française, il faudrait demander à Uacuus.

Du reste, qu'on le veuille ou non, un poème c'est avant tout des mots placés d'une certaine manière, c'est donc la première chose à critiquer, c'est le coté technique. Le reste est plus subjectif, et la critique du fond n'est souvent qu'une confrontation de personnalités.


La subjectivité de ladite critique n'entame en rien son intérêt (quand elle en a évidemment). Je ne vois pas la pertinence de ton propos.

Par contre les posts répétitifs sur le genre de vers, sur les règles de versifications, sur les mécréants qui n'écrivent pas en alexandrins, c'est aussi rébarbatif qu'un discours de professeur arc-bouté sur sa grammaire emmerdante. Si on ajoute à ça les idiots qui passent et chicanent sur l'orthographe pour se donner la contenance que leur bêtise intersidérale leur empêche d'avoir, on a le merveilleux monde de genaisse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:05 pm    Sujet du message:
Si j'ai signalé les fautes d'orthographe de ce poème, c'est justement pour que quelqu'un ne le lui dise pas en ricanant.

Deuxièmement, apprendre la règle du e muet à quelqu'un qui ne la connait pas et veut faire des vers, c'est lui rendre un bon service, en lui évitant ainsi de prendre de mauvaises habitudes et de pondre des tonnes de vers faux.

Ensuite, je préfère nettement des critiques techniques qui aident à s'améliorer au moins techniquement, que des plats "j'aime", "je n'aime pas" qui ne mènent à rien. Soit dit en passant je déteste la grammaire, et si j'accorde de l'importance à la versification, c'est parce que j'aime qu'un poème sonne bien, soit bien rythmé. Le fond c'est très joli, mais pour jouer la provoc, si on veut philosopher, autant faire un traité de philo et pas une poésie(Aristote m'approuvera lol).
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
Non les règles de versifications ne sont ne rien intéressantes, et j'ai cru parler de critiques "intéressantes".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
"Allusion est assertion, silence de l'oeuvre qui parle et parole de l'homme qui écoute". La critique littéraire n'est pas autre chose. Ce n'est pas une question de goût ou de personnalité, mais de culture, de représentation. Démontrer l'inanité de toute critique raisonnée sous le prétexte que deux personnes peuvent avoir un avis divergeant, c'est un raccourci dangereux. Une science molle n'est pas qu'une science de l'arbitraire, c'est une métaphysique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Démontrer l'inanité de toute critique raisonnée sous le prétexte que deux personnes peuvent avoir un avis divergeant, c'est un raccourci dangereux.


Quelqu'un fait un poème. L'un l'adore, l'autre le trouve moyen, le troisième s'en moque et un dernier le trouve à chier. Qu'en tire l'auteur ? Je suis assez sur que ça ne le fera pas progresser du point de vue poétique, que son prochain poème n'en sera pas meilleur. La critique technique a ceci de stable qu'elle mène directement à une amélioration, même modeste. La critique littéraire est question de culture, mais culture et gout ne sont il pas liés ?

Citation:
Non les règles de versifications ne sont ne rien intéressantes


Et aimes-tu la poésie ? Si oui, c'est comme un peintre qui s'en ficherait des pinceaux, des pigments, de l'harmonie des couleurs. Négliger le coté technique d'un art mène fatalement à la médiocrité. La preuve, c'est que si tu t'en fous totalement des règles de versification, tu ne les connaitras pas et tes vers seront merdiques.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:17 am    Sujet du message:
Estimer une oeuvre, ce n'est pas ce que j'appelle une critique de fond. Le premier est une évaluation, une question de valeur, le second est une analyse. Jusqu'ici l'on me reprochait de trop m'attacher à la forme, je suis content qu'aujourd'hui on me trouve trop porter sur le fond. Ma défense dans un cas comme dans l'autre est identique: la forme n'a d'intérêt que si elle sert un fond - ou à défaut, si elle participe d'une esthétique du son (euphonie) ou de la forme (calligraphie par exemple) -; et le fond ne s'exprime qu'à travers la forme. On ne peut envisager l'un sans l'autre, cela donne des résultats aberrants.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie