Imperfections II


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Méphistophélès
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Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Question d'étymologie.
Silver Mercure
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Message Posté le: Dim Mai 25, 2008 20:09 pm    Sujet du message:
je suppose que c'est de même qu'une antichambre n'est pas le contraire d'une chambre.
Ozimandias
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Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
L'anti-poésie, de "anti" (à la fois contre et à côté) ce n'est pas autre chose que de la poésie.


Comment "anti x" peut il etre égal à "x" ? Enfin de toute manière l'histoire jugera, et elle juge, la majorité de ces rigolos sont déjà tombés à jamais dans l'oubli.


C'est comme être anti-conformiste, on reste dans la conformité quand même ...
Ça marche aussi pour anti-con ... Very Happy
alcibiade
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Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 09:34 am    Sujet du message:
Citation:
je suppose que c'est de même qu'une antichambre n'est pas le contraire d'une chambre.


Mais ça n'est pas non plus une chambre. C'est autre chose. Anti poésie, que ça veut dire "le contraire de la poésie" ou "autre chose que la poésie", ça n'est quoi qu'il en soit pas égal à poésie.
beotien
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Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
Il est bien ton texte, y pas grand chose à dire sur la forme, du moment qu'une idée passe.. En tous les cas le fond me plaît beaucoup et le reste on s'en fout
beotien
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Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 00:04 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je pense que forme et fond donnent autant l'un que l'autre intéret au poème.

Enfin bref, tout ça pour répondre à Tsubi, qui voudrait faire de la poésie sans versification. Faisons de la poésie sans mots tant qu'on y est.


Ah bon ! Faut absolument des jolies rimes et son mètre étalon pour faire de la poésie... J'ch'avais pas... Il faut être comptable ou géomètre alors !
Tsubi
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Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 01:55 am    Sujet du message:
Je tenais juste à signaler qu'alcibiade est un très gros crétin.

Tout le reste n'est que littérature. Very Happy
Méphistophélès
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Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
Chez Giraudoux, les poètes sont soit géomètres, soit contrôleurs en poids et mesure: et ça me paraît moins idiot que d'en faire un pigeon court sur pattes. Vous connaissez cette pensée de Pauwels ?

Je me méfie des petits esprits qui se posent de grandes questions. Ils se croient au-dessus de tout. Ils ont les jambes trop courtes pour toucher le sol.
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah bon ! Faut absolument des jolies rimes et son mètre étalon pour faire de la poésie... J'ch'avais pas... Il faut être comptable ou géomètre alors !


Pas des rimes, des vers. Et je te propose pour le prouver, en l'absence de vers, de différencier poésie en prose et prose tout court.

Citation:
Je tenais juste à signaler qu'alcibiade est un très gros crétin.


Merci pour ton avis Yannick.

Citation:
Tout le reste n'est que littérature.


De quel auteur est la citation ? Si c'est Verlaine que tu voulais citer c'est "Et tout le reste est littérature" la citation exacte, monsieur le génie.
beotien
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Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 17:16 pm    Sujet du message:
Bien, m'sieur, on est d'accord alors, la poésie en prose, la poésie en vers et de la prose tout court... Reste à se demande pourquoi tant d'éloges que de titres, pour un nommé Rimbaud qui ne respectait pas toujours la fameuse métrique... Me trompe-je ?
beotien
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Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Chez Giraudoux, les poètes sont soit géomètres, soit contrôleurs en poids et mesure: et ça me paraît moins idiot que d'en faire un pigeon court sur pattes. Vous connaissez cette pensée de Pauwels ?

Je me méfie des petits esprits qui se posent de grandes questions. Ils se croient au-dessus de tout. Ils ont les jambes trop courtes pour toucher le sol.


Moins d'agressivité je vous prie, que je garde de vous une meilleur image, celle d’un spécialiste de l’histoire d'auteurs, aux facultés géo mythographiques. ce n'est que dans cette perspective, que je pourrais à la rigueur , vous excuser d’une ignorance dans le domaine d’une poésie tant moderne que simultanée.
Qu’importe le tout le reste, qu’importe les longeurs et qu’importe le verbe. Qu’importe le bannissement, l’éviction et le titre, tant subsiste le sort de quelques vieux félins, tant borgnes que grincheux à l’ image d’enfants, qui lancent des cailloux, vers les monts reverdis, et qu'aucune oréade, n’a voulu adopter. Mais quelle ignominie ! Heureusement, le mot « aimer », toujours, y trouve ses refuges… On écrira longtemps, dans nos lignes de fuite, aux économes du talent, leurs clairons sous la lune aux noèmes sous vide d’une immensité creuse, vomissant le sang chaud figuré d’une rage. Je n’aurai plus pour eux, que leurs gémissements dilués de l’absence. Qu’importe tout le reste, pourvu qu’une musique, exorcise le temps, portant de mauvais rêves. Qu’elle se fixe en moi, qu’elle me garde encore, traversant l’amertume, les querelles et le cœur.
alcibiade
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 07:45 am    Sujet du message:
Citation:
Bien, m'sieur, on est d'accord alors, la poésie en prose, la poésie en vers et de la prose tout court...


Pour moi, poésie en prose est un contresens. On peut parler de prose poétique, mais ça reste de la prose. Ou alors ou est la barrière entre poésie et prose ? Elle devient subjective, et non plus technique et objective. Les misérables, le Horla ou le roman de la momie, pourquoi ça ne serait pas des poésies en prose à ce moment là ?

La poésie à mon sens, est caractérisée par le vers. Peu importe les rimes, la longueur du mètre ou sa régularité(enfin, peu importe pour que ce soit défini comme une poésie je veux dire)
Méphistophélès
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 10:59 am    Sujet du message:
Les ignorants comme moi, qui ont tout de même le mérite d'avoir lu Rimbaud avant de le citer pour exemple, ne cesseront de le répéter en pure perte: le génie de Rimbaud n'est pas dans le non-respect des règles, son génie se situe dans le refus des règles. Et mine de rien, j'ai l'air de jouer avec les mots, mais cette nuance est cruciale si l'on veut comprendre quelque chose aux saturniens, à des auteurs comme Lautréamont, et un peu plus tard, aux surréalistes qui se revendiquent de la poétique rimbaldienne.

Rimbaud connait les règles de la versification. Preuve par l'exemple:

Dans la feuillée, écrin vert taché d'or
Dans la feuillée incertaine et fleurie
De fleurs splendides où le baiser dort,
Vif et crevant l'exquise broderie,

Un faune effaré montre ses deux yeux
Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
Brunie et sanglante ainsi qu'un vieux,
Sa lèvre éclate en rires sous les branches.

Et quand il fui - tel qu'un écureuil -
Son rire tremble encore à chaque feuille,
Et l'on voit épeuré par un bouvreuil
Le Baiser d'or du Bois, qui se recueille.


Ce qui est signifiant chez Rimbaud, ce n'est pas l'absence de règles, c'est la transgression. Rimbaud, comme Lautréamont, comme Breton, est un poète de la révolte. Il a cependant à l'esprit que le vers, avant d'être une règle, avant d'être une oppression, c'est une unité de rythme et de son. Et justement, la poésie de Rimbaud est très musicale. Il importe donc de mettre de côté les grandes sentences dogmatiques très fun mais qui ne veulent pas dire grand chose, du genre "la versification, ça sert à rien, les rimes, c'est trop pourri", et de nuancer un peu tout ça.
Qu'il prenne l'envie à l'un de nos poètes genaissiens d'écrire un alexandrin, il accepte implicitement de se plier à une forme et à une musicalité particulière. S'il commet involontairement une faute de métrique, ou s'il commet volontairement une faute qui n'est pas porteuse de sens, il rate son exercice. Il déséquilibre sa création. Cela s'entend.

Je n'en fais pas secret: la poésie n'est pas mon genre préféré, mais quitte à cracher dans la soupe, autant le faire pour de bonnes raisons.


Dernière édition par Méphistophélès le Ven Mai 30, 2008 11:35 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 11:32 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Bien, m'sieur, on est d'accord alors, la poésie en prose, la poésie en vers et de la prose tout court...


Pour moi, poésie en prose est un contresens. On peut parler de prose poétique, mais ça reste de la prose. Ou alors ou est la barrière entre poésie et prose ? Elle devient subjective, et non plus technique et objective. Les misérables, le Horla ou le roman de la momie, pourquoi ça ne serait pas des poésies en prose à ce moment là ?

La poésie à mon sens, est caractérisée par le vers. Peu importe les rimes, la longueur du mètre ou sa régularité(enfin, peu importe pour que ce soit défini comme une poésie je veux dire)


oui, mais tu donnes là un avis purement subjectif par méconaissance totale de la définition exacte du poème en prose.

Poésie en prose et prose poétiques sont deux choses différentes, l'une n'annule pas l'autre.

La barrière entre poésie est prose n'est nullement subjective, elle obéit à des codes bien définis.

Je trouve que tu as une certaines tendance à t'approprier les concepts et à en donner les définitions qui t'enchantent, tout en partant d'une pensée approximative sur le sujet de départ. C'est une réaction que je qualifierais d'insolence juvénile qui pense avoir trouvé le fil à couper le beurre...

Sinon, tu peux réécrire le dictionnaire aussi.
Méphistophélès
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 11:36 am    Sujet du message:
Et vlan, ça balance.
beotien
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 13:43 pm    Sujet du message:
Que de bla bla bla, la prose poétique est de la poésie et ça ne peut se discuter. Tout est question de rithme, d’élégance et de style. Le texte poétique en prose ou pas en prose, doit être court mais correcte, propre au dialecte attique, dont les propriétés sont la vigueur de l'expression, la précision, et la simplicité dans un courant de la pensée concise… Tout le contraire d’un art synthétiques, retournant à la ligne, par similipoétes interposés.

A vos marques ! (rire)
alcibiade
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
Poésie: art de faire des ouvrage en vers. Au pluriel:Ouvrages en vers.
Poëme: ouvrage en vers. (Source: Littré)

Comme quoi Lilith, ma façon de définir la poésie n'est pas si mauvaise. Une poésie, c'est avant tout des vers.

Citation:
Poésie en prose et prose poétiques sont deux choses différentes, l'une n'annule pas l'autre.


Eh bien explique nous la différence, on t'écoute. Tu peut te passer du ton méprisant commun aux quelques gagas que j'exaspère.
Invité








Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:38 pm    Sujet du message:
un poème en prose est généralement un objet complet, un tout, en ce sens qu'on ne doit rien lui retirer, mais rien lui enlever non plus. S'il n'est pas en vers, il conserve tout de même certains codes, comme des retours de sons, des images poétiques, parfois même il peut y avoir des alexandrins cachés. Il n'a pas de mise en page particulière.

exemple ? Florence de Sartre mais surtout les petits poèmes en prose de Baudelaire

Florence

Florence est ville et fleur et femme, elle est ville-fleur et ville-femme et fille-fleur tout à la fois. Et l’étrange objet qui paraît ainsi possède la liquidité du fleuve, la douce ardeur fauve de l’or et, pour finir, s’abandonne avec décence et prolonge indéfiniment par l’affaiblissement continu de l’e muet son épanouissement plein de réserves.

Jean-Paul Sartre, Qu’est ce que la littérature ? 1948

analyse :
Florence est d’abord une ville d’Italie, mais aussi le nom d’une fleur et le prénom d’une fille. A partir de là, jeux sur les sonorités : ville-fleur, ville-femme, fille-fleur. Puis explique le mot à partir de ses sonorités : « fl » = le mot « fleuve » « coule » tout seul (allie le sens et le son du mot) (« la liquidité de fleuve »…) ; « la douce ardeur fauve de l’or », « et pour finir, s’abandonne avec décence » avec des mots qui rappellent ce son « s’abandonne », « indéfiniment », « affaiblissement », « épanouissement » = rimes internes
+ allitération : rappel continu du son « f »


La prose poétique, c'est par exemple un roman qui utilise dans son style des images poétiques (beaucoup chez certains romans de Mauriac par exemple) qui viennent orner la prose.
alcibiade
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Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
Citation:
un poème en prose est généralement un objet complet, un tout, en ce sens qu'on ne doit rien lui retirer, mais rien lui enlever non plus.


Un roman aussi

Citation:
S'il n'est pas en vers, il conserve tout de même certains codes, comme des retours de sons, des images poétiques, parfois même il peut y avoir des alexandrins cachés.


Dans un roman aussi.

Citation:
La prose poétique, c'est par exemple un roman qui utilise dans son style des images poétiques (beaucoup chez certains romans de Mauriac par exemple) qui viennent orner la prose.


Mais cela vaut aussi pour le poème en prose, non ?
Invité








Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
un poème en prose est généralement un objet complet, un tout, en ce sens qu'on ne doit rien lui retirer, mais rien lui enlever non plus.


Un roman aussi

Citation:
S'il n'est pas en vers, il conserve tout de même certains codes, comme des retours de sons, des images poétiques, parfois même il peut y avoir des alexandrins cachés.


Dans un roman aussi.

Citation:
La prose poétique, c'est par exemple un roman qui utilise dans son style des images poétiques (beaucoup chez certains romans de Mauriac par exemple) qui viennent orner la prose.


Mais cela vaut aussi pour le poème en prose, non ?


certainement pas : tu enlèves la poéticité d'un roman, il en restera tout de même un roman.

tu peux aussi enlever des pages à un roman, tout comme en rajouter, il n'en reste pas moins une histoire qui en fait un roman.

tu es tellement pressé de me contredire que tu ne réfléchis plus et que tu ne prend même pas la peine de lire l'analyse fournie en exemple.

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