Peut on interdire au nom de la liberté ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 22:11 pm    Sujet du message: Peut on interdire au nom de la liberté ?
On interdit, ou l'on entrave régulièrement, au nom de la liberté et des droits de l'homme, la diffusion de certains livres sulfureux ou racistes. Est-ce une démarche contradictoire ou non selon vous ? Peut on interdire au nom de la liberté ?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 22:40 pm    Sujet du message:
Ça dépend de quelle liberté on parle.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 05:36 am    Sujet du message:
Pour ce qui est des idées, j'admets difficilement qu'il y en ait des tellement dangereuses qu'il faille les cacher.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 07:10 am    Sujet du message:
On a assassiné tellement de monde au nom de l'amour et de la vertu, alors pourquoi pas interdire au nom de la liberté ?

Je présume que les idées auquelles alcibiade pense sans oser le dire, ce sont les thèses sciento-racistes d'un prix nobel hautement contestable... à moins que ce soit le négationnisme ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 11:56 am    Sujet du message:
Certaines personnes sont beaucoup trop influençable pour les laisser lire n'importe quoi, il faudrait vendre un deuxième livre avec, le "Pourquoi certains pensent que ce que tu viens de lire, c'est de la merde".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 13:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Je présume que les idées auquelles alcibiade pense sans oser le dire, ce sont les thèses sciento-racistes d'un prix nobel hautement contestable... à moins que ce soit le négationnisme ?




Que nenni, je pensais plutot à certains livres comme les protocoles des sages de Sion. Et non je n'ai pas peur de le dire. Et je rassure tous les apeurés de service, je ne suis pas adepte des aneries contenues dans ce livre.

Citation:
On a assassiné tellement de monde au nom de l'amour et de la vertu, alors pourquoi pas interdire au nom de la liberté ?


Tu admets donc que l'interdiction est à la liberté ce que le meurtre est à l'amour et à la vertu.

Pour le dire clairement, plein de livres contiennent de la haine envers quelqu'un. Voltaire pousse clairement ses lecteurs à hair l'église par exemple, va-t-on l'interdire ? Jules Verne dit parfois des choses très limite(lire 5 semaines en ballon, il y a quelques phrases très spéciales) sur les africains. Juvénal traite les juifs et les syriens de parasites. Faut il interdire ces auteurs ? Je réponds tout de suite: non à mon sens, entraver la vente ou interdire un livre quel qu'il soit est par essence liberticide. D'ailleurs, cette attitude est contre productive car elle laisse penser que les livres interdits, contiennent des vérités.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 14:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Que nenni, je pensais plutot à certains livres comme les protocoles des sages de Sion.

Le documentaire était sympa, hein ? Aux anges
Ils ont même parlé du Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Machiavel: depuis le temps que je vous bassine avec ce bouquin... C'est une réflexion fine qui oppose la liberté sans conteste, comme valeur cardinale de nos sociétés modernes, et cette nécessité d'assurer arbitrairement une certaine cohésion sociale, cohésion qui va toujours à l'encontre de la liberté individuelle. Le plus intéressant, il me semble, est moins de trancher que de mettre en exergue l'ambiguïté d'un pareil choix.

J'ai aussi trouvé pertinente cette idée selon laquelle un ouvrage aussi sulfureux que Mein Kampf ou les Protocoles des sages de Sion, tient une grande partie de son aura de l'interdiction même qui pèse sur sa publication. Une fois lu, l'ouvrage se démythifie. Il y a une refléxion de Roland Barthes portant sur cet écheveau de représentations mythiques qui palpite autour de l'homme moderne: Mythologie aux éditions du Seuil.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mai 07, 2008 14:39 pm; édité 6 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
je mets mon costume de mamie pour sortir un proverbe de merde que chacun sait, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

à partir de là, la question serait de trancher si oui ou non un bouquin nuit à la iberté d'autrui ;
au sens où, en tant que tas de papier relié, il ne l'est naturellement pas, mais en tant que discours pouvant inciter à la violence ou à la répression de certaines personnes, on peut éventuellement considérer qu'il met en péril la liberté de ces personnes.

mais qui est en droit d'en juger ? est-il juste de réprimer les réprimeurs ? et les crétins disparaîtront-ils avec la disparition hypothétique des livres de ce genre ? hm.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:06 pm    Sujet du message:
Citation:
à partir de là, la question serait de trancher si oui ou non un bouquin nuit à la iberté d'autrui ;
au sens où, en tant que tas de papier relié, il ne l'est naturellement pas, mais en tant que discours pouvant inciter à la violence ou à la répression de certaines personnes, on peut éventuellement considérer qu'il met en péril la liberté de ces personnes.


Je le répète, à ce prix là, nous pouvons interdire des milliers de livres. Le monde sera-t-il meilleur quand il ne nous restera plus que le petit chaperon rouge à lire ? (et encore, il est plein de haine envers les loups, qu'il rend respeonsable de tous les problèmes. Une claire incitation à la haine contre les loups).

Citation:
J'ai aussi trouvé pertinente cette idée selon laquelle un ouvrage aussi sulfureux que Mein Kampf ou les Protocoles des sages de Sion, tient une grande partie de son aura de l'interdiction même qui pèse sur sa publication.


Je suis du même avis. Rien de mieux que d'interdire pour faire connaitre. Si l'on avait pas interdit de prononcer le nom d'Erostrate, plus personne ne s'en souviendrait. Je suis d'ailleurs très dubitatif sur la bonne foi des gens qui adoptent des méthodes de fachos pour combattre soit disant les fachos.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:32 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je le répète, à ce prix là, nous pouvons interdire des milliers de livres. Le monde sera-t-il meilleur quand il ne nous restera plus que le petit chaperon rouge à lire ? (et encore, il est plein de haine envers les loups, qu'il rend respeonsable de tous les problèmes. Une claire incitation à la haine contre les loups).

oui, j'ai failli ajouter à mon groupe de questions 'à fortiori, y'a-t-il seulement un livre qui échapperait à cette élimination ?'

pour être plus claire mon avis est que la question n'est pas trancheable si l'on veut être parfaitement juste et logique, il y aura forcément paradoxe.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:35 pm    Sujet du message:
Attention: le fascisme ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire (Barthes, la leçon inaugurale) Aux anges

Pour le reste, le petit chaperon rouge dans sa version originale est un conte assez gore... si je me souviens bien, le loup ne se contente pas de dévorer la fillette désobéissante: il la force à boire le sang de sa grand-mère et à manger l'un de ses seins, symbole du renoncement à la féminité. Clairement, c'est à une autre sorte de loup que Perrault faisait allusion, celui-là typiquement masculin. Le conte dans sa version hard n'est pour les enfants d'aujourd'hui (quoique, le très sanglant Rec n'est interdit qu'au moins de 12 ans, ma petite soeur pourra donc si elle le veut mater du zombie: tout va bien).


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mai 07, 2008 15:44 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:40 pm    Sujet du message:
il ne la force pas, elle obéït bien gentiment à sa suggestion, quand bien même les oiseaux l'avaient prévenue, cette gamine perverse :
Fricon fricasse, tu cuis le sang de ta grandasse
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:51 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé ça, si vous trouvez une version plus fiable du conte originel, je suis preneur:

Citation:
(...)Et le bzou arriva chez la Mère grand, la tua, mit de sa viande dans l'arche et une bouteille de sang sur la bassie. La petite fille arriva, frappa à la porte.
– Pousse la porte, dit le bzou. Elle est barrée avec une paille mouillée.
– Bonjour, ma grand, je vous apporte une époigne toute chaude et une bouteille de lait.
– Mets-les dans l'arche, mon enfant. Prends de la viande qui est dedans et une bouteille de vin qui est sur la bassie.
Suivant qu'elle mangeait, il y avait une petite chatte qui disait :
– Pue !... s***** !... qui mange la chair, qui boit le sang de sa grand.
– Déshabille-toi, mon enfant, dit le bzou, et viens te coucher vers moi.
– Où faut-il mettre mon tablier ?
– Jette-le au feu, mon enfant, tu n'en as plus besoin.
Et pour tous les habits, le corset, la robe, le cotillon, les chausses, elle lui demandait où les mettre.
Et le loup répondait : "Jette-les au feu, mon enfant, tu n'en as plus besoin." (...)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 16:08 pm    Sujet du message:
je ne trouve plus la version d'où sort la réplique dont je parle, où le chaperon fait fricasser le sang de sa grand-mère, et non le boit.
par contre, dans de nombreuses études autour de ce compte il est cité, comme les diverses versions évoquant les chemins des aiguilles et des épingles, ou des fleurs et des aiguilles, etc, bref elles sont difficiles à trouver toutes sur le net, que n'ai-je sous la main le corpus qui avait servi mon étude de l'an dernier ?

ah, nous sommes hors sujet pardon.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 17:06 pm    Sujet du message:
Franchement, Silver, toujours à faire du hors sujet ou a disserter sur les poils. Grave, t'abuses Confused
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
Oh, ma grand, que vous êtes poilouse !

oui, pardon, c'est une addiction.
(et TU as commencé)
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Je présume que les idées auquelles alcibiade pense sans oser le dire, ce sont les thèses sciento-racistes d'un prix nobel hautement contestable... à moins que ce soit le négationnisme ?


Que nenni, je pensais plutot à certains livres comme les protocoles des sages de Sion. Et non je n'ai pas peur de le dire. Et je rassure tous les apeurés de service, je ne suis pas adepte des aneries contenues dans ce livre.


Ben moi, quand j'entends le contenu de certains journaux télévisés, ou de certains journaux tout court, je constate que l'équité la plus élémentaire nous oblige à tout autoriser.

alcibiade a écrit:
Citation:
On a assassiné tellement de monde au nom de l'amour et de la vertu, alors pourquoi pas interdire au nom de la liberté ?


Tu admets donc que l'interdiction est à la liberté ce que le meurtre est à l'amour et à la vertu.


Le meurtre me semble très opposé à l'amour et à la vertu.
Qu'est ce que l'interdiction par rapport à la liberté ?

alcibiade a écrit:
Pour le dire clairement, plein de livres contiennent de la haine envers quelqu'un. Voltaire pousse clairement ses lecteurs à hair l'église par exemple, va-t-on l'interdire ?


Voltaire était un authentique anticlérical, mais il ne poussait pas ses lecteurs à hair les chrétiens ou à les brûler. Pour Jules Vernes, je n'ai pas lu les passages en question, il faut encore les replacer dans leur contexte... Si c'est l'opinion d'un des personnages par exemple.

Quand j'écris des scénarios de jeux de rôles ou des nouvelles, j'expose en long et en large les "idées" de personnage relativement peu recommandables (tueurs à gage professionnel, adepte des sacrifices humains, grands prêtre du "Dieu de la luxure"), et leurs idées sont loin d'être politiquement correcte.



Méphistophélès a écrit:
J'ai aussi trouvé pertinente cette idée selon laquelle un ouvrage aussi sulfureux que Mein Kampf ou les Protocoles des sages de Sion, tient une grande partie de son aura de l'interdiction même qui pèse sur sa publication. Une fois lu, l'ouvrage se démythifie. Il y a une refléxion de Roland Barthes portant sur cet écheveau de représentations mythiques qui palpite autour de l'homme moderne: Mythologie aux éditions du Seuil.


Je confirme que si on m'avait empéché de lire la bible, j'aurais une admiration sans bornes pour son contenu et je serais chrétien. Pour Mein Kampf et le protocole, ils sont inattaquables puisqu'il est impossible de se les procurer (enfin, sauf en cherchant un peu).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Le meurtre me semble très opposé à l'amour et à la vertu.
Qu'est ce que l'interdiction par rapport à la liberté ?



deux choses très opposées aussi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
Un tout petit peu: téléchargeable sur internet.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:21 pm    Sujet du message:
Mouais, il reste tout de même très laborieux de lire un ouvrage ainsi. Il faut l'imprimer, le relier soit même, bonjour l'encre dépensée et le papier gaspillé. Et ça s'abime très vite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie