Peut on interdire au nom de la liberté ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:12 pm    Sujet du message:
Tout élément de la vie, tout objet d'une quelconque personne à une quelconque époque a de toute manière de l'intéret pour l'historien, dire le contraire me parait indéfendable.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:19 pm    Sujet du message:
mon père aime beaucoup cette sotte théorie : si une catastrophe arrivait et que notre civilisation devait être redécouverte ultérieurement par des archéologues (idéalement, dans son délire, des extra-terrestres), que penseraient-ils si le seul vestige de notre présence était un album d'Astérix ?

(=ce débat idiot fait dire des choses idiottes)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:29 pm    Sujet du message:
Les extraterrestres ne comprendraient pas grand chose aux multiples calembours et blagues historiques contenues dans Astérix. Les pauvres.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 06:15 am    Sujet du message:
J'ai lu un bouquin écrit par un archéologue où il s'imagine justement la situation.
Pour les chercheurs du futur, les enseignes de Mc do représentent le dieu suprême (car ce sont les plus hautes), toutes les autres enseignes sont les totems de dieux conflictuels. Very Happy
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 08:25 am    Sujet du message:
On peut aussi s'imaginer pareil avec Frodon sacquet en messie.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 09:24 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
que penseraient-ils si le seul vestige de notre présence était un album d'Astérix ?

Le partiel de cette année en histoire culturelle de la France contemporaine portait sur le journal de Mickey.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 09:44 am    Sujet du message:
L'angoisse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:44 am    Sujet du message:
Citation:
J'ai lu un bouquin écrit par un archéologue où il s'imagine justement la situation.
Pour les chercheurs du futur, les enseignes de Mc do représentent le dieu suprême (car ce sont les plus hautes), toutes les autres enseignes sont les totems de dieux conflictuels.


On peut aussi voir le pognon en dieu unique. Ou un dualisme sexe/pognon.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:18 pm    Sujet du message:
Hum, personnellement je ne crois pas qu’interdire au nom de la liberté et des droits de l’homme soit une démarche contradictoire, au contraire!

Une démocratie ne peut pas cultiver dans son sein le serpent qui veut la dévorer, ceci me parait clair; donc, c’est exactement pour ce motif-là que cela n’a aucun sens d’accepter et de défendre ces idées qui sont elles-mêmes à la base de l’intolérance. Le contresens se serait d’admettre dans une démocratie des instances qui sont en totale opposition avec ses valeurs, comme par exemple les lubies racistes. Le racisme n’est pas une idée comme une autre, on ne peut pas lui appliquer la maxime faussement attribuée à Voltaire (Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer); être racistes n’est pas comme être communistes, libéraux ou catholiques.
Il est simplement ridicule que chaque fois que quelqu’un essaye de combattre le racisme et d’entraver la diffusion de certaines idées, on le traite d’intolérant ou de facho.

J’ai beau être hostile à toute censure, il faut envisager la publication de certains livres sulfureux avec beaucoup d’attention et de précaution.

Ceci dit, en ce qui concerne le cas spécifique des Protocoles des Sages de Sion, à mon avis il ne faut pas les interdire, mais je tiens à préciser une chose. Le recours au complot – comme justement Eco rappelle dans une de ses Bustine di Minerva – est un forme de justification de la prévarication (Mussolini qui légitime la conquête de l’Éthiopie en se référant à un hypothétique vol et à une victoire «mutilé », Bush qui légitime ses guerres par la menace du terrorisme, la reprise de l’idée du complot judaïque pour justifier le terrorisme arabe etc.). Aucun argument n’a plus prise que celui du complot ourdi contre nous, contre notre Pays, contre notre civilisation, donc il faut toujours être attentifs.

Je répète, je suis tout à fait favorable à la diffusion des Protocoles, mais il est important de spécifier qu’il s’agit d’une ouvrage de fantaisie, parce que apparemment cela n’est pas encore clair (dans le monde arabe ce libelle est répandu, également dans une version officielle et, encore, il est suffisant d’aller sur Internet pour le trouver propagé comme étant authentique).

En lisant le message initial, moi aussi j’ai automatiquement pensé au négationnisme. Donc, pour conclure, j’élargis le débat à ce sujet auquel je suis très sensible.
Personne doit se permettre d’outrager la mémoire en néant certaines vérités. Et la condamnation, pénale aussi, envers ceux qui cherche à redimensionner (ou encore nier) le génocide des juifs est juste. Les négationnistes exploitent l’ignorance de personnes, qui sont souvent mal informées et toujours prêtes à raccorder du crédit aux idées sensationnelles, qui fascinent parce qu’elles démentent l’histoire «officielle ». Celui qui nie Auschwitz (et ici j’utilise ce camp d’extermination comme le symbole de l’Holocauste) ne mérite aucun respect parce que Auschwitz n’est pas une opinion, cela ne se discute pas.
Etre démocrate ne signifie pas tolérer tout indistinctement, au contraire cela signifie contrecarrer tout ce qui veut démolir la démocratie.


Dernière édition par Ceci le Jeu Mai 15, 2008 01:14 am; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 17:13 pm    Sujet du message:
Mais est-ce à la loi qu'il incombe de réfuter le négationnisme ? N'est ce pas plutot aux historiens ? Il est très facile à ceux ci de montrer que le génocide juif ou arménien sont des réalités.

Citation:
Etre démocrate ne signifie pas tolérer tout indistinctement, au contraire cela signifie contrecarrer tout ce qui veut démolir la démocratie.


Je te fais remarquer que la tyrannie la plus pure utilise aussi ce système: elle contrecarre tout ce qui va à son encontre.

Pour l'édition de livres sulfureux, je suis en revanche de ton avis, on doit les accompagner de notes explicatives.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
(HS : Méphistophélès, moi, ma dissert, elle portait sur l'inventaire après décès des possessions d'un paysan de Chevrières (3Cool, charmant village habité à l'époque par douze habitants et un peu plus de vaches. un partout.)
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
On peut aussi s'imaginer pareil avec Frodon sacquet en messie.


Tiens c'est amusant, j'avais imaginé une nouvelle basée sur ce thème:

L'humanité est pratiquement exterminée à la suite d'une guerre de religions. Parmis les survivants se trouve un prêtre relativement ouvert d'esprit qui se retrouve bien malgré lui "guide spirituel" d'un groupe qui ne veut plus entendre parler ni de Jésus, ni de Mahommet... alors il se sert du SdA pour précher et pour entretenir le moral du groupe.

Et quelques siècles plus tard, alors que leurs descendants sont persuadés d'être les derniers survivants des rohirims... un archéologue trouve un squelette portant un anneau d'or au doigt.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 01:13 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mais est-ce à la loi qu'il incombe de réfuter le négationnisme ? N'est ce pas plutot aux historiens ? Il est très facile à ceux ci de montrer que le génocide juif ou arménien sont des réalités.


Les historiens ont déjà démontré que le génocide juif est une réalité. La loi ne veut pas imposer une vérité, mais le respect de cette vérité, le respect de la mémoire.
De toute évidence, la société aussi doit – avec une bataille culturelle et éthique – réussir à extirper ou au moins redimensionner et émarger le négationnisme.

Citation:
Je te fais remarquer que la tyrannie la plus pure utilise aussi ce système: elle contrecarre tout ce qui va à son encontre.


Respecter tout n’aurait pas aucun sens. Celui qui défend des idées aberrantes comme les idées de nazi, celui qui se moque de la tragédie la plus grande de l’historie ne mérite aucun respect, sinon le respect serait seulement une boîte vide. Si je serais si tolérante d’accepter les intolérantes, les intolérantes m’élimineraient.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 05:54 am    Sujet du message:
Ceci a écrit:
alcibiade a écrit:
Mais est-ce à la loi qu'il incombe de réfuter le négationnisme ? N'est ce pas plutot aux historiens ? Il est très facile à ceux ci de montrer que le génocide juif ou arménien sont des réalités.


Les historiens ont déjà démontré que le génocide juif est une réalité. La loi ne veut pas imposer une vérité, mais le respect de cette vérité, le respect de la mémoire.


C'est très honorable à première vue, mais c'est plus naïf qu'un bisounours. Car pourquoi uniquement celui des juifs et pas celui des Arméniens ? des Tutsis ? des Croates ? des Aztèques ? des habitants d'Hiroshima et Nagazaki ? des Palestiniens ?

Ceci a écrit:
De toute évidence, la société aussi doit – avec une bataille culturelle et éthique – réussir à extirper ou au moins redimensionner et émarger le négationnisme.


"redimensionner", sans le moindre doute... mais dans quel sens ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 09:43 am    Sujet du message:
Ceci, je te trouve effrayant. Sont effrayants en général ceux qui légifèrent sur de grandes vérités qu'ils décrètent indubitables. Le nazisme fait l'objet d'une condamnation unanime, comme il était unanimement salué il y a quelques années. Les hommes du siècle dernier étaient-ils retardés mentalement ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:30 am    Sujet du message:
Citation:
C'est très honorable à première vue, mais c'est plus naïf qu'un bisounours. Car pourquoi uniquement celui des juifs et pas celui des Arméniens ? des Tutsis ? des Croates ? des Aztèques ? des habitants d'Hiroshima et Nagazaki ? des Palestiniens ?


Exact. Donc soit on étend ce genre de loi à tout, et on peut fermer les filières d'histoire, soit non et on considère que certaines tueries sont plus importantes, plus incontestables que d'autres. ça fait froid dans le dos.

Citation:
Ceci, je te trouve effrayant. Sont effrayants en général ceux qui légifèrent sur de grandes vérités qu'ils décrètent indubitables.


Je suis bien de ton avis.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 13:09 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ceci, je te trouve effrayant. Sont effrayants en général ceux qui légifèrent sur de grandes vérités qu'ils décrètent indubitables. Le nazisme fait l'objet d'une condamnation unanime, comme il était unanimement salué il y a quelques années. Les hommes du siècle dernier étaient-ils retardés mentalement ?


Il est obligatoire d'affirmer qu'ils l'étaient effectivement (d'ailleurs, je suis étonné que Sarko n'ait pas encore fait voter une loi en ce sens). Car affirmer qu'ils étaient comme nous nous obligerait à nous poser des questions sur certaines vérités qui sont martelées à longueur de journées.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Mai 19, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ceci, je te trouve effrayant. Sont effrayants en général ceux qui légifèrent sur de grandes vérités qu'ils décrètent indubitables. Le nazisme fait l'objet d'une condamnation unanime, comme il était unanimement salué il y a quelques années. Les hommes du siècle dernier étaient-ils retardés mentalement ?


Non, je ne pense pas. Mais en fait c’est justement parce que nous sommes potentiellement des victimes et des bourreaux qu’il faut sauver la mémoire et la transmettre.

(J’espère avoir compris ton post)

Citation:
Citation:
C'est très honorable à première vue, mais c'est plus naïf qu'un bisounours. Car pourquoi uniquement celui des juifs et pas celui des Arméniens ? des Tutsis ? des Croates ? des Aztèques ? des habitants d'Hiroshima et Nagazaki ? des Palestiniens ?


Exact. Donc soit on étend ce genre de loi à tout, et on peut fermer les filières d'histoire, soit non et on considère que certaines tueries sont plus importantes, plus incontestables que d'autres. ça fait froid dans le dos.


Non. La Shoah est le crime le plus grande de l’histoire pour ses dimensions, pour la scientificité et pour la méticulosité avec lesquelles il a été perpétré et pour son incroyable et inégalable violence contre l’humanité.
Personne n’est tombé en bas comme les nazis.
Personne avant eux n’avait organisé un si grand mécanisme finalisé à l’extermination : une véritable industrie de l’extermination. Les nettoyages dans toute l’Europe, les amas de gens dans les trains, où ils étaient entassés comme des bêtes et après privés de tout, marqués, humiliés, torturés en tous les moyens, tuées dans les chambres au gaz et enfin mutilés aussi après la mort dans des « buts industriels ».
Par exemple dans les Goulags on ne faisait pas des expérimentes « scientifiques » sur des hommes utilisés comme cobayes.
Tout ceci, en revanche, signifie la Shoah.

Pas tous les horreurs n’appartiennent à la même catégorie. Je sais bien que le débat sur la définition de génocide est encore ouvert mais je suis bien convaincue qu’on risque de banaliser l’Holocauste en élargissant la définition.
Souligner les différentes tueries ne signifie pas les amoindrir.

L’idée de l’unicité de l’Holocauste a suscité et suscitera encore des polémiques, et l’idée de la Shoah comme Mal Absolu aussi; j’en suis consciente, même en partageant les deux.


Citation:
"redimensionner", sans le moindre doute... mais dans quel sens ?


Il existe surement un terme meilleur et plus approprié, mais mes connaissances de la langue française ne me permettent pas de l’utiliser.
J’ai été prolixe de nouveau. Je suis désolée, je me trouve à écrire des volumes pour me faire comprendre.

Sad
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 06:48 am    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Non. La Shoah est le crime le plus grande de l’histoire pour ses dimensions, pour la scientificité et pour la méticulosité avec lesquelles il a été perpétré et pour son incroyable et inégalable violence contre l’humanité.
Personne n’est tombé en bas comme les nazis.


En 1945, je t'aurais donné raison sans la moindre hésitation, mais ce qui fait réellement l'horreur du nazisme, c'est la facilité avec laquelle il a été accepté par la quasi-totalité des nations de la SDN (l'ONU de l'époque, qui a d'ailleurs perdu toute crédibilité au passage), personne n'a eu l'idée saugrenue de boycotter les JO de Berlin alors que l'Allemagne nazie venait de voter des lois antijuives et pratiquait des "observations raciales" (mesurer les nez des gens pour vérifier s'ils étaient "plutôt sémites" ou "plutôt aryen"... Aucun état ne s'est amusé à prendre des mesures similaires, à l'exception d'Israel.

Ce qui fait l'horreur du nazisme, c'est l'excuse bien commode qu'on utilisait à l'époque pour justifier son acceptation: "les pôvres z'allemands ont bien souffert du traité de Versailles, alors ils se vengent, c'est bien humain."

La seule chose qui pourrait être pire que le nazisme, c'est que la même chose se produise avec une autre "race pure" (ou peuple élu tiens, c'est exactement la même chose).

Personne n'est tombé plus bas que le nazisme parce qu'ils ont touché le fond, mais ils ont été réjoint par un nouveau peuple élu... et cette fois ci, on n'a même pas l'excuse de l'ignorance.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:36 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Personne n'est tombé plus bas que le nazisme parce qu'ils ont touché le fond, mais ils ont été réjoint par un nouveau peuple élu... et cette fois ci, on n'a même pas l'excuse de l'ignorance.


Mouais, c'est plus l'apartheid que le nazisme, abuse pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie