Peut on interdire au nom de la liberté ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
tu es obligé d'imprimer un texte pour le lire ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:33 pm    Sujet du message:
S'il est long, oui, mais ce n'est pas un argument recevable pour démontrer que Mein kampf est d'un accès difficile.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 22:30 pm    Sujet du message:
Mein Kampf est édité, on peut le commander en librairie.

Auteur(s) : Hitler, Adolf (1889-1945)
Titre(s) : Mon combat [Texte imprimé] / Adolf Hitler ; Traduction intégrale ... par J. Gaudefroy-Demombynes et A. Calmettes
Traduction de : Mein Kampf
Publication : Paris : Nouvelles éditions latines, [1982]
14-Condé-sur-Noireau : Impr. C. Corlet
Description matérielle : 685 p. ; 22 cm

Reproduction : Reprod. en fac-sim. de l'éd. de Paris, Nouvelles éditions latines, 1934
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:15 am    Sujet du message:
Pas dans tous les pays cependant. Pas encore en Allemagne. Recemment, pour l'anecdote, un professeur allemand a écopé d'une grosse peine de prison pour avoir fait étudier Mein Kampf à sa classe. Je ne l'ai pas lu, ça ne me dit rien, en revanche je vais essayer de me procurer les Protocoles des Sages de Sion: moins pour sa valeur antisémite que parce qu'il s'agit d'une réécriture de l'excellent Dialogue aux Enfers de Maurice Joly.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 09, 2008 13:40 pm    Sujet du message:
Pour autant que je sache, le Protocole des sages de Sion est un fake, non ? J'ai soudainement une vague réminiscence d'un cours d'histoire de l'année passée, et un prof gesticulant nous menaçant des pires sévices si nous osions ré-affirmer que le Protocole était utilisable comme un document historique, une archive.
Si quelqu'un a des détails ou des preuves, ça m'intéresse grandement.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 07:52 am    Sujet du message:
Les profs qui gesticulent et qui menacent cessent d'être crédibles le lendemain de l'examen.

C'est un document qui a été brandi par les antisémites pour montrer à quel point les juifs étaient mauvais, qui a été considéré comme faux par la suite et est depuis lors brandi par les judéolâtres pour montrer à quel point les juifs sont mal aimés.

A ce titre, c'est un document historique d'une valeur incontestable, quel qu'en soit l'auteur.

L'auteur en question devait être singulièrment frappé pour imaginer à la fin du XIXe siècle qu'il serait possible d'imposer un capitalisme mondial ou tous les pays du monde seraient endettés vis à vis d'une "banque mondiale" qui pourrait leur imposer ses vues... aujourd'hui, un bobard aussi énorme ne passerait pas alors tout va bien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:56 am    Sujet du message:
Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Je voudrais rajouter que tout texte quel qu'il soit a une valeur historique, de l'archive comptable à Thucydide en passant par un sms. A une échelle différente certes.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:31 pm    Sujet du message:
Nous sommes donc en train d'écrire des pages historiques.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
ça me semble évident.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sûr que les archéologues qui découvriront les débris de mon PC dans une décharge publique seront capable de tirer beaucoup d'informations de cette "page d'histoire"... Y a-t-il un volontaire pour retranscrire ce débat sur des tablettes d'argile, les faire cuire et les enterrer ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:27 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:


Je voudrais rajouter que tout texte quel qu'il soit a une valeur historique, de l'archive comptable à Thucydide en passant par un sms. A une échelle différente certes.


Je conteste ce point, et vivement. Un document créé volontairement pour fausser les analyses n'est pas un document historique. On ne peut en tirer de conclusion sur quoi que ce soit ; et n'allez pas me dire que ça permet "de se représenter-la-mentalité-de-l'époque-qui-cherchait-à-dénigrer-les-juifs". Par définition, si c'est un faux, c'est un acte isolé dont on ne peut prouver qu'il s'inscrit dans la pensée commune d'une population.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:26 am    Sujet du message:
Vu l'usage qui en a été fait, ce n'est pas un acte isolé... mais même s'il était authentique, et si réellement de sombre comploteurs portant de large cagoules noires pour cacher la forme de leur nez s'étaient réunis dans les catacombes pour écrire ces fameux protocoles, est ce que ça prouverait qu'ils s'inscrivent dans la pensée commune du peuple juif ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:56 am    Sujet du message:
arrêtez moi si je me trompe, mais ça prouverait que cette lâche communauté encagoulée a existé, simplement.
c'est une information historique, après quant à mesurer son importance et sa pertinence dans un cours ou une conférence c'est autre chose..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:51 am    Sujet du message:
Citation:
Nous sommes donc en train d'écrire des pages historiques.


Chacun écrit un peu l'histoire, puisque celle-ciest la somme de tout ce qui se passe sur Terre. La vie d'un paysan minoen ou d'un ouvrier chinois a de l'intéret pour un historien, non ?

Citation:
Je ne suis pas sûr que les archéologues qui découvriront les débris de mon PC dans une décharge publique seront capable de tirer beaucoup d'informations de cette "page d'histoire"


Un bout de pierre taillée du paléolithique a de l'intéret pour les préhistoriens, je ne vois pas pourquoi un bout d'un objet actuel quel qu'il soit n'aurait pas d'intéret pour un historien futur Rolling Eyes




Citation:
Je conteste ce point, et vivement. Un document créé volontairement pour fausser les analyses n'est pas un document historique. On ne peut en tirer de conclusion sur quoi que ce soit ; et n'allez pas me dire que ça permet "de se représenter-la-mentalité-de-l'époque-qui-cherchait-à-dénigrer-les-juifs". Par définition, si c'est un faux, c'est un acte isolé dont on ne peut prouver qu'il s'inscrit dans la pensée commune d'une population.


Et pourquoi un document devrait refléter son époque pour avoir un intéret historique ? Les faux et leur utilisation sont justement une des choses les plus intéressantes historiquement parlant... La donation de Constantin aussi est un faux, et pourtant son intéret est immense. Bref.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:02 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Je ne suis pas sûr que les archéologues qui découvriront les débris de mon PC dans une décharge publique seront capable de tirer beaucoup d'informations de cette "page d'histoire"


Un bout de pierre taillée du paléolithique a de l'intéret pour les préhistoriens, je ne vois pas pourquoi un bout d'un objet actuel quel qu'il soit n'aurait pas d'intéret pour un historien futur Rolling Eyes

les supports numériques sont simplement éminemment périssables.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:14 pm    Sujet du message:
Le plastique ne se dégrade pas si facilement. Après pour l'état du disque dur je ne garantis rien, lol.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:18 pm    Sujet du message:
c'est keske j'dis Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
J'ai bien compris. Mais admettons que notre civilisation disparaisse, mettons suite à une guerre nuclaire sino-américaine, les archéologues seront bien content de trouver dans 500 ans un débri enfoui de n'importe quel objet actuel.

Nous dérivons quelque peu.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
Il y a des scientifiques qui enterrent délibérément des tablettes d'argiles pleines d'informations sur notre mode de vie, nos croyances et notre littérature justement pour le cas où... faut croire qu'ils ne sont pas trop optimistes sur notre avenir.

Et comme ce genre d'activités a de quoi inquiéter ceux qui en sont témoin, il faudrait les faire interdire pour ne pas nuire à notre liberté de faire une guerre nucléaire sino-américaine... et hop, nous revoilà dans le sujet. Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:47 am    Sujet du message:
K a écrit:
Pour autant que je sache, le Protocole des sages de Sion est un fake, non ?

1- Les Protocoles des Sages de Sion est un ouvrage dénonçant le complot juif, or, je viens de te dire qu'il s'agissait d'une réécriture du Dialogue aux Enfers entre Montesquieu et Machiavel de Maurice Joly - un nom bien français - qui est un pamphlet contre Napoléon III. Les paroles de Machiavel ont tout bêtement étaient transposées dans la bouche des juifs. Tires-en les conséquences qui vont bien.

2- Je note que Serpent n'a pas lu l'ouvrage en question.

3- Paul Ricoeur, la réciproque au panfictionnalisme d'Hayden Whithe: toute fiction est un produit de l'histoire. Une théorie très pertinente qui appelle à un regard nouveau sur la littérature. Pour rebondir sur l'intervention d'alcibiade, si vous saviez toutes les conneries qui intéressent les historiens... Je me suis vu gratter une dissertation sur l'inventaire après décès d'un laboureur bourguignon au XVIIe siècle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie