Peut on interdire au nom de la liberté ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais en fait c’est justement parce que nous sommes potentiellement des victimes et des bourreaux qu’il faut sauver la mémoire et la transmettre.


J'aime bien le terme "il faut". A notre époque ou l'inculture historique devient quasiment une règle, on est forcé de se souvenir de certains moments de l'histoire. Ce qui est d'ailleurs étrange, car l'histoire ne s'envisage que dans un ensemble, et la seconde guerre mondiale, le nazisme et leurs causes ne seront jamais compris et vraiment neutralisés si on se limite à regarder 5 ans de l'histoire, sans regarder avant et après.

Citation:
Non. La Shoah est le crime le plus grande de l’histoire pour ses dimensions, pour la scientificité et pour la méticulosité avec lesquelles il a été perpétré et pour son incroyable et inégalable violence contre l’humanité.


Pol Pot a tué 1/3 de sa population, soit environ 2 millions de personnes. Staline a fait crever 20 millions de personnes dont 12 dans ses camps. 1.5 millions d'arméniens ont été tués par les turcs, 800 000 Tutsi sont morts au Rwanda, et 6 millions de juifs dans les camps d'Hitler. Désolé, mais à mes yeux, dire que l'un de ces massacres est plus important qu'un autre est d'une obscennité incroyable. A ce niveau là, il n'y a pas de vainqueur, tous sont des égaux. Comment peut on oser dire que certaines victimes sont moins importantes que d'autres ? Encore une fois, ça fait froid dans le dos ce que tu dis.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:42 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
le serpent a écrit:
Personne n'est tombé plus bas que le nazisme parce qu'ils ont touché le fond, mais ils ont été réjoint par un nouveau peuple élu... et cette fois ci, on n'a même pas l'excuse de l'ignorance.


Mouais, c'est plus l'apartheid que le nazisme, abuse pas.


Quand les Israeliens mesure la taille des nez des gens pour vérifier la pureté de leur race, tout comme le faisaient les nazis, on peut encore dire que c'est de l'Apartheid, même si ni l'Afrique du Sud, ni les USA d'avant-guerre n'ont pratiqué ce genre de choses.

Quand les ambulances transportant des femmes enceintes sont quasi systématiquement bloquées aux check points, provoquant un nombre particulièrement élevé de fausses couches, ce que l'Afrique du Sud n'aurait jamais envisagé ne serait-ce que pour préserver sa main d'oeuvre bon marché, c'est un peu plus que de l'Apartheid, même si c'est un peu moins que du nazisme.

Quand des millions d'individus sont privés d'eau potable, que le gouvernement juif étudie les possibilités de bombarder des zones largement peuplées de civil, mais de manière non dérangeante pour les instances de l'ONU, c'est bien pire que du nazisme.
Hitler avait au moins la décence de reconnaitre que ce qu'il faisait ne nécéssitait pas la complicité active de la SDN.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie