La réforme du droit du sol


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Faut-il réformer le droit du sol ?
Oui totalement. Nous devrions avoir la nationalité de nos parents et pas celle du pays où on nait.
22%
 22%  [ 6 ]
Partiellement. Il faut l'interdire aux gens entrés clandestinement sur le territoire mais l'autoriser pour ceux qui résident légalement en France.
37%
 37%  [ 10 ]
Non, le droit du sol est une des bases de notre Constitution.
40%
 40%  [ 11 ]
Total des votes : 27

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:54 am    Sujet du message: La réforme du droit du sol
De nos jours chaque personne qui nait sur le territoire français peut prétendre à la nationalité française.
La France est le seul pays au monde à avoir une loi de la sorte.

Citation:
Mr Estrosi (secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer) s'exprimant dans le contexte d'un conflit dans l'archipel des Comores, dont fait géographiquement partie Mayotte.: "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française"

Le gouvernement de Moroni a obtenu le soutien militaire de quatre Etats africains jeudi pour un assaut prochain sur l'île séparatiste d'Anjouan, où vivent environ 300.000 personnes. Ce conflit pourrait amener une vague d'immigration à Mayotte, distante de 70 km d'Anjouan, a estimé Christian Estrosi. Cela aggraverait une situation qu'il juge déjà sérieuse, avec, selon ses chiffres, 30% de la population de Mayotte composée d'immigrés en situation irrégulière.

La suppression locale du droit du sol serait temporaire, dit-il. "C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans. Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il dit. Une telle idée avait déjà été envisagée par François Baroin, en 2006, alors détenteur du même portefeuille que Christian Estrosi, avant d'être abandonnée après de vives critiques.

Le "droit du sol", composante-clef du droit français de la nationalité depuis la Révolution et symbole aux yeux de certains universitaires de l'histoire du pays, a fait l'objet de nombreux débats. De nombreux textes législatifs l'ont restreint. Aujourd'hui, les enfants de parents étrangers ne deviennent pas automatiquement français. Ils acquièrent la nationalité à l'âge de 18 ans sous diverses conditions. Depuis 1978, Mayotte a un statut de collectivité territoriale française. Elle est la seule des quatre îles principales des Comores à rester dans le giron de Paris, les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli formant un état indépendant et très pauvre. Cette situation amène un flux d'immigration irrégulière à Mayotte, notamment pour les soins médicaux et les accouchements.

D'après agences
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:43 pm    Sujet du message:
Je sais plus qui avait proposé une nationalité au hasard, que l'on découvrirait à notre majorité, avec un jeu à gratter. Razz
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:55 pm    Sujet du message:
Je sais pas mais perso, la 2ème solution me semble la plus logique. C'est tellement facile de venir en France de façon irrégulière, de faire des gosses qui vont choper la nationalité, puis ensuite de ne plus pouvoir se faire expulser parce que "j'ai des gosses français qui sont scolarisés ici". Bref, à partir du moment où on a la carte aux couleurs de la République, aucun problème. Dès qu'on l'a pas, je vois pas pourquoi tous les descendants suivants pourraient l'avoir alors que même qu'ils sont là de façon illégale.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:16 pm    Sujet du message:
Parce qu'un de tes ascendants a surement passé la frontière illégalement par le passé, pov'pomme.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:50 pm    Sujet du message:
bla bla bla....
ippya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
moi je trouve qu'il faut garder la loi comme elle est .

Un francais,c 'est quand meme celui qui travaille en france, qui vit en france.

Alors certes, on peu pretexter que ses parents sont entré illégalement en france, mais le mome, il vit en france, participe a l'économie de la france...bref..il est francais...!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:48 pm    Sujet du message:
ippya a écrit:
participe a l'économie de la france...


Sous réserve qu'il n'envoie pas tout son fric au bled ou dans sa famille. Certes il vit chez nous, mais tout l'argent gagné n'est pas forcément de retour dans les caisses.


Je voulais juste rebondir là-dessus, c'est tout.
ippya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:58 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
ippya a écrit:
participe a l'économie de la france...


Sous réserve qu'il n'envoie pas tout son fric au bled ou dans sa famille. Certes il vit chez nous, mais tout l'argent gagné n'est pas forcément de retour dans les caisses.


Je voulais juste rebondir là-dessus, c'est tout.


ils font ce qu'ils veulent de l'argent...

entre acheter des stock option ou des actions..et envoyer de l'argent au bled, ca revient au meme ....
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:00 pm    Sujet du message:
Tout dépend quelles actions tu achètes, mais si c'est pour des entreprises proposant des emplois en France, oui, ça participe à l'économie. Alors que de l'argent qui s'enfuit ailleurs, bêh ça participe pas, forcément.

Enfin c'était pas trop le sujet de toute façon.
ippya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:01 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Tout dépend quelles actions tu achètes, mais si c'est pour des entreprises proposant des emplois en France, oui, ça participe à l'économie. Alors que de l'argent qui s'enfuit ailleurs, bêh ça participe pas, forcément.

Enfin c'était pas trop le sujet de toute façon.


je trouve qu'on est dans le sujet au contraire ;=)

finalement, c'est quoi etre francais?

ca revient a ca ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:04 pm    Sujet du message:
Boh moi j'étais assez d'accord sur cette définition-ci d'un point de vue des étrangers :

Si tu sais parler la langue, que tu as un boulot, que tu as un logement autre que social, bref, que tu es autonome, pas de soucis pour que tu restes, tu ne dépends de personne d'autre que toi.

Par contre, dans le cas contraire... j'estime qu'on est plus assez bien organisé pour se le permettre.


Donc oui, les enfants nés sur sol français mais dont les parents sont clandestins ne sont pas plus français pour moi. Ca change quoi au final de naître en France ou Ailleurs ? Ce qui est important, c'est le pays qui est important pour toi, et les origines que tu t'attribues, non ?
ippya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Boh moi j'étais assez d'accord sur cette définition-ci d'un point de vue des étrangers :

Si tu sais parler la langue, que tu as un boulot, que tu as un logement autre que social, bref, que tu es autonome, pas de soucis pour que tu restes, tu ne dépends de personne d'autre que toi.

Par contre, dans le cas contraire... j'estime qu'on est plus assez bien organisé pour se le permettre.


Donc oui, les enfants nés sur sol français mais dont les parents sont clandestins ne sont pas plus français pour moi. Ca change quoi au final de naître en France ou Ailleurs ? Ce qui est important, c'est le pays qui est important pour toi, et les origines que tu t'attribues, non ?


en gros, c'est le pays que tu choisirais a la question :
"Quelle nationalité souhaitez vous, sachant que vous garderez les avantages d'une nationalité francaise".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:53 pm    Sujet du message:
A chaque fois qu'on parle du problème de nationalité, je pense à ce passage d'Isocrate.

"Ainsi pensaient les Athéniens aussi notre ville a-t-elle surpassé tous les peuples du monde dans l’éloquence et dans la philosophie. Les disciples chez elle sont maîtres ailleurs; et, si le nom de Grecs désigne moins un peuple particulier, qu’une société d’hommes éclairés et polis; si l’on appelle Grecs plutôt ceux qui participent à notre éducation que ceux qui partagent notre origine, c’est à nos institutions qu’on le doit. "(Panégyrique, 50)

Pour moi etre français n'est ni une question de sol, ni une question de sang, ni une question de parents. Est français celui ou celle qui parle le français et possède un minimum la culture et l'éducation française. Et ma vision est loin d'etre utopique, les grecs d'Alexandrie, qui n'avaient pour certains jamais vu la Grèce, étaient parfaitement hellènes. Ces histoires de sol, de sang sont barbares et dépourvues de sens. Pour moi la France, et tout pays, c'est une pensée, une histoire et une langue, pas de la terre ou une histoire de papa maman.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Je serais curieux de savoir de quelle façon les grecs accédaient-ils à la nationalité d'ailleurs.
Car être français, ça se définit plutôt aisément, mais en ce moment, le "pari" est de choisir quels étrangers ont le droit d'accéder à cette nationalité.
Par exemple, si on prend le critère de la langue, on avantage les populations du maghreb et d'Afrique, bien souvent francophones, au détriment des japonais ou des australiens qui le sont rarement.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:46 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Par exemple, si on prend le critère de la langue, on avantage les populations du maghreb et d'Afrique, bien souvent francophones, au détriment des japonais ou des australiens qui le sont rarement.

sur ce point on se demande parfois...


sinon, j'ai vu un reportage qui m'a un peu écoeurée la dernière fois à Envoyé Spécial. C'était justement sur les conditions de reconduite aux frontières de ceux qui sont ici illégalement. Je savais pas, mais en France, on a une loi qui permet de payer pour renvoyer des gens chez eux. En gros "je te donne du fric pour que tu te casses" (déjà, rien que ça, même si c'est un truc comme 300€ par personne, j'ai trouvé ça moyen !). Et il montrait les camps de roumains, ce genre de choses, avec des gars qui acceptaient de partir, en disant "j'arrive chez moi, je laisse 200€ et je reviens avec les 100 qui restent". J'ai trouvé ça vraiment honteux, et encore plus une bonne femme qui disait "ah bon ? mais on nous a pas dit que c'était pour qu'on reste là bas !".
Ce reportage m'a juste dégoutée. Franchement, en gros, ben voilà, t'es hors la loi, mais on peut rien faire contre toi, alors qu'on va emmerder le pauvre type qui a tous ses papiers.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 13:20 pm    Sujet du message:
Je suis assez favorable à la proposition de Monsieur Estrozi.

Remettre le droit du sol en France, pas vraiment, mais dans certainez zones oui.

En l'espèce, à Mayotte, il y a la plus grande maternité de France. On arrive à Mayoote on accouche et on reste car on ne peut plus être expulsé car l'enfant est français.

Il ne cherche pas à être français, il cherche la protection sociale, au détriment des français en ayant besoin.

La meme mesure en Guyane serait également une bonn chose...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:14 pm    Sujet du message:
alcibiade, tu résumes bien ce que j'ai dit. Je l'avais moins bien exprimé que toi, mais en gros, pour moi être français, oui c'est ça.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
A ceci près que ma définition ne parle pas des moyens de subsistance. Je trouverais tout à fait normal que quelqu'un qui fait partie de notre ensemble culturel reçoive une aide sociale s'il peine à se débrouiller. Ce qui aiderait bien notre culture à survivre d'ailleurs.

Le grand péché et amateurisme de nos dirigeants actuels, et pas qu'en France, c'est qu'ils ne comprennent pas l'influence et le pouvoir que la culture donne à un pays. On dit que la plume est plus forte que l'épée, c'est vrai dans nombre de cas. Et la France serait infiniment plus puissante, si au lieu de faire des guéguerres contre les zoulous en Afrique pour maintenir en place des dictateurs, elle travaillait à former de grands écrivains, à faire enseigner le français dans le monde, à diffuser sa culture.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
Malheureusement, plus pragmatiquement, un grand pays est aussi un pays très peuplé, d'où les recommandations sur la reproduction dans les pays ambitieux.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 28, 2008 09:15 am    Sujet du message:
Sauf qu'en France, il existe justement une inégalité des aides vis-à-vis des étrangers par rapport aux français. Ce que je trouve des plus illogiques Confused Mais peut-être suis-je la seule.

C'est pourquoi pour moi, un français se doit d'être capable de se débrouiller un minimum seul.

Enfin on ne peut malheureusement refaire tout le système d'aide donc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité