La réforme du droit du sol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Faut-il réformer le droit du sol ?
Oui totalement. Nous devrions avoir la nationalité de nos parents et pas celle du pays où on nait.
22%
 22%  [ 6 ]
Partiellement. Il faut l'interdire aux gens entrés clandestinement sur le territoire mais l'autoriser pour ceux qui résident légalement en France.
37%
 37%  [ 10 ]
Non, le droit du sol est une des bases de notre Constitution.
40%
 40%  [ 11 ]
Total des votes : 27

zoelynette
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Avr 09, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Il faut arreter de generaliser ... la plupart des étrangers aiment la France ,viennent pour travailler ,et font des boulots que les français ne veulent pas faire ou ne veulent pas faire avec un tel ou tel salaire .

Ils payent des impots et ont moins de droit .C'est la condition d'etre étranger certes ,mais la majorité ne sont pas des profiteurs .

Faire cet amalgame sans preuve, c'est déjà le début d'une certaine forme de xenophobie .

PS: pour la mayotte ou la guyane c'est spéciale ,je suis daccord ,mais je pensais qu'on parlait pour la France d'une façon générale .
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 09, 2008 08:37 am    Sujet du message:
Je ne crois pas que la France est besoin d'eux à leur actuel alors pourquoi les accepter?
Deplus ces personnes à qui on laisse le droit de vivre en France, je ne crois pas qu'elles soient réellement attachés au pays.
misskisscleo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 10, 2008 14:19 pm    Sujet du message:
Je pense que l'exemple des grecques n'est pas approprié. Sachant que le fait d'être athéniens par exemple, c'est à dire citoyen, est un héritage de sang et de parenté. Après pour ce qui est de la culture hellène c'est autre chose. L'hellène n'est pas forcement grec.

DOnc si on compare nationalité française à citoyenneté grecque, c'est un rapport à la parenté, et au sang. Etre de culture hellène ne donne pas pour autant le droit de citoyenneté.

Bref s'inspiré des Grecs c'est bien gentil, aussi faut-il remettre les évènements dans leur contexte et les utilisés correctement.

Pour ce qui est de nationalité française, la Constitution est là pour définir cela. C'est la culture française qui a fait ces choix là.

Après cela va être remis en cause pour un cas particulier, pour un cas d'urgence. Le droit de nationalité est-il plus important que la sécurité et le bien être des ayant nationalité française? Si le cas a été envisagé, et je pense que c'est la 1er fois que cela arrive, c'est que la situation est vraiment précaire qu'il faille agir
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:44 am    Sujet du message:
Je sais plus qu'elle reportage mais 84% des sans papiers travaillent. Ca englobait femmes et hommes de tout age.

Donc je pense que le plupart viennent pas pour les alloc comme certains le disent, mais pour s'en sortir dans un pays qui peuvent leur donné une chance.

Concernant le droit du sol, et bien tant mieux qu'ils soient là. Si ca peut donné un pretexte a ses pauvres gens d'amelioré leur vie.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:43 am    Sujet du message:
les lois françaises sont faites pour la france et les français avant tout, l'interet du reste du monde arrive seulement après...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
Comme si on pouvait imaginer des lois qui ne soit pas inter-dépendantes entre les peuples à l'époque du concorde.
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 17:28 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
les lois françaises sont faites pour la france et les français avant tout, l'interet du reste du monde arrive seulement après...

Oui, vivons dans notre bulle, et regardons le monde tourné.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
Si un pays entretien des relations avec d'autre pays c'est seulement par interet, la "bonté" n'existe pas.
J'ai jamais dit de vivre dans une bulle vu que c'est pas dans l'interet de la france d'un point de vu économique. Mais un pays se doit d'être protecteur de ses habitants, sa culture, son patrimoine etc...
zoelynette
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Si un pays entretien des relations avec d'autre pays c'est seulement par interet, la "bonté" n'existe pas.
J'ai jamais dit de vivre dans une bulle vu que c'est pas dans l'interet de la france d'un point de vu économique. Mais un pays se doit d'être protecteur de ses habitants, sa culture, son patrimoine etc...

tu sais ,on est tous humains ,le reste est relatif ... bref ,je pense qu'il n'y a pas de mots pour convaincre des nationalistes dans ton genre .
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense que l'exemple des grecques n'est pas approprié. Sachant que le fait d'être athéniens par exemple, c'est à dire citoyen, est un héritage de sang et de parenté. Après pour ce qui est de la culture hellène c'est autre chose. L'hellène n'est pas forcement grec.

DOnc si on compare nationalité française à citoyenneté grecque, c'est un rapport à la parenté, et au sang. Etre de culture hellène ne donne pas pour autant le droit de citoyenneté.

Bref s'inspiré des Grecs c'est bien gentil, aussi faut-il remettre les évènements dans leur contexte et les utilisés correctement.

Je te remercie bien de m'instruire en histoire grecque. Encore faudrait il ne pas mélanger le concept de citoyen athénien du 5ème siècle avant notre ère à l'idéal panhellénique d'Isocrate, auquel a tendu Alexandre en voulant fusionner grecs et Perses par la culture. Encore faudrait il avoir conscience que selon la région et l'époque les paramètres d'accession à la citoyenneté changent du tout au tout.

Une chose est sure: des gens comme Lucien de Samosate, qui était syrien, est vu comme un écrivain grec parce que s'exprimant en grec et possédant la paideia. Comme quoi je ne me gourre pas tant que ça.

Citation:

Voilà une vision bien réductrice de l'histoire et de la politique. Explique nous pourquoi on envoie des missions humanitaires. Par intéret ? Je ne vois pas ce que la France gagne à dépenser du fric pour secourir quelques types paumés dans les montagnes pakistanaises ou dans la savane africaine.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:

Moi, je suis d'accord, je suis un adepte de l'égoïsme raisonné, une notion un peu personnelle peut être.
Je suis persuadé qu'un homme est capable de comprendre qu'aider son voisin c'est améliorer ses propres conditions de vie.
Donc, égoïsme dans le sens où pour toute action, c'est et ce sera toujours le "ma gueule d'abord"; pas la peine de combattre l'instinct de survie.
Raisonné dans le sens où la même notion se voit à plus ou moins long terme et entraine des actions totalement opposées.
Je suis un peu jesuschrestien dans le fond moi.

XxLuciolexX a écrit:
un pays se doit d'être protecteur de ses habitants, sa culture, son patrimoine etc...

Protéger sa culture, c'est protéger son histoire, pas piétiner en remachant la vieille morale.
Une culture ça se forme, en particulier grâce à l'ouverture et au partage.
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 21:59 pm    Sujet du message:
Protégée sa culture?

Ah oui, j'aimerai bien savoir comment on fait ca tiens...
C'est pas le ministère de l'immigration et de l'identité nationnal qui fait ca en tout cas...
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 23:47 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Voilà une vision bien réductrice de l'histoire et de la politique. Explique nous pourquoi on envoie des missions humanitaires. Par intéret ? Je ne vois pas ce que la France gagne à dépenser du fric pour secourir quelques types paumés dans les montagnes pakistanaises ou dans la savane africaine.

La france a toujour voulu resté proche des pays africain, question de matière première et d'avoir des relations privilégié.
Et puis la france joue aussi l'image de la nation sensible qui se bat pour les causes perdu.
Aprés moi quand je vois se que ça coute de liberer des infirmière bulgare dont je ne sais pas pourquoi on doit payer une parti de l'addition parceque dans un pays on connait pas les droits de l'homme.....ca m'écoeur quand même.
Aprés intervenir quand il y a des catstrophes, si ça peut empecher les français de donner 350 million d'euro aprés un tsunami dont finallement une grosse partie reste blocké dans les ONG....alors oé c'est une bonne chose.

Pour moi on envoi des troupes en afghanistan pour etre copain avec les autres membre de l'onu et puis c'est bon d'avoir une armée qui s'entraine sur le terrain.
zoelynette
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 00:12 am    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:

La france a toujour voulu resté proche des pays africain, question de matière première et d'avoir des relations privilégié.

c'est fort quand meme cette supposition lol, c'est clair que la France reste proche de l'Afrique pour y exploiter des matières première ... Exclamation Question Idea ,c'est nouveau .

c'est plus compliqué que cela ,la France cherche à etablir/maintenir son influence pour maintenir son rang ,mais aussi parcequ'elle y gagne ,la reussite des multinationales ,entreprises ,et boites françaises divers qui nous fait vivre depends aussi de l'exportation .de plus un pays pauvre peut etre un pays riche demain ,la preuve ,les français ont été les premiers à aller dans pas mal de pays asiatiques et ont bien fait ( mais on a un peu raté le trian pour l'inde )

+ plein d'autres raisons ( permettre aux anciennes colonies de se developper pour endiguer l'immigration etc )

la geopolitique ce n'est pas blanc ou noir dans le style les super gentils occidetaux donnent aux pauvre africain et blabla .Bien sur il y a une part d'aide humanitaire tout court mais aussi beaucoup d'autres choses qui entrent en jeux .
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 00:29 am    Sujet du message:
Tu crois que l'on ne reçoit pas de matière première de l'afrique de nos jours?
On ne l'exploite plus et on est juste soumis à la concurrence de la demande avec la chine, les usa, la russie et l'allemagne. Là être proche de ces pays peut aider.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 09:33 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
C'est tellement facile de venir en France de façon irrégulière, de faire des gosses qui vont choper la nationalité, puis ensuite de ne plus pouvoir se faire expulser parce que "j'ai des gosses français qui sont scolarisés ici".

Comme si avoir un enfant né en France empêchait d'être ramené dans le pays duquel on vient. Rolling Eyes

D'autant que depuis 1993, il faut demander la nationalité française entre 16 & 18 ans, on ne l'obtient plus immédiatement. Les parents peuvent demander la nationalité française pour leur enfant à partir de l'âge de 13 ans, mais avant il est toujours considéré comme un étranger !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:07 am    Sujet du message:
Oui, si ce n'esst qu'à partir du moment où il va être scolarisé, toutes les assoc vont monter sur leurs grands chevaux dès lors qu'on osera parler de raccompagnement à la frontière...
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:49 am    Sujet du message:
Mais une fois encore, tout ça n'empêche en aucun cas de reconduire les parents à la frontière ! En effet, l'enfant né en France peut rester, mais les parents choisissent rarement d'abandonner leur enfant pour le laisser en France, et c'est bien normal ! Sur toutes les demandes de régularisation déposées l'été dernier (c'est bien ça ?) & étudiées au cas par cas, combien ont été acceptées ? Combien de familles avec des enfants nés en France, répondant pourtant aux critères donnés par Sarkozy, ont été rejettées & renvoyées dans leur pays d'origine, un pays où leurs gamins n'ont même parfois jamais mis les pieds ? Les préfets ont moins de cas de conscience que tu sembles le penser Wink
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:51 am    Sujet du message:
Il y a des cotats, il ne suffit pas d'avoir les critères, il faut qu'on puisse les accueillir.

edit:oups, ok lol.

Dernière édition par XxLuciolexX le Ven Mai 02, 2008 10:55 am; édité 1 fois
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:55 am    Sujet du message:
Je parlais pas de ça, je montrais juste qu'il ne suffit pas d'avoir un enfant (ou plusieurs) né(s) en France pour obtenir une régularisation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité