La réforme du droit du sol


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Faut-il réformer le droit du sol ?
Oui totalement. Nous devrions avoir la nationalité de nos parents et pas celle du pays où on nait.
22%
 22%  [ 6 ]
Partiellement. Il faut l'interdire aux gens entrés clandestinement sur le territoire mais l'autoriser pour ceux qui résident légalement en France.
37%
 37%  [ 10 ]
Non, le droit du sol est une des bases de notre Constitution.
40%
 40%  [ 11 ]
Total des votes : 27

Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 01:45 am    Sujet du message:
ods a écrit:
Contre le droit du sol.

Cette loi est unique au monde, et pour cause, c'est d'une aberration des plus absurde.

Un événement le démontre. Des français sifflaient des français et leur hymne, lors du France-Tunisie de ce soir.

Qui sifflait? Des jeunes dont la citoyenneté française découle de ce fameux droit du sol.

Un citoyen est dans le monde ( sauf en France ) , considéré comme tel si ses parents sont originaires du pays, ou si cette personne la choisit et le mérite.

Le résultat de cette loi est terrifiant, Le peuple français n'est pas uni, pire encore, il est séparé entre deux clans bien distincts : Les français qui aiment leur pays, et les autres qui le dénigrent, pour toutes sortes de raison, diverses et variées. Dans bon nombre de pays ou la situation était similaire, la guerre civile fut la conséquence finale.

De plus, certains estiment que c'est une des bases de notre constitution. j'aimerai seulement savoir ou vous êtes allé chercher ça.

Maintenant, Je comprends ceux qui approuvent cette loi dans son utopie d'un peuple uni avec une telle loi. Cela étant dit, de tels événements, comme celui que je viens de décrire, démontrent une faille importante a l'idée de maintenir cette dernière.


Sieg Heil, Sieg Heil, Sieg Heil !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 08:50 am    Sujet du message:
C'est tellement facile de traiter de nazi tout ce qui sort du cadre de la pensée unique... La connerie moderne est très friande de ces raccourcis stupides qui nous mènent au gouffre.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 10:06 am    Sujet du message:
Cela dit je suis d'accord, pour une fois : sans tomber dans les clichés simplificateurs, je trouve que ce texte pue.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 10:30 am    Sujet du message:
tout d'abord, le droit du sol n'est pas inscrit dans la constitution ... première connerie énoncée ici.

ensuite, je suis contre le droit du sol, je pense que la nationalité d'une personne doit être reliée à un attachement culturel au pays (voir à la nation mais c'est plus discutable) autant que faire se peut. Naitre dans un pays ne fait pas tout. Je crois que la culture et les fondements de nos parents ont une vraie incidence sur qui nous sommes. Je crois que aujourd'hui il y a trop d'enfants nés de l'immigration qui sont perdus, qui ne savent pas qui ils sont, je plains ces gens, je crois que tout cela est un bel échec.

l'expansion économique de la france après la seconde guerre mondiale a peut-être été permise par les immigrés, c'est vrai.

Je ne trouve pas choquant d'accueillir des travailleurs étrangers payés au tarif salarial français, et qui peuvent ainsi aider leur famille resté au pays, mais je ne vois pas ce qui justifie de leur accorder la nationalité française et le droit de faire venir femmes et enfants

je crois que ne pas aider ces pays pauvres, notamment en Afrique, est une honte pour les pays riches que nous sommes

je crois à une libre circulation des personnes, je ne crois pas à un mélange total des populations

par ailleurs, il existe en France le droit d'asile pour accueillir les gens opprimés dans leur pays d'origine, et là encore l'accueil se justifie mais pas la naturalisation, ou en tout cas pas immédiatement

donc : le droit d'asile oui, le droit du sol non
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 15:34 pm    Sujet du message:
Je comprends pas bien, vous voudriez que les 2eme ou 3eme générations d'immigrés aient la nationalité de pays qu'ils ne connaissent pas ?

En gros, si on reste sur l'immigration du maghreb, ça signifie "t'auras des papiers quand tu seras chrétien" ?
Je crois que certains partent en vrille ici, les gamins nés en France de parents étrangers sont bien mieux intégrés à la France qu'aux pays d'origine où ils n'ont jamais foutus les pieds.
C'est pas parce qu'on est plus ou moins musulman qu'on est marocain ou tunisien, ça n'a rien à voir.

Pour finir, j'aimerais bien avoir des exemples d'actes de tous les jours par lesquels vous pensez mériter votre nationalité française plus qu'un autre.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 16:12 pm    Sujet du message:
Ce qui est fait est fait ... on va pas revenir là-dessus, et il ne s'agit pas de viser d'une quelconque manière les personnes concernées mais aujourd'hui françaises. Mais il y a néanmoins des conclusions à tirer des erreurs passées pour ne pas les reproduire.

Ce serait de l'hypocrisie de dire que l'intégration est réussie en France pour ces enfants nés de parents immigrés (vision générale des choses, il y a forcément beaucoup de contre-exemples).


Pour te répondre à toi précisément, GROLUX, je ne pense pas que le mot mérite soit le bon. Effectivement il n'y a pas plus de mérite à naître dans une famille aisée en France plutôt que dans une famille pauvre aux Philippines. Mais on ne peut pas avoir une vision angélique et naïve des choses pour autant. Se rappeler la fameuse phrase et mille fois répétée de Michel Rocard :"La France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde bla bla bla ..." cette phrase a un sens.

Je crois que la solution est plus dans l'aide à apporter aux pays moins opulents que le nôtre plutôt que dans l'accueil des personnes. Et le droit du sol est un accueil non justifié de personnes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 19, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
C’est tout le problème du regroupement familiale, on est passé d’uen immigration de travail a uen immigration de peuplement. Concrètement, ca veut dire quoi ?

Avant, uniquement le travailleur étais appelé, il venait en France seul, et faisait sa vie sur place, avec une française, les enfants étais alors éduqué a la française, et des al deuxième génération, la famille pouvait être qualifié d’intégré, ou plus précisément d’assimilé.

Avec le regroupement familiale, l’homme qui vient travailler fait venir sa femme, et les enfants sont éduqué a la mode magrébine par une mère qui al plupart du temps ne parle même pas français étant donné qu’elle suit les préceptes de vie de son pays d’origine et que par al même elle n’a nullement besoins de parler français car ne vie qu’au ménage et ne sort que pour faire les courses.

Les enfants de cette famille sont donc des déracinés, ni français, ni algériens. Par ailleurs, leur père, qui baigne dans ce jus magrébin a bien plus de mal que le premier a s’intégrer et tres souvent sa situation professionnel va stagner, voir décroitre, notamment par mauvaise maitrise de la langue et des coutumes de vie françaises. Au final, il va être vu par ses enfants et par sa femme comme humilié par la France. En effet, issu d’uen société ultra patriarcal, le père doit avoir uen position dominante, or dans ce cas, il ne l’a absolument pas et comble de l’humiliation, c’est al France (son bourreau) qui lui vient en aide en lui proposant l’aumône moderne (aides diverses, RMI ...).

Cette situation est el fruit d’uen vision biaisé des politiques depuis 30 ans, celle de voir l’insertion des immigrés par le seul prisme du travail, en occultant totalement la part de culturelle.

C’est en cela que je crois que le droit du sol est anecdotique en comparaison du regroupement familial, et de la politique d’intégration qui a remplacé l’assimilation.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Oct 22, 2008 02:22 am    Sujet du message:
K a écrit:
Cela dit je suis d'accord, pour une fois : sans tomber dans les clichés simplificateurs, je trouve que ce texte pue.


Ha oui c'est le problème avec les débats, certains pensent que l'avis des autres devrait rester au placard, tant qu'il ne leur convient pas Wink

Au sujet des post de Lyriss et Heure H, je suis tout a fait d'accord.

Je rajouterai juste une chose : quand vous descendez de votre immeuble et qu'il y'a écrit sur le mur : nouveau territoire musulman, qu'on voit taguer sur le mur principal de la mairie : ville sous contrôle maghrébin, on se demande si l'intégration est réussi. Personnellement, a ce moment la, ma liberté à moi est bafouée, ais-je le droit de le dire?

Bien sur que tous les immigrés ne sont pas comme ça, heureusement d'ailleurs, seulement, on commence a se rendre compte que la France ne peut pas assimiler tout le monde, car chaque personne est unique et tout le monde ne peut pas suivre un seul modèle, une seule culture, et tant mieux.
Un jour il faudra se rendre compte que non, tout le monde ne peut pas vivre ensemble, sous les même lois, traditions ou autres coutumes d'une unique culture.

L'immigration n'est pas une solution, ni pour le pays qui accueil, et encore moins pour les immigrés, qui quittent souvent la larme a l'œil leur pays qu'ils aiment, souvent a cause de la pauvreté ou de la tyrannie d'un dirigent.

Nous devrions aider ces pays, et le pays lui même, et non abreuver nos chers dictateurs des pays d'Afrique des impôts des citoyens français et autres pays riches.
Créer une véritable lancée économique, donner a ces pays qui ne peuvent pas se sortir seul de la situation ou ils se trouvent, les moyens d'évoluer vers une stabilité économique et que leurs habitants puissent jouir tout comme nous de vivre dans un pays ou le désir de confort remplace celui de la faim.
L'Europe ne pourra pas accueillir l'hémisphère sud sur son territoire, il faut le savoir. Débrouillons nous, nous les pays riches pour faire que chaque homme et femme de ce monde n'ai pas a quitter son pays d'origine, ou la plupart du temps il souhaiterait rester y vivre, pour pouvoir vivre de manière heureuse.

Le doit du sol donne parfois ce résultat :

le jeune se dit :

Citation:
D'où je viens, qui je suis. Dois-je vivre à la manière de mes parents, de ma famille au pays, ou a ta manière, occidentale et athée.
A l'école, j apprends qu'Abraham était juif, mais d'après ma religion, il était musulman. Suis-je vu comme un français d'après mon pays? Ou vu comme un vulgaire immigrés au yeux de la France? Suis-je français ou tunisien? Ou les deux? On a empêcher ma sœur de mettre le voile a l'école, c'est elle qui ne respecte pas une loi de notre pays ou l'état français qui insulte sa religion?Comment je peux savoir ou aller alors que dans ma tête je ne sais même pas ou j'en suis.


Extrait d'une lettre envoyée par un jeune de 18 ans a sa petite amie : ma meilleure amie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité