CAscade DE la Misanthropie!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 15:48 pm    Sujet du message: CAscade DE la Misanthropie!
Comme un sous-marin à la dérive,
Je divague et je me prive,
Je supplie et je suffoque,
Je me moque et je prie,
Mes semblables les astres,
Pour qu'ils me sortent de ce désastre,
En me tendant, de manière fraternelle,
Leurs douces mains charnelles,

Mais capitaine, je ne peux plus rêver,
Non Némo, je ne peux plus espérer,
En effet, en omettant le respect,
Mes semblables les astres ,
Regardent leurs reflets ,
Seulement pour paraître,
Dans le miroir que sont mes yeux,
Encore plus impérieux ,

Mais peut-être, moi aussi fais-je rencontrer,
D'autres délaissés,
Qui comme moi en ont assez,
De ce monde de dégénérés ,
Fait de créatures emmitouflées! dans le labyrinthe de la vie,
Fait de monstres étant aveuglés! par la clarté trop lumineuse de leur esprit,

En s'octroyant notre guide la raison ,
A la manière dionysiaque d'Apollon,
Oui, je le hurle! les hommes mes émules,
En perdent leur humanité au profit de la bestialité,
Et muent tous en Minotaure ,
Hormis, quelques érudits, qui restent des toréadors,

Les Hommes, ont pour ultime sentiment, l'animosité,
Dévorés, par leur instinct de centaure, ils doivent être chassés,
O! Thésée! revient sur Terre me sauver,
De ces prédateurs assoiffés,
Demande à ton père, de lever les océans,
Demande à Zeus, de foudroyer les vivants,
Permets aux hommes de franchir l'Achéron,
En leur Donnant la barque de Charon ,

Comme un radeau à la dérive, imbibé de rancoeur,
Qui part et qui s'égare ,
Je souhaite me fracasser, contre un rocher acéré,
En ayant pour dernier désir ,
Le seul espoir que mon coeur éclate et se déchire,
Sous l'impact, du choc et de la roche,
Afin de submerger sans anicroche ,
Le monde des sans coeur, ce monde des sans moeurs,
"Mobilis in mobile".


Dernière édition par vince le chat le Sam Déc 22, 2007 18:56 pm; édité 7 fois
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 18:23 pm    Sujet du message:
je pari que personne a rien compris a ce poème
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
Je le trouve lourd, terriblement lourd. Je ne sais pas bien d'ou viens cette impression mais sa manque de fluidité, de la lave qui sèche et qui coule, coule, coule doucement.
En réalité, je n'ai même pas pû suivre le cours de ton écris...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 18:56 pm    Sujet du message: Re: CAscade DE la Misanthropie!
vince le chat a écrit:
Comme un sous-marin à la dérive
Je divague et je me prive
Je supplie et je suffoque
Je me moque et je prie
Mes semblables les astres
Pour qu'ils me sortent de ce désastre
En me tendant de manière fraternelle
Leurs douces mains charnelles

Mais capitaine je ne peux plus rêver
Non Némo, je ne peux plus espérer
En effet en omettant le respect
Mes semblables les astres
Regardent leurs reflets
Seulement pour se paraître (pas français)
Dans le miroir que sont mes yeux
Encore plus impérieux

Mais peut-être moi aussi fais-je rencontrer
D'autres délaissés
Qui comme moi en ont assez
De ce monde de dégénérés
Fait de créatures emmitouflées! dans le labyrinthe de la vie
Fait de monstres étant aveuglés! par la clarté trop lumineuse (pléonasme) de leur esprit

En s'octroyant notre guide la raison
A la manière dionysiaque d'Apollon (si tu te réfères à la théorie Nietzschienne opposant le dionysiaque à l'apollinien, tu fais un contresens, mais je ne doute pas que tu aies des raisons très subtiles et très éthérées pour justifier ce choix)
Oui, je le hurle les hommes mes émules
En perdent leur humanité au profit de la bestialité
Et muent tous en Minotaure
Hormis quelques érudits qui restent des toréadors

Les Hommes ont pour ultime sentiment l'animosité
Dévorés par leur instinct de centaure, ils doivent être chassés
O! Thésée revient sur Terre me sauver
De ces prédateurs assoiffés
Demande à ton père de lever les océans
Demande à Zeus de foudroyer les vivants
Permets aux hommes de franchir l'Achéron
En leur Donnant la barque de Charon

Comme un radeau à la dérive imbibé de rancoeur
Qui part et qui s'égare
Je souhaite me fracasser contre un rocher acéré
En ayant pour dernier désir
Le seul espoir que mon coeur éclate et se déchire
Sous l'impact du choc et de la roche
Afin de submerger sans anicroche
Le monde des sans coeur, ce monde des sans moeurs

"Mobilis in mobile"

Confusion de l’adjectif possessif et de l’adjectif démonstratif, de nombreux accords incorrects et une maîtrise tatillonne de la conjugaison du participe passé : ce texte sent Word à plein nez. Il est heureux cependant que ton professeur de français ait su rendre aussi exaltant le mythe de Thésée: vraisemblablement ça t'a marqué.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 20:30 pm    Sujet du message:
Ben c'est pas mon professeur de français qui m'a parlé de thésée... Je l'ai découvert tout seul...


Pour l'orthographe : je suis mauvais en orthographe... Mais ca empêche pas de comprendre le poême. Merci d'avoir corrigé les fautes...
Le thème de ce poème c'est l'être humain et l'espèce humaine... La mythologie n'est qu'un habillage...
Citation:
ce texte sent Word à plein nez
: je vois pas trop le rapport... C'est pas word qui écrit les textes...

JE me compare à "un sous marin à la dérive" "qui divague et ce prive"... Ca symbolise la coquille de protection... A la fin du poème "le sous marin" devient "un radeau"... Car le poème est une cascade et à la fin, le sous marin est détruit et je ne suis plus qu'un radeau... JE fais aussi référence au Nautilus du capitaine Némo... Et au fait que le capitaine Némo est misanthrope...


Le poème parle de la misanthropie...

"Fait de monstres étant aveuglés! par la clarté trop lumineuse (pléonasme) de leur esprit " Ce vers ne me choque pas même s'il y'a un pléonasme : "Par la clarté trop lumineuse de leur esprit" Ca veut dire ce que ca veut dire... IL faut parfois aller contre les règles de solfèges pour écrire un poème...


Et de la part animal qu'il y'a dans l'humain... Et que certains cherchent a cacher...:

Citation:
"En perdent leur humanité au profit de la bestialité
Et muent tous en Minotaure
Hormis quelques érudits qui restent des toréadors "


Ces humains là se transforme en minotaure (mi homme mi taureau)
ET même les sois disant érudits sont des criminels car ils tuent les minotaures... Toute l'espece humaine est condamnée



La seule solution appeller un super héro ici Zeus , poséidon
et thésée pour permettre aux hommes d'aller en enfer

"Les Hommes ont pour ultime sentiment l'animosité
Dévorés par leur instinct de centaure, ils doivent être chassés
O! Thésée revient sur Terre me sauver
De ces prédateurs assoiffés
Demande à ton père de lever les océans
Demande à Zeus de foudroyer les vivants
Permets aux hommes de franchir l'Achéron
En leur Donnant la barque de Charon "

Citation:
A la manière dionysiaque d'Apollon (si tu te réfères à la théorie Nietzschienne opposant le dionysiaque à l'apollinien, tu fais un contresens, mais je ne doute pas que tu aies des raisons très subtiles et très éthérées pour justifier ce choix)


Ben tu me crois ou pas... Mais, j'ai longtemps réfléchie en écrivant ce vers... Et je l'ai fait volontairement... Même Appolon n'est pas parfait... Quant 'as Nietzch je sais pas a quoi tu fais référence..



Citation:
Comme un radeau à la dérive imbibé de rancoeur
Qui part et qui s'égare
Je souhaite me fracasser contre un rocher acéré
En ayant pour dernier désir
Le seul espoir que mon coeur éclate et se déchire
Sous l'impact du choc et de la roche
Afin de submerger sans anicroche
Le monde des sans coeur, ce monde des sans moeurs


Le suicide face au constat d'impuissance



Citation:
"Mobilis in mobile"


Réference au capitaine Némo et au nautilus : Etre libre dans un mon de libre


C'est sur il faut prendre le temps de lire pour comprendre, et respecter le rythme mais y'a que moi qui connait le rythme de lecture...
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
Un poème ne dois pas être expliquer par celui qui l'écris. Un poème est un foyer de libre interprétation et si tu dois l'expliquer pour le faire apprécier c'est que tu as raté ton coup quelque part.
De plus tes "JE" sont, si ce n'est ridicule, au moins surprenant. JE suis un peu gené par cette façon d'affirmer SON existence, SON avis, comme si il fallait pour être reconnu crier son nom.


Citation:
C'est sur il faut prendre le temps de lire pour comprendre, et respecter le rythme mais y'a que moi qui connait le rythme de lecture...


Même remarque, le rythme de lecture dois être relativement libre ou relativement restrictif. Pour que, soit le lecteur puisse librement lire le poème , soit qu'il soit guidé dans ton poème par TON propre rythme.
Là, il n'y a rien. Ton poème ne coule pas comme il devrais le faire, il n'est pas coersitif dans sa forme et nous laisse donc face a un rythme inconnu et impossible à inventer.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 20:55 pm    Sujet du message:
ben au niveau du rythme moi il me semble facile a lire...

La poésie n'est pas forcément universelle... Surtout dans ce cas précis...


Quand au "je", ben je sais pas trop quoi en penser


Dernière édition par vince le chat le Ven Déc 21, 2007 20:59 pm; édité 2 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
vince le chat, tu es un génie, ton poème est d'une grande profondeur, je lis au delà de tes lignes beaucoup d'introspection et de recherche, et c'est dommage que de si faibles esprits que ceux-là n'y comprennent rien, car vraiment, il faut le reconnaître et le faire savoir à tous : tu es une crème !
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Un poème ne dois pas être expliquer par celui qui l'écris. Un poème est un foyer de libre interprétation et si tu dois l'expliquer pour le faire apprécier c'est que tu as raté ton coup quelque part.



Ben on a bien le droit d'expliquer ce que l'on a ressenti en écrivant...


Citation:
vince le chat, tu es un génie, ton poème est d'une grande profondeur, je lis au delà de tes lignes beaucoup d'introspection et de recherche, et c'est dommage que de si faibles esprits que ceux-là n'y comprennent rien, car vraiment, il faut le reconnaître et le faire savoir à tous : tu es une crème !


Merci de se moquer de moi! j'aime ca
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Merci de se moquer de moi! j'aime ca


C'est de la moquerie , mais très opportune dans le mesure où elle est censée te montrer un dèfaut que tu n'as pas remarqué apparement :

Tu pète plus haut que ton cul .

Je sens venir ton indignation , alors pour me justifier je te cite :

Citation:
je pari que personne a rien compris a ce poème
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est de la moquerie , mais très opportune dans le mesure où elle est censée te montrer un dèfaut que tu n'as pas remarqué apparement :

Tu pète plus haut que ton cul .

Je sens venir ton indignation , alors pour me justifier je te cite :


Ben , ca doit être le fait que je communique par écrit... Car dans la vie de tous les jours c'est pas du tout le cas... Je dois mal m'exprimer...
Citation:


je pari que personne a rien compris a ce poème


Ben oui car c'est une vision que j'ai du monde... Et je pense pas que d'autres personnes ait la même .. MAis peut-être je me trompe... LA preuve quand on me dit que c'est un poéme sur Thésée alors que pas du tout...


Citation:

Je le trouve lourd, terriblement lourd. Je ne sais pas bien d'ou viens cette impression mais sa manque de fluidité, de la lave qui sèche et qui coule, coule, coule doucement.
En réalité, je n'ai même pas pû suivre le cours de ton écris...


Intérressant_________________


Dernière édition par vince le chat le Ven Déc 21, 2007 21:41 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Citation:


je pari que personne a rien compris a ce poème


Ben oui car c'est une vision que j'ai du monde... Et je pense pas que d'autres personnes ait la même .. MAis peut-être je me trompe... LA preuve quand on me dit que c'est un poéme sur Thésée alors que pas du tout...


Je pense que tu aurais du eviter d'ecrire cette phrase parce que la majorité des gens ont à mon avis pensés comme moi : tu as ecris cela enérvé parce que personne n'avait répondu à ton message .

Citation:
, ca doit être le fait que je communique par écrit... Car dans la vie de tous les jours c'est pas du tout le cas... Je dois mal m'exprimer...


Je n'en doute pas .
Et puis je parlais de ce que j'ai vu sur ce topic , pour le reste , j'en sais rien .
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense que tu aurais du eviter d'ecrire cette phrase parce que la majorité des gens ont à mon avis pensés comme moi : tu as ecris cela enérvé parce que personne n'avait répondu à ton message


Ben non je pensais vraiment que personne avait rien compris a ce poème... Et donc il ne pouvait pas donner un avis... Mais involontairement, j'ai attaqué "l'égo" d'un grand nombre de personnes


En tout cas je suis fasciné par le sentiment de rejet que les gens ont a mon égare; c'est vraiment fascinant comme phénomène.... Ca ressemble à de la misanthropie...
Ca tombe bien c'est le thème du poème.....
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:48 pm    Sujet du message:
Le misanthrope est celui qui rejette les gens, pas celui que les gens rejettent.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 21:56 pm    Sujet du message:
ben oui c'est moi le misanthrope.... J'observe ses "monstres aveuglés par la clarté trop lumineuse de leur esprit"


J'ai rajouté des virgules dans le poème peut- être qu'il est ainsi plus facile a lire???
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 00:42 am    Sujet du message:
Citation:
J'ai rajouté des virgules dans le poème peut- être qu'il est ainsi plus facile a lire???


Tu aurais peut etre du rajouter points et point-virgules ...

Ton poème finit sur une virgule ...mouai .
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 12:27 pm    Sujet du message:
Ce qui me gêne ce n'est pas vraiment le rythme - nous n'en sommes pas encore à ce niveau d'exigence - mais le côté cul-cul, attendu et lourdingue de ton poème. Les références mythologiques et les quelques mots de vocabulaire entre guillements "spécifiques" que tu emploies, ne semblent se justifier que dans une démarche de "moi j'ai une super culture, regardez, vous allez rien comprendre". Or ces références n'ont rien que de très commun et me rappellent étrangement mes cours de français au collège; à titre d'exemple, le coup de la lumière très lumineuse ou de la rime entre minotaure et toréador, ce n'est pas "rebelle", ça n'a pas grand chose à voir avec le "solfège", c'est simplement ridicule.

Au final, ce poème est assez maladroit. Et je te prie de bien vouloir ne pas te véxer de ce commentaire - je commence à me méfier de vos réactions épidermiques - il ne s'agit aucunement d'une agression, mais d'une remarque strictement littéraire.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Les références mythologiques et les quelques mots de vocabulaire entre guillements "spécifiques" que tu emploies, ne semblent se justifier que dans une démarche de "moi j'ai une super culture, regardez, vous allez rien comprendre".


Ben, non j'ai pas écrit ce poème pour montrer que j'ai de la culture ou pas... Je trouve cette réflèxion curieuse... J'ai juste parlé "des centaures", car les "centaures" symbolisent la part animal de l'être humain, c'est tout...


Citation:
la rime entre minotaure et toréador, ce n'est pas "rebelle",
Citation:
c'est simplement ridicule.


Ben, je vois pas pourquoi ca devrait être rebelle ou pas... C'est ridicule pour toi peut-être selon t'as sensibilités...


Citation:
Au final, ce poème est assez maladroit


Moi c'est mon préféré, chacun ses gouts... On 'est pas obligé la perfection... Mais qu'est ce que la perfection... La vérité universelle excist-elle...



Je regrette juste que personne n'a parlé du fond du poème...


Citation:
Ton poème finit sur une virgule ...mouai .


J'ai changé , j'ai mis un point...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Chacun ses goûts, tout le monde il a raison, tout le monde il est beau, tout ça tout ça... aussi je ne me permets que de juger de l'aspect formel de ton écrit: la pertinence des images et autres figures de style, le rythme, la musicalité, l'éventuelle originalité du texte considéré, la richesse du vocabulaire, la pureté de la langue, ... C'est encore une fois la raison pour laquelle j'ai eu la pudeur de ne pas dire de ton oeuvre qu'elle était mauvaise, j'ai dit qu'elle était maladroite.

En ce qui concerne le fond, je ne doute pas du caractère très élevé et très noble de ce que tu as à nous dire, force est de constater cependant que l'écriture vient desservir ta pensée. Celui qui ne s'intéresserait qu'au fond et non à la forme de ses écrits - ce qui de mon point de vue est une dichotomie archaïque, mais que vous autres jeunes poètes vous plaisez à ériger - ne ferait pas de la littérature, mais de l'annotation.
Tu dois bien comprendre que les idées qui te trottent dans la tête, aussi séduisantes soient-elles, ne peuvent se révéler à autrui en dehors de cette notion on ne peut plus formelle qu'est le langage; et ne peuvent s'épanouir pleinement, recouvrir toute leur substance, que dans cette autre gangue formelle qu'est le style.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Déc 22, 2007 19:21 pm; édité 1 fois
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Chacun ses goûts, tout le monde il a raison, tout le monde il est beau, tout ça tout ça... aussi je ne me permets que de juger de l'aspect formel de ton écrit



Ben je vois pas l'intérêt de juger l'aspect formel, si t'as pas compris le fond... Ca me parait pas possible...

Citation:

que mon avis te plaise ou non, tu gagnerais je pense à en tenir compte.


Vu que c'est plus un jugement de valeur qu'une critique objective
, je vois pas comment je pourrais en tenir compte... Car tu donnes pas d'élèments constructifs....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie