est-ce que vous pensez que la religion a un effet négatif su


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


pensez-vous que la religion a une influence négative sur les hommes ???
oui
77%
 77%  [ 7 ]
non
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 11:00 am    Sujet du message:
Il m'appraît plus exactement que l'ineptie de la question tient du caractère très relatif des notions de "positif" et "négatif". Cela induit un jugement, un jugement reposant sur des vecteurs très divers d'une personne à l'autre: certains vous parleront de richesse culturelle, d'autres de tragédies humaines, d'autres encore d'épanouissement personnel, et j'arrête là pour l'énumération, chacun se prononçant sur un éventail de valeurs qui lui est propre. Rien de plus dangereux et vague que d'en référer à cette chose abstruse et informelle que l'on appelle le jugement.
De mon point de vue, la religion - au sens large - a pour caractéristique première d'insuffler à un groupe d'individus un ensemble de valeurs aptent à lui apporter un certain regard sur le monde - en quoi je considère, comme uacuus, que cette dernière peut difficilement être considérée en dehors de la sphère sociale. Dès lors, je ne suis pas sûr que le paradigme chrétien soit foncièrement supérieur au paradigme musulman, athée, agnostique, occidental, oriental, capitalisant, communisant, américanisant, européanisant, et caetera. Et tout se fond et se confond dans la plus grande incertitude.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
si je savais exprimer mes pensées c'est surement ce que j'aurais écrit ....
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 14:11 pm    Sujet du message:
Ozan a écrit:
le serpent a écrit:
De fait, elle peut avoir des effets positifs ou négatifs... ça dépend de ce qu'on trouve dans les rouleaux sacrés.



As salâm alaykoum

ça dépend aussi de ce que l'on a là dans le coeur

Ozan


Ce qu'une personne a dans le coeur permet de juger la qualité de cette personne, mais pas la qualité de ses croyances.

Si un "brave chrétien", aimant son prochain et tout et tout est intimement persuadé que sa voisine est une sorcière et qu'en la dénonçant à monsieur l'inquisiteur il rendra un immense service à tous ceux qu'elle pourrait ensorceller et lui donnera meme l'occasion de "sauver son âme" en confessant ses péchés avant d'aller sur le bucher, il le fera sans la moindre hésitation...
Et il ira la regarder brûler avec la satisfaction du devoir accompli et la joie au coeur... un peu ternie par l'odeur de brulé, mais quand on y réfléchit, mieux vaut bruler une heure sur terre que l'éternite dans les flammes de l'enfer, n'est ce pas ?

Donc pour moi, c'est clairement le contenu des livres sacrés qui déterminent la valeur d'une religion, qu'il s'agisse de sourates, de versets ou d'évangiles et... il faut bien avouer que globalement, les trois "grandes religion" présentent un certain nombre d'imperfections.

A côté de ça, on peut critiquer le "Livre des Ombres" de Gardner qui recommande à ses disciples de se mettre tout nus et de faire l'amour en souvenir de lui, parce que ce n'est pas très moral, mais par rapport aux religions qui précèdent, c'est tout de même un net progrès.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 14:19 pm    Sujet du message:
ouais enfin l'hiver en Belgique (si ce pays existe toujours, je me suis pas tenu au courant) y'a des risques a se balader a poil... Laughing
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Il commence à faire chaud en Belgique, surtout aux alentours du palais royal et de la rue de la Loi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal