est-ce que vous pensez que la religion a un effet négatif su


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pensez-vous que la religion a une influence négative sur les hommes ???
oui
77%
 77%  [ 7 ]
non
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

GROLUX
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
eh bien je chercherais Embarassed

mais globalement j'entends dire sans arret que la france est un pays chretien, ce qui est peut etre vrai dans le domaine de la morale mais surement pas dans la proportion de croyants

et je transfere (arbitrairement) ce modele aux societes anterieures

bref c'est une croyance personnelle et tu renverse la question puisque a la base c'est moi qui te demandais de me prouver que nos ancetres etaient religieux.

si tu me parles a l echelle de la societe alors que je te parle a l echelle individuelle on va pas s'en sortir

et je te trouve de mauvaise foi de me dire que les athées laissent des traces en me parlant de cas particuliers alors que tu doit bien etre aussi conscient que moi qu un athée crée rarement de lieux de cultes ou de livres sacrés
uacuus
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
non athé signifie ss dieux donc pas une "une forme d'athéïsme"

enfin bon moi je m'en fiche quand j'y pense car je croix que l'on ne réglera rien ici et maintenant


Tes réflexions faites en deux secondes, et écrites comme un pied me fatiguent. Tu es incapable de soutenir la moindre argumentation, et tu multiplie les petites interventions sans intérêt ni pertinence.
artmaniak
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:37 pm    Sujet du message:
haaaaaaaaaaaa

ok

si tu ne vois pas la pertinance d'un objecteur de conscience!!!!!


et ou est cette impertinance?

je ne fait que dire des fait!!!

désolé pour toi!
uacuus
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:39 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
et je te trouve de mauvaise foi de me dire que les athées laissent des traces en me parlant de cas particuliers alors que tu doit bien etre aussi conscient que moi qu un athée crée rarement de lieux de cultes ou de livres sacrés


L'athéisme laisse des traces moins importantes que la religion, je concède, mais dans la mesure où il est une pensée, et une pensée qui va à contre courant, elle a laissé des traces écrites. Dans les périodes de censure, il est évident que si cela a existé, (ce qui n'est pas sûr) cela a été effacé.

En tout cas, je ne nie pas que des individus puissent être athées dans une société religieuse, mais il n'en demeure pas moins que la société dans son ensemble obéit à des codes religieux, jusqu'à une époque relativement récente.
uacuus
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
haaaaaaaaaaaa

ok

si tu ne vois pas la pertinance d'un objecteur de conscience!!!!!


et ou est cette impertinance?

je ne fait que dire des fait!!!

désolé pour toi!


Tu ne dis que des riens, que tu soulignes par des points d'exclamation ineptes.
artmaniak
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:41 pm    Sujet du message:
en effet on connait beaucoup d'athé chez les penseur( je ne suis pas sur mais diderot?)
le serpent
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Sinon Oeildenuit se trompe lorsqu'il dit que la religion devient un mal quand elle dépasse la sphère privée. Car fondamentalement elle a toujours été un phénomène hautement social. La séparation entre la piété intériorisée et intime, et la pratique sociale de la religion, est un phénomène relativement récent, et très lent.



Alors là, je ne suis pas vraiment d'accord... la religion intériorisée a pratiquement toujours existé, même si elle a toujours été férocement combattue... c'est meme la vigueur de la répréssion de l'Eglise contre ces "hérésies" qui permettent d'affirmer l'existence d'une religion indépendante de la pratique sociale.

Il y a notament l'exemple le plus frappant, celui des quakers qui rejettent tous les sacrements religieux et ou il règne une grande liberté vis à vis des dogmes, celui des "bons-hommes" de la croisade albigeoise et bien d'autres groupes plus ou moins formels de chrétiens pour qui la foi avait bien plus d'importance que les dogmes et les sacrements.

Par contre, il est assez nouveau que cette "foi intérieure" fasse l'objet de recherches ou de publicité.
artmaniak
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Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 22:59 pm    Sujet du message:
je ne sait pas pourquoi tu dis cela sur moi mais puisque tu ne veux plus que je m'autorise à ecrir ici! bye!
criston
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Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
oui je pense que ça a une influence négative sur les hommes
Fr.
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Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
je ne sait pas pourquoi tu dis cela sur moi mais puisque tu ne veux plus que je m'autorise à ecrir ici! bye!



Tu peux combattre tes vices, ou plus simplement, tu peux combattre contre uacuus. Ce sera toujours plus glorieux que de partir sous l'effet d'une pression.
uacuus
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Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
Serpent, l'exemple des quakers est assez récent. Sinon, combattre férocement l'hérésie, ce n'est pas seulement combattre une manifestation individualisée de la religion, mais aussi combattre un regroupement, qui menace le regroupement jugé plus légitime, celui de l'église. Mais pour aller dans ton sens, je reconnais néamoins que le terme Hérésie, vient du grec "Hairesis", le choix, l'inclination. Ce terme, que les latins traduisaient par "secta", s'est appliqué aux écoles philosophiques qu'on choisissait, avant de s'appliquer à une doctrine religieuse. L'hérésie est donc bien combattue, parce qu'elle manifeste une volonté de choisir par soi même une doctrine, plutot que de recevoir humblement (et bêtement) la tradition ecclesiastique. Mais l'hérésie tend aussi, comme en philosophie, à former une école, une "secte", c'est à dire un regroupement de pensée, en lui ajoutant des codes et des rituels particuliers. Tu as raison de remonter si loin le processus d'individualisation de la piété religieuse, et je pense même que le christianisme lui même, dans la mesure où il oblige à un choix, appartient lui même à ce processus. Mais le christianisme est relativement récent (tout est question d'échelle), et l'individualité de la religion des premiers chrétiens est sans doute très en deça de celle de piétistes, évangélistes, protestants etc.

Il me semble que les religions révélées monothéïstes ont engendré de la violence, parce qu'elles gardent cette dimension sociale (tout le monde est uni regroupé autour de croyances et de rites), mais qu'en même temps elles sont un choix, de sorte que celui qui ne choisit pas le "bon" groupe, la bonne croyance, est de fait un ennemi. Quand les religions étaient simplement acceptées de tradition, n'étaient bonnes que pour un groupe particulier, et ne manifestaient pas une volonté particulière, un choix, un pacte, une alliance ou que sais je, il était assez ridicule, et même impensable d'exiger que les autres groupes choisissent les mêmes cultes.
Maintenant à l'opposé, l'éclatement est si fort dans le christianisme européen en décomposition, qu'il ne peut plus assez regrouper pour engendrer des guerres.
le serpent
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Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 18:35 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Serpent, l'exemple des quakers est assez récent.


En effet... enfin, trois siècles quand même... Auparavant, il y a eu les cathares qui n'accordaient pas trop d'importance aux dogmes, les théologiens plus anciens avaient eux meme une forte liberté de croyances avant que l'Eglise ne s'organise autour d'un "dogme" qu'il était interdit de contredire.

Les croyants ont une tendance naturelle à "croire en toute indépendance" alors que l'organisation religieuse à a tendance à les enfermer dans un credo. Un mouvement comme celui des Quakers ne pouvait pas se dévelloper tant que l'Eglise exerçait un controle sur ses croyants, c'est à dire pas avant que les guerres de religions n'imposent une certaine "liberté de pensée".

uacuus a écrit:
Sinon, combattre férocement l'hérésie, ce n'est pas seulement combattre une manifestation individualisée de la religion, mais aussi combattre un regroupement, qui menace le regroupement jugé plus légitime, celui de l'église. Mais pour aller dans ton sens, je reconnais néamoins que le terme Hérésie, vient du grec "Hairesis", le choix, l'inclination. Ce terme, que les latins traduisaient par "secta", s'est appliqué aux écoles philosophiques qu'on choisissait, avant de s'appliquer à une doctrine religieuse. L'hérésie est donc bien combattue, parce qu'elle manifeste une volonté de choisir par soi même une doctrine, plutot que de recevoir humblement (et bêtement) la tradition ecclesiastique. Mais l'hérésie tend aussi, comme en philosophie, à former une école, une "secte", c'est à dire un regroupement de pensée, en lui ajoutant des codes et des rituels particuliers.


C'est amusant comme un terme peut changer de sens avec le temps...
Hairesis (choix) devient Secte... le symbole meme de l'absence de choix.

uacuus a écrit:
Tu as raison de remonter si loin le processus d'individualisation de la piété religieuse, et je pense même que le christianisme lui même, dans la mesure où il oblige à un choix, appartient lui même à ce processus. Mais le christianisme est relativement récent (tout est question d'échelle), et l'individualité de la religion des premiers chrétiens est sans doute très en deça de celle de piétistes, évangélistes, protestants etc.


Tu veux dire que la croyance des premiers chrétiens était plus intériorisée (donc, plus "libre") que celle des évangélistes d'aujourd'hui ?
ça fout vraiment la trouille...

uacuus a écrit:
Il me semble que les religions révélées monothéïstes ont engendré de la violence, parce qu'elles gardent cette dimension sociale (tout le monde est uni regroupé autour de croyances et de rites), mais qu'en même temps elles sont un choix, de sorte que celui qui ne choisit pas le "bon" groupe, la bonne croyance, est de fait un ennemi. Quand les religions étaient simplement acceptées de tradition, n'étaient bonnes que pour un groupe particulier, et ne manifestaient pas une volonté particulière, un choix, un pacte, une alliance ou que sais je, il était assez ridicule, et même impensable d'exiger que les autres groupes choisissent les mêmes cultes.
Maintenant à l'opposé, l'éclatement est si fort dans le christianisme européen en décomposition, qu'il ne peut plus assez regrouper pour engendrer des guerres.


Bah, le culte de la Laicité est là pour reprendre le flambeau...
uacuus
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Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 19:07 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Tu as raison de remonter si loin le processus d'individualisation de la piété religieuse, et je pense même que le christianisme lui même, dans la mesure où il oblige à un choix, appartient lui même à ce processus. Mais le christianisme est relativement récent (tout est question d'échelle), et l'individualité de la religion des premiers chrétiens est sans doute très en deça de celle de piétistes, évangélistes, protestants etc.


Tu veux dire que la croyance des premiers chrétiens était plus intériorisée (donc, plus "libre") que celle des évangélistes d'aujourd'hui ?
ça fout vraiment la trouille...

Ah non je voulais dire le contraire, et quand je parlais des évangélistes, je pensais à ceux du 16°.
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Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:45 am    Sujet du message:
Citation:
Il me semble que les religions révélées monothéïstes ont engendré de la violence, parce qu'elles gardent cette dimension sociale (tout le monde est uni regroupé autour de croyances et de rites), mais qu'en même temps elles sont un choix, de sorte que celui qui ne choisit pas le "bon" groupe, la bonne croyance, est de fait un ennemi.


Exactement. Si l'église est dépositaire d'UNE vérité unique reçue de Dieu, tous ceux qui s'en écartent sont hérétiques. Et n'oublions pas la belle parole de Jésus: "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi".
le serpent
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Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
Encore faut-il faire la part des choses entre ce qui a été "dit par Jésus" et ce qui a été ajouté par les promoteurs du Vatican, car Jésus a dit aussi:

Citation:
24.38
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
24.39
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
24.40
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
24.41
de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.


Métaphore que j'interprète ainsi: ce n'est pas le fait d'appartenir à tel ou tel "groupe" (famille, nation ou... eglise) qui déterminera qui sera "sauvé" et qui ne le sera pas, mais uniquement ce que chacun porte en lui, sans que ça se remarque par la fréquentation d'une église ou une autre.

Quand au fameux: "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi", c'est surtout une phrase qu'un type comme GW Bush a mis dans la bouche de Jésus un jour ou il était assez fort pour que personne n'ose le contredire.
Déiste
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Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 23:10 pm    Sujet du message:
Pour la religion c'est comme pour tout produit aliénant les facultés mentales d'un individu

A utiliser avec précautions et à doses homéopathiques
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Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
la religion peut avoir un effet négatif sur les hommes, donc c'est oui.

la religion n'a pas forcément une influence négative sur les hommes, en plus c'est selon des facteurs liés à la personne, son environnement et la religion elle même. donc c'est non.

la question n'est pas bien formulée.
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Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 06:15 am    Sujet du message:
De fait, elle peut avoir des effets positifs ou négatifs... ça dépend de ce qu'on trouve dans les rouleaux sacrés.
Ozan
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Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 08:12 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
De fait, elle peut avoir des effets positifs ou négatifs... ça dépend de ce qu'on trouve dans les rouleaux sacrés.



As salâm alaykoum

ça dépend aussi de ce que l'on a là dans le coeur

Ozan
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Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 10:24 am    Sujet du message:
Quelqu'un ayant "bon coeur" n'a absolument pas besoin d'une religion pour réaliser des actes louables.

Mais ce "bon coeur" n'existe pas en soit, il est le résultat de l'évolution d'un cerveau dans un environnement donné.
cet environnement comprend également les religions évidemment, peu de gens sur terre actuellement peuvent affirmer ne pas respecter un minimum cette morale mise en forme par le judaïsme.
(Pour le serpent qui va penser directement aux polythéistes, je pense que eux aussi on étés touchés par cette morale durant les mouvements de populations.)

Les termes de "bonnes actions" ou de "bon coeur" eux mêmes, ne sont donc pas objectifs pour un sou.

Qui peut affirmer que le voleur n'aide pas son prochain dans la mesure ou il le débarrasse des entraves liées a la propriété ??

Puis-je affirmer selon mes observations, que le coran est un livre mauvais pour l'homme, alors que la démographie me prouve qu'il est bon pour les peuples ??

De même puis-je affirmer que la torah est un livre bon pour l'homme alors que l'histoire me prouve qu'elle a fait souffrir le peuple Juif et ceux qui ont eus le malheur de vivre a leurs abords ??

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