est-ce que vous pensez que la religion a un effet négatif su

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

pensez-vous que la religion a une influence négative sur les hommes ???
oui
77%
 77%  [ 7 ]
non
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:04 pm    Sujet du message:
L'humanité a toujours été athée ??

Pour une nouvelle , c'en est une dis moi .
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
mais non c'est un questionement de leur point de vue!

car il est possible que certain eut etait non croyant!
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
c'est pas parce que l'humanité a toujours été religieuse que c'est une bonne chose ! oui, on a que ce référentiel là. Mais qui nous dit que le monde ne serait pas plus en paix si les religions n'avaient pas germé dans l'esprit de certains ?...
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus à cet extrême

Aurions-nous autant avancé? (Dans les techniques, les connaissances...)

Car je pense que parfois on fais des recherche dans la pansé de la transgression! Et donc en opposions de la religion : on a tout de même l’esprit de contrariété !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

ce n'est pas qu un questionnement, j ai du mal a m imaginer que les paysans du moyen age lisaient assidument les textes "sacrés", ou s'interessaient a ce que les bigots leurs racontaient, voir même qu'ils aient eu le temps d'y penser.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
Je ne pense pas non plus à cet extrême

Aurions-nous autant avancé? (Dans les techniques, les connaissances...)

Car je pense que parfois on fais des recherche dans la pansé de la transgression! Et donc en opposions de la religion : on a tout de même l’esprit de contrariété !

notre avancement technologique n'a rien à voir avec Dieu. Il a juste à voir avec des scientifiques passionnés qui ont voulu comprendre comment l'univers et l'être humain fonctionnaient. Indépendamment de toute religion.

Oui, on a l'esprit de contradiction, je suis totalement d'accord, mais je crois que même sans religion, on serait au même point, sinon plus loin (parce qu'on aurait pas perdu des années à faire des guerres et qu'on aurait pu mettre ce temps à profit pour la recherche)...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:12 pm    Sujet du message:
rappelez vous le petit bonhomme juif refusant de continuer ses recherches car elles n etaient pas en adequation avec la torah

mais si le chevelu mal coiffé qui ne voulais pas que son dieu ne joue aux dés

pour le coup on a du y perdre
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:26 pm    Sujet du message:
Faut croire qu'on y a effectivement perdu pas mal... parce qu'après lui, qu'est-ce qu'on a découvert ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:27 pm    Sujet du message:
a se coiffer Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:32 pm    Sujet du message:
"a juste à voir avec des scientifiques passionnés qui ont voulu comprendre comment l'univers et l'être humain fonctionnaient. Indépendamment de toute religion. "

oui ok mais il ne l'on pas fait par simple altruisme!!
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
oeildenuit a écrit:

ce n'est pas qu un questionnement, j ai du mal a m imaginer que les paysans du moyen age lisaient assidument les textes "sacrés", ou s'interessaient a ce que les bigots leurs racontaient, voir même qu'ils aient eu le temps d'y penser.

Le petit paysan du moyen âge ne lisait pas assidument les textes sacrés, mais il se les faisait expliquer tous les dimanches à la messe, et priait tous les jours. Il ne pensait pas forcément beaucoup aux questions théologiques, mais il accomplissait comme un devoir normal toutes les pratiques de piété, et les dogmes chrétiens ne faisaient pas l'objet de doutes fondamentaux.

Sinon, tous les peuples antiques dont on connait un tant soit peu l'histoire, ont une religion. Et tous les peuples "primitifs" observés par les anthropologues de même.

Sinon Oeildenuit se trompe lorsqu'il dit que la religion devient un mal quand elle dépasse la sphère privée. Car fondamentalement elle a toujours été un phénomène hautement social. La séparation entre la piété intériorisée et intime, et la pratique sociale de la religion, est un phénomène relativement récent, et très lent.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:55 pm    Sujet du message:
"un devoir normal toutes les pratiques de piété, et
les dogmes chrétiens ne faisaient pas l'objet de doutes fondamentaux. "

tu as mis le doit dessus, il le faisait sans refléchir sa propre piété! il croyait car il ne savait rien
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:55 pm    Sujet du message:
je trouve que tu t avance un peu quand même

les athées eux ne laissent pas de traces, mais rien ne porte a croire qu'ils n existaient pas avant le 20 eme sinon, ou serait l utilité de les combattre pour les dogmes

Beaucoup de peuples antiques temoignent d'un profond respect de la nature et de questionnements sur l'inconnu sans pour autant avancer de réponses, est ce vraiment de la religion.

"respecter" ce qui fait peur me semble different du respect porté a une réponse établie
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
Et cela arrangé bien les religieux
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Car fondamentalement elle a toujours été un phénomène hautement social. La séparation entre la piété intériorisée et intime, et la pratique sociale de la religion, est un phénomène relativement récent, et très lent.

Effectivement .
Mais je pense que de nos jours cette distinction est très importante .
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
"je trouve que tu t avance un peu quand même "

de qui parles-tu?

precise je suis parano
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
de j'uacuuz
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
ok merci
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:24 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
je trouve que tu t avance un peu quand même

les athées eux ne laissent pas de traces, mais rien ne porte a croire qu'ils n existaient pas avant le 20 eme sinon, ou serait l utilité de les combattre pour les dogmes

Beaucoup de peuples antiques temoignent d'un profond respect de la nature et de questionnements sur l'inconnu sans pour autant avancer de réponses, est ce vraiment de la religion.

"respecter" ce qui fait peur me semble different du respect porté a une réponse établie

Les athées laissent des traces, on peut considérer par exemple que les Evhéméristes, par leur explication historicisante des dieux, ont une forme d'athéïsme. Mais même s'il se peut trouver des esprits qui doutent, qui nient, les sociétés antiques sont globalement religieuses, et cela n'est pas une question de pure croyance, et de pure interrogation métaphysique.
Les rituels comme le sacrifice ou autres choses relèvent d'autre chose que d'une tentative d' "apporter des réponses". Cette vision de la religion, comme d'une sorte de proto science, est profondément anachronique. Je t'invite à lire des anthropologues commer Marcel Mauss (un classique), ou René Girard (original et passionnant, mais parfois contesté), ou bien d'autres.

Sinon je voudrais que tu me cites un seul peuple antique qui a ta connaissance, soit dépourvu de religion, cela m'intéresse.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:26 pm    Sujet du message:
non athé signifie ss dieux donc pas une "une forme d'athéïsme"

enfin bon moi je m'en fiche quand j'y pense car je croix que l'on ne réglera rien ici et maintenant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal