Harun Yahya


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:54 am    Sujet du message:
Non, mais la plupart des philosophes antiques ont sûrement fini dans les limbes: Platon, Virgile et toute la clique; du moins, si on en croit les paroles de Dante - mais il est assez bien placé pour nous le dire vu qu'il en vient des Enfers.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:11 am    Sujet du message:
vous y étiez surement ensemble d'ailleurs
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu cet honneur, mais je compte bien y remédier: que voulez-vous, ni le ciel l'enfer ne veulent du diable; il n'y a guère que les hommes pour apprécier encore ma venue.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 14:39 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
tu va te faire disputer si tu colles des liens ozan ! en plus il marche pas pour moi.
Mais je te signale que j'ai trouvé l'extrait, avec d'autres d'ailleurs, sur un site où des musulmans s'en gargarisent comme autant d'arguments "anti-athées", celui-ci étant censé prouver les bonnes relations que allah veut instaurer entre les hommes

mon problème c'est pas le fait de commander ou d'interdire, c'est le fait de sortir mine de rien que il n'y a que les musulmans qui vont obtenir la miséricorde d'Allah.
Moi je crois pas je m'en balance, mais pour un gars qui croit pas que Mahomet soit un messager, c'est l'enfer direct en gros.

Cet argument me semble écrit pour convertir par la peur.

De plus, y'a un truc pas logique, les gens qui vivaient avant Mohammed seront donc punis lors du jugement ??
une question : Chez les cathos il y avait le purgatoire jusqu'ici pour gérer ce problème mais chez vous ???



As salâm alaykoum

ok je comprends très bien ce que tu veux dire et là tu vois j'ai pas la réponse , ou du moins pas complètement
disons que pour moi , le fait que tu ne sois pas croyant , et là je risque de me faire écharper en écrivant cela
il n'y a à mon sens aucune raison que tu n'ailles plus en enfer qu'au paradis d'Allah ,

Allah égare et remet sur la voie de la foi , qui il veut quand il le veut, et le fait que tu défendes tes idées , avec honnetetè , moi je trouve cela , très bien ,

ne vaut il pas mieux étre honnéte , que malhonnéte ??

moi je préfére en tout cas quelqu'un qui accepte la discussion que quelqu'un qui lance des imprécations ,

Ozan
je crois que tout est là,
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:26 am    Sujet du message:
Les religions monothéistes destinent à l'enfer tous ceux qui n'y adhèrent pas; c'est écrit un nombre de fois tellement élevé qu'en mettant toutes les phrases bout à bout on fait 5 fois le tour de la Terre Laughing Rolling Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:31 am    Sujet du message:
je trouve que c'est mesquin ...

Il doivent pas être sympa avec leurs gosses les dieux, "attention, si tu écoute pas ton père, ça va chier ! ", comme a l'armée, a la baguette.

Pauvre petit jésus, tu m'étonnes qu'il veuille pas rester avec son père .
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:42 am    Sujet du message:
Citation:
je trouve que c'est mesquin ...


C'est tout simplement intolérant. Et en pensant ça, on ne peut plus qu'éprouver mépris ou pitié pour les non convertis. "Les pauvres cons, ils ne voient pas la vérité et ils vont aller en enfer à cause de ça !"

D'ou la volonté de convertir pour éviter l'enfer à ces égarés, et ce prosélytisme horripilant quand il est pacifique, sanglant quand il est armé. Sans le prétexte d'évangéliser l'Amérique, jamais Cortes n'aurait eu l'argent pour faire son expédition qui a à long terme tué des millions de personnes.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:06 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
je trouve que c'est mesquin ...


C'est tout simplement intolérant. Et en pensant ça, on ne peut plus qu'éprouver mépris ou pitié pour les non convertis. "Les pauvres cons, ils ne voient pas la vérité et ils vont aller en enfer à cause de ça !"

D'ou la volonté de convertir pour éviter l'enfer à ces égarés, et ce prosélytisme horripilant quand il est pacifique, sanglant quand il est armé. Sans le prétexte d'évangéliser l'Amérique, jamais Cortes n'aurait eu l'argent pour faire son expédition qui a à long terme tué des millions de personnes.


As salâm alaykoum

je le dis tout net, je n'ai aucunement l'intention de convertir qui que ce soit
ma foi est dans mon coeur , et je ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la même foi que moi comme un ennemi , ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,,

Ozan
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:10 am    Sujet du message:
Citation:
je ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la même foi que moi comme un ennemi , ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,,

C'est pourtant le cas, il y a un rapport direct de cause à effet entre l'impiété et le châtiment. Selon ta foi, celui qui ne croit pas ira forcément en Enfer, tu ne peux donc le considérer autrement que comme un condamné potentiel, un être dans l'erreur, sans faire un accroc à tes convictions. Kikou a eu l'intelligence - et sans doute, le manque de tact - de reconnaître cet état de fait: la foi à laquelle il adhère, à partir du moment où il la considère comme indubitable, le conduit à renier toute autre conception du monde. C'est tout à son honneur.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:15 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Citation:
je ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la même foi que moi comme un ennemi , ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,,

C'est pourtant le cas, il y a un rapport direct de cause à effet entre l'impiété et le châtiment. Selon ta foi, celui qui ne croit pas ira forcément en Enfer, tu ne peux donc le considérer autrement que comme un condamné potentiel, un être dans l'erreur, sans quoi tu ferais un accroc à tes convictions. Kikou a eu l'intelligence - et sans doute, le manque de tact - de reconnaître cet état de fait: la foi auquel il adhère, à partir du moment où il la considère comme indubitable, le conduit à renier toute autre conception du monde. C'est tout à son honneur.


Je ne fais aucun accroc, à mes convictions, tout simplement je ne me donne pas le droit de juger, je ne suis pas né musulman , j'étais dans l'erreur??

Ozan
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:19 am    Sujet du message:
Du point de vue de tes propre convictions: si avant d'être musulman tu n'obéissais pas aux même principes auquels tu adhères aujourd'hui, des principes musulmans, alors oui, logiquement, tu étais dans l'erreur. Tu étais un de ces "condamnés potentiels" qui a eu la chance de se racheter avant de mourir. Il est très hypocrite de chercher à nier le sentiment de supériorité qu'éprouve le croyant à l'égard du non croyant parce qu'il croit posséder la seule et unique vérité.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:21 am; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:19 am    Sujet du message:
je me permets de me citer à partir d'un autre topic :

Citation:
il n'y a pas que les musulmans qui rentrent au paradis.
on trouve aussi dans le Coran que Dieu n'envoie un châtiment à des gens (il y a des habitants de villages qui ont été exterminés) qu'après leur avoir envoyé un prophète, parcequ'avec un vrai prophète il n'y a pas d'excuse, surtout s'il a déjà été précédé par d'autres. en plus ce qui est reproché dans le Coran aux gens concernés c'est le dogmatisme malgré la logique et les miracles qui se réalisent (il a souvent été demandé aux prophètes de fournir des preuves, mais ils ont plusieurs fois été par la suite traités de magiciens manipulateurs, on cherchait même à leur mettre des obstacles, leur porter préjudice, voire les tuer).
maintenant il n'y a plus de prophète, et je me demande quelles sont les conditions nécessaires qui doivent se réaliser actuellement pour que quelqu'un ne lui reste aucune excuse, en plus les prophètes appelaient à la voie de Dieu durant des décennies voire des siècles (c le cas de certains en tout cas, et dans ces périodes il fallait biensûr croire à partir de certains moments), et pour Mohammed (pb), il a envoyé des lettres appelant à l'islam, mais où on trouvait aussi : "nous et vous sommes soit sur le bon chemin, soit vraiment égarés". j'admire celà de sa part (pb), çà relève de sa sagesse, de sa prophétie, lui qui était déjà sûr de l'existence Dieu, lui qui était déjà rentré en contact direct avec des anges et qui s'était rapproché de Dieu après que celui-ci l'ait fait monter au Ciel..

l'islam dit que souvent, si ce n'est toujours, les châtiments n'ont été envoyés à des gens qu'après qu'ils aient été injustement oppresseurs vis-à-vis des prophètes et des adhérants à leur message (donc comprenez aussi que le paradis n'est pas réservé qu'à des monothéïstes d'il y a 14 siècles et quelques, et il n'y a pas que des monothéïstes qui rentreront au paradis - islamiquement parlant)

sinon voici un texte si vous êtes intéressés :

Citation:
La tolérance est un principe fondamental en Islam. C’est un devoir moral et religieux. Elle ne signifie pas "la concession, la condescendance ou l’indulgence". Elle ne consiste pas à renoncer à ses principes, ou à considérer ses principes avec peu de sérieux. Parfois, on dit que les gens sont tolérants dans les domaines qui ne les intéressent pas. Mais, ce n’est pas le cas en Islam. La tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas que nous croyons que toutes les religions se valent. Elle ne signifie pas que nous ne sommes pas convaincus de la supériorité de l’Islam sur les autres croyances et les autres idéologies. De même, elle ne signifie pas que nous nous abstenons de transmettre le message de l’Islam aux autres, ni que nous ne souhaitons pas qu’ils deviennent musulmans.

Les principes de l’UNESCO concernant la tolérance stipulent :

« Conformément au respect des droits de l’homme, pratiquer la tolérance ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l’autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l’acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d’être tels qu’ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui. »

La tolérance émane de la reconnaissance de :

la dignité des êtres humains,
l’égalité fondamentale de tous les êtres humains,
l’universalité des droits de l’homme,
la liberté fondamentale de pensée, de conscience et de croyance.
Le Coran parle de la dignité de tous les êtres humains. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - parla de l’égalité de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de leur couleur, de leur langue ou de leurs origines ethniques. La Législation islamique reconnaît à tous les hommes le droit à la vie, à la propriété, à avoir une famille, à l’honneur, à la liberté de conscience.

L’Islam met l’accent sur l’établissement de l’égalité et de la justice, ce qui est impossible sans un certain degré de tolérance. L’Islam reconnaît depuis toujours le principe de liberté de conviction ou de liberté religieuse. Il a stipulé très clairement qu’aucune coercition n’est permise en matière de foi et de conviction. Le Coran enseigne à cet effet : « Nulle contrainte en religion ! » [2]

Si, dans les questions de religion, la coercition n’est pas permise, alors, par voie de conséquence, cela n’est pas admissible non plus dans d’autres questions d’ordre culturel et pratique. Dans la sourate Ash-Shûrâ, Allâh dit au Prophète - paix et bénédictions sur lui - « S’ils se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message » [3]. Dans une autre sourate, Allâh dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » [4].

De plus, Allâh dit aux croyants : « Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez, alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre clairement le message » [5].

On peut également citer les paroles suivantes d’Allâh : « Dis : "Obéissez à Allâh et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement son message » [6].

Tous ces versets indiquent que les Musulmans ne contraignent personne ; ils sont tenus de présenter aux autres le message de la manière la plus convaincante et la plus claire, les inviter à la Vérité et veiller à présenter le message de Dieu à tous les hommes, libre à chacun de l’accepter ou non. Allâh dit : « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie”. » [7]

On peut donc nous demander : si Allâh donne aux hommes le choix de croire ou de ne pas croire, alors pourquoi punit-Il le peuple du Prophète Noé, les `Âd, les Thamûd, le peuple du Prophète Lot, le peuple du Prophète Shu`ayb ainsi que Pharaon et ses sectateurs ? La réponse est dans le Coran lui-même. Ces gens ne furent pas punis seulement pour leur incroyance, mais parce qu’ils étaient devenus oppresseurs : ils attaquaient ceux qui adoptaient la bonne voie et empêchaient les autres de suivre la voie d’Allâh. Nombreux sont ceux qui ne croyaient pas en Allâh, mais Il ne punit pas chacun d’eux. Ibn Taymiyyah, le célèbre savant musulman, dit : « Les États peuvent vivre longtemps malgré l’infidélité de leurs peuples, mais ils ne vivent pas longtemps lorsque leurs peuples deviennent oppresseurs. »

Une autre question peut être soulevée au sujet du jihâd. Certains disent : "N’est-il pas du devoir des Musulmans de faire le jihâd ?" Mais le but de jihâd n’est pas de convertir les gens à l’Islam. Allâh dit : « Nulle contrainte en religion ! » [8]. Le vrai but du jihâd est de mettre fin à l’injustice et à l’agression. Il est permis aux Musulmans d’entretenir de bonnes relations avec les non-Musulmans. Allâh dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. » [9]

L’Islam prêche que les Musulmans ne combattent que ceux qui leur font la guerre. Allâh dit : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et n’agressez pas. Certes, Allah n’aime pas les agresseurs ! » [10]

L’Islam peut tout tolérer, mais il n’admet aucune tolérance en cas d’injustice, d’oppression, ou de violation des droits de l’homme. Allâh dit : « Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le Sentier d’Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : "Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur." » [11]

L’Islam enseigne la tolérance à tous les niveaux : au niveau des individus, des groupes et des États. Ce devrait être une exigence politique et légale. La tolérance est le mécanisme qui assure les droits de l’homme, le pluralisme (y compris le pluralisme culturel), et le règne de la loi. Le Coran indique très clairement : « À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : “C’est Allâh qui connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. » [12]

La tolérance s’exerce à divers niveaux :


Entre membres de la même famille, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre frères et sœurs.


Entre les membres de la communauté : tolérance sur les points de vue et les d’opinions, tolérance entre les écoles de jurisprudence.


Entre les Musulmans et les non-Musulmans (relations inter-religieuses, dialogue et coopération interconfessionnels).

Les Musulmans ont généralement fait preuve de beaucoup de tolérance. Nous devons aujourd’hui mettre l’accent sur cette vertu parmi nous et dans le monde entier. La tolérance est nécessaire dans nos communautés : nous devons favoriser la tolérance par des politiques et des efforts réfléchis. Nos centres devraient être multi-ethniques. Nous devrions enseigner à nos enfants le respect mutuel. Nous devrions nous abstenir des généralisations consistant à émettre un jugement sur les autres races et les autres cultures. Nous devrions favoriser les échanges de visites et les réunions avec les autres. Il faut même encourager les mariages mixtes entre les Musulmans de différentes origines ethniques.

Vis-à-vis des non-Musulmans, nous devrions établir un dialogue et entretenir de bonnes relations avec eux, sans pour autant accepter ce qui va à l’encontre de notre religion. Nous devrions les informer de ce que nous jugeons acceptable ou non. Grâce à l’information, je suis sûr que le respect et la coopération se développeront entre nous.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Dr Muzammil Siddîqî est l’ex-Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

[2] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 256.

[3] Sourate 42, Ash-Shûrâ, La Consultation, verset 48.

[4] Sourate 15, An-Nahl, Les Abeilles, verset 125.

[5] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 92.

[6] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 54.

[7] Sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 29.

[8] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 256.

[9] Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’Éprouvée, verset 8.

[10] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 190.

[11] Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 75.

[12] Sourate 22, Al-Hajj, Le Pèlerinage, versets 67 à 69


fin du hors-sujet pour moi
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:27 am    Sujet du message:
Oui oui, les catholiques aussi ont ça. Même si on ne croit pas, on peu se racheter et accéder au Paradis. Se racheter comment ? En acceptant finalement de croire en Dieu ou en ayant vécu selon des lois très proches de son enseignement. Et au final, on en revient au point de départ: les élus doivent être d'accord avec la conception de la vérité musulmane - que ce soit dans cette vie ou dans l'autre - sans quoi, ils vont en Enfer. Parler de tolérence en se basant sur ce genre d'affirmation:
Citation:
La tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas que nous croyons que toutes les religions se valent. Elle ne signifie pas que nous ne sommes pas convaincus de la supériorité de l’Islam sur les autres croyances et les autres idéologies.

Cela tient de l'hypocrisie. Il n'y a pas de réelle tolérence quand on est persuadé d'avoir raison, tout au plus, une cohabitation en bonne intelligence. On le domine parce que l'on a raison et lui tort, parce que l'on suit la voie du créateur de toute chose, et lui s'en écarte, parce que Dieu nous récompensera, et lui non.

Je me permets au passage de souligner que le premier extrait est d'une abstrusité terrible qui le rend à peu près incompréhensible. L'expression et le peu de rigueur logique du développement lui nuisent beaucoup.


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:35 am; édité 1 fois
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Oui oui, les catholiques aussi ont ça. Même si on ne croit pas, on peu se racheter et accéder au Paradis. Se racheter comment ? En acceptant finalement de croire en Dieu ou en ayant vécu selon des lois très proches de son enseignement. Et au final, on en revient au point de départ: les élus doivent être d'accord avec la conception de la vérité musulmane - que ce soit dans cette vie ou dans l'autre - sans quoi, ils vont en Enfer.

Je me permets au passage de souligner que cet extrait est d'une abtrusité terrible qui le rend à peu près incompréhensible. L'expression et le peu de rigueur logique du développement lui nuisent beaucoup.



As salâm alaykoum

En fait, si je comprends bien nous sommes les élus, et pas ceux qui ne pensent pas comme nous ,

je me suis converti , pas lobotomisè , tu à l'air de dire que seuls les musulmans ont la science infuse et la gardent pour eux

Allah est pour tous, à chacun d'entre nous de ressentir celà ,

Ozan
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:40 am    Sujet du message:
Tout le mone a raison alors ? Mais c'est magnifique ! Donc, tu es en train de m'expliquer que tu as raison de croire en Dieu, et que Grolux a raison de ne pas y croire ? Que ta vérité n'est pas supérieure à celle de Grolux, et donc, que Dieu existe et n'existe pas à la fois ? Si j'affirme que Dieu est un descendant du père noël, j'ai tout autant raison que toi ? Si j'affirme que Dieu est une création du Grand Gobelin destinée à tromper les hommes et à les conduire se faire griller un steak au Tartare, j'ai autant raison que toi ? Si enfin j'affirme que la Chimère n'était pas vierge quand le Saint gobelin et venu lui souffler dans le nombril, et que par conséquent, la croyance des uacuustiniens est une tissu de sottises, j'ai raison ?
Tu me rassures, puisque tous ici nous avons raison malgré nos divergences, malgré nos éventuels blasphèmes, il est logique de penser que toi, Grolux, uacuus et moi-même iront également au Paradis.

Plus sérieusement, oui, selon votre référentiel, vous seuls avez la science infuse. Parce que votre conception de la vérité se base sur des certitudes, et ces certitudes sont engendrées par votre foi. Celui qui possède cette fois ne pourra donc manquer d'avoir l'intime conviction de connaître la vérité et de considérer que celui qui n'en a pas la même définition est dans l'erreur. Croire, c'est faire le choix de considérer comme vrai un ensemble d'affirmations, et c'est du même coup s'opposer à toute conviction contraire à ces affirmations.


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:48 am; édité 2 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:45 am    Sujet du message:
bon, je suis obligé de mettre l'accent sur un point : selon l'islam il n'y a pas que des monothéïstes qui rentreront au paradis, et çà pour le comprendre il y a l'islam en entier (Coran, Sunna, les conditions dans lesquels ces textes s'inscrivent, et donc les interprétations) et pas une lecture isolée et primitive. l'islam est une grande religion qui est étudiée et continuellement explorée dans des universités mondiales, et ce ne sont pas des gens qui aiment être simplistes vis-à-vis d'elle ou encore des dérivistes (et là je parle même de musulmans) qui vont faire le poids.

j'ai dis ce que j'ai à dire là-dessus, après libre à chacun de faire de mes propos ce qu'il veuille, les déformer même (intentionellement ou pas) mais moi j'arrête de discuter là-dessus


Dernière édition par bionique le Dim Déc 02, 2007 11:48 am; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:47 am    Sujet du message:
Je t'ai déjà répondu bionique, et plutôt que de me répéter, je vais revenir à mon Zola.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 13:23 pm; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:49 am    Sujet du message:
donc tu ne m'as pas compris (ou tu ne m'as pas cru ?)

çà te regarde

edit : ah, et l'islam ne dit pas que ce sont les musulmans qui ont la science infuse, il dit tout simplement qu'il est la vérité. ne mélange pas ces 2 notions, et puis y a pas que les musulmans qui sont convaincus par une référence. c'est évident que tous les référentiels même disent clairement ou quelque part que ceux qui y adhèrent ne sont pas les plus savants sur la planète donc...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
Bionique ou la preuve par l'exemple ....
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 13:25 pm    Sujet du message:
Tu as raison, il y a une nuance entre posséder la vérité et posséder toute la vérité - à savoir la science infuse- je schématise par souci de clarté. Néanmoins, ça ne change rien à notre équation, et ton propos ne vient en rien réfuter le mien. La vérité que croient posséder les musulmans s'oppose fatalement à celle des non musulmans - car le Dieu de l'Islam ne peut exister, et dans le même temps, ne pas exister - dès lors être musulman implique de considérer sa vision du monde comme supérieur à celle des autres. Pour en revenir à Ozan, cette tolérance feinte envers des êtres voués à l'Enfer, au châtiment, à la punition selon ton propre système de croyance est une hypocrisie monstrueuse. Une hypocrisie caractéristique de l'orientation extrêmement mièvre et démagogique que prennent les grandes religions monothéïstes. Dieu est mort, disait Nietzsche, il a péri de sa miséricorde envers les hommes.*

* Je tends le bâton pour me faire battre, il y a bien un plancton décérébré qui me sortira, triomphant, la réciproque à cette citation dans l'optique un brin naïve de démontrer la toute puissance divine. Grolux a fait une très belle analyse sur le sujet: la preuve par l'exemple...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal