Méphistophélès
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Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:54 am Sujet du message:
Non, mais la plupart des philosophes antiques ont sûrement fini dans les
limbes: Platon, Virgile et toute la clique; du moins, si on en croit les
paroles de Dante - mais il est assez bien placé pour nous le dire vu qu'il en
vient des Enfers.
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GROLUX
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Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:11 am Sujet du message:
vous y étiez surement ensemble d'ailleurs
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Méphistophélès
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Posté le: Sam Déc 01, 2007 12:10 pm Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu cet honneur, mais je compte bien y remédier: que voulez-vous, ni le ciel l'enfer ne veulent du
diable; il n'y a guère que les hommes pour apprécier encore ma venue.
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Ozan
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Posté le: Sam Déc 01, 2007 14:39 pm Sujet du message:
GROLUX a
écrit: | tu va te faire disputer
si tu colles des liens ozan ! en plus il marche pas pour moi.
Mais je te signale que j'ai trouvé l'extrait, avec d'autres d'ailleurs, sur
un site où des musulmans s'en gargarisent comme autant d'arguments
"anti-athées", celui-ci étant censé prouver les bonnes relations que allah
veut instaurer entre les hommes
mon problème c'est pas le fait de commander ou d'interdire, c'est le fait de
sortir mine de rien que il n'y a que les musulmans qui vont obtenir la
miséricorde d'Allah.
Moi je crois pas je m'en balance, mais pour un gars qui croit pas que Mahomet
soit un messager, c'est l'enfer direct en gros.
Cet argument me semble écrit pour convertir par la peur.
De plus, y'a un truc pas logique, les gens qui vivaient avant Mohammed seront
donc punis lors du jugement ??
une question : Chez les cathos il y avait le purgatoire jusqu'ici pour gérer
ce problème mais chez vous ??? |
As salâm alaykoum
ok je comprends très bien ce que tu veux dire et là tu vois j'ai pas la
réponse , ou du moins pas complètement
disons que pour moi , le fait que tu ne sois pas croyant , et là je risque de
me faire écharper en écrivant cela
il n'y a à mon sens aucune raison que tu n'ailles plus en enfer qu'au paradis
d'Allah ,
Allah égare et remet sur la voie de la foi , qui il veut quand il le veut, et
le fait que tu défendes tes idées , avec honnetetè , moi je trouve cela ,
très bien ,
ne vaut il pas mieux étre honnéte , que malhonnéte ??
moi je préfére en tout cas quelqu'un qui accepte la discussion que quelqu'un
qui lance des imprécations ,
Ozan
je crois que tout est là,
|
alcibiade
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GROLUX
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:31 am Sujet du message:
je trouve que c'est mesquin ...
Il doivent pas être sympa avec leurs gosses les dieux, "attention, si tu
écoute pas ton père, ça va chier ! ", comme a l'armée, a la baguette.
Pauvre petit jésus, tu m'étonnes qu'il veuille pas rester avec son père .
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alcibiade
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:42 am Sujet du message:
Citation: | je
trouve que c'est mesquin ...
|
C'est tout simplement intolérant. Et en pensant ça, on ne peut plus
qu'éprouver mépris ou pitié pour les non convertis. "Les pauvres cons, ils
ne voient pas la vérité et ils vont aller en enfer à cause de ça !"
D'ou la volonté de convertir pour éviter l'enfer à ces égarés, et ce
prosélytisme horripilant quand il est pacifique, sanglant quand il est armé.
Sans le prétexte d'évangéliser l'Amérique, jamais Cortes n'aurait eu
l'argent pour faire son expédition qui a à long terme tué des millions de
personnes.
|
Ozan
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:06 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | je trouve que c'est mesquin ...
|
C'est tout simplement intolérant. Et en pensant ça, on ne peut plus
qu'éprouver mépris ou pitié pour les non convertis. "Les pauvres cons, ils
ne voient pas la vérité et ils vont aller en enfer à cause de ça !"
D'ou la volonté de convertir pour éviter l'enfer à ces égarés, et ce
prosélytisme horripilant quand il est pacifique, sanglant quand il est armé.
Sans le prétexte d'évangéliser l'Amérique, jamais Cortes n'aurait eu
l'argent pour faire son expédition qui a à long terme tué des millions de
personnes. |
As salâm alaykoum
je le dis tout net, je n'ai aucunement l'intention de convertir qui que ce
soit
ma foi est dans mon coeur , et je ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la
même foi que moi comme un ennemi , ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,,
Ozan
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:10 am Sujet du message:
Citation: | je
ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la même foi que moi comme un ennemi ,
ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,, |
C'est pourtant le cas, il y a un rapport direct de cause à effet entre
l'impiété et le châtiment. Selon ta foi, celui qui ne croit pas ira
forcément en Enfer, tu ne peux donc le considérer autrement que comme un
condamné potentiel, un être dans l'erreur, sans faire un accroc à tes
convictions. Kikou a eu l'intelligence - et sans doute, le manque de tact - de
reconnaître cet état de fait: la foi à laquelle il adhère, à partir du
moment où il la considère comme indubitable, le conduit à renier toute
autre conception du monde. C'est tout à son honneur.
|
Ozan
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:15 am Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: |
Citation: | je ne considére pas quelqu'un qui n'a pas la même foi que moi
comme un ennemi , ni comme quelqu'un qui finira en enfer ,,
|
C'est pourtant le cas, il y a un rapport direct de cause à effet entre
l'impiété et le châtiment. Selon ta foi, celui qui ne croit pas ira
forcément en Enfer, tu ne peux donc le considérer autrement que comme un
condamné potentiel, un être dans l'erreur, sans quoi tu ferais un accroc à
tes convictions. Kikou a eu l'intelligence - et sans doute, le manque de tact
- de reconnaître cet état de fait: la foi auquel il adhère, à partir du
moment où il la considère comme indubitable, le conduit à renier toute
autre conception du monde. C'est tout à son honneur. |
Je ne fais aucun accroc, à mes convictions, tout simplement je ne me donne
pas le droit de juger, je ne suis pas né musulman , j'étais dans l'erreur??
Ozan
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:19 am Sujet du message:
Du point de vue de tes propre convictions: si avant d'être musulman tu
n'obéissais pas aux même principes auquels tu adhères aujourd'hui, des
principes musulmans, alors oui, logiquement, tu étais dans l'erreur. Tu
étais un de ces "condamnés potentiels" qui a eu la chance de se racheter
avant de mourir. Il est très hypocrite de chercher à nier le sentiment de
supériorité qu'éprouve le croyant à l'égard du non croyant parce qu'il
croit posséder la seule et unique vérité.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:21 am; édité 1 fois
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bionique
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:19 am Sujet du message:
je me permets de me citer à partir d'un autre topic :
Citation: | il
n'y a pas que les musulmans qui rentrent au paradis.
on trouve aussi dans le Coran que Dieu n'envoie un châtiment à des gens (il
y a des habitants de villages qui ont été exterminés) qu'après leur avoir
envoyé un prophète, parcequ'avec un vrai prophète il n'y a pas d'excuse, surtout s'il a déjà été
précédé par d'autres. en plus ce qui est reproché dans le Coran aux gens
concernés c'est le dogmatisme malgré la logique et les miracles qui se
réalisent (il a souvent été demandé aux prophètes de fournir des preuves,
mais ils ont plusieurs fois été par la suite traités de magiciens
manipulateurs, on cherchait même à leur mettre des obstacles, leur porter
préjudice, voire les tuer).
maintenant il n'y a plus de prophète, et je me demande quelles sont les
conditions nécessaires qui doivent se réaliser actuellement pour que
quelqu'un ne lui reste aucune excuse, en plus les prophètes appelaient à la
voie de Dieu durant des décennies voire des siècles (c le cas de certains en
tout cas, et dans ces périodes il fallait biensûr croire à partir de
certains moments), et pour Mohammed (pb), il a envoyé des lettres appelant à
l'islam, mais où on trouvait aussi : "nous et vous sommes soit sur le bon
chemin, soit vraiment égarés". j'admire celà de sa part (pb), çà relève
de sa sagesse, de sa prophétie, lui qui était déjà sûr de l'existence
Dieu, lui qui était déjà rentré en contact direct avec des anges et qui
s'était rapproché de Dieu après que celui-ci l'ait fait monter au
Ciel.. |
l'islam dit que souvent, si ce n'est toujours, les châtiments n'ont été
envoyés à des gens qu'après qu'ils aient été injustement oppresseurs
vis-à-vis des prophètes et des adhérants à leur message (donc comprenez
aussi que le paradis n'est pas réservé qu'à des monothéïstes d'il y a 14
siècles et quelques, et il n'y a pas que des monothéïstes qui rentreront au
paradis - islamiquement parlant)
sinon voici un texte si vous êtes intéressés :
Citation: | La
tolérance est un principe fondamental en Islam. C’est un devoir moral et
religieux. Elle ne signifie pas "la concession, la condescendance ou
l’indulgence". Elle ne consiste pas à renoncer à ses principes, ou à
considérer ses principes avec peu de sérieux. Parfois, on dit que les gens
sont tolérants dans les domaines qui ne les intéressent pas. Mais, ce
n’est pas le cas en Islam. La tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas
que nous croyons que toutes les religions se valent. Elle ne signifie pas que
nous ne sommes pas convaincus de la supériorité de l’Islam sur les autres
croyances et les autres idéologies. De même, elle ne signifie pas que nous
nous abstenons de transmettre le message de l’Islam aux autres, ni que nous
ne souhaitons pas qu’ils deviennent musulmans.
Les principes de l’UNESCO concernant la tolérance stipulent :
« Conformément au respect des droits de l’homme, pratiquer la tolérance
ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses propres
convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la
tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte
que l’autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l’acceptation du
fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la
diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode
d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de
vivre en paix et d’être tels qu’ils sont. Elle signifie également que
nul ne doit imposer ses opinions à autrui. »
La tolérance émane de la reconnaissance de :
la dignité des êtres humains,
l’égalité fondamentale de tous les êtres humains,
l’universalité des droits de l’homme,
la liberté fondamentale de pensée, de conscience et de croyance.
Le Coran parle de la dignité de tous les êtres humains. Le Prophète - paix
et bénédictions sur lui - parla de l’égalité de tous les êtres humains,
indépendamment de leur race, de leur couleur, de leur langue ou de leurs
origines ethniques. La Législation islamique reconnaît à tous les hommes le
droit à la vie, à la propriété, à avoir une famille, à l’honneur, à
la liberté de conscience.
L’Islam met l’accent sur l’établissement de l’égalité et de la
justice, ce qui est impossible sans un certain degré de tolérance. L’Islam
reconnaît depuis toujours le principe de liberté de conviction ou de
liberté religieuse. Il a stipulé très clairement qu’aucune coercition
n’est permise en matière de foi et de conviction. Le Coran enseigne à cet
effet : « Nulle contrainte en religion ! » [2]
Si, dans les questions de religion, la coercition n’est pas permise, alors,
par voie de conséquence, cela n’est pas admissible non plus dans d’autres
questions d’ordre culturel et pratique. Dans la sourate Ash-Shûrâ, Allâh
dit au Prophète - paix et bénédictions sur lui - « S’ils se détournent,
Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé
que de transmettre le message » [3]. Dans une autre sourate, Allâh dit : «
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton
Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur
qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui
connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » [4].
De plus, Allâh dit aux croyants : « Obéissez à Allah, obéissez au
Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez, alors sachez
qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre clairement le message
» [5].
On peut également citer les paroles suivantes d’Allâh : « Dis :
"Obéissez à Allâh et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il
n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce
dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés".
Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement son message »
[6].
Tous ces versets indiquent que les Musulmans ne contraignent personne ; ils
sont tenus de présenter aux autres le message de la manière la plus
convaincante et la plus claire, les inviter à la Vérité et veiller à
présenter le message de Dieu à tous les hommes, libre à chacun de
l’accepter ou non. Allâh dit : « Et dis : “La vérité émane de votre
Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il
mécroie”. » [7]
On peut donc nous demander : si Allâh donne aux hommes le choix de croire ou
de ne pas croire, alors pourquoi punit-Il le peuple du Prophète Noé, les
`Âd, les Thamûd, le peuple du Prophète Lot, le peuple du Prophète Shu`ayb
ainsi que Pharaon et ses sectateurs ? La réponse est dans le Coran lui-même.
Ces gens ne furent pas punis seulement pour leur incroyance, mais parce
qu’ils étaient devenus oppresseurs : ils attaquaient ceux qui adoptaient la
bonne voie et empêchaient les autres de suivre la voie d’Allâh. Nombreux
sont ceux qui ne croyaient pas en Allâh, mais Il ne punit pas chacun d’eux.
Ibn Taymiyyah, le célèbre savant musulman, dit : « Les États peuvent vivre
longtemps malgré l’infidélité de leurs peuples, mais ils ne vivent pas
longtemps lorsque leurs peuples deviennent oppresseurs. »
Une autre question peut être soulevée au sujet du jihâd. Certains disent :
"N’est-il pas du devoir des Musulmans de faire le jihâd ?" Mais le but de
jihâd n’est pas de convertir les gens à l’Islam. Allâh dit : « Nulle
contrainte en religion ! » [8]. Le vrai but du jihâd est de mettre fin à
l’injustice et à l’agression. Il est permis aux Musulmans d’entretenir
de bonnes relations avec les non-Musulmans. Allâh dit : « Allâh ne vous
défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont
pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. »
[9]
L’Islam prêche que les Musulmans ne combattent que ceux qui leur font la
guerre. Allâh dit : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous
combattent, et n’agressez pas. Certes, Allah n’aime pas les agresseurs !
» [10]
L’Islam peut tout tolérer, mais il n’admet aucune tolérance en cas
d’injustice, d’oppression, ou de violation des droits de l’homme. Allâh
dit : « Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le Sentier d’Allah, et
pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : "Seigneur !
Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous
de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur." » [11]
L’Islam enseigne la tolérance à tous les niveaux : au niveau des
individus, des groupes et des États. Ce devrait être une exigence politique
et légale. La tolérance est le mécanisme qui assure les droits de
l’homme, le pluralisme (y compris le pluralisme culturel), et le règne de
la loi. Le Coran indique très clairement : « À chaque communauté, Nous
avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi
l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie
droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : “C’est Allâh qui
connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la
Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. » [12]
La tolérance s’exerce à divers niveaux :
Entre membres de la même famille, entre mari et femme, entre parents et
enfants, entre frères et sœurs.
Entre les membres de la communauté : tolérance sur les points de vue et les
d’opinions, tolérance entre les écoles de jurisprudence.
Entre les Musulmans et les non-Musulmans (relations inter-religieuses,
dialogue et coopération interconfessionnels).
Les Musulmans ont généralement fait preuve de beaucoup de tolérance. Nous
devons aujourd’hui mettre l’accent sur cette vertu parmi nous et dans le
monde entier. La tolérance est nécessaire dans nos communautés : nous
devons favoriser la tolérance par des politiques et des efforts réfléchis.
Nos centres devraient être multi-ethniques. Nous devrions enseigner à nos
enfants le respect mutuel. Nous devrions nous abstenir des généralisations
consistant à émettre un jugement sur les autres races et les autres
cultures. Nous devrions favoriser les échanges de visites et les réunions
avec les autres. Il faut même encourager les mariages mixtes entre les
Musulmans de différentes origines ethniques.
Vis-à-vis des non-Musulmans, nous devrions établir un dialogue et entretenir
de bonnes relations avec eux, sans pour autant accepter ce qui va à
l’encontre de notre religion. Nous devrions les informer de ce que nous
jugeons acceptable ou non. Grâce à l’information, je suis sûr que le
respect et la coopération se développeront entre nous.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Dr Muzammil Siddîqî est l’ex-Président de la Société Islamique
d’Amérique du Nord.
[2] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 256.
[3] Sourate 42, Ash-Shûrâ, La Consultation, verset 48.
[4] Sourate 15, An-Nahl, Les Abeilles, verset 125.
[5] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 92.
[6] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 54.
[7] Sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 29.
[8] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 256.
[9] Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’Éprouvée, verset 8.
[10] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 190.
[11] Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 75.
[12] Sourate 22, Al-Hajj, Le Pèlerinage, versets 67 à
69 |
fin du hors-sujet pour moi
|
Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:27 am Sujet du message:
Oui oui, les catholiques aussi ont ça. Même si on ne croit pas, on peu se
racheter et accéder au Paradis. Se racheter comment ? En acceptant finalement
de croire en Dieu ou en ayant vécu selon des lois très proches de son
enseignement. Et au final, on en revient au point de départ: les élus
doivent être d'accord avec la conception de la vérité musulmane - que ce
soit dans cette vie ou dans l'autre - sans quoi, ils vont en Enfer. Parler de
tolérence en se basant sur ce genre d'affirmation:
Citation: | La
tolérance, selon l’Islam, ne signifie pas que nous croyons que toutes les
religions se valent. Elle ne signifie pas que nous ne sommes pas convaincus de
la supériorité de l’Islam sur les autres croyances et les autres
idéologies. |
Cela tient de l'hypocrisie. Il n'y a pas de réelle tolérence quand on est
persuadé d'avoir raison, tout au plus, une cohabitation en bonne
intelligence. On le domine parce que l'on a raison et lui tort, parce que l'on
suit la voie du créateur de toute chose, et lui s'en écarte, parce que Dieu
nous récompensera, et lui non.
Je me permets au passage de souligner que le premier extrait est d'une
abstrusité terrible qui le rend à peu près incompréhensible. L'expression
et le peu de rigueur logique du développement lui nuisent beaucoup.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:35 am; édité 1 fois
|
Ozan
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:34 am Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Oui oui, les
catholiques aussi ont ça. Même si on ne croit pas, on peu se racheter et
accéder au Paradis. Se racheter comment ? En acceptant finalement de croire
en Dieu ou en ayant vécu selon des lois très proches de son enseignement. Et
au final, on en revient au point de départ: les élus doivent être d'accord
avec la conception de la vérité musulmane - que ce soit dans cette vie ou
dans l'autre - sans quoi, ils vont en Enfer.
Je me permets au passage de souligner que cet extrait est d'une abtrusité
terrible qui le rend à peu près incompréhensible. L'expression et le peu de
rigueur logique du développement lui nuisent beaucoup. |
As salâm alaykoum
En fait, si je comprends bien nous sommes les élus, et pas ceux qui ne
pensent pas comme nous ,
je me suis converti , pas lobotomisè , tu à l'air de dire que seuls les
musulmans ont la science infuse et la gardent pour eux
Allah est pour tous, à chacun d'entre nous de ressentir celà ,
Ozan
|
Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:40 am Sujet du message:
Tout le mone a raison alors ? Mais c'est magnifique ! Donc, tu es en train de
m'expliquer que tu as raison de croire en Dieu, et que Grolux a raison de ne
pas y croire ? Que ta vérité n'est pas supérieure à celle de Grolux, et
donc, que Dieu existe et n'existe pas à la fois ? Si j'affirme que Dieu est
un descendant du père noël, j'ai tout autant raison que toi ? Si j'affirme
que Dieu est une création du Grand Gobelin destinée à tromper les hommes et
à les conduire se faire griller un steak au Tartare, j'ai autant raison que
toi ? Si enfin j'affirme que la Chimère n'était pas vierge quand le Saint
gobelin et venu lui souffler dans le nombril, et que par conséquent, la
croyance des uacuustiniens est une tissu de sottises, j'ai raison ?
Tu me rassures, puisque tous ici nous avons raison malgré nos divergences,
malgré nos éventuels blasphèmes, il est logique de penser que toi, Grolux,
uacuus et moi-même iront également au Paradis.
Plus sérieusement, oui, selon votre référentiel, vous seuls avez la science
infuse. Parce que votre conception de la vérité se base sur des certitudes,
et ces certitudes sont engendrées par votre foi. Celui qui possède cette
fois ne pourra donc manquer d'avoir l'intime conviction de connaître la
vérité et de considérer que celui qui n'en a pas la même définition est
dans l'erreur. Croire, c'est faire le choix de considérer comme vrai un
ensemble d'affirmations, et c'est du même coup s'opposer à toute conviction
contraire à ces affirmations.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 11:48 am; édité 2 fois
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bionique
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:45 am Sujet du message:
bon, je suis obligé de mettre l'accent sur un point : selon l'islam il n'y a
pas que des monothéïstes qui rentreront au paradis, et çà pour le
comprendre il y a l'islam en entier (Coran, Sunna, les conditions dans
lesquels ces textes s'inscrivent, et donc les interprétations) et pas une
lecture isolée et primitive. l'islam est une grande religion qui est
étudiée et continuellement explorée dans des universités mondiales, et ce
ne sont pas des gens qui aiment être simplistes vis-à-vis d'elle ou encore
des dérivistes (et là je parle même de musulmans) qui vont faire le poids.
j'ai dis ce que j'ai à dire là-dessus, après libre à chacun de faire de
mes propos ce qu'il veuille, les déformer même (intentionellement ou pas)
mais moi j'arrête de discuter là-dessus
Dernière édition par bionique le Dim Déc 02, 2007 11:48 am; édité 1 fois
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:47 am Sujet du message:
Je t'ai déjà répondu bionique, et plutôt que de me répéter, je vais
revenir à mon Zola.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 02, 2007 13:23 pm; édité 1 fois
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bionique
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:49 am Sujet du message:
donc tu ne m'as pas compris (ou tu ne m'as pas cru ?)
çà te regarde
edit : ah, et l'islam ne dit
pas que ce sont les musulmans qui ont la science infuse, il dit tout
simplement qu'il est la vérité. ne mélange pas ces 2 notions, et puis y a
pas que les musulmans qui sont convaincus par une référence. c'est évident
que tous les référentiels même disent clairement ou quelque part que ceux
qui y adhèrent ne sont pas les plus savants sur la planète donc...
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GROLUX
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:04 pm Sujet du message:
Bionique ou la preuve par l'exemple ....
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 02, 2007 13:25 pm Sujet du message:
Tu as raison, il y a une nuance entre posséder la vérité et posséder toute
la vérité - à savoir la science infuse- je schématise par souci de
clarté. Néanmoins, ça ne change rien à notre équation, et ton propos ne
vient en rien réfuter le mien. La vérité que croient posséder les
musulmans s'oppose fatalement à celle des non musulmans - car le Dieu de
l'Islam ne peut exister, et dans le même temps, ne pas exister - dès lors
être musulman implique de considérer sa vision du monde comme supérieur à
celle des autres. Pour en revenir à Ozan, cette tolérance feinte envers des
êtres voués à l'Enfer, au châtiment, à la punition selon ton propre
système de croyance est une hypocrisie monstrueuse. Une hypocrisie
caractéristique de l'orientation extrêmement mièvre et démagogique que
prennent les grandes religions monothéïstes. Dieu est mort, disait Nietzsche, il a péri de sa miséricorde envers les hommes.*
* Je tends le bâton pour me
faire battre, il y a bien un plancton décérébré qui me sortira,
triomphant, la réciproque à cette citation dans l'optique un brin naïve de
démontrer la toute puissance divine. Grolux a fait une très belle analyse
sur le sujet: la preuve par
l'exemple...
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