La TVA sociale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 12:50 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
Remarquez c'et de la faute de l'ouverture pronée par Sarkozy, vu que c'est une idée socialiste.


Euh non. L'idée socialiste, c'était d'adapter la TVA suivant ses ressources, ce qui est complétement différent.


La bande à Ségo lors des élections étudié ce système. De plus, DSk en a parlé. En France, les socialistes ont été les premiers à en parler. Donc, pas la peine de faire du cliché ou du parti (politique) pris.

Et l'idée n'est pas de répartir la TVA en fonction des ressources mais l'impôt, ce n'est pas pareil. Notamment parceque la TVA n'est pas un impôt et parceque les impots respectent le critère de proportionnalité.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
Je répète que le parti socialiste n'a pas dans son programme la TVA sociale. De plus de dire que c'est DSK qu'il l'aurait pensé si fort que Sosso l' a entendu (tel Jeanne d'arc), c'est faire peut de cas de la chancelière Allemande, Chrétienne démocrate (de droite), qui elle l'a mis en application depuis 1 ans dans son pays.
Je te mets au defi de me montrer un document officiel du PS où cette fameuse vision de la TVA est promotionnée.
La mauvaise foi à ce point là est un acte de malveillance.
Si c'est le seul argument mis en avant pour défendre une telle injustice sociale... c'est affligent !
grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
c'est clair que ce n'est et ca ne sera jamais le PS qui prone la TVA à 25 et encore moins DSK, par contre l'idée que Sarkozy avance pour les handicapé sa c'est bel et bien lui qui la volé à Royal mais bon ca c'est encore un autre problème
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 18:13 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Je répète que le parti socialiste n'a pas dans son programme la TVA sociale. De plus de dire que c'est DSK qu'il l'aurait pensé si fort que Sosso l' a entendu (tel Jeanne d'arc),


Au lieu de me faire passer pour une folle :

Ségolène Royal avait confié au Nouvel Obs', le 5 octobre dernier: "Faire reposer les cotisations employeurs sur l'ensemble de la richesse produite -la valeur ajoutée- plutôt que sur les seuls salaires a effectivement un sens pour le financement de prestations universelles (famille, maladie). Cette réforme n'est pas simple à mettre en œuvre, et c'est sans doute pourquoi, entre 1997 et 2002, elle n'a pas été réalisée.

DSK : "Certes, la TVA est l'impôt de loin le plus "productif" et on peut dire que, combiné avec les accises, il introduit une
forme de progressivité de la taxation selon les modes de consommation. Mon idée est d'utiliser les "points forts" de la TVA pour poursuivre des objectifs clairs et précis.
Premier objectif : la lutte contre les conséquences des délocalisations et la défense de l'emploi. La TVA doit pouvoir être mobilisée pour taxer davantage les produits qui proviennent quasi-exclusivement de l'importation, le cas échéant après une délocalisation massive.
Deuxième objectif : la défense de la santé et de l'environnement. La TVA doit "aider" le consommateur à ne pas acheter des produits dommageables en matière de santé (on peut penser à la junk food... et qu'on ne
vienne pas me dire qu'on ne peut pas trouver des sandwiches de qualité à un prix équivalent à un big mac !) ou en matière environnementale, lorsque les produits sont très polluants.

Monsieur Peillon : "Beaucoup d'économistes de gauche se posent la question (...) et le projet du PS pour l'élection présidentielle comportait un basculement des cotisations patronales sur ce qu'on appelle la valeur ajoutée".

Pour Ségo, ça ne m'étonne pas, elle ne cesse de vanter le système nordique. Mythe qui n'existe pas et qui est loin d'être si formidable que cela et basé sur des particularismes que la France n'a pas. Or, le Danemark a fin des années 80 augmenté la TVA et quasi supprimé les cotisations sociales.

Conclusion, je n'entends pas des voix, je les écoute. Désolé si cela déplait mais c'est un fait. Les premiers a en avoir parlé sont les socialistes dès 2005.

Maintenant, je vais vous faire un cadea, de gauche ou de droite, cela ne veut pas dire que ces éventuelles futures mesures seront bonnes ou mauvaises. Mais évitons simplement de faire des clichés, ou de l'anti-camp d'en face primaire.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 23:45 pm    Sujet du message:
Beaucoup de rire quand la gauche passe pour les "remparts" contre une proposition de TVA alors que c'était les 1er a le revendiqué. En décembre 2006, Hollande l'avais dit ouvertementet au nom du "PS".

Quand on sait plus sortir aucune carte...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 00:58 am    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:11 pm; édité 1 fois
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 09:24 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Beaucoup de rire quand la gauche passe pour les "remparts" contre une proposition de TVA alors que c'était les 1er a le revendiqué. En décembre 2006, Hollande l'avais dit ouvertementet au nom du "PS".

Quand on sait plus sortir aucune carte...


Oui, c'est bien de dommage de n'avoir comme un argument, ça vient de droite. Il est plaisant de lire, que certaines personnes qui sont plutot de gauche, le remarque, avec honneteté. Les pays scandinaves doivent être de droite en plus.

Pour mercutio et les autres:

Les parties en gras (quoique c'est l'ensemble et non des parties tirées qu'il faut lire) sont populistes ou/et inapplicables voire mensongère.

Déjà, je constate que tu es pour la TVA sociale, le seul truc qui te gène c'est à quoi sert l'argent. D'ailleurs, la TVA sociale n'est pas là pour financer d'autres mesures de manières précises, c'est vous qui le déduisez.

LA TVA sociale pour taxer les produits de l'importation, que le gouvernement soit de droite ou de gauche, l'effet positif de cette mesure est le même. Les importations seront taxés. Donc, si cette idée te parait bonne, elle l'est quelque soit le parti politique qui le propose.

Quant au deuxième objectif mentionné par DSk, nul ne peut croire décemment la véracité de ses propos. C'est pour faire bon genre. Et il faudra m'expliquer comment on peut faire un système de taxation différent selon le critère de pollution de tel ou tel produit. Et dans ce cas, la nourriture doit être lourdement taxé (engrais, transports routiers/aériens...). Puis, un sandwich et un big mac on la même TVA.

Je ne vois pas pourquoi quand la gauche propose la TVA sociale, c'est bien et lorsque c'est la droite c'est mal. ça c'est du parti-pris. On caricature, quand la gauche met la TVA c'est pour lutter contre les délocalisations et payer les prestations sociales et pour la droite c'est uniquement pour prendre au pauvre et donner aux riches. Le monopole du coeur, c'est un peux rétrograde comme carte depuis le temps.

Et procès d'intention, une fois de plus, vous ne connaissez pas les mesures que vous les critiquées deja. Concrètement, personne ne sait comment va se traduire et articuler cette "proposition".

Quant au bouclier fiscal etc... chaque chose à sa place. On va éviter de dire que si on importe aujourd'hui autant et délocalise c'est à cause des 35heures mais cela n'avancerait pas le débat. Tout jeter dans une même diatrybe n'a rien de concret. C'est facile de tout dire et tout mélanger.

Et la suppression de 'limpot sur la fortune faudra m'expliquer, en quoi, cela favorise seulement les riches. En quoi, un couple d'artisans qui a travaillé toute sa vie, payer ses impots donc participer à l'efort de redistribution. Lorsque monsieur meurt, madame doit payer un impot prohibitif, sur un patrimoine qu'ils ont en commun, gagner par un travail honnete et qui appartient de droit à Madame.

Remarquez, cela arracherait la gueule à certains hommes d'accepter cela. On sait très bien que cette mesure concerne surtout des femmes, vivant plus longtemps. Les veuves sont principalement touchées par cette mesure. Et dans le cas des artisants (ne me ditent pas qu'un artisan est riche) monsieur est artisant, et madame? Officieusement rien, mais elle fait les comptes, le standard, l'accueil... Le patrimoine a été obtenu en COMMUN! Il n'y a meme pas de succession a proprement parlé, il est normal que ce patrimoine obtenu en couple, lui reviennent de droit. Mais cette idée des femmes au meme rang que les hommes genent certains, de manière prodonde. Une femme d'artisan, et artisane de fait.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 10:10 am    Sujet du message:
Chère Sosso, tous les gens que tu cites n'ont aucun mandat pour parler à la place du PS..parti démocratique qui a construit un programme et un document que j'ai sous les yeux prouve que cette mesure de TVA sociale n'y figure pas. Ni dans le programme de l'UMP, seulement dans le programme du MODEM. Mais cette mesure est apparu implicitement dans le programme du gouvernement Fillon ! Et ca c'est du concret pas de la dissertation intellectuelle de membre du PS (qui sont déjà battu au legislative ou ne s'y présnte pas )...

Ne mélange pas tout, car un chat est un chat et on ne mélange pas la parole des uns et les écrits des autres !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 12:48 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Chère Sosso, tous les gens que tu cites n'ont aucun mandat pour parler à la place du PS..


C'est quand même gênant si les têtes d'un parti n'ont aucun mandat pour parler. Seul Hollande a le droit alors. Remarquez pour Ségo, elle a toujours été indépendante, notamment du PS. Mais si Peillon, DSK, Ségo ne parle pas au nom du PS qui peut bien le faire?

Ségolne n'a pas été investi comem candidate à l'élection présidentielle? Alors si elle ne peut pas parler au nom du PS... Rolling Eyes

Dans ce cas, Fillon ne parle pas au nom de l'UMP non plus si on suit la logique.

Je ne vois pas le mal à ce que ce soit la gauche qui en premier a évoqué l'idée de la TVA sociale. Ni mal ni bien de l'avoir fait. Alors, je suis étonnée que certains ont l'air d'avoir du mal à accepter ce fait indéniable.
En France, l'idée d'une TVA sociale a été apporté par les socialistes. Rien de choquant et pas de quoi nier ou réprimer ce fait.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 13:26 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:11 pm; édité 1 fois
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose, que des personnalités du PS se sont exprimés sur ce sujet. Il n'en reste pas moins que la TVA est déjà une taxe injuste dans l'état actuel, alors l'augmenter pour compenser la baisse des charges patronales, c'est véritablement honteux.

Je suis d'accord, de droite ou de gauche il faut étudier cette idée sans parti-pris. Mais même ce fait, certains semblent bloquer. Et il serait trop facile de qualifier cette mesure d'UMP pour tenter de la discréditer.

Je suis méfiante sur cette mesure, du coup je lis des trucs pour voir les + et les -.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 16:58 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:10 pm; édité 2 fois
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 17:21 pm    Sujet du message:
De une la source. (et Dieu sait que cela joue)

De deux cela ne retire pas les propos cités plus haut par les dirigeants ci-dessus.

Puis les socialistes sont assez génés justement qu'on leur parle de cela. D'ailleurs, il conteste un angle (pas dans le pacte) et là-dessus je n'ai rient dit car c'est vrai, mais pas le fait que les instigateurs de l'idée en France c'est eux. Ségolène entre autres étant inspiré par le modèle scandinave qui l'apliquent depuis longtemps.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 17:36 pm    Sujet du message:
Sodocratie: Systeme politique ou le peuple se fait enculer par ses dirigeants...

on y arrive les enfant, ca approche...
grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
il ya quand même une grosse différence entre l'augmentation de la TVA pour aider le peuple et une augmentation de TVA pour aider 10% de la population et ca vous n'allez pas me dire que c'est une idée du PS.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 09:06 am    Sujet du message:
Aider le peuple pourquoi pas.

La taxe que le Ps voulait imposer aurait augmenter le cout du travail, consequence direct?
Encore plus de licenciement, delocalisation ...

En reduisant les charges patronales, vous diminuez les risques de que j'ai cité plus haut. Alors oui ca profite directement aux patrons, mais bien plus aux salariés en fin de compte.


Finalement on peut pas tout avoir dans la vie? Chômage, licenciement, ou travail et payé un tout ptit peu plus certains produit?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 09:11 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Aider le peuple pourquoi pas.

La taxe que le Ps voulait imposer aurait augmenter le cout du travail, consequence direct?
Encore plus de licenciement, delocalisation ...

En reduisant les charges patronales, vous diminuez les risques de que j'ai cité plus haut. Alors oui ca profite directement aux patrons, mais bien plus aux salariés en fin de compte.


Finalement on peut pas tout avoir dans la vie? Chômage, licenciement, ou travail et payé un tout ptit peu plus certains produit?


Bonne analyse. L'économie c'est cela. On retire d'un coté, alors on touche d'un autre coté. Question d'équilibre, pas facile.
Tchii84
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 383
Localisation: dites 33...

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 09:24 am    Sujet du message:
ce qui est hallucinant c'est que les gens de droite soutiennent que cette idée est viable car appliquée en allemagne et y fonctionnant actuellement. Or, en Allemenagne l'augmentation a été seulement de 3% et ils ont atteints ainsi notre TVA ! De plus l'Allemagne et la France étant deux pays distincts on ne peut pas dire que nous fonctionnons sur le même principe... suffit de voir le CPE qui, soit disant, marche très bien ailleurs, la population française n'en voulait pas dans sa globalité...


La, on nous rebat également les oreilles comme quoi cela impliquerait une logique baisse des prix. Effectivement sur le papier, les prix baisseraient. Seulement quel chef d'entreprise serait assez con, et désintéressé par le gain facile, pour baisser des prix dont il sait que les français peuvent actuellement les payer !? Faudrait vraiment être stupide pour éviter de gagner facilement à chaque produit vendu...

Je ne pense pas que cette réforme implique une hausse des prix, mais que les prix resteront les mêmes, et que ceux qui s'en foutront plein les poches seront les chefs d'entreprise, sans pour autant avoir à augmenter leur force de travail...



(et sinon, sosso, pour moi un couple d'artisan n'est pas pauvre, il a travaillé toute sa vie durant, c'est forcément pour quelque chose... et je ne vois pas ce que l'ISF vient faire dans ton exemple, tu ne parles pas plutôt des droits de succession ?)
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 17:24 pm    Sujet du message:
Ah, vous avez le bonjour d'Alain Juppé, il a passé un super dimanche ... Il cherche son pantalon, tant la déculottée fut importante !
grydou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1781
Localisation: 95

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 17:54 pm    Sujet du message:
mdr monoclodon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité