Aggression dans un train...J'me sens con.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:50 pm    Sujet du message: Aggression dans un train...J'me sens con.
Bonjour,

En rentrant chez moi ce soir, je me suis trouvé dans un wagon ou un passager s'est fait agressé.
D'abord je dois vous expliquer la configuration du wagon. Pour ceux qui connaissent, j'était dans le RER D, ça s'est passé entre gare Du Nord et Chatelet. Pour les autres, j'expliques :
Le wagon comporte 2 étages avec plusieurs fauteuils et un espace "confiné" à chaque bout du wagon avec 4 fauteuils à gauche et 4 à droites. La personne qui s'est faite agressé se trouvait dans un de ces espaces. Moi je me situait dans l'étage d'en bas, sous l'escalier...L'agression s'est passé dans mon dos.

J'étais entrain d'écouter mon waklman et tout d'un coup je vois le visage des personnes qui se trouvait deux rangés devant moi fixer dans la direction de l'escalier et de cet espace confiné, ensuite j'entends quelqu'un gueuler et je me dit : "encore un mec bourré" ('faut dire que je venais de passé une semaine ou j'avais croisé pas mal de specimens frapadingue qui s'métait à gueuler pour rien dans les trains)...Bref. J'ais mis du temps à réagir. Ensuite j'ai vu ces mêmes personnes quittés leur siège pour ce précipiter vers l'arrière du train. J'ai commencé à réagir seulemzent lorsque j'ai vu finalement une bonne douzaines de passagers faire la même chose Confused . J'ai rangé mon walkman dans mon sac et je me suis machinalement levé. Au moment où j'me lève, je vois une dame en panique s'asseoir devant moi, puis se relever brusquement les yeux fixé vers le même endroit. Ensuite, elle se tourne vers moi et me dit : "Y'a mon marie qu'y'est là-haut". Moi (l'un des seuls pleu-pleu qui n'a rien vu Embarassed ), je lui demandes ce qui s'passe. Elle ne me réponds pas et s'agites sur place. Là je regarde en hautde l'escalier et j'vois un type avec une barre de musculation menacer les quelques personnes qui sont autour de lui. Je recul,je reste un moment sur place, je n'savais pas du tout quoi faire, je n'sais même pas si le marie de cette dame est menacé aussi ou s'il se trouve tranquillement assis en haut... Le temps que j'me décide, le train arrive à la gare et la dame qui me parlais descends du train en courant. Et là je sais pas c'qui m'a pris, j'ai immité les gens qui se trouvait devant moi et je me suis assis deux rangés plus loin Confused . Le train à redémarré, un type est descendu du deuxième étage et je l'ai entendu engueuler les gens qui se trouvaient sur la platforme entre les espaces confinés et les escaliers avec un discours du genre : "vous auriez du faire quelque chose au lieu de restés plantés-là à regarder l'agression sans réagir".
Et là j'ai compris quel connerie je v'nais d'faire.
Ce mec avait raison de leur dire ça, on étaient au moins une bonne vingtaine à chaque étage et y'a pratiquement personne qui s'est bougé l'cul.
Plus tard, ce mec, est venu s'asseoir en bas et au passage il nous à tenus le même discours en ajoutant qu'on préféraient restés chacun dans son coin planté-là pour sauvé sa petite personne...
...J'me suis sentis trés con Sad .
Ce mec avait tout à fait raison. Pendant son discours une bonne femme lui à coupé la parole pour lui-dire que leur réaction étaient tout à fait légitime et que c'est normal de pensé à soi avant de pensé aux autres et le mec lui à répondus que non, qu'elle avait tord de penszer comme ça et que c'est justement pour ça qu'il y'a de l'insécurité...Ensuite j'ai pas entendu le reste de son discours parceque je devais descendre mais...

...Du peu que j'avais entendu, ce mec à eu tout à fait raison de nous rappeller tout ça.
Bon sang, on était au moins 10 fois plus nombreux que l'agresseur et on l'a laissé faire ! Embarassed Evil or Very Mad

... J'me sens con. Sad
Et ça n'me console absoluement pas de savoir qu'une bonne partie du wagon à fait comme moi. Au contraire...
...ça m'fait peur.

J'voudrais réparer ça mais c'est trop tard.


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Dim Avr 01, 2007 21:15 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

C'est quelque chose de très vrai et je pense qu'on a tous été confronté à une situation similaire. Je comprend tout à fait ton sentiment, et en même temps je ne te blamerai pas pour ton attitude.

Si tu étais allé porter secours à cette personne, tu aurais très bien pû prendre un mauvais coup, et pas sûr que quelqu'un d'autre t'aurais aider. On a tous peur pour notre personne, même si on est plusieurs.

Ensuite il est très pertinent qu'en s'y mettant à plusieurs l'agresseur aurait été maitrisé, mais à quel prix? C'est avec du recul qu'on se dit qu'on aurait dû faire quelque chose. Après est ce qu'on en aurait été capable psychologiquement ou physiquement? C'est pas moi avec mes 1m65 et mes 48 kgs tout mouillé qui aurait penché la balance.

A méditer...
benicia62
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 234
Localisation: ARRAS

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Moi je me suis faite agressée et personnellement je comprend les gens qui n'osent pas réagir on a beau être plus nombreux mais on ne peut pas savoir s'il y en a d'autre derrière. Puis quand on a peur on a cette sorte de réaction qui nous pétrifie sur place.

Toi tu n'y es pour rien et puis si tu avais vu l'agression tu aurais fait quoi de plus tu n'as pas vu ce qu'il s'est passé tu ne va pas étéindre ton balladeur à chaque fois que tu monte dans le train.
Ne culpabilise pas va de l'avant c'est pas évident mais tu n'y es strictement pour rien.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
oui je connais le RER D ... et tu ne me rassures pas là.
bref,
je comprends tout à fait tes réactions
-un réflexe de survie de "s'éloigner du danger"
-la culpabilité, les regrets

le monsieur a tenu un discours cohérent et juste, tu t'es senti fautif et tu aurais voulu avoir agi autrement mais ... combien dans l'assistance, ont pensé ainsi? quel était la réaction générale au discours? (tu ne parles que de la "bonne femme qui lui a coupé la parole").
si tu avais agi sans être suivi, tu aurais juste augmenté le nombre de blessés...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:18 pm    Sujet du message: Re: Aggression dans un train...J'me sens con.
[Message supprimé]
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:30 pm    Sujet du message:
Ouais mais quand-même...

J'veux dire, si on r'garde bien... On étaient beaucoup dans c'wagon. A nous tous, on étaient une force ! Pourquoi as-t'on oubliés le pouvoir de la foule ?! Pourquoi as-t'on oubliés qu'on pouvais se réunir pour faire face à une seul personne !?
Où est passés notre sens de l'entraide !? Notre sens de "faire passés les intérêts de la troupe avant la notre" ?! On l'a paumés s'truc-là ! Pourquoi ?!

Pourtant, j'ai des principes, j'ai des valeurs...De bels valeurs... Mais c'est comme si d'un coup, la PEUR, cette peur qui se répend comme une trainée de poudre, à complètement balayés toutes ces belles valeurs.
Impossible de me référer à ces belles valeurs au moment où j'en ais eus le plus besoin...

On en vient tous à protéger nos p'tits intérêts avant ceux de nos semblables.

Alors c'est vrai, vous avez raisons aussi je comprends votre discours et c'est gentils d'votre part de me rassurer mais quand-même...

...Avouez qu'on tends tous vers une sorte de déshumanisation...Non ? Confused

Le règne de la Terreur, voilà c'qui nous attends si on continues comme ça.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
pas forcément de la terreur, ms surtout le règne du je-m'en-foutisme et du chacun pour soi...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:38 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
pas forcément de la terreur, ms surtout le règne du je-m'en-foutisme et du chacun pour soi...


Oui. Mais le "chacun pour soi" profites à qui...
Au plus fort. A celui qui attaques. L'agresseur qui domine l'agressé. Le terroriste qui domine le terrorisé...

C'est la loi du Talion.

C'est pour ça que je dis que ça tend vers le régne de la terreur... Ou du "plus fort" si tu préfères.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
C'est térrible ce que vous dites-là, quelle réaction stupide et animale songer à sauver sa peau alors que tout le monde serait sauf avec de l'entraide. Et je crois que j'aurrai probablement réagis pareil.

Qu'est ce qui différencie du coup l'homme de l'animal?

C'est comme ces troupeaux de buffles, je me suis toujours demandé pourquoi ils fuyaient tous en courrant quand deux ou trois lionnes approchent, ils laissent les plus faibles ou les plus malchanceux dérrière qui se font à coup sur bouffer. Alors que si seulement 1/10 du troupeau faisait fasse les les prédateurs n'aurraient aucune chance.

Je ne te blame pas Bitteulsse, j'aurrai surement fait la même chose, mais je n'irai pas jusqu'à dire que tu as eu raison de le faire. Je crois que tu as eu la "chance" d'avoir cette expérience peut être que tu saura la prochaine fois surmonter ta peur.
Si je suis un jour dans ce cas de figure, j'espère pouvoir surmonter ma peur mais je ne garantis rien Confused
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
J'vais m'coucher là. Mais merci à tous pour votre soutient. Wink
benicia62
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 234
Localisation: ARRAS

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
c'est la société d'aujourd'hui où reigne l'individualisme et l'égoïsme et c'est à nous la nouvelle génération de changer ça mais c'est pas gagné.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
C'est pas forcément que de l'égoïsme.

Je me suis retrouvée façe à une situation analogue il y a qq années, une de mes copines s'est faite agréssée par une bande de petites pétasses. Elles étaient une vingtaine. Je savais que j'aurais dû faire qqchose, et je culpabilise toujours autant même en y repensant des années après. Pourtant un poids plume comme moi n'aurait pas pu faire grand chose façe à cette armée de hyènes..Les autres autour n'ont plus n'ont pas bougé. Ils attendaient problablement le signal de qq, mais si personne ne le donne, alors personne ne bouge. Y aller tout seul ça fout la frousse, car on a peur de se faire tabasser aussi et on sait pas si les autres viendront à notre secours. Donc, faudrait y aller tous en groupe dans ce moment là, foncer dans le tas (ou sur la personne..) mais bon, pas facile de se concerter dans ces moments là ("allez, à 3, on lui tombe tous dessus.") Tout le monde est pétrifié. Donc je comprend ta réaction, j'ai exactement la même, mais c'est toujours après coup que l'on réfléchit, sur le moment, c'est dur de faire fonctionner son cerveau, ce sont les émotions qui priment.

Sinon, le RER D, j'oserais plus monter dedans maintenant..Va vraiment falloir que je me mette aux arts martiaux..
Zele
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 11
Localisation: Cergy#IDF

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 00:00 am    Sujet du message:
C'est vrai qu'on se sent con quand ça arrive ce genre d'embrouilles.

la première fois que ça m'est arrivé, c'était à une soirée chez des amis, y'a eu une embrouille avec un mec un peu trop poivré, il s'est mis à cogner sans raison, on l'a difficilement sorti mais j'dois avouer que j'étais tétanisé, ou du moins que j'étais trop faya pour faire quelquechose...
J'me suis dis que la prochaine fois qu'un truc comme ça arrive, j'interviendrai. C'est ce que j'ai fais dans le rer, en rentrant d'une soirée à Paris, j'me suis interposé et j'ai dégusté plus que celui qui s'est fait agressé. Pas que je regrette totalement mon geste, mais avec mes 65 kilos tout mouillés j'étais loin de faire le poids, aussi j'm'en suis pris plein la gueule et là en effet aussi, personne n'a réagi (il devait y'avoir dix pélerins dans l'coin) j'avais par contre la chance de pas avoir beaucoup de thune sur moi et paraître extérieurement plus proche d'un clochard que d'un étudiant, car ils ont juste pris mon portable et se sont envolés. Mais j'dois dire que ça apporte autant d'emmerdes que si j'avais rien foutu, car qui me garantie qu'ils ne m'auraient pas agressé ensuite ?

j'en ai conclus qu'il faut un mouvement collectif dans ces situations là, il faut une entre-aide de tous ceux qui sont dans le périmètre. Et pas avoir peur de gueuler plus que les gueulards... Nan parce que sérieux, j'suis pas Bruce Lee ou superman, mais le nombre fait la force ça c'est certain, et le nombre de personnes qui réagissent peuvent dissuader les agresseurs... Après, c'est difficile de motiver tout le monde en une seconde pour mettre une branlée à des chicaneurs... ça j'le conçois parfaitement. Mais au moins crier ou menacer d'appeler les flics ça peut faire pencher la balance... m'enfin, c'est pas ça qui arrêtera les agressions (?)
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 01:07 am    Sujet du message:
Citation:
Mais au moins crier ou menacer d'appeler les flics ça peut faire pencher la balance... m'enfin, c'est pas ça qui arrêtera les agressions (?)


Je me demande quand même si menacer d'appeler les flics ne serait pas dangereux pour soi, si les aggresseurs auraient en priorité l'idée de ne pas que ça se produise ?

Je pense "qu'un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras", mais c'est bien mieux que de ne rien faire effectivement.

Rappelons que c'est dans la loi non assistance à personne en danger, même s'il faut veiller à sa propre sécurité, appeler de l'aide devrait être un minimum.

Malheureusement nous sommes éduqués à être chacun pour sa gueule et non pas à avoir des décisions communes intelligentes...

Citation:
Va vraiment falloir que je me mette aux arts martiaux..


Ah en voilà une idée qu'elle est bonne ! C'est certainement la meilleure solution: savoir se défendre et défendre les autres, pour être serein et eveillé au lieu d'être stressé et angoissé d'une part, et d'autre part pour savoir être efficace si le besoin se présente.

Bien sûr cela demande beaucoup de courage et d'experience mais ça en vaut certainement le chandelle, pour soi et pour les autres...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 01:09 am    Sujet du message:
Et bien j'y pense de plus en plus, donc pour la rentrée prochain j'irais me renseigner. (Surtout que si j'habite à Paris, je vais devoir maîtriser vite fait Laughing )
Endy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 125
Localisation: Val d'Oise (95)

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
C'est pas tant de savoir se battre qui aideras mais d'avoir le courage. Et mine de rien, poids lourd ou poids plume, quelqu'un qui monte au créneau et geule un coup, il a une très bonne chance de déstabiliser les aggresseurs. Parce que ces malins profitent justement que la plupart des gens n'ont pas le courage pour se bouger le cul et aller aider un inconnu. Il suffit qu'il y ai un peu de rebellion et ils vont détaller bien vite, dans la plupart des cas.

Et je crois que le courage dans le coeur d'une personne peux faire monter le courage dans le coeur de beaucoup d'autres, pour peux qu'ils adhèrent à la cause.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
recemment une amie s'est serieusement faite aggresser (flingue sur la tempe, donc dans ce cas, art martial ou pas....) et je me suis posée une question...

si moi j'etais dans ce wagon qu'aurais-je fait en voyant une telle scene ? (je doute que le RER fut vide à ce moment...)

appeler les flics, alors que l'agresseur a un flingue ? "bonjour monsieur le policier, y'a quelqu'un qui a le flingue sur le tempe de quelqu'un d'autre dans le RER, alors venez vite l'embarquer".... non, trop risqué...

Et là, une question : est il possible d'envoyer un SMS à la police ? ce qui serait nettement plus une bonne idée "RER parti de X à Xh, arrivera en gare de X (possible de savoir où on en est dans le trajet quand meme...) agression en tete/queue de train" voir à donner des infos plus précises permettant de choper le gars...

quelqu'un sait ?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
J'en sais rien désolé.

Mais ça m'fait rudement plaisir de voir que ce topic remonte Very Happy .
...Enfin, d'un autre côté ça m'inquiètes aussi Confused .
papyseb
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 394
Localisation: un peu partout

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
nous vivons dans un monde où les super heros manque cruellement
ce n'est pas donner a tout le monde d'avoir le courrage de s'interposser
et la encore il n'y a que deux solutions:
soit tu intervien et d'autre viennent t'aider
soit tu te retrouve seul face a l'agresseur et ces toi qui en prend plein la gu**le

perso je ne sais pas comment je réagirai (surment pas de la bonne façon)
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
bah inquietant oui, parce que les agressions sont nombreuses....

mais si ca peut mobiliser les gens....

je sais que moi, flingue sur la tempe ou juste homme enervé, je n'aurai malheureusement pas réagi moi, mon poids plume et mon absence de muscles caractérisé...

d'où l'idée de contacter des gens qui sauraient réagir à ce genre de problemes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule