Aggression dans un train...J'me sens con.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Certes, mais je me sentirais un chouïa plus rassurée moi en tout cas..
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
Tout dépend ton niveau de pratique, arrivé nidan t'as déja deux trois reflexes qui peuvent t'aider.

Citation:
rien ne vaut l'experience comme on dis

En fait c'est tout l'inverse. Il faut se mettre dans un état modifié de conscience pour être vraiment efficace: ta défense (en combat de survie et non "rituel") est géré par deux choses.

-Le cerveau reptilien. D'abord un petit rappel sur l'évolution: c'est la partie de notre cerveau la plus ancienne, c'est à dire qu'il a été transmis à tout ceux qui le portent (reptilies, oiseaux, mammifères,...) par un ancêtre commun. L'apparition de ce cerveau a eu un impact considérable puiceque d'innombrables espèces animales en disposent. La preuve qu'il est très efficace est que vous êtes là aujourd'hui: il a assuré la survie de tout vos ancêtres sur des millions d'années ! C'est dire s'il est apte à vous défendre ! Ce cerveau peut prendre des décisions sans passer par les autres cerveaux (mammalien et humain), le mammalien doit passer par le reptilien et le néo cortex de l'homme doit passer par ET le mammalien ET le reptilien (c'est dire s'il est lent et inéfficace dans ce genre de situation -surtout le gauche, mais passons-). Le cerveau reptilien est à privilegier dans une telle situation, il faut arriver à faire abstraction des deux autres: ne pas reflechir (surtout pas), juste agir. Bien entendu le mieux reste l'alliance de ces trois cerveaux mais celà demande de la pratique pour les coordonner, alors que le cerveau reptilien est là en chacun de nous et qu'il est "spontané" d'en faire appel.
Seulement ce cerveau est très difficilement "modifiable": heureusement d'ailleurs sinon il serait totalement inadapté pour gerer notre survie. Cela veut dire concrètement qu'il est très difficile de lui faire apprendre quoi que ce soit: par exemple les techniques d'arts martiaux s'impregnent bien sur les cerveaux humain et mammalien alors que pour que ce soit un reflexe dans un acte de survie (géré par le cerveau reptilien) il faut une pratique quotidienne et intensive, car le reptilien oublie en un temps qui va de quelques jours à quelques heures. C'est d'une part pour celà que les débutants en arts martiaux n'arrivent en général pas à s'en servir (en cas de survie) En revanche les arts martiaux rassurent et jouent un grand rôle psychologique (maîtrise de soi). Bref, passons.

-Le Seika-tanden, ou hara, ou tout simplement ventre possède lui aussi son cerveau: cette découverte date de 1996 et a été reconnue en 2001 après 5 années de polémiques. Cette découverte a donné naissance à une nouvelle discipline médicale: la neuro-gastro-entérologie. Depuis des millénaires des traditions aux quatre coins du globe évoquaient un "centre de vie" dans le ventre ("avoir du coeur au ventre", "avoir des tripes", etc...) dont l'importance ne se limite pas aux combats de survie externe et interne, mais aussi pour la santé physique et mentale. C'est ce cerveau du ventre qui apparut le premier au cours de nos 4 milliards d'années de notre arbre généalogique, depuis que nous etions simples cellules. Notre "quartier général" serait notre "cerveau N°2", deux doigts en dessous du nombril et 3 à 5cm à l'interieur selon le ventre. Sa présence a été officiellement confirmée en 2001 grâce à l'électroencéphalogramme et à la résonance magnétique atomique . Des chercuers se sont aperçus que ce que l'on considérait comme des troubles psychosomatiques venait de ce que le cerveau du haut détraquait celui du bas, et vice et versa.
Il serait même capable de dominer le cerveau du crâne pour contrôler nos émotions. Il contient 200 millions de neurones, autant que notre moelle épinière. Il influence notre santé puicequ'il recèle 70 à 80% de nos cellules immunitaires. Les scientifiques lui donnent maintenant le nom de Système Nerveux Entérique (SNE), il produit au moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux de notre cerveau du haut.
Retrouver son contrôle comme il se faisait en extreme orient traditionnellement joue un rôle décisif sur notre maîtrise personnelle et notre maîtrise du combat. Le Haragei (art du hara) est relativement simple à retrouver: il suffit de repirer "avec le ventre" en mettant du tonus dans la région du Seika-Tanden, en sortant le bas du ventre, sous le nombril et en basculant légèrement le bassin.
Encore une fois, son efficacité est attestée d'une part par le simple fait que nous soyons ici, d'autres part par la tradition martiale qui a toujours prodigué cette pratique à un grade élevé (on n'enseignait pas les techniques efficaces avant au moins la "ceinture noire").

On a tout en nous, il suffit de le retrouver ! Gerer sa défense et son calme ne tiens qu'à ça, et pourtant nous focalisons sur la partie gauche de notre néo cortex, le cerveau du calcul, du language, de l'analyse, de la "pensée", qui ne décide rien et n'a la plus part du temps qu'un rôle de trouble-fête Razz

Toutes ces informations sont tirées de "l'art sublime et ultime des points vitaux" et "l'art sublime et ultime des points de vie" ecrit par Henri Plée, le pionnier du karate en france, qui lui même enseigna au maître de l'école d'aiki-jutsu que je pratique.
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 14:33 pm    Sujet du message:
quand j'ai fais la legion,on fesait des combats a mains nues par tirage au sort,donc on pouvait tomber contre plus petit comme le contraire...
ca nous a appris a n'avoir peur de personne,le gabarit ne compte pas,ce qui compte c'est sa capacité a encaisser des coups sans perdre le controle de ses gestes,c'est a dire qu'a force de pratique et de branlées prises,on finit par ne plus envoyer ses poing un peu n'imorte ou au hasard en esperant toucher son adversaire.....se battre contre bien plus costaud que moi ne me fait plus peur,je sais pertinament qu'il me suffira de lui mettre un seul coup de poing au visage pour remporter le combat,car des cette seconde il aura une perte de controle qui me donnera l'avantage que j'ai appris a ne plus perdre,si tu es pas entrainer a encaisser des coups ta force ne te sert a rien.....quand tu arrive a encaisser des coup sans relacher ta cible des yeux pour pouvoir frapper efficace tu n'a plus peur.....
bitteulses,ta reaction a ete on ne peut plus normale,celle des autres aussi,il ne faut jamais oublier que l'agresseur a peut etre une arme sur lui,si tu n'a pas les gestes pour contrer une attaque de ce type tu cours a la catastrophe.....mieux vaut une personne agressée qu'une personne qui meurt en la sauvant.....
a la legion,notre arme est la hache,on nous apprend a se battre contre l'adversaire a la hache et au couteau,ca permet de pouvoir lutter au corp a corp si besoin,d'ailleurs si tu regardes le defilé du 14 juillet tu constateras que les legionnaires on une hache autour de la ceinture...le klauscombat t'apprend a maitriser ce genre de gugusse qui a fait peur a tout le monde....je peut t'assurer qu'un legionnaire present dans le rer aurait ete ravi de le maitriser ...mais ca ne m'est jamais arriver de pouvoir me servir de ce que j'ai durement appris,j'aimerais bien une fois pouvoir claquer un con pareil..... Smile
promenez vous avec une bombe lacrymogene,dans ces cas la ca calme tout le monde.... Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
Et tu sais pas où on peut en trouver des bombes lacrymo ?
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
en armurerie.... Wink
avant je me souviens,on en trouvais meme au bureau de tabac,mais les jeunes en ont abuser et il y a eut des accident,depuis faut aller a l'armurerie,avoir 18ans....
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
depuis faut aller a l'armurerie,avoir 18ans....

Et savoir s'en servir !

tu crois que certain ne savent pas se servir d'un aerosol ???
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
tartenpion a écrit:
le klauscombat t'apprend a maitriser ce genre de gugusse qui a fait peur a tout le monde...

Tu voulais certainement parler du close combat, n'est-ce pas ? Wink (lapsus révélateur ? Rolling Eyes Confused)

tartenpion a écrit:
promenez vous avec une bombe lacrymogene,dans ces cas la ca calme tout le monde.... Wink

A vos risques et périls alors, car le port d'armes de 6ème catégorie est strictement réglementé. Il faut impérativement les déclarer au commissariat et porter sur soi un justificatif pour ne pas se mettre en infraction envers la loi et ainsi se voir confisquer l'objet (voire pire). Idea
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu voulais certainement parler du close combat, n'est-ce pas ?

j'ai ecrit phonetique,desolé,a l'armee on appelle ca le CQC,plus facile a ecrire... Laughing
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
Citation:
d'armes de 6ème catégorie est strictement réglementé. Il faut impérativement les déclarer au commissariat et porter sur soi un justificatif pour ne pas se mettre en infraction envers la loi

j'ignorais ca.... Confused
ca a bien changer ... Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 22:49 pm    Sujet du message:
Ah ben merde moi aussi.. Shocked
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Ah ben merde moi aussi.. Shocked

Toi aussi quoi ?
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Je ne savais pas pour la réglementation..
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 05, 2007 00:24 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 05, 2007 01:52 am    Sujet du message:
tu sais, parfois on peut pas toujours être comme les autres voudraient.
tu as eu raison de ne pas t'en mêle. Refléchie, Denfrendre c'est trés beau mais ta vie est en danger.
et c'est mecs s'étaient prie à toi.
Lors d'un moment comme cela:
- ne veux en mêler pas
- mettez-vous a l'abrier
- et si possible appelle les policiers.
nomak
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 05, 2007 10:11 am    Sujet du message:
tu voie moi jai eu ma peridoe ou je me battais au moins une fois apr moi dans le RER pourrepondre a es agressions.
je presisie que je prends la ligne de RER E donc pas la plus violente.
je peux t assurer que les gens n ont jamais bougé et au contraire il gueller car on les " derangé" en meme temps dsl si je me defends Razz
un jour pris de panique en pleine baggare j explose la tete d un mec dans les marche a un point qu il aviat la tete en sang et tituber en se relevant les gens sont tellement con que cest moi qui est tout pris ils ont cru que j avais agresser un mec qui a l epoque faisait le double de moi en age et taille
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 11:55 am    Sujet du message:
t'es un rebelle toi!!!! oui je connais le rer e. tu peux rendre le bus ?
patat'art
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:37 am    Sujet du message:
nomak a écrit:
tu voie moi jai eu ma peridoe ou je me battais au moins une fois apr moi dans le RER pourrepondre a es agressions.
je presisie que je prends la ligne de RER E donc pas la plus violente.
je peux t assurer que les gens n ont jamais bougé et au contraire il gueller car on les " derangé" en meme temps dsl si je me defends Razz
un jour pris de panique en pleine baggare j explose la tete d un mec dans les marche a un point qu il aviat la tete en sang et tituber en se relevant les gens sont tellement con que cest moi qui est tout pris ils ont cru que j avais agresser un mec qui a l epoque faisait le double de moi en age et taille

trop bon Shocked les gens on peur pour leur propre personne. ils restent dans leur coin. ils pensent que ça arrive qu'aux autre donc ne se souci pas mais le jour où ça leur arrive, il se demande pourquoi personne ne vient lui filer un coup de main... récolte se qu'on sème.

moi, je me suis fait racketté dans le metro, personne a bouger. peur pour sa propre tête...

c'est une question qui me tourne dans la tête depuis longtemp :
"une personne se fait agresser, que dois-je faire?"

là comme ça, je me dis je fonce faire le super héro mais en situation réelle c'est pas pareil : calculer les risques, personne armée? risque de prendre la place de la victime et voir la victime partir sans dire merci (et sans prevenir les flics)... enfin c'est pas pareil.

posez vous la question!
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Qu'est ce qui différencie du coup l'homme de l'animal?

C'est comme ces troupeaux de buffles, je me suis toujours demandé pourquoi ils fuyaient tous en courrant quand deux ou trois lionnes approchent, ils laissent les plus faibles ou les plus malchanceux dérrière qui se font à coup sur bouffer. Alors que si seulement 1/10 du troupeau faisait fasse les les prédateurs n'aurraient aucune chance.

Le pire c'est que justement, les buffles ils réagissent en faisant souvent fasses aux agresseurs et peuvent se montrer redoutables (ce n'est pas pour rien que ce sont les animaux les plus dangereux de la savane): ils mettent les plus faibles derrière, puis ils chargents.
Ensuite les proies les moins agressives et à la stature moins imposante comme les antilopes ou les gnous vont systématiquement fuire, mais sans jamais se séparrer.

Nous les humains, on a gardé ce reflexe de fuite mais dans nos société occidentales, hélas l'instinct grégaire (solidaire) à pratiquement disparu.
Le truc c'est qu'on est élevé dans l'individualité et en général, dans un environnement de sécurité. On n'est très rarement (voir jamais) confronté à ce genre de sitation; du coup, on ne sait plus comment réagire, on a véritablement perdu nos réflexes...!

Dans la panique, on ne sait donc plus comment réagire, surtout quand on n'a jamais été confronté à une telle situation.
Ensuite il faut savoir que nos réactions différeront en fonction du moment, de notre âge, de notre expérience, de notre humeur, du contexte, de beaucoup de choses; et que l'on pourra réagire d'une manière à un moment donné et à l'opposé à un autre... C'est donc très aléatoire!

Et puis oui les arts martieux peuvent aider, certes, mais quand on a à faire à un ou plusieurs mecs vraiment allumés... J'en doute, surtout si il y a la présence d'armes à feu!
Un collègue de mon ex (la cinquentaine) qui avait enseigné un temps le karaté, qui avait fait beaucoup de compétitions etc (il maitrisait donc) nous avait raconté que malheureusement, la grande maitrise d'un art martial n'était pas d'une réel utilité dans ce genre de situation: si les mecs sont à plusieurs et vraiment cinglés, arts martiaux ou pas ils sont vraiment dangereux pour nous!
Disons que eux, ils seront sans pitié, auront des réflexes à tout épreuves (dans certains cas), ont l'habitude de se battre réellement (pas pour de faux)... Et ça, ça change tout!
Une fois il s'était retrouvé dans une situation similaire à la tienne Bitteulsse: il nous a confié avoir été vraiment soulagé de ne pas avoir à intervenir (finalement les mecs se sont barrés et ont laissé l'homme qu'ils commençaient à agresser verbalement tranquille).

Bref tout ça pour dire que tu n'as pas à te sentir coupable, même si j'aurais fait de même à ta place et que je comprends tout à fait ta réaction.

Ce genre de sitation m'est déjà arrivé: dans la rue, en Angleterre, un de nos amis s'est fait explosé le nez (vraiment fracturé) sous nos yeux et nous on n'a rien fait! Mais nous étions qu'une bandes filles pas bien costauds... Qu'est-ce que nous aurions bien pû faire Question Et puis c'est vrai que le temps que l'on comprenne ce qu'il se passe (ça va tellement vite dans ces moments là!) il s'était déjà fait démolire le potrait. La seule aide qu'on nous avions alors pû lui apporter est de l'emener aux urgences et témoigner...

Le truc c'est si nous sommes sûr que les autres vont suivre, que nous seront pas le ou la seul(e) à venir en aide à l'agressé et que l'agresseur (ou que les agresseurs) n'a pas d'armes à feu oui... On interviendait sans hésiter... Mais le doute est toujours là et la peur nous pétrifie!

Bon allez, j'y vais, j'ai un train à prendre -____-
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2007 11:02 am    Sujet du message:
Par ailleurs , des cours de défense c'est vraiment très pratique, ça peut permettre d'anticiper, savoir que c'est le moment de courrir par exemple Laughing

Beaucoup de club de Boxes en proposent , il s'agit de la Savate Défense.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule