Sommes nous déja à moitié cuit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lithium
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 36
Localisation: chez moi

Message Posté le: Dim Déc 19, 2004 23:42 pm    Sujet du message: Sommes nous déja à moitié cuit ?
" Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage
tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait
rien.
La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte "

C'est un texte d' Olivier Clerc, écrivain et philosophe, et il l'a appeler le principe de la grenouille chauffée.

Si on regarde ce qui ce passe dans notre société depuis un ptit bout de tps, on voit bien qu'on est en train de subir un lente dérive et que nous nous y habitions, alors que tout ce qu'ils annoncent pour le futur, ça fait peur quand même.

alors SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ "CUITS" ?
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Mar Déc 21, 2004 03:17 am    Sujet du message:
Je crois que j'ai déja donné ma théorie sur ce sujet... Je classerais le temps présent comme pré-anarchie... La religion est en train de chuter, l'empire mondial (les État-Unis) tire à sa fin, les gens se divise de plus en plus(parrait que le taux de logement à une personne a considérablement augmenté), la société devient de plus en plus individualiste...etc...
Le coup va être dur, ça c'est sur mais après, tout va reprendre à neuf et l'évolution va monter d'un cran (comme après la chute de l'empire romaine...après, il y a eu la période noir et après, l'évolution a considérablement augmenté)
Car, pour batir quelque chose, il faut necessairement débatir pour reconstruire sur de nouvelle structure... Une vieille maison restera toujour vieille même si on la repeinture...
Il n'y a rien a faire pour éviter cela, seulement se préparer... Nous la vivrons p-e pas...mais nous contriburons grandement à la destruction et nos enfants ou nos futurs enfants (et p-e plus) seront la pour tout rebatir à neuf...
J'ai p-e des idées de fou mais bon...c'est comme ça que je vois la chose... Rolling Eyes
Latchote
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 821
Localisation: Bientot 17400

Message Posté le: Mar Déc 21, 2004 11:20 am    Sujet du message:
je suis plutot daccord avec ce que tu di mais mtnt comen ca sera reconstrui...ca on en sai rien du tt et malheureusement lavenir tel quil est parti ne presage rien de bon....
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Mar Déc 21, 2004 12:43 pm    Sujet du message:
Mais serieux c'est quoi cette jeunesse pessimiste et abattue.
J'espere que vous n'etes pas sincere. Ouah je suis sidere quand je lis des trucs pareils. Franchement C'est clair qu'avec des gens qui pensent comme vous l'avenir se profile sous de sombres auspices.

petits commentaires rapides neanmoins :

Citation:
La religion est en train de chuter


Ben c'est en contradiction directe avec la montee de l'islamisme et le renouveau de l'eglise catholique dans de nombreux pays qui l'avaient mis de cote...
Desoles mais la religion est partie pour revenir.

Citation:
l'empire mondial (les État-Unis) tire à sa fin


Euh....c'est pas star wars non plus.
Et les Etats Unis ne sont pas prets de laisser leur leadership mondial.
D'autres blocs naissent aussi : le bloc du sud est asiatique, l'europe qui aura surtout un role diplomatique face aux puissances emergente de l'asie.


Citation:
Le coup va être dur, ça c'est sur mais après, tout va reprendre à neuf et l'évolution va monter d'un cran (comme après la chute de l'empire romaine...après, il y a eu la période noir et après, l'évolution a considérablement augmenté)


La je te suis pas.
L'evolution suit son cours. Elle "n'augmente pas".
les conditions de vie oui.

Citation:
Car, pour batir quelque chose, il faut necessairement débatir pour reconstruire sur de nouvelle structure


Tu peux aussi tout simplement construire la nouelle structure a cote de l'ancienne. En prenant garde que la vieille ne contamine pas la nouvelle.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Ven Déc 24, 2004 01:51 am    Sujet du message:
Inspecteur drebbin a écrit:
Mais serieux c'est quoi cette jeunesse pessimiste et abattue.
J'espere que vous n'etes pas sincere. Ouah je suis sidere quand je lis des trucs pareils. Franchement C'est clair qu'avec des gens qui pensent comme vous l'avenir se profile sous de sombres auspices.

petits commentaires rapides neanmoins :

Citation:
La religion est en train de chuter


Ben c'est en contradiction directe avec la montee de l'islamisme et le renouveau de l'eglise catholique dans de nombreux pays qui l'avaient mis de cote...
Desoles mais la religion est partie pour revenir.


Je pense qu'il aurait dû dire "en Occident" pr être complet...

Inspecteur drebbin a écrit:

Citation:
l'empire mondial (les État-Unis) tire à sa fin


Euh....c'est pas star wars non plus.
Et les Etats Unis ne sont pas prets de laisser leur leadership mondial.
D'autres blocs naissent aussi : le bloc du sud est asiatique, l'europe qui aura surtout un role diplomatique face aux puissances emergente de l'asie.


Non c'est exact que les USA s'effondrent peu à peu, les analystes s'accordent sur ce point.... (je le sais je l'ai vu au cours de politique internationale)

Inspecteur drebbin a écrit:

Citation:
Le coup va être dur, ça c'est sur mais après, tout va reprendre à neuf et l'évolution va monter d'un cran (comme après la chute de l'empire romaine...après, il y a eu la période noir et après, l'évolution a considérablement augmenté)


La je te suis pas.
L'evolution suit son cours. Elle "n'augmente pas".
les conditions de vie oui.


Et encore, dans pas mal de régions du monde l'évolution est inverse....

Inspecteur drebbin a écrit:

Citation:
Car, pour batir quelque chose, il faut necessairement débatir pour reconstruire sur de nouvelle structure


Tu peux aussi tout simplement construire la nouelle structure a cote de l'ancienne. En prenant garde que la vieille ne contamine pas la nouvelle.



Non je pense également que le système est à ce point lancé à mort sur sa trajectoire que seul un désastre (une guerre par exemple) pourra vraiment "remettre les compteurs à zéro".. mais pour combien de temps ? Confused
Riolé
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 5
Localisation: 75

Message Posté le: Ven Déc 24, 2004 02:19 am    Sujet du message:
Kahal a écrit:
Le coup va être dur, ça c'est sur mais après, tout va reprendre à neuf et l'évolution va monter d'un cran [...] pour batir quelque chose, il faut necessairement débatir pour reconstruire sur de nouvelle structure...


+ 1

Inspecteur drebbin a écrit:
Mais serieux c'est quoi cette jeunesse pessimiste


jpense pa ke ce soi du pessimiste mé du réalisme.
AMEN
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Ven Déc 24, 2004 11:01 am    Sujet du message:
non je pense aussi que c'est assez pessimiste et ça revient à voir uniquement le demi-verre vide...
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Mar Déc 28, 2004 16:04 pm    Sujet du message:
j'espère que tu voulais dire "le verre à moitié vide" parce que ta phrase n'a pas vraiment de sens ! Wink
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Mar Déc 28, 2004 23:51 pm    Sujet du message:
c'est la même chose...le demi-verre aurait pu être plein aussi... Et un demi-verre c'est la moitier d'un verre normal... Wink
blinkm
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 112
Localisation: lyon

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 00:23 am    Sujet du message:
le changement se fait ti peu par ti peu
et le truc c ke les gens ne le resente po (sof kelke un)
il serai grand temps de se revolter pour un monde meilleur
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 00:32 am    Sujet du message:
LOL!!!

Mais oui revoltons nous pour un monde meilleur !!!

Serais tu pret a sacrifier ton petit confort pour aider les autres ? parce aue vivre dans un monde meilleur passe invariablement par ca...

Et puis des guerres il y en a depuis 100 ans presque sans arret.
bref
blinkm
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 112
Localisation: lyon

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 00:52 am    Sujet du message:
je suis d'accord mais deja si tout le monde ferai un ptit geste sa irai mieu
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 01:39 am    Sujet du message:
Citation:
c'est la même chose...le demi-verre aurait pu être plein aussi... Et un demi-verre c'est la moitier d'un verre normal...


un demi-verre vide = un verre que tu coupe en 2 ! et ce demi-verre, il est vide (complètement)

un verre a moitié vide = un verre (entier) a moitié vide (ou moitié plein si vous préférez)

NUANCE !!!! Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes Laughing Very Happy Very Happy
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 01:57 am    Sujet du message:
lol...merde...sur ce coup...je me suis planté rare...
pardonnez mon erreur ou coupez moi la tête pour cette faute!!!
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 15:06 pm    Sujet du message:
je te donne une chance de te racheter :

ta tête est a moitié vide ou tu as une demie-tête vide ??? lol (je blague...)
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Mer Déc 29, 2004 23:29 pm    Sujet du message:
demi tête vide... Mais l'autre moitier que le docteur m'a enlevé était plein! Rolling Eyes
force-5
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 118
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 370
Localisation: la belle petite bretagne que j'aime (lorient)

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 02:53 am    Sujet du message:
si quelqu'un a trouvé une demie cervelle (apparemment pleine --> A VERIFIER , mdrrrr), merci de la ramener aux objets perdus... Smile
blinkm
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 112
Localisation: lyon

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2004 16:33 pm    Sujet du message:
desloer po vu de cervelle
Kahal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 217
Localisation: Charlevoix

Message Posté le: Ven Déc 31, 2004 20:42 pm    Sujet du message:
c'est dur voir quelque chose que l'on a pas Wink
non je niaise...on dérive un peu trop du sujet la! Shocked
JeanSaulPartre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 22:45 pm    Sujet du message: Re: Sommes nous déja à moitié cuit ?
Lithium a écrit:
"

...le principe de la grenouille chauffée.

Si on regarde ce qui ce passe dans notre société depuis un ptit bout de tps, on voit bien qu'on est en train de subir un lente dérive et que nous nous y habitions, alors que tout ce qu'ils annoncent pour le futur, ça fait peur quand même.


Kundera disait: "Les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une
métaphore." Je suis d'accord avec lui, je crois que philosopher sur des métaphores c'est quelque peu dangereux. Mais si vous voulez avoir mon point de vue sur un niveau métaphorique je dirais que l'évolution de l'homme suit le cycle des saisons. Pendant quelques siècles nous subisons les chaudes température de l'été et puis après c'est l'automne, l'hiver, le printemps et le cycle recommence, au bout du compte on reste stable à un certain point.

Pour revenir à nos grenouilles, durant notre jeunesse, adolescence et parfois à l'âge adulte on a une idée qui fait surface de notre esprit comme par magie: "Est-ce que le monde est en train de changer et va à la dérive infini vers un gouffre hideux ? " Le monde change, certe. En bien ou en mal ? Je l'ignore mais il change tout simplement et inévitablement on à toujours l'impression qu'on change en mal. Demandez la vision de la société qu'avait vos parents durant leur jeunesse, et ensuite demandez la vision de la société qu'avait vos grand-parents. Ils ont probablement toutes eux l'impression d'être dans l'eau chaude mais la terre à continuer de tourner. Via les films, on à une vision fausses des temps passés, pour nous le médiavel était synonyme de fête, de duel amical et de quête d'or et de princesse qui se déroule sans sang mais la réalité était complètement différente. C'était famine, des heures et des heures de travail sur la ferme, maladie, saigné, etc. On à l'art de comparer notre société actuel avec une vision plutot utopique du passé. Évidemment on à donc l'impression de regresser est-ce le cas ? Je l'ignore toujours, car je n'ai pas vécu dans ce dit passé, je n'ai pas d'élément de comparaison si ce n'est que de la romance se retrouvant dans les livres et les films.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie