Sommes nous déja à moitié cuit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mer Déc 14, 2005 23:21 pm    Sujet du message:
C'est pas faux ce que dit JeanSaul, on n'a de vision du passé que celle des seigneurs et des vainqueurs. Cependant force est de reconnaitre que notre civilisation est en pleine décadence et que la structure même de nos sociétés est en déliquescence. Le monde vient de connaître une révolution technologique assez spectaculaire ce qui entraine des boulversements énormes. Et en effet l'amérique et plus généralement l'occident sont en déclin ( l'europe ne s'est jamais réellement relevée de ses guerres ) et on assiste à l'émergence de nouvelles surpuissances d' envergures incomparables avec celles qu'on a connues, car la chine, et l'asie en général sont surpeuplées en regard du reste du monde. S'ajoute a cela des problèmes d'ordre écologiques qui menacent notre éco-système ( et qui ne se règleront pas en réduisant les émissions de Co2 de 5 %), tout ca tend à prouver que l'humanité va droit dans le mur en toute objectivité..
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 20:56 pm    Sujet du message:
je crois que l'humanité tend à évoluer dans des domaines et à régresser dans d'autres. il n est pas facile de faire un bilan définitif, d'autant plus que ces domaines sont liés. Il faut que s'unissent plusieurs compétences pour pouvoir prévoir une évolution. ceci se fait continuellement dans les grandes réunions mondiales, où on essaie d'élaborer des politiques pour un futur meilleur; mais malgré tous ces efforts, il y a des échecs. exemple: le plan de barcelone d'il y a 10 ans pour la prospérité du pourtour méditérranéen a échoué. le futur est imprévisible, pourvu qu'on prenne de bonnes décisions à l'avance, en se basant sur les exigences de la réalité et sur le constat des expériences passées.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Mar Déc 27, 2005 14:59 pm    Sujet du message:
Bah, évolution et soubresauts de civilisation, je ne suis pas inquiet pour ma part.

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée d'un déclin occidental, au contraire.

S'il y a effectivement re-répartition des poles de richessse et des poles économiques, la diminution des ressources pétrolières va modifier beaucoup de choses, mais la prépondérance politique occidentale persistera.

Il est frappant de voir que l'organisation politique africaine commence à trouver sa voie et son influence, que les rapports ex-colonisateurs et ex-colonisés prennent des tournants qu'ils n'avaient encore jamais pu prendre...

Et si - cela a été dit - un vrai pole asiatique et indien commence a grandir et affirmer sa position dans le monde, la tendance régressive de certaines organisations et populations arabes et/ou musulmanes co-existe avec l'évolution remarquable de nation arabes: Maroc, Pakistan, Indonésie, Algérie Palestine, etc....

Il est toujours facile de fanatiser des masses incultes et sous-informées mais toutes les informations finissent maintenant par circuler et ce qui était facile aujourd'hui ne le sera plus autant quand d'autres messages que la haine seront devenus acceptables...

En y regardant bien ce capitalisme si critiqué a contribué à la stabilité des pays occidentaux et générés des richesses et un niveau de vie dont nos grands-parents n'auraient souvent pas même révé

La régulation des marchés, des mains d'oeuvre, des capitaux, des influences politiques etc... est certes souvent discutable mais n'oublions pas de tout peser ensemble

Les organismes politiques européens & mondiaux ne me semble pas si incompétents que les médias tendraient à nous le faire croire.

Et je parierais volontiers sur un accroissement de l'influence de l'Europe, je n'ose pas dire son rayonnement, dans les années à venir.

Et certaines réactions américaines ou russes montrent qu'ils envisagent ce type d'évolution, à contre-courant du discours ambiant des médias qui fait plutôt souvent écho d'inefficacité, de lourdeur ou d'incapacité..
timthée
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 1936
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 11:01 am    Sujet du message:
alor si la connerie est une forme d'intelligence commen pe tu expliquer la guerre du terrorisme, les genocide et toute les saloperie que l'homme crer??

réflechie un pe si un jour l'homme par sa connerie décide de sacrifié toute l'humanité, ou est la par d'intelligence??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie