Communisme ou Capitalisme.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Plutot communiste ou Capitaliste???
Communiste
37%
 37%  [ 13 ]
Capitaliste
62%
 62%  [ 22 ]
Total des votes : 35

le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 01:13 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
je ne vois pas pourquoi j'argumenterais quoi que ce soit


Voilà superbement résumée ta philosophie.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 09:29 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
je ne vois pas pourquoi j'argumenterais quoi que ce soit


Voilà superbement résumée ta philosophie.


nan mais n'inverse pas les rôles ma couleuvre, l'urss se revendiquait communiste, tout comme les différents pays qui l'on tenté.
Toutes ces tentatives ce sont soldés pas des échecs quand cela n'a pas été une pure catastrophe, alors tes phrases vides et terres pirouhettes pour dire que cela n'a jamais été du communisme parceque ça s'est soldé par un échec, c'est du pipeaux

car la plus grosse erreur de cette doctrine, c'est de faire abstraction d'une donnée capitale (hu hu hu) la nature humaine.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:12 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
je ne vois pas pourquoi j'argumenterais quoi que ce soit


Voilà superbement résumée ta philosophie.


nan mais n'inverse pas les rôles ma couleuvre, l'urss se revendiquait communiste, tout comme les différents pays qui l'on tenté.


Se revendiquer communiste ne signifie pas "être communiste.
L'allemagne nazie de ne revendiquait pas "capitaliste", et pourtant, c'est le financement généreusement octroyés par des banquiers admiratifs devant le merveilleux programme social du Reich qui ont permis son avènement, et c'est encore pour ne pas réduire ses profits que la suisse capitaliste refoulait les juifs à la frontière pour qu'ils soient gentiment gazés.

A coté de ça, un "échec économique", c'est pas grand chose.

Au passage, tu réduis le communisme à la seule URSS, alors que tous les pays de l'Europe ont adopté des idées communistes. Chaque fois que tu touches des allocations de chomage ou que tu te fais rembourser l'arrachage d'une dent par exemple.

Mais rassure-toi, ces reliquats de l'époque stalinienne n'en ont plus pour longtemps.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
l'urss se revendiquait communiste, tout comme les différents pays qui l'on tenté.


le serpent a écrit:

Au passage, tu réduis le communisme à la seule URSS, alors que tous les pays de l'Europe ont adopté des idées communistes.


tu joues vainement sur les mots pour dévier le sujet alors que tu ne lis même pas ce que j'écris...

le serpent a écrit:

Mais rassure-toi, ces reliquats de l'époque stalinienne n'en ont plus pour longtemps.


t'es vraiment grave, t'as vraiment rien pour étayer ce que tu racontes, à chaque fois, et du coup tu t'en prend aux gens avec tes propos à l'emporte pièce et tout à fait déplacés,
pathétique
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
tu joues vainement sur les mots pour dévier le sujet alors que tu ne lis même pas ce que j'écris...


Et on en revient aux attaques personnelles, tu ne sais vraiment rien faire d'autre.

Tu écris: "le communisme, c'est moche parce que l'urss était dirigé par des sales types" (je résume), ce à quoi je réponds: "le capitalisme, c'est moche parce que les états capitalistes sont dirigés par des sales types" (je résume encore), juste pour essayer de provoquer une interraction entre tes deux neurones pour voir ce que ça peut donner...

Et ben ça donne rien.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 18:22 pm    Sujet du message:
Je plussoie le serpent dans le sens où le communisme est souvent mal jugé car jugé sur des périodes courtes et difficile.

Si l'on juge les chefs d'états capitalistes a l'époque de Staline, on aura du beau linge.

Par contre, je ne suis pas si certain que le communisme en tant que philosophie appliquée puisse se passer d'une certaine violence et d'un mépris des libertés individuelles, que je réprouve, même si ça a pour but de faire avancer la nation.

Par contre je trouves ça absolument imbécile de vouloir cracher sur une pensée tellement "révolutionnaire" dans les innovations a venir.

Un exemple qui a fait ses preuves, euh... les Kibboutz !
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
La violence et le mépris des libertés des autres est le propre des ambitions humaines, il suffit de voir la manière dont les capitalo-démocratiques utilisent systématiquement la tortures contre les prétendu terroristes.

Toute philosophie économique a besoin de violence pour s'imposer, tout simplement parce que son application "redistribue" les richesses, il suffit de voir ce qui se passe au Zimbabwe avec la "redistribution des terres".
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 09:49 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
tu joues vainement sur les mots pour dévier le sujet alors que tu ne lis même pas ce que j'écris...


Et on en revient aux attaques personnelles, tu ne sais vraiment rien faire d'autre.

Tu écris: "le communisme, c'est moche parce que l'urss était dirigé par des sales types" (je résume), ce à quoi je réponds: "le capitalisme, c'est moche parce que les états capitalistes sont dirigés par des sales types" (je résume encore), juste pour essayer de provoquer une interraction entre tes deux neurones pour voir ce que ça peut donner...

Et ben ça donne rien.


si, d'un côté on a un système qui fonctionne (même si on ne sait pas pour combien de temps)
et de l'autre on a un système qui n'a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera jamais.

Ce à quoi tout ce que tu as trouvé à dire, c'est que ce dernier n'avais jamais pu être vérifié car mis en pratique.
En réalité il a été mis en pratique avec perte et fracas.
Comme tu te refuses à l'admettre, tu me paraphrases et essaie de me faire passer pour ce que je ne suis pas
en attendant, je te trouve à cours d'argument si ce n'est les attaques personnelles que tu émets à chaque instant à mon encontre
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:54 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
La violence et le mépris des libertés des autres est le propre des ambitions humaines


Oui, mais certains systèmes sont peut être plus aptes pour minimiser cela, personnellement c'est ce que je cherche en priorité. Je parlais pas de la phase de révolution qui est assez violente évidemment ( y'a qu'a demander à Mesrine) mais de ce qui se passe une fois le pouvoir installé.
Le peuple est trop dépendant/controlé du/par l'état chez les marxistes, cela ôte par exemple, tout le caractère d'ingéniosité que le peuple démontre en sortant de ses fonctions.
Il me semble qu'il est plus aisé d'appliquer des contrôles économiques dans un état capitaliste, ces taxes pouvant aussi servir a sortir de l'eau lors de krach annoncés. Bref Vive Marchais !! mais ça fait un peu vieux non ? la moitié des gens du forum en ont jamais entendu parler pour un peu.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 17:33 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
tu joues vainement sur les mots pour dévier le sujet alors que tu ne lis même pas ce que j'écris...


Et on en revient aux attaques personnelles, tu ne sais vraiment rien faire d'autre.

Tu écris: "le communisme, c'est moche parce que l'urss était dirigé par des sales types" (je résume), ce à quoi je réponds: "le capitalisme, c'est moche parce que les états capitalistes sont dirigés par des sales types" (je résume encore), juste pour essayer de provoquer une interraction entre tes deux neurones pour voir ce que ça peut donner...

Et ben ça donne rien.


si, d'un côté on a un système qui fonctionne (même si on ne sait pas pour combien de temps) et de l'autre on a un système qui n'a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera jamais.


ça c'est une affirmation totalement gratuite.

Le communisme stalinien a mal fonctionné, l'URSS a éclaté pour avoir perdu la guerre froide, le capitalisme fonctionne mal mais a gagné la guerre froide, ce qui lui permet de pourrir la planète (au sens propre du terme) et d'exterminer 500.000 irakiens pour du pétrole dans l'indifférence générale.

Demande à n'importe quel scientifique responsable de te donner son avis sur les effets du capitalisme sur le protocole de Kyoto (ou plus simplement l'avenir de la planète, et accessoirement de l'espèce humaine), il te dira si ça marche ou pas.

Le communisme néo-keynesien a été mis en oeuvre en scandinavie avec un succès plus que notable (médecine et hopitaux gratuits pour tout le monde, entre autre).

cherjirou a écrit:
Ce à quoi tout ce que tu as trouvé à dire, c'est que ce dernier n'avais jamais pu être vérifié car mis en pratique.
En réalité il a été mis en pratique avec perte et fracas.


Ah, j'aurais du ajouter quelque chose: tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
le serpent a écrit:
La violence et le mépris des libertés des autres est le propre des ambitions humaines


Oui, mais certains systèmes sont peut être plus aptes pour minimiser cela,


Un seul: la démocratie directe.

GROLUX a écrit:
personnellement c'est ce que je cherche en priorité. Je parlais pas de la phase de révolution qui est assez violente évidemment ( y'a qu'a demander à Mesrine) mais de ce qui se passe une fois le pouvoir installé. Le peuple est trop dépendant/controlé du/par l'état chez les marxistes, cela ôte par exemple, tout le caractère d'ingéniosité que le peuple démontre en sortant de ses fonctions.


Le peuple serait-il moins dépendant du pouvoir chez les capitalistes ?
Les structures de controles des pensées non conformes qui pourrissent nos "démocraties" et la manière dont elles sont détournées de leurs fonction par les présidents scientologues démontrent exatement l'inverse.

Marchais a énormément de défauts, il n'a pourtant jamais protégé une secte ou une organisation terroriste communiste.

GROLUX a écrit:
Il me semble qu'il est plus aisé d'appliquer des contrôles économiques dans un état capitaliste, ces taxes pouvant aussi servir a sortir de l'eau lors de krach annoncés. Bref Vive Marchais !! mais ça fait un peu vieux non ? la moitié des gens du forum en ont jamais entendu parler pour un peu.


Pour l'instant, on vit dans une menace de krach permanent, et chaque crise rapporte davantage à ceux qui pourrissent le système.
Sais tu que, depuis la guerre d'Irak et la hausse catastrophique des prix du pétrole qui en découlent, les industries d'armement ont vu leurs bénéfices décupler ?
Il y a meme une société de barbouze qui a vu son chiffre d'affaire passer de quelques milliers à quelques milliards de dollars, pendant que le bon peuple gratte ses fonds de culottes pour se payer du mazout.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 18:47 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
tu joues vainement sur les mots pour dévier le sujet alors que tu ne lis même pas ce que j'écris...


Et on en revient aux attaques personnelles, tu ne sais vraiment rien faire d'autre.

Tu écris: "le communisme, c'est moche parce que l'urss était dirigé par des sales types" (je résume), ce à quoi je réponds: "le capitalisme, c'est moche parce que les états capitalistes sont dirigés par des sales types" (je résume encore), juste pour essayer de provoquer une interraction entre tes deux neurones pour voir ce que ça peut donner...

Et ben ça donne rien.


si, d'un côté on a un système qui fonctionne (même si on ne sait pas pour combien de temps) et de l'autre on a un système qui n'a jamais fonctionné et qui ne fonctionnera jamais.


ça c'est une affirmation totalement gratuite.


ça c'est une affirmation totalement gratuite

le serpent a écrit:
Le communisme stalinien a mal fonctionné, l'URSS a éclaté pour avoir perdu la guerre froide, le capitalisme fonctionne mal mais a gagné la guerre froide, ce qui lui permet de pourrir la planète (au sens propre du terme) et d'exterminer 500.000 irakiens pour du pétrole dans l'indifférence générale.

Demande à n'importe quel scientifique responsable de te donner son avis sur les effets du capitalisme sur le protocole de Kyoto (ou plus simplement l'avenir de la planète, et accessoirement de l'espèce humaine), il te dira si ça marche ou pas.

Le communisme néo-keynesien a été mis en oeuvre en scandinavie avec un succès plus que notable (médecine et hopitaux gratuits pour tout le monde, entre autre).


cherjirou a écrit:
Ce à quoi tout ce que tu as trouvé à dire, c'est que ce dernier n'avais jamais pu être vérifié car mis en pratique.
En réalité il a été mis en pratique avec perte et fracas.


Ah, j'aurais du ajouter quelque chose: tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.[/quote]

demande ceci demande cela a des scientifiques, à ton maire, à ton medecin, pi quoi encore, c'est toi qui cause là, vas y, fais le ton scientifique, mdr le "responsable" si on est pas de ton avis décérébré on est irresponsable, quand à la scandinavie avec ses taux de chomages records et ses "exploits" en matière d'expériences économiques ou pseudo scientifiques, laisse moi rire...


Ah j'aurais pu ajouter...tu n'as rien à ajouter? Smile
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 02:10 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
le serpent a écrit:


ça c'est une affirmation totalement gratuite.


ça c'est une affirmation totalement gratuite


Pas du tout, ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 09:55 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
cherjirou a écrit:
le serpent a écrit:


ça c'est une affirmation totalement gratuite.


ça c'est une affirmation totalement gratuite


Pas du tout, ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.


merci,
tu n'as rien à ajouter?
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:59 am    Sujet du message:
Si bien sur, le système néo-keynesien peut avoir un taux de chomage élevé, il n'en est pas moins viable (pour les chomeurs), contrairement aux USA ou ils sont tout aussi nombreux et ou ils crèvent dans les rues.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:36 pm    Sujet du message:
Tu penses que le chômage n'est pas une volonté, chez nous ??
En tout cas il arrange bien l'économie, contre quelques miettes d'assurances chomdu, c'est tout une masse salariale qui est asservie, selon moi.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
Bien sûr, s'il n'y a pas la menace du chomage, on ne pourrait pas exiger n'importe quoi des salariés.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
insoluble problème de l'offre et la demande.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 09:26 am    Sujet du message:
Il n'est insoluble que parce que l'offre est maintenue artificiellement élevée par l'utilisation massive d'esclaves bon marché.

La Chine fait partie du système capitaliste, le salarié chinois est donc "en concurence" avec le salarié français... or le chinois est un quasi-esclave, voire esclave tout court pour ceux qui ont été surpris par la cyberpolice à surfer sur le site d'amnesty, le salaire de ces esclaves est ridicule, même pour le cout de la vie en chine, comment un français pourrait-il le concurencer ?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
hélas oui, à et effet, je cautionne amplement le commerce équitable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité