Chakibken
De passage

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Posté le: Sam Fév 17, 2007 15:44 pm Sujet du message:
Beaucoup pensent que si la mort est identique et commune à tous ; ses causes,
elles, sont multiples.
Leurs préjugés se décompensent donc par des opinions semblables aux
suivantes :
La mort peut survenir à cause d’une maladie mortelle comme le cancer par
exemple.
Elle peut arriver en raison d’une blessure par une arme tranchante ou par
balle.
Elle atteint l’homme en conséquence de brûlures, après que la tête se
soit détachée du corps ou encore après un arrêt cardiaque.
Etc.
Tous ces éléments sont, à leurs yeux, des causes directes conduisant à la
mort. Autrement dit, la mort arrive inéluctablement lorsque ces phénomènes
se produisent.
C’est sur la base de cette compréhension que s’est vulgarisée
l’expression « les causes sont multiples, mais la mort est unique ».
En vérité, la mort est unique, et sa cause aussi est unique. Cette cause
n’est autre chose que l’arrivée à son terme du délai de vie
(al-’adjal). Quant à toutes ces choses qui se produisent en précédent
souvent la mort, elles sont des circonstances accompagnant la mort et non des
causes à la mort…
En effet, le propre de la cause est qu’elle est suivie immanquablement de sa
conséquence, alors que la conséquence ne se produit qu’après que sa cause
se soit manifestée.
Par contre, la circonstance correspond à un contexte particulier, avec des
formes spécifiques qui sont habituellement associées à un évènement.
Mais, cette circonstance n’est pas nécessairement suivie de
l’évènement. Il se peut qu’une circonstance habituelle de la mort se
produise sans que la mort ne suive.
Il se peut aussi que la mort survienne sans qu’une circonstance habituelle
ne l’ait précédée.
Celui qui analyse de nombreuses situations durant lesquelles la mort arrive,
et qui analyse la mort elle-même, aboutit à la conclusion que ces situations
peuvent se produire sans être suivies de la mort. La mort peut arriver sans
qu’un contexte habituel du décès soit décelé.
Par exemple, une personne peut recevoir un coup de couteau mortel. Les
médecins s’accordent alors à diagnostiquer une mort certaine. Puis, le
blessé ne succombe finalement pas à la mort et survit en guérissant
totalement.
La mort peut aussi survenir sans aucune cause apparente, comme cela peut être
le cas lors d’un arrêt cardiaque impromptu. La mort arrive alors
violemment, sur le champ. Les médecins peuvent conduire des analyses
détaillées sans parvenir à identifier une cause à cet arrêt cardiaque.
Les faits divers de ce type sont très nombreux et biens connus des médecins.
Les hôpitaux peuvent faire état de milliers de semblables morts
inexpliquées.
C’est ainsi que « la cause » qui conduit habituellement avec « certitude
» à la mort peut se produire sans que la personne ne succombe à la mort. Et
d’un autre côté, la mort subite peut survenir sans que l’on ne puisse
discerner aucune cause.
Cette vérité conduit les médecins à la prudence dans leurs pronostics. Ils
disent par exemple « un tel malade n’a plus aucun espoir selon toutes les
médecines, mais une guérison peut tout de même se produire. En ce cas, cela
dépasse notre science ». Inversement, ils peuvent dirent « un tel a une
excellente santé. Il n’y a rien à craindre pour lui ». Puis, la mort
vient tout de même le frapper par surprise. Ces cas de figures sont des
réalités sensibles, perçues par les médecins mais également par chacun
d’entre nous. Ils témoignent clairement que ces situations qui précèdent
la mort ne sont absolument pas des causes. Si elles étaient réellement des
causes, elles ne pourraient faire défaillance, et la mort ne pourrait
survenir sous d’autres formes. L’occurrence d’une défaillance, ne
serait-ce qu’une seule fois, et un seul cas de mort hors ces situations
habituelles, suffit à prouver de manière incisive qu’elles ne sont pas des
causes mais des circonstances. La véritable cause de la mort est à
rechercher ailleurs.
Cette véritable cause ne peut être perçue par la raison parce qu’elle
sort du champ de la perception. Nous ne pouvons connaître la véritable cause
qu’en nous en remettant à ALLAH. Cette information du Créateur doit être
attestée de manière tranchée tant dans l’authenticité que dans la
signification de message divin.
Et dans les faits, ALLAH subhânahu nous a révélé, dans de nombreux
versets, que la véritable cause à la mort est l’épuisement du terme de la
vie alloué à chaque créature. Il nous a aussi informé que Le Seul qui
donne la mort est notre Créateur, le Très-Haut. Cette vérité est
mentionnée dans de nombreux versets :
[3.145] Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment
prédéterminé […]
[39.42] Allah reçoit les êtres au moment de leur mort […]
[3.156] […] C'est Allah qui donne la vie et la mort. […]
[2.258] […] « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »
[…]
[4.78] Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours
imprenables. […]
[32.11] Dis: « L'Ange de la mort, qui est chargé de vous, vous fera mourir.
[…] ».
[62.8] Dis: « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. […] »
[56.60] Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. […]
[71.4] […] quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être
différé […]
[16.61] […] Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder
d'une heure ni l'avancer.
Ces versets, et d’autres encore, sont tranchés tant dans l’authenticité
que dans leur signification : la mort est produite par ALLAH et la cause de
cette mort est l’achèvement de notre délai de vie. La cause n’est en
aucun cas cette circonstance qui a précédé la mort.
De là, il devient obligatoire légalement et rationnellement pour le musulman
de croire fermement que ce qu’il peut considérer comme des causes à la
mort ne sont, en réalité, que des circonstances. Il doit croire avec
certitude que la véritable cause à la mort est l’achèvement du délai de
vie, et que celui qui donne la mort, comme il donne la vie, est ALLAH.
Lorsque le terme arrive à échéance, l’homme ne peut ni le retarder, ni le
précipiter. Personne ne peut se protéger, ni fuir la mort. La mort arrive
inéluctablement.
Quant à ces situations que l’homme redoute et essaie de repousser, elles ne
sont que des circonstances parmi d’autres, accompagnant habituellement la
mort.
La mort ne doit donc pas susciter la peur ou la terreur, car l’homme ne peut
absolument pas y échapper.
L’homme ne meurt que parce qu’il a épuisé son échéance vitale, que la
mort survienne « naturellement » ou après un accident, une maladie, des
brûlures, des blessures etc.
La mort est entre les mains d’ALLAH, et l’échéance à vivre aussi.
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Chakibken
De passage

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Posté le: Sam Fév 17, 2007 15:54 pm Sujet du message:
Vous trouver tout vos repense dans le coran
Et que ALLAH vous guide INCHALLAH (Si Dieu veux)
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katykat
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 16:00 pm Sujet du message:
peux tu simplifier stp?
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Chakibken
De passage

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Posté le: Sam Fév 17, 2007 17:29 pm Sujet du message:
La vie, des fois, peut réserver des surprises, mais jamais la mort.
Car enfin, chacun sait bien, qu'il est né... pour un jour, mourir !
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Chakibken
De passage

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Posté le: Sam Fév 17, 2007 20:15 pm Sujet du message:
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les
gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés.
Cette dénomination lui a été attribuée car il n’existe point de jour
après lui. De là, les gens s’installeront dans la demeure qui leur était
destinée (soit le Paradis soit l’Enfer).
La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points :
1 - La Foi en la résurrection :
C’est la résurrection des morts au moment du deuxième souffle dans la
trompe. Ce jour-là, les gens se lèveront devant Le Seigneur de l’univers,
les pieds nus, le corps nus et incirconcis.
Allah a dit à ce propos :
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la
répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons !
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 104)
La résurrection est une vérité authentifiée par le Coran, la Sunna et
l’unanimité des musulmans.
Allah a dit :
Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la résurrection vous
serez ressuscités.
(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 15-16)
Le prophète a dit : « Les gens seront ressuscités le Jour du Jugement
Dernier les pieds nus et incirconcis ».
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
Et l’unanimité des musulmans a confirmé la foi au Jour du Jugement Dernier
qui n’est autre que le résultat de la sagesse d’Allah. En effet, Allah a
fixé un jour promis à Ses créatures dans le but de les juger sur ce
qu’elles ont été chargées d’accomplir par le biais des messagers.
Allah a dit :
Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas
ramenés vers Nous ?
(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 115)
Et Allah a dit à Son prophète :
Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement à un retour.
(Sourate 28 El Qasas/Les Récits V. 85)
2 - La Foi au Jugement et à la rétribution :
L’individu sera jugé et rétribué selon ses oeuvres ; et cela a été
approuvé par le Coran, la Sunna et l’unanimité des musulmans.
Allah a dit :
Vers Nous est le retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander
compte.
(Sourate 88 El Gashiyah/L’enveloppante V. 25-26)
Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra
avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera
aucune injustice.
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 160)
Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme
ne sera lésée en rien, fût ce du poids d’un atome que Nous ferons venir.
Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 47)
Ibnou Omar a dit : J’ai entendu le messager d’Allah dire : « Le Jour de
la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce
qu’il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui
disant : « Reconnais-tu tel et tel péché ? » Il répondra : « Oui
Seigneur, je le reconnais ». Allah lui dira alors : « Je te les ai cachés
dans le bas monde, et aujourd’hui, Je te les pardonne ».On lui remettra
ensuite son registre des bonnes actions.
Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant
l’humanité toute entière et il sera dit : Voilà ceux qui ont menti sur
leur Seigneur. Que la malédiction d’Allah soit sur les opprimeurs ! »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
Et dans un hadith authentique, Abd-Allah Ibnou Abbas a dit : Le messager
d’Allah a dit : « Allah a inscrit les bonnes et les mauvaises actions.
Ensuite, Il a rendu cela très clair : Quiconque se propose de faire une bonne
action et ne l’accomplit pas, Allah lui inscrira une bonne action. Et s’il
l’exécute, Allah la lui décuple jusqu'à sept cent fois et voire même
plus. Et s’il médite de faire une mauvaise action et ne l’accomplit pas,
Allah lui inscrira une bonne action complète. Mais s’il l’accomplit, Il
ne lui inscrira qu’une mauvaise action. »[1]
L’unanimité des musulmans a confirmé la réalité du jugement et de la
rétribution des oeuvres de chaque individu, résultat de la sagesse
d’Allah. En effet, Allah a révélé les Livres, a envoyé
les messagers et a ordonné aux individus de se soumettre aux lois prescrites
aux messagers et de pratiquer ce qui a été imposé par ces lois. De plus, Il
a ordonné de combattre les mécréants
dont le sang, la descendance, les femmes et les biens nous ont été rendus
licites en temps de guerre.
Et s’il n’y avait pas de jugement ni de rétribution, cela serait une
absurdité totale et Allah Le Très Sage est loin d’être décrit comme
étant absurde.
Allah a dit à ce propos :
Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous
interrogerons aussi les envoyés.
(Sourate 7 El A’raf V. 6)
3 - La Foi en l’Enfer et au Paradis :
L’Enfer et le Paradis sont l’aboutissement éternel des créatures :
Le Paradis est la demeure des plaisirs qu’Allah a préparé pour les
croyants pieux qui ont cru à tout ce qu’Allah leur a imposé de croire et
Lui ont obéit sincèrement en suivant les ordres de Son messager .
On trouve dans le Paradis plusieurs genres de délices « qu’aucun œil
n’a vu, qu’aucune ouïe n’a entendu, et qu’aucun cœur n’a perçu
».
Hadith rapporté par El Boukhari et Mouslim
Allah a dit :
Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les
meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les
Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer
éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la
récompense] de celui qui craint son Seigneur.
(Sourate 98 El Bayyinah/La preuve V. 7-
Et Il a dit :
Aucun être ne sait ce que l’on a réservé pour eux comme réjouissance
pour les yeux, en récompense de ce qu’ils oeuvraient !
(Sourate 32 As Sajda/La Prosternation V. 17)
Par contre l’Enfer est la demeure des supplices qu’Allah a préparé pour
les mécréants oppresseurs qui ont mécru en Lui et désobéit à Ses
messagers.
On trouve dans l’Enfer plusieurs genres de supplices et de tortures que
personne ne puisse imaginer.
Allah dit :
Et craignez le Feu préparé pour les mécréants
(Sourate 3 El ‘Imran/La Famille d’ Imran V. 131)
Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et
s’ils implorent à boire, on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu
brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)
Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu’ils
y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. Le jour où
leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront : Hélas
pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager !
(Sourate 33 El Ahzab/Les Coalisés V.64-66 )
Et fait partie de la Foi au Jour du Jugement dernier :
La foi en tout ce qui se déroule après la mort :
1 - La confusion ou l’épreuve dans le tombeau :
Dès son inhumation, le défunt est questionné par les deux anges
(Mounkar et Nakir), au sujet de son Seigneur, sa religion et son prophète.
Alors, à ce moment là, Allah affermit (soutient) les croyants par une parole
ferme et le défunt croyant répondra par : « Allah est mon Seigneur,
l’Islam est ma religion et Mohammed est mon prophète ! »
Par contre, à ce moment là, Allah égare les oppresseurs ; le mécréant
répondra par : « Ô ! Ô !Je ne sais pas ». Et l’hypocrite et celui qui
doutait diront : « Je ne sais pas ! j’ai entendu les gens dire quelque
chose puis je l’ai répétée ».
Rapporté par El Boukhari
2 - Les châtiments et les délices dans le tombeau :
Les châtiments de la tombe touchent les oppresseurs (musulmans ou
mécréants), les hypocrites et les mécréants.
Allah dit à ce sujet :
Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et
que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes !
Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de
l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et
parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements.
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)
Et à propos des partisans de Pharaon :
(...) Alors que le pire châtiment cerna les partisans de Pharaon : Le Feu,
auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il
sera dit) : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment !
(Sourate 40 Gafir/Le Pardonneur V. 45-46)
Mouslim rapporte, d’après Zeïd Ibnou Thabet, que le prophète a dit au
sujet des tombes des gens qui ont vécu à l’époque pré-islamique : « Ces
gens subissent des châtiments tels que je n’ose vous le faire entendre car
je crains qu’en les entendant, vous ne cessiez d’enterrer vos morts ».
Puis en se retournant vers ses compagnons, le prophète leur dit : « Priez
Allah de nous préserver du supplice du Feu. Priez Allah de nous préserver
des châtiments de la tombe. Priez Allah de nous préserver des confusions
apparentes et discrètes et des épreuves de l’Antéchrist[2] ». Les
compagnons se mirent aussitôt à prier Allah.
En revanche, les croyants sincères jouiront des délices de la tombe :
Allah a dit :
Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit
chemin, les Anges descendent sur eux au moment de la mort : N’ayez crainte
et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous
était promis.
(Sourate 41 Fussilat/LesVersets détaillés V. 30)
Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond) et qu’à
ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous
[qui l’entourez]mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc si vous croyez
que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites vous pas revenir
[cette âme], si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des
rapprochés (d’Allah), alors, il aura du repos, de la grâce et un Jardin de
délices. Et s’il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli
par ces mots] : Salam à toi de la part des gens de la droite.
(Sourate 56 El Waqi’a/L’événement V. 83-91)
D’après El Bara Ibn ‘Azeb, le Prophète a dit : « Lorsque le croyant
défunt a répondu correctement aux questions des deux anges, ceux-ci lui
répondent : « Tu as dit vrai ! »Alors sur l’ordre d’Allah, sa tombe est
élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est
ouverte d’où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du
défunt se présentent à lui sous la forme d’un bel homme qui invoque Allah
pour lui et lui annonce de bonnes choses ».
Rapporté par Ahmed et Abou Daoud lors d’un hadith très long.
La Foi au Jour du Jugement Dernier procure de nombreux avantages au croyant :
1 - L’envie et le désir ardent de faire de bonnes actions en
espérant la récompense le Jour du Jugement Dernier.
2 - La crainte de commettre des désobéissances et d’être
satisfait de les accomplir tout cela par peur du châtiment inévitable de ce
jour.
3 - La consolation du croyant vis à vis des opportunités manquées
dans la vie d’ici-bas aux dépens des délices et récompenses qu’il
espère dans la vie de l’au-delà.
Les mécréants ont nié l’existence du Jour de la Résurrection en
prétendant que cela était impossible.
Cette prétention est réfutée par les textes religieux, le sens inné et la
raison :
1 - Quand aux textes religieux :
Allah dit :
Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront pas ressuscités. Dis :
Mais bien sûr que si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement
ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et
cela est facile pour Allah
(Sourate 64 At Tagaboun/La Grande Perte V. 7)
D’ailleurs, tous les Livres révélés ont évoqué le Jour du Jugement
Dernier.
2 - Quant au sens inné :
Allah a montré à Ses adorateurs comment Il ressuscitait les morts dans la
vie d’ici-bas à travers cinq exemples mentionnés dans la sourate El Baqara
(La Vache) :
Le premier exemple :
Lorsque les fils d’Israël ont dit à Moussa : « Nous te
croirons qu’après avoir vu Allah clairement ». Alors, Allah les fît
mourir puis les ressuscitât.
Allah dit à ce propos :
Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : Ô Moïse, nous ne te croirons
qu’après avoir vu Allah clairement!... Alors la foudre vous saisit tandis
que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que
vous soyez reconnaissants.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 55-56)
Le second exemple :
Lorsque les fils d’Israël se disputèrent au sujet de la personne
assassinée, Allah leur ordonna de sacrifier une vache, puis d’en frapper la
victime avec une partie de celle-ci. Alors la victime retrouva la vie et
désigna son meurtrier.
Allah dit à ce propos :
Et quand vous aviez tué un homme et que chacun d’entre vous cherchait à se
disculper !...Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc :
Frappez le mort avec une partie de la vache. - Ainsi Allah ressuscite les
morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 72-73)
Le troisième exemple :
Lorsque des milliers de gens sortirent de leurs demeures fuyant la mort ;
Allah les fit mourir puis leur rendit la vie.
N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des
milliers, - par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit : « Mourez ».
Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la
Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 243)
Le quatrième exemple :
Lorsqu’un homme passa par un village dévasté, il s’étonna qu’Allah
puisse redonner la vie à ce village. Alors Allah le fit mourir et le garda
ainsi pendant cent ans, puis Il le ressuscita.
Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté : Comment Allah
va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? dit-il. Allah donc le fit
mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en lui disant
: Combien de temps as-tu demeuré ainsi ? Je suis resté un jour, dit-il ou
une partie d’une journée. Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde
donc ta nourriture et ta boisson : Rien ne s’est gâté ; mais regarde ton
âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements,
comment Nous les assemblons et les revêtons de chair. Et devant l’évidence
il dit : Je sais qu’Allah est (Omnipotent) capable de toute chose.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 259)
Le cinquième exemple :
Lorsque Ibrahim demanda à Allah de lui montrer comment Il ressuscite les
morts ; Allah lui ordonna d’égorger quatre oiseaux et de les couper, puis
d’éparpiller leurs fragments sur les montagnes qui l’entouraient et
ensuite de les appeler.
Après cela, les oiseaux se reconstituèrent et se dirigèrent en toute hâte
vers Ibrahim.
Et quand Ibrahim dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les
morts, Allah dit : Ne crois-tu pas encore ? Si ! dit Ibrahim ; mais que mon
cœur soit rassuré. Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les
(et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment, ensuite
appelle-les : Ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu’Allah est
Puissant et Sage.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 260)
Par conséquent, tous ces exemples concrets et réels prouvent la possibilité
de redonner la vie au mort comme cela fut le cas de ‘Issa fils de Maryam
(Jésus fils de Marie) à qui Allah a donné la faculté de faire revivre les
morts et de les faire sortir de leurs tombeaux par Sa permission.
Et quand Allah dira : Ô Jésus fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur
toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu
parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Et quand je t’enseignais le
Livre, la Sagesse, la Thora et l’Evangile ! Tu fabriquais à partir de
l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais
dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par
Ma permission,
l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les
morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur
apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent :
Ceci n’est que de la magie évidente.
(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 110)
Et il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira] : En vérité,
je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je
forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et,
par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris
l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission
d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans
vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
(Sourate 3 El ‘Imran/La Famille d’Imran V.49)
3 - Quant aux preuves par la raison, elles se divisent en deux parties :
Premièrement :
Allah, Créateur des cieux et de la terre et de ce qu’ils
contiennent, a créé la création au départ ; et rien n’empêche celui qui
est capable de créer une chose pour la première fois de la recréer une
seconde fois.
Allah dit :
Et c’est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus
facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est
Lui le Tout Puissant, le Sage.
(Sourate 30 Er Roum/Les romains V.27)
Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 104)
Et Il a répondu à celui qui reniait le fait que les os réduits en
poussières puissent revenir à la vie par :
Dis : Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se
connaît parfaitement à toute création.
(Sourate 36 Ya Sin V. 79)
Deuxièmement :
La terre aride, dénuée de verdure, redevient fertile et pleine de
magnifiques couples de végétaux lorsque la pluie tombe sur elle.
Par conséquent, Celui qui l’a rendue fertile alors qu’elle était
auparavant aride est tout aussi capable de faire revivre les morts.
Et parmi Ses merveilles est que tu voies la terre aride et nue. Puis aussitôt
que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de
volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les
morts, car Il est Omnipotent.
(Sourate 41 Fussilat/Les Versets Détaillés V.39)
Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons
fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne, ainsi que les hauts
palmiers aux régimes superposés, comme subsistance pour les serviteurs. Et
par elle (l’eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se
fera la résurrection.
(Sourate 50 Qaf V. 9-11)
Un groupe d’égarés a dévié de la voie correcte en reniant les
châtiments et délices dans le tombeau, prétendant que cela était
impossible du fait qu’ils soient contraire à la réalité. En effet, la
justification de leur prétention est que lors de la profanation des tombeaux,
le mort ainsi que le tombeau lui-même ne subissent aucune modification, et le
tombeau ne s’élargit pas et ne rétrécit pas !
Et cette prétention est rendue nulle et non avenue par les textes religieux,
les sens et la raison :
1 - Quant aux textes religieux :
Les textes religieux prouvant l’existence des supplices et délices dans le
tombeau ont été mentionnés précédemment d’une façon très explicite.
El Boukhari rapporte d’après Ibnou Abbas qu’un jour, le
prophète passa près de deux tombes et dit : « Ces deux hommes subissent
des tourments et ce n’est pas pour un péché grave ! Si ! C’est un
péché grave ! L’un d’entre eux colportait de la calomnie tandis que
l’autre ne se préservait pas de son urine ».
2 - Quant aux sens :
Le dormeur ressent dans ses rêves qu’il jouit de plaisir dans un endroit
vaste et magnifique ou qu’il souffre dans un endroit étroit angoissant, qui
le pousse parfois à se réveiller.
Et avec tout cela, le dormeur se trouve toujours dans sa chambre, allongé sur
son lit.
Le sommeil est le frère de la mort, et c’est pourquoi Allah l’a appelé
« décès » :
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent
pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la
mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
(Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V 42)
3 - Quant à la raison :
Le dormeur voit dans ses rêves des visions coïncidant à la vie quotidienne
; il se peut même qu’il voie le prophète selon sa description physique.
Et celui qui rêve ainsi du prophète peut considérer qu’il a rêvé
réellement de lui, tout en se trouvant dans sa chambre allongé sur son lit
et loin du monde de ses rêves.
Puisque cela est possible dans la vie d’ici-bas, comment ne le serait-il pas
dans la vie de l’au-delà ? !
Quant à la justification de leur prétention (que lors de la profanation des
tombes, le mort ainsi que la tombe ne subissent aucune modification), nous la
réfutons en nous appuyant sur plusieurs arguments :
Le premier :
Il est interdit de contredire les textes religieux par ce genre
d’ambiguïtés.
Si le contradicteur prêtait réellement une attention aux textes religieux,
il saurait pertinemment que ces ambiguïtés sont réfutables.
Comme dit si bien un poète :
« Ô ! que de paroles vraies sont critiquées
Et tout ça à cause d’une compréhension erronée »
Le second :
Dans le monde du Barzakh (monde intermédiaire entre la mort et le Jour de la
Résurrection), les situations appartiennent au monde invisible qui est
imperceptible par les sens. Et si celles-ci étaient réellement perceptibles
par les sens, la foi au monde du Barzakh ne serait d’aucun profit. Alors, le
croyant au monde invisible ne se distinguerait pas des renieurs de ce monde
invisible !
Le troisième :
Seul le mort perçoit réellement les châtiments, les délices,
l’élargissement et le rétrécissement de la tombe.
Et sa perception est similaire à celle du dormeur dans le monde des rêves ;
en effet, le dormeur au moment de ses rêves se voit dans un endroit étroit
et angoissant, ou bien, vaste et magnifique, tout en étant allongé sur son
lit et enveloppé de sa couverture. Pour son entourage, il n’a pas bougé de
son endroit initial.
La situation du dormeur est comparable à la situation du prophète
lorsqu’il recevait la révélation et ses compagnons se trouvant autour de
lui n’entendaient rien du tout. Parfois même, un ange se présentait à lui
sous la forme d’un homme et conversait avec lui sans que ses compagnons ne
puissent percevoir ou entendre quelque chose.
Le quatrième :
Allah a limité la perception de Ses créatures ; par conséquent, celles-ci
ne peuvent percevoir toutes les choses existantes.
On note ainsi que les sept cieux et la terre et ce qu’ils contiennent
glorifient réellement Allah ; et parfois, Allah choisit de faire entendre
cette glorification à certaines de Ses créatures sans que nous puissions la
percevoir :
Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire.
Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne
comprenez pas leur façon de Le glorifier.
(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 44)
On note de plus que les djinns (génies), bons et mauvais, font des va et
vient sur la terre ; et certains d’entre eux ont écouté le prophète en
train de réciter le Coran. Ensuite, ils ont embrassé l’Islam avant de se
diriger vers leurs peuples comme annonciateurs d’une récompense (le
Paradis) et avertisseurs d’un châtiment (l’Enfer).
Malgré cela, les djinns nous sont invisibles.
Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait
sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur
rendre visible leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous
ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne
croient point.
(Sourate 7 El A’raf V. 27)
Si les individus n’arrivent pas à percevoir toutes les choses existantes,
il leur est alors interdit de renier ce qui a été confirmé à propos du
monde invisible.
N.B. : Les djinns sont des créatures créées à partir de feu et ils
appartiennent au monde de l’invisible.
Allah a dit :
Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une
chaleur ardente.
(Sourate 15 El Hijr V. 27)
Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.
(Sourate 55 Er Rahmane/Le Tout Miséricordieux V. 15)
Et l’imam Mouslim rapporte que le prophète a dit : « Les anges sont
créés à partir de lumière, les djinns à partir de la flamme d’un feu
sans fumée, et Adam à partir d’argile. »
Parmi les djinns se trouvent les diables (chayatines), les représentants du
mal par excellence, les vrais ennemis des humains. Ceux-ci sont maudits par
Allah, et c’est uniquement par la soumission à Allah que les êtres humains
peuvent échapper à leurs mauvaises influences.
La ruse du diable est certes faible.
(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V.76)
[1] Lorsqu’il projette de commettre un pêché, l’individu se trouve face
à quatre possibilités : soit ,
1- il est empêché par une raison quelconque ; alors, il lui sera compté
comme une mauvaise action
2- il décide de ne pas le commettre car il considère que c’est
mauvais; il n’a ni péché ni récompense
3- il décide de ne pas le commettre par obéissance et crainte d’Allah
; il lui sera alors compté comme une action digne d’être récompensée
4- il décide de le commettre; il lui sera alors compté comme une action
répréhensible.
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?
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 20:18 pm Sujet du message:
Chakibken, ce n'est pas toi qui parle, mais le coran.
Tu ne penses pas, tu répètes.
Connais-tu Averoes, qui préconisait l'usage de la raison pour penser les
textes religieux?
N'enfermes pas la religion dans un dogme, elle ne le mérite pas.
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Chakibken
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 21:54 pm Sujet du message:
?:
lol rien avoir avec les coran les texte des coran sont trop beau pour que je
preinne le risque de le mettre sous les yeux des gens Mais si je vous envois
certain du texte du coran pour savoir a tout problème il ya une repense
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tempskron
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:04 pm Sujet du message:
propos sans grands fondements que ceux ci par quelqu'un qui ne se pose jamais
de questions sur sa religion
non les textes religieux n'ont pas reponse à tout surtout dans un monde ou la
science peut etre maitresse de tout mais ou les gens persistent à s'accorcher
à leurs idées religieuses
revenons au sujet:
Dieu n'est qu'un invention d'un epoque révolue ou l'esprit faible des humains
alors ignorants ... (disons plutot: encore plus ignorants que maintenant) ne
pouvait se rattacher à rien d'autre qu'a des croyances dignes du shamanisme
... mais qui se sont étendues et popularisées
Dieu est le fruit d'une faiblesse face aux problemes de la vie
Dieu n'est qu'une methode pour contraindre le monde à prier sous un même
toit et ecouter les mêmes paroles
Dieu est un pretexte pour les guerres
Dieu est celui qui tue plus de personne que la mort naturelle.
Enfin Dieu n'est qu'une invention, une idée imaginée il y a longtemps comme
toute autre croyance et qui créé des conflits en permanence sous couvert de
messages de paix
oui je peu parraitre désagreable
oui je ne suis pas diplomate
oui je n'aime pas les religions et je nie totalement l'existence de concepts
obscurs d'existence superieure ou contrôle de masse par une intelligence
suprême
ma definition de la religion est de loin la pire qui soit
et tout cas une chose est sure
qui est dieu?
Dieu est la chose que j'aime le moins sur cette Terre
voila ...
désolé
Dernière édition par tempskron le Dim Fév 18, 2007 03:22 am; édité 1 fois
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Chakibken
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:39 pm Sujet du message:
si on compare entre un musulman et un athé:
le musulman prie, l'athé non
le musulman jeune, l'athé non
le musulman a un but dans cette vie et Au dela, l'athé non
le musulman est convaincu de ce qu'il fait, l'athé non
le musulman utilise son cerveau pour comprendre la divinité, l'athé non
Vous ignorer la vérité pourtant elle est devant vous
Si je suis en vie erreur lol
La science prouvée que Dieu existe, athée Dieu n’existe pas
Les musulman vivre dans la lumière de Dieu athée vivre dans le noir
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?
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:50 pm Sujet du message:
Citation: | La
science prouvée que Dieu existe |
vraiment? et quelle est cette preuve?
Citation: | le
musulman a un but dans cette vie et Au dela, l'athé non
le musulman est convaincu de ce qu'il fait, l'athé non
|
Foutaise!
La conviction n'est pas que religieuse; il existe des morales athées, aussi
fortes (et légitimes?) que les morales religieuses...
La raison de vivre peut s'acquérir, elle n'est pas toujours révélée.
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tempskron
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 22:56 pm Sujet du message:
je plussoie fortement ? (drôle de pseudo d'ailleurs )
de plus je ne suis pas athé ... je suis agnostique (donc quelque part c'est
pire tout en etant mieux)
la science ne prouve pas l'existence de dieu ... bien au contraire , la
science est ce qui nous prouve tous les jours la place de dieu en tant que
concept et non en tant que réalité
un but dans la vie oui j'en ai un: ne pas devenir le jouet d'un livre ecrit
par un fou propagandiste
et aussi réussir dans la vie et avoir des enfants mais ça c'est autre chose
la tradition religieuse c'est comme toutes les religions ... c'est franchement
malsain
vivre dans le passé, vivre dans un cercle vivre sans se poser de question ça
c'est une preuve de "n'avoir aucun but"
on vit dans le mensonge mais on n'en sait absolument rien
ah oui tiens autre chose
Dieu c'est le mal qui pense faire le bien
Dernière édition par tempskron le Dim Fév 18, 2007 03:17 am; édité 1 fois
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Chakibken
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Chakibken
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 23:48 pm Sujet du message:
Tu sais ? C’est nous le mal en pense que notre bien en ignore notre
Créateur qui nous a donnais la vie pour crée l’amour et le bonheur en na
changer notre belle vie en enfer en demande que la faciliter en oublier le
bien fait de notre Dieu tu sais chaque début il ya la fin et quand sera la
fin en peux pas revenir en arrière
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Egill
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Posté le: Dim Fév 18, 2007 02:08 am Sujet du message:
Si Dieu est le créateur il a aussi bien crée le bonheur que le malheur,
l'amour que la haine, le plaisir que la douleur. Même s'il existait, il ne
saurait se limiter au seul rôle que les religions lui accorde...
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katykat
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Posté le: Dim Fév 18, 2007 12:42 pm Sujet du message:
c'est vrai que tout le monde doit mourrir un jour mais on ne sais ni quand ni
ou c'est dieu qui le décide
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Chakibken
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Elissa
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Posté le: Dim Fév 18, 2007 13:25 pm Sujet du message:
La je suis d’accord avec toi
Etre croyant çà nous donne une sorte de certitude de soulagement de
sérénité, on sait bien que la vie est une épreuve, on sait c’est quoi
notre but dans notre vie, comme çà on mourra tranquille
Ce qui fait qu’on sait tout le temps qu’on peut toujours compter sur
quelqu’un
Et ce quelqu’un c’est " dieu"
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Chakibken
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Posté le: Dim Fév 18, 2007 13:30 pm Sujet du message:
Tu sais dans la vie il ya toujours le bien et le mal, il ya des hommes comme
il ya les femmes,
Il ya le feu comme il ya la glace, il ya le bonheur comme il ya le malheur, il
ya Dieu comme il ya le diable, il ya le courage comme il ya la peur, il ya les
guerres comme il ya la paix … danc il ya toujours le contraire des choses
danc il sufi juste de mètre ton cerveau en marche et voila hehe
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Chakibken
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Posté le: Dim Fév 18, 2007 13:32 pm Sujet du message:
Elissa: bingo bien dit
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Elissa
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