la peine de mort, coup de gueule


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 17:57 pm    Sujet du message: la peine de mort, coup de gueule
Voilà, alors jvais passer un grand coup de gueule!!!!

Lundi j'ai regarder un film, une histoire vraie: l'affaire Ranucci.. En 1974, le jeune homme est accusé du meurtre d'une enfant, il passe aux avoeux... mais on comprend tres vite qu'il a été victime d'une torture morale lors des interrogatoires. Après avoir repris ses esprits, il revient sur ses avoeux et avec son avocat, rassemble plus d'une preuve de son innocence. c'est là qu'on assiste à plusieures négligences de la part de la justice et Ranucci se retrouve condamné à mort puis guillotiné le 28 juillet 1976, lançant à l'adresse de ses avocats en guise de dernière volonté : « Réhabilitez-moi ».

Oh comme j'ai pleuré!! Tout d'abord révoltée à l'idée qu'en 1974, c'est à dire il y a seulement 33ans, la peine de mort était encore en oeuvre en France et surtout en me disant que ça continue encore dans certains pays! Biensur je le savais, mais ce film m'a obligée à regarder la réalité en face, et ce fut l'electrochoc!

Personne n'a encore pu expliquer le miracle de la vie, et pourtant des gens se permettent de la contrôler! Ils devraient s'incliner devant un tel mistère...Biensur lorsqu'on est face à un coupable (sans parler de tous les innocents morts à cause de la connerie humaine, à cause de l'injustice!) on n'a qu'une envie:venger la victime. Ca je le comprends bien, je comprends bien la douleur de la famille touchée. Oui c'est vrai, j'ai vécue une histoire assez dure moi-même et je me revois encore imaginer tuer celui qui en était la cause de mes propres mains! Et encore maintenant, si un jour il se fait que je le rencontre, je ne peux pas affirmer que mes pulsions de vengeance restent endormies.. Seulement avec le recul necessaire, tout le monde sait que c'est sous l'effet d'une souffrance telle qu'on semble ne plus pouvoir respirer, et que l'on est dépassé par les émotions, et là, on ne peut pas juger! C'est pour ça qu'il faut en profiter tant qu'on a encore notre raison pour nous, tant qu'on n'est à la place de cette famille détruite...et affirmer que de toute évidence, c'est absurde! on lave du sang avec des larmes, pas avec du sang! et surtout, un peu d'humilité: ce n'est pas à nous de juger la vie de quelqu'un. De cette manière on reproduit simplement ce qu'on reproche à l'accusé.

Si on est sûr de la culpabilité de quelqu'un, pourquoi ne pas le condamner à perpétuité (biensur, je parle d'une vraie perpétuité, pas des quelques 30 ans que la France appelle "à perpet' ") mais bon dieu!! ne vous salissez pas dans de tels actes! ON NE PAUT PAS SE PERMETTRE DE CONTROLER QUELQUE CHOSE QU'ON NE MAITRISE PAS!

Et sans parler des innocents...

Quelque chose qui m'a vraiment fait prendre conscience de la débilité humaine.. en France c'était la guillotine pour les condamnés à mort. Mais au lieu de se contenter d'avoir mis fin à la vie de cet homme, au lieu de se contenter de la pseudo "puissance" qu'ils se croient posséder, en France, oui en France! au moment d'enterrer le cadavre, on lui mettait la tête entre les pieds dans le cercueil.. c'est d'une horreure! A croire que pour eux tout ça n'était qu'un jeu! ils ont déjà commis cet acte mais ils ne sont meme pas foutu de l'enterrer honorablement! non, retirer la vie ne suffit pas! Sans parler de la famille du condamné! Coupable ou pas, une mère aime son fils. indignée ou non, la famille pleurera forcément sa mort! et déjà accablée par tout ce qui vient de se passer, elle ne peut meme pas aller se recueillir sur la tombe sans avoir l'image de cette..cette disposition des parties du corps qu'ils se sont permis de séparer! Il restera un condamné à mort jusqu'au bout, coupable ou pas!

Alors franchement, j'espere que mon coup de gueule est bien passé et recu! ainsi que tout mon dégout pour une chose qui ne cesse de se reproduire aujourdhui encore dans le monde!!
Marie78
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 150
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
Oulala, long à lire ton texte, mais quoi dire de plus, je suis tout à fait d'accord avec toi...
Dans le même genre de films, un autre m'avait fait à peu près le même effet.. Je parle de "La ligne verte" : ce n'est pas tout à fait la même histoire mais on peut en tirer les mêmes conclusions...
Il se passe encore ce genre d'horreurs dans le monde, voire pire!! mais qu'est-ce que tu veux... la débilité humaine ne finira jamais...
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:39 pm    Sujet du message:
lost and delirious? ton avatar... Smile

pour la ligne verte, oui je l'ai vu. Un film magnifique.. mais tout aussi révoltant!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
Et un sujet de plus sur la peine de mort, un ! Et ça va être toujours les mêmes débats, les gens pour, les gens contre, et patati et patata... Bref. Du coup, j'vais juste répondre sur un p'tit passage de ton message qui m'a fait bondir.

Clochette a écrit:
Personne n'a encore pu expliquer le miracle de la vie, et pourtant des gens se permettent de la contrôler! Ils devraient s'incliner devant un tel mistère...

Sauf que tu vois, on ne peut soi-même pas se tuer (suicide) ou bien être eutanasié quand on souffre trop. Comme quoi, ceux qui maintiennent la vie sont aussi égoïstes et horribles que ceux qui veulent l'enlever... A la différence près que dans un sens, on sait qu'il ne la veut plus, et on le force à vivre, à souffrir. Alors que dans l'autre cas, c'est par "justice". J'préfère ceux qui tuent du coup.
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
pour l'eutanasie, je ne juge rien, c'est différent. Ce n'est pas oter la vie de quelqu'un parce qu'on la décidé. on ne le fait pas avec le sourir ni avec une apparance de superiorité
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:46 pm    Sujet du message:
Comme si c'était le cas. Non mais oh, faut arrêter parfois. Tu crois vraiment que tous les gens qui font ça le font le sourire aux lèvres, l'air de dire : "Eh eh, c'est moi le maître de la vie !" Je crois pas non. Surtout qu'eux aussi doivent se demander s'il est vraiment coupable.

De toute façon, on n'aura jamais le même point de vue, puisque moi je suis pour. Enfin.


PS : un coup de gueule en général, original. Il n'irait pas plutôt dans la section "coup de gueule" ?
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
je ne parle pas du bourreau payé pour le faire mais des chefs de gouvernement qui refusent d'abolir la peine de mort.

quand à la place de l'article, je confirme, il serait mieux en coup de gueule, j'avais oublié cette section n'étant plus venue depuis un moment. je m'en excuse
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Il y a aussi un film plus ancien, le pull over rouge, qui parle aussi de ranucci.
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
oui ^^ un livre également!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
Non mais attendez, vous vous basez sur des films pour dire ça. M'enfin rappelez-vous quand même que justement, tout est romancé. D'ailleurs j'en ai vu un aussi récemment, où justement, en prison, ils étaient très bien avec les prisonniers du couloir de la mort.

Et personnellement, je trouve que la peine de mort pourrait être bénéfique, donc bon...
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
je ne me base pas que sur un film, j'ai ensuite fait quelques recherches, lu des articles notamment sur le site d'une association qui est là pour réabiliter ranucci. Ils ont pointé toutes les négligences de la justice et j'ai tout lu. Admettons que la justice prenne le droit de vie ou de mort, à ce moment là il ne faut pas le banaliser et le faire plus sérieusement. c'est tout de meme révoltant!

(même si je n'adère pas à ce droit, maintenant chacun ses opinions et je le respecte: le respect de la vie est une de mes valeurs fondamentales, celles des opinions également Wink )
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
(c'est bien, je suis contente, c'est assez rare sur ce sujet).

Bien sûr je n'ai pas dit qu'il fallait le faire à la volée genre : "Bon alors aujourd'hui, euh, on execute le n° 3645, n° 373 et n° 3364. Voilà, vous avez 24h pour vivre."

Non non, mais avec une vraie enquête, si dès qu'il y a contestation avec preuve réelle on suspend la décision, alors oui, au moins, ça libèrerait de la place en prison... parce qu'on en manque.

Et puis aussi, on pourrait pour les gens à perpétuité demander s'ils veulent être executé ou non. Après tout, on enlève bien leurs lacets, etc. pour ne pas qu'ils se suicident. Mais s'ils ont commis le crime et veulent subir ça, j'vois pas le problème.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
Il y a 30 ans la peine de mort était en vigueur en France mais il y a des trucs tout aussi scandaleux qui datent de plus récent que celà !!!! Confused


Le racisme aux USA avec les émeutes (années 70-80), la loi sur l'IVG, les incestes familiaux (je ferai un topic sur le sujet), la pédophilie (on en parle que depuis 10 ans), etc
Tokeisô
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 97
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
Je suis aussi plus pour, avec les mêmes opinions que Lucinda. Mais, le problème, c'est juste la façon avec laquelle on condamne à mort... La dite Justice, malheureusement, n'est pas toujours juste. Rien que de savoir qu'on paye les juges, parfois... Ca, ça me révolte.
La peine de mort peut être correcte et raisonnable, comme dit Lucinda ça libèrerait des places de prison et pourrait soulager des prisonniers à vie (de toute façon, qu'est-ce qu'ils s'en foutent oO) et, aussi, l'argent utilisé pour les soins en général des détenus pourrait être ainsi utilisé à d'autres fins, meilleures. Surtout quand on pense qu'ils ont une bibliothèque, peuvent prendre des cours, ont internet,... C'est presque parfois mieux d'être en prison que dehors, dans la misère et l'insécurité ! Abérant O_O"

Gentillefille note bien qu'il y a pire que la peine de mort mais, bon, on va se contenter de ça pour l'instant =p sinon on a plus fini !
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
Citation:

La peine de mort peut être correcte et raisonnable, comme dit Lucinda ça libèrerait des places de prison et pourrait soulager des prisonniers à vie (de toute façon, qu'est-ce qu'ils s'en foutent oO) et, aussi, l'argent utilisé pour les soins en général des détenus pourrait être ainsi utilisé à d'autres fins, meilleures. Surtout quand on pense qu'ils ont une bibliothèque, peuvent prendre des cours, ont internet,... C'est presque parfois mieux d'être en prison que dehors, dans la misère et l'insécurité ! Abérant O_O"


donc tu es a meme de pouvoir juger a la place du prisonnier si il doit vivre ou non Rolling Eyes

belle lecon de respect ca fait plus totalitarisme qu'autre chose .....

et pour les places dans les prisons j'ai une idee folle alors soyons fous : et si on construisait des prisons Shocked .

oui au premier abord ca peut choquer mais je vous assure que l'etat a le pouvoir avec l'argent de nos impots de construire nos prisons c'est fou non ?

oui j'ai toujours eu des idées révolutionnaires Rolling Eyes

enfin pour la soi disante benediction d'être en prison en la decrivant limite comme un petit paradis je t'invite a lire les différents rapports montrant les conditions de vie innommables des prisonniers .....

ps : puisqu'on conseille des films je vais aussi aller de mon conseil avec "la vie de david gale" .

"La prise de position d'un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation." de maurice CHAPELAN

"L'Amérique est pour la peine de mort parce qu'elle pense qu'en tuant les criminels, on élimine le crime." ariel DORFMAN

"Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles." robert BADINTER

Arrow


Dernière édition par mido ban le Mer Jan 31, 2007 22:07 pm; édité 1 fois
Clochette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 296
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
pour reprendre ce qu'à dit mido ban, je connais un homme qui a dit "la prison tue un homme" alors les conditions là bas sont loin d'être paridisiaque. J'avoue que là j'ai du mal avec certains propos...

ps: je precise que cet homme a été en prison, et lui peut rapporter sans risquer de se tromper
Tokeisô
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 97
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Citation:

La peine de mort peut être correcte et raisonnable, comme dit Lucinda ça libèrerait des places de prison et pourrait soulager des prisonniers à vie (de toute façon, qu'est-ce qu'ils s'en foutent oO) et, aussi, l'argent utilisé pour les soins en général des détenus pourrait être ainsi utilisé à d'autres fins, meilleures. Surtout quand on pense qu'ils ont une bibliothèque, peuvent prendre des cours, ont internet,... C'est presque parfois mieux d'être en prison que dehors, dans la misère et l'insécurité ! Abérant O_O"


donc tu es a meme de pouvoir juger a la place du prisonnier si il doit vivre ou non Rolling Eyes

belle lecon de respect ca fait plus totalitarisme qu'autre chose .....


J'ai pas dit que je décidais ! J'avais bien précisé que j'ajoutais juste des idées en plus, mais à peine, à celles de Lucinda, donc la peine de mort pour "faire de la place" serait en quelque sorte avec l'accord des détenus. Lis tout, pas partiellement.

Citation:
et pour les places dans les prisons j'ai une idee folle alors soyons fous : et si on construisait des prisons Shocked .

oui au premier abord ca peut choquer mais je vous assure que l'etat a le pouvoir avec l'argent de nos impots de construire nos prisons c'est fou non ?


enfin pour la soi disante benediction d'être en prison en la decrivant limite comme un petit paradis je t'invite a lire les différents rapports montrant les conditions de vie innommables des prisonniers .....


Construire encore des prisons ? Tu crois pas qu'on en a assez comme ça ? Ok, ok, construisons encore et encore, consommons et tout ça ! Ca n'a rien à voir, je sais, mais il faut aussi penser à l'environnement. On ne peut pas se permettre de construire sans cesse, de toute façon un jour on ne pourra plus. Autant trouver une solution pour éviter ça tout de suite, non ? Si ^^

Bénédiction, bénédiction... J'ai dit que c'est PRESQUE mieux en prison qu'en dehors. C'est certain que ce n'est pas gai, au fond, mais il faut avouer que, comparé à la misère des personnes qui n'ont même pas de logement... Oui, c'est mieux.
Quelles conditions de vie ? (elles ne doivent pas être si innommables) J'aimerais quelques exemples, s'il te plait... Ca m'éviterait de douter un peu de ce que tu dis ^^
Qui plus est, les prisons sont partout ; tu parles peut-être des prisons dans un pays précis et moi dans un autre... De nouveau, cela diffère. Mais je sais que je ne dis pas de conneries en disant que dans un pays, que malheureusement je ne saurais plus dire l'ayant oublié, que les prisonniers ont internet (sous surveillance quand même.. je prends cet exemple-là parce que je trouve que c'est un gros luxe peu mérité)


Edit pour Clochette : j'ai jamais dit paradisiaque... j'ai jamais dit que c'était le sommet du mieux comme façon de vivre, bon sang. J'veux bien débattre si ça reste sans déformation de propos. Je répète donc que c'est mieux que la misère de dehors dans certains cas. Ce qui n'est pas très juste vis-à-vis des pauvres... Perso, je vis dans la rue, j'galère, ben j'vais tuer le commerçant du coin, j'avoue tout et hop ! j'ai l'net =D ... Je rigole.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Critiques et contestations sur la prison en France [modifier]

Régulièrement, les prisons françaises font l'objet de critiques, que ce soit au niveau national avec les rapports parlementaires [2] qu'international avec notamment les commentaires de l'ancien commissaire européen aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, qui, en septembre 2005, après avoir visité les prisons de 31 pays dans le cadre d'une mission sur l'état des prisons a déclaré : « De ma vie, sauf peut-être en Moldavie, je n’ai vu un centre pire que celui-là ! C’est affreux ! Les gens s’entassent dans un sous-sol sur deux niveaux, sans aération. Ils se promènent dans une cour minuscule grillagée de tous côtés. Au second niveau, on marche sur la grille, au-dessus de ceux du premier niveau. Les fonctionnaires en sont eux-mêmes très gênés. Il faut fermer cet endroit, c’est urgent. ». En février 2006, il ajoute : « Le maintien de détenus aux Baumettes me paraît être à la limite de l’acceptable, et à la limite de la dignité humaine » [3].

Conditions de vie [modifier]

Depuis quelques années, les conditions de vie sont au centre de la critique du système pénitentiaire français. Notamment depuis la publication du livre Médecin-chef à la prison de la Santé de Véronique Vasseur et l'ouvrage d’Éric Péchillon Sécurité et droit du service public pénitentiaire [4].

Depuis, de nombreux rapports mettent le doigt sur la surpopulation et le manque chronique de moyens (manque de surveillants, manque de psychologues, etc.). Tous ces problèmes restent pour l'instant présents. Seule la construction de nouvelles prisons a été décidée, mais les places qui seront disponibles sont loin d'être suffisantes. En ce qui concerne le manque d'effectifs, aucun recrutement en masse de surveillants et de psychologues n'a pour l'instant été réalisé et cela malgré des campagnes de publicité pour recruter du personnel dans l'administration pénitentiaire.

Surpopulation [modifier]

La surpopulation carcérale en France est importante : sur 48 603 places « opérationnelles », il y avait au 1er décembre 2005, 59 241 détenus (soit une surpopulation de 22 %). Parmi eux il y avait 20 910 personnes en détention provisoire (presque 36 % des détenus) et 22 % pour affaires de mœurs.

Le fait que la durée moyenne des peines prononcées par les cours d'assises soit passée de 8,2 à 14 ans ne présage pas d'une diminution de la surpopulation dans les prisons. Ces dernières années, la population carcérale a fortement augmenté. Ainsi en 2001, on comptait pour 100 000 habitants, 75,6 détenus et en 2005, 94,9 détenus. Cela fait une augmentation de 25% en 4 ans.

Cette logique carcérale est un peu en porte-à-faux des déclarations gouvernementales faisant état d'une baisse de la criminalité.

Insécurité [modifier]

Paradoxalement, la vie en prison n'efface pas l'insécurité. Le manque de moyens et la trop forte densité de population incarcérée permettent à l'insécurité d'exister à l'intérieur de la prison (phénomène de bande ou caïdat). La toxicomanie (essentiellement le cannabis) est monnaie courante..

Le taux de suicide a fortement augmenté ces dernières années : 13 tentatives sur 127 prisonniers à Laval en 2004, 28 à Bourges sur 164 détenus.

Malades mentaux [modifier]

Les conditions de vie particulièrement difficiles de la prison accroissent la gravité des maladies mentales et provoquent nombre de dépressions. Aux comportements d'automutilation s'ajoutent une centaine de suicides annuels, soit un taux de suicide huit fois supérieur à la moyenne nationale.

Les prisons contiennent une population très importante de personnes ayant des troubles mentaux. Une étude parue en 2004[5] indique que 80% des détenus masculins et 70% des détenues féminines présentent au moins un trouble psychique le plus souvent plusieurs :

* 47% présentent des troubles dépressifs
* 34% sont dépendants à des substances illicites ou à l'alcool
* 24% ont des troubles psychotiques dont 8% de schizophrènes, 8% ont une psychose chronique non schizophrénique, 3% une schizophrénie dysthymique et 5% de divers autres types de troubles psychotiques.

L'importance de la présence de troubles psychotiques est particulièrement inquiétante car leur nombre en grande augmentation laisse entrevoir un traitement carcéral de la maladie mentale à rapprocher avec la baisse des moyens de la psychiatrie. Ainsi, la capacité des unités pour malades difficiles (UMD), est d'à peine 200 et l'irresponsabilité pénale a connu une forte diminution depuis les années 1970 où elle concernait environ 5% des criminels pour se stabiliser ensuite à environ 0,5% vers la moitié des années 1980 (0,46% des dossiers en 1987 à 0,45% en 1998), ce qui représente un nombre sensiblement stable de 250 à 300 sujets déclarés irresponsables chaque année entre 1998 et 2002. Le phénomène est encore plus criant dans les cours d'assises où l'irresponsabilité représentait 16% des cas au début des années 1980 et seulement 0,17% en 1997.

Mélange des prisonniers [modifier]

En France, les jeunes filles ne sont pas séparées des femmes adultes, car il n'existe pas d'équivalent des Centres des jeunes détenus (CJD) pour filles. En maison d'arrêt, tous les délits et crimes sont mélangés. En établissement pour peine (les maisons centrales et les centres de détention), il y a également un mélange des types d'actes.

Par ailleurs les délinquants sexuels ne sont pas toujours isolés, car ce serait matériellement impossible en raison de la proportion importante qu'ils représentent, aujourd'hui environ un tiers des entrants. Pour empêcher les agressions des autres prisonniers à leur encontre, on leur conseille de mentir sur leur crime.

De plus, en maison d'arrêt, il y a souvent des séparations selon les origines ethniques et/ou nationales, le racisme entre prisonnier étant la norme (voir la plainte faite il y a quelques années contre la prison de la Santé par SOS Racisme).

Rapports parlementaires [modifier]

Les rapports parlementaires sur les prisons sont très critiques sur la surpopulation, l'insalubrité et les sous-effectifs chroniques de personnel.

La population carcérale a atteint le niveau symbolique d'1 prisonnier pour 1 000 habitants, ce taux n'a jamais été aussi élevé depuis la Libération. La situation carcérale actuelle est criminogène.

La politique carcérale des différents gouvernements successifs est critiquée, soit pour leur inaction, soit pour leur politique du tout répressif.

Détenu particulièrement signalé [modifier]

Certains prisonniers ont le statut de Détenu particulièrement signalé (DPS). Lorsque c'est le cas, leurs déplacements au sein de la prison sont limités, ils sont constamment surveillés, ont interdiction de travailler et changent souvent de prison. Ce statut n'est applicable qu'aux personnes violentes, ou/et susceptibles de s'évader, ainsi qu'à celles impliquées dans le terrorisme. Ces détenus peuvent être placés en détention normale ou au quartier d'isolement. Le Quartier d'isolement (QI) étant soumis à un régime de vie plus strict. A noter que le placement au QI bénéficie à ceux dont la sécurité risque d'être menacée en raison d'une trop grande médiatisation de leur affaire (comme dans certaines affaires de pédophilie).

Ce statut est critiqué par de nombreuses familles de prisonniers, par certains avocats et organisations comme l'Observatoire international des prisons (OIP) et le Comité européen pour le prévention de la torture (CPT). Des psychiatres ont décrit les ravages psychiques et physiques sur le long terme. Et pour toutes ces raisons, ils demandent que ce statut soit pour les uns purement et simplement supprimé, pour les autres réformé pour empêcher les dérives.

Certains avocats ont même comparé que certaines applications statut de DPS est semblable à ceux pratiqué dans les Quartiers de haute sécurité (QHS), qui ont été supprimés en 1981, parce que les détenus y devenaient des "fauves".


source wikipedia .


et tes arguments pour ne pas construire de prisons ne sont pas credibles ....
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:55 pm    Sujet du message:
Waw, très, très bien écrit... je pense la même chose en gros, j'ai pas le courage ni l'envie de réfléchir à un contre-argument etc. dodo du.ub
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
Exactement.

Et puis allons-y, construisons des prisons, prenons encore de l'espace sur la nature, vu qu'on a tellement d'espaces verts... Et la France n'est pas en déficit, non non, pas du tout, on est en positif... Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général