la peine de mort, coup de gueule

goulamass
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Bon, allez, tout le monde va louer le DVD de La Ligne Verte et ne revenez poster qu'une fois que le film est fini. Rolling Eyes

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie (et je rappelle que je suis plutôt ocntre la peine de mort) on ne peut se faire un avis sur un film pas objectif (film magnifique d'ailleurs) ^^
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
oh, je n'étais certainement pas serieuse, si on faisait son avis sur les films, à la sortie de V pour Vendetta ou encore Sin City les gens seraient devenus barges...

oui bon je sais je sais

bon ben si on veut mon vrai avis, c'est que la Justice est trop pourrie pour qu'on laisse à sa disposition des moyens aussi radicaux.
goulamass
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
Mais en mm tps il faut croire à la justice.

Mais on va s'éloigner du débat ^^
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
y'a justice et Justice.

justice le principe et Justice l'institution

Et l'institution est tellement foireuse qu'on ne peut pas lui donner le droit de tuer.

De plus quand bien même la Justice ne se tromperait jamais, un mort pour un mort ne fait ressuciter personne, alors est-ce bien une réparation ?
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 21:34 pm    Sujet du message:
Et comme je n'ai pas le courage de répondre à certaines abhérrations que je lis sur comment nous, pauvres humains passionnés, devrions appliquer une solution soit disant "efficace", radicale, et d'autant plus effroyable qu'elle est légale (alors que la justice se doit justement d'être dépassionnée), je conseille aussi le film Dancer in the dark de Lars Von Trier, avec Miss Björk, absolument sidérante selon moi.
Comme quoi il est possible d'être un meurtrier et d'avoir aussi des circonstances atténuantes. (je sais que je vais être mal comprise là dessus à froid, aussi je ne vous engage qu'à aller regarder ce film)

edit: wow, dans mon emportement, j'avais écrit "légitime" au lieu de "légal", j'édite, ça fait une différence énorme, quand même! Shocked
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
Allez, un avertissement pour moi mais ça me démange : je t'emmerde Nymphaxia.

Ah, comme ça fait du bien parfois, j'vous jure Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
Lucinda tu viens de faire preuve de toute ta maturité et de la profondeur de ton argumentation Rolling
Eyes
j'avoue être stupéfaite et déçue je t'appréciais sur les autres topiques

à la longue, je me demande si ce genre de topics à "débats" ne sont pas tous destinés à finir de cette façon stérile...
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Ma chère Lucinda tu apprendras qu'il n'y a que la vérité qui blesse...
Very Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Tu sais Silver Mercure, il y a un moment donné où il ne sert plus à rien de s'égosiller à montrer que l'on a réfléchi, et se mettre au même niveau que les autres.

J'ai donné des arguments (quoiqu'en disent les autres), mais comme ça leur convient pas, je suis stupide, immature, et sans logique. Alors je ne vais pas recommencer une troisième fois quand même.

Ah parce que je suis blessée Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Arrête, j'vais avoir une crampe aux abdos...
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:11 pm    Sujet du message:
Bah écoute tu n'a pas répondu à ma logique cela veut dire que tu en es dépourvue toi même il faut croire car c'est pourtant simple....Tu as tort....Et je n'ai fais qu'expliquer ou plutôt développer tes propos...
Si tu n'ai pas bléssée alors pourquoi m'emmerde tu?
C'est une autre question que je me pose...
Marilyn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
Bonne ambiance le topic Laughing .

M'enfin,vous dîtes que la peine de mort est ignoble ?Sans tenir compte du premier message du topic,on verra quand vous n'aurez pas vu le film,mais plutot quand vous ou un de vos proches se fera tué,violé ou autre.Vous n'aurez pas la même mentallité,ça je ovus l'assure,vous voudrez absolument toruvez un coupable pour faire payer ce meurtre même si la personne n'est pas coupable...
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:32 pm    Sujet du message:
Ca je n'en doutes pas un seul instant tu vois et je vais pas dire que j'aurrais envie de le tuer mais c'est trop facile....je préférerais qu'il vive en prison et qu'il endure les choses qui s'y passe jusqu'à ce qu'il veuille mourir de lui-même
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je disais: une décision de justice n'est justement "judicieuse" que lorsqu'elle est dépassionnée. Et un acte de vengeance est justement un acte passionnel, qui pourrait certes éventuellement se comprendre (de manière empathique, j'entends, pas au niveau de son application) mais qui n'est en rien défendable en justice pour moi.

Bien heureusement on ne laisse pas chaque victime livrer justice soi-même (que ce soit elle-même ou que ce soit ses proches blessées par le délit), sinon, on foncerait droit au massacre.

Dernière édition par jan svankmajer le Ven Fév 09, 2007 20:36 pm; édité 1 fois
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
+ 1 Mercutio
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
Marilyn a écrit:
M'enfin,vous dîtes que la peine de mort est ignoble ?Sans tenir compte du premier message du topic,on verra quand vous n'aurez pas vu le film,mais plutot quand vous ou un de vos proches se fera tué,violé ou autre.Vous n'aurez pas la même mentallité,ça je ovus l'assure,vous voudrez absolument toruvez un coupable pour faire payer ce meurtre même si la personne n'est pas coupable...

la vengeance devrait donc régir le monde ?

comme dit jan svankmajer :
la vengeance est une passion.
la passion n'a rien d'objectif et donc rien de juste.

faire payer le coupable, ça c'est certain.
mais la mort est le repos éternel, la mort est la fin de toute souffrance, tandis que l'incarcération...

vous tuez un criminel, vous devenez un criminel, ça ne fait donc pas disparaître le crime, et il y a un mort de plus.
même mathématiquement ça ne se défend pas.

P.S. bon et si certains pouvaient finir leur étalage de rancoeur mutuelle hors sujet ailleurs, s'ils n'ont plus rien à apporter au débat ?
Marilyn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 20:58 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Bon, allez, tout le monde va louer le DVD de La Ligne Verte et ne revenez poster qu'une fois que le film est fini. Rolling Eyes

comme tu l'as dis,je vais la reformulé"Allez vous faire faire tué vos parents,et après on en reparlera."
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
ceux qui ont vécu le meurtre d'un de leur proche auront peut-être envie, pour certains, de tuer le criminel à son tour, ça on a compris, merci.

il n'empèche qu'on ne peut pas les laisser agir, leur action serait bestiale, immorale, injuste et pas objective pour deux sous.

d'ailleurs, qui vous dit que l'hypothétique criminel n'aurait pas tué lui même par vengeance ?

sillogisme ! non-progression totale ! loi de la jungle !
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 21:08 pm    Sujet du message:
Citation:
comme tu l'as dis,je vais la reformulé"Allez vous faire faire tué vos parents,et après on en reparlera.

Ce dernier argument n'est pas du tout crédible dans le débat.

Ce n'est pas parcequ'à chaud, on voudrait ardemment que le coupable paye de sa vie, qu'il faut se priver de réfléchir à la question, à froid, antérieurement, hors de toute déraison.

A froid, je dis que je ne tolère pas l'idée d'une loi du Talion. Si je m'écoutais, je le graverai au fer rouge quelquepart et de manière irrévocable pour être sûre que si malheureusement qqch de fâcheux de ce genre arrivait à mon entourage, je ne puisse pas revenir sur cette idée et penser finalement que ce genre de "justice" (je n'aime pas associer Loi du Talion au mot justice) devrait finalement s'appliquer.

edit: prise de court par Silver Mercure Wink
Marilyn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
ceux qui ont vécu le meurtre d'un de leur proche auront peut-être envie, pour certains, de tuer le criminel à son tour, ça on a compris, merci.

il n'empèche qu'on ne peut pas les laisser agir, leur action serait bestiale, immorale, injuste et pas objective pour deux sous.

d'ailleurs, qui vous dit que l'hypothétique criminel n'aurait pas tué lui même par vengeance ?

sillogisme ! non-progression totale ! loi de la jungle !

Ce que je voulais te dire c'était de mettre à ma place.Quand tu vois le mec qui arrive,accussé du meurtre de t'es parents,tu aurais envie de faire ta philosophie ?De faire:

"_Tiens,vous avez tué mes parents !C'est pas grave !On peut devenir amis ?Allez après que ovus ayez été condamné je demande unel ibération de uqelques heuresdp our aller boire un verre !".