Sadam Hussein a été exécuté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

/\<!d
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 214
Localisation: valenciennes

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 10:17 am    Sujet du message: Sadam Hussein a été exécuté
L'ex-dictateur irakien a été pendu à 6 heures ce matin (heure locale). C'est le resultat de la sentence prononcée à son encontre, le crime contre l'humanité, pour le meurtre de près de 150 villageois chiites.
Cela relance bien entendu le débat sur la peine de mort.

Personnellement, je pense qu'une telle décision ne pourra jamais être le prix des atrocités commises par Sadam Hussein, bien que cela va faire se lever les foules en Irak. Cet homme ne devait pas payer de sa vie ses crimes, mais toute sa vie.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 10:24 am    Sujet du message: Re: Sadam Hussein a été exécuté
/\<!d a écrit:

Cela relance bien entendu le débat sur la peine de mort.


De un il existe des sujets sur la peine de mort donc ne créons pas de sujet doublons, réétulisions les précédents.

De plus, on peut centrer le débat sur la peine de mort mais c'est déporté un tant soit peu cet évènement. En effet, la peine de mort existe en Irak et force est de constater que d'ici les 3 prochaines semaines ce n'est pas la priorité du gouvernement Irakien de procéder à une réforme.

Hussein a été éxécuté, alors autant être pragmatique et analysons les conséquences ou éventuelles conséquences que cela engendrent. Plutot que de faire de la philosophie bien au chaud dans nos maisons en sécurité en et démocratie.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 10:38 am    Sujet du message:
question stupide : "ils" avaient pourtant dit qu'il ne serait pas pendu avant mi/fin janvier

il s'est passé quoi ? "ho jme fait chier jme suis reveillé super tot. ho tiens jvais aller le pendre maintenant au moins ce sera fait" ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:44 am    Sujet du message:
çà a été décidé dans une réunion entre des responsables irakiens et américains.

je remarque ces choses là :

- çà vient juste avant l'aube de eid al ad'ha (eid el kébir) : ce qui est pour moi un symbole de plus de tension prochainement en irak. franchement j'aime pas çà, aussi bien sur le plan moral que sur le plan politique. vraiment la date de fin janvier aurait eu moins d'impact, même si la pendaison de saddam en elle même provoquerait des tensions et plus de complications en tout temps de l'exécution. et ce qui a été fait maintenant serait en contradiction avec la main tendue dernièrement par al maliki aux ex membres du parti éclaté "al baâth" qui était présidé par saddam hussein.

- çà vient juste avant 2007 : est-ce pour diminuer l'attention des gens envers cette exécution lorsqu'ils seraient en pleine célébration du nouvel an ?

- çà vient juste après que le nombre de tués au sein de l'armée américaine en irak ait dépassé la barre symbolique de 2973 (le même chiffre du 11 septembre) et juste avant qu'il atteigne la barre psychologique de 3000 (maintenant ils sont au moins 2982 soldats américains à être tombés, et le nombre des blessés est plus que 7 fois supérieur).

- çà vient juste avant l'annonce du nouveau plan américain en irak.


Bref, je sens que çà a rapport en même temps avec des aspects passionnels et politiques, et si on combine les éléments cités ci-dessus, on peut faire le lien avec les prochaines élections présidentielles aux états-unis (entre autres), mais je pense que l'effet de ce choix de moment ne serait que temporaire, il n'est prévu que plus de violence et plus de répercussions sur Bush par la suite (malgré le nouveau plan), comme après que zarquaoui ait été tué.

Et si par le choix de pendre saddam aujourd'hui on cherchait quelque chose de radical pour que les choses puissent avancer en irak, eh bien ce serait raté aussi...


Dernière édition par bionique le Sam Déc 30, 2006 12:17 pm; édité 1 fois
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
Tout a été enregistré et ça sera montré à la TV Irakienne dans les prochains jours, surement après l'eid el kébir. Je sais qu'ils ont tout filmé, de la remise de Saddam aux autorités Irakiennes à sa pendaison
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
En tout cas, je viens de voir à l'instant les images de Sadam Hussein montant sur l'échafaud. Alors après, on ne l'a pas vu mort, & ça peut aussi bien être un sosie mais bon.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 13:05 pm    Sujet du message:
des images de sadam la corde au coup ont été diffusé en irak (d'après le journal de france 3)
/\<!d
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 214
Localisation: valenciennes

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Je viens de voir la vidéo et c'est vrai qu'on ne voit pas l'exécution jusqu'au bout. On dit qu'il est mort sur le coup, la nuque brisée. Brrr, ça me rappelle Ceaucescu, et au moment des faits j'avait été choqué de voir qu'on pouvait rendre de tel evenements publics en les passant à la télé. Les médias...
mama3921
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 186
Localisation: DIJON

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
Je trouve cà vraiment atroce !! On se croirait être revenu au Moyen Age.
Invité
Invité







Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:10 pm    Sujet du message:
Oué enfin, sa mort ne ramenera pas tout ceux qu'il a executé, ca va crée plus de tensions qu'autre chose.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Apparemment les images ont bien été filmées et arriveront prochainement, mais franchement j'ai pas trop envie de voir ça Confused
je trouve ça limite malsain et gerbatif de montrer de telles images

ok le monde est debarrassé de cette ordure, mais franchement, quel est le besoin de montrer ça ?


tiens en plus, l'executer pile au moment de la fete des musulmans
juste avant le sacrifice du mouton...
manque de respect total je trouve...
on va executer bush pour thanksgiving ou noel ?
Invité
Invité







Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
Et executons Sarko pour noel 2007 ...
Vous vous rendez compte il a dit qu'il allait tout nettoyer les cités ...
C'est ignoble non ?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Modération: Pas de HS svp. merci
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
Je suis franchement désolé par cette nouvelle.

Autant je n'ai jamais aimé Saddam Hussein qui a tué des tas d'opposants, autant je n'approuve pas qu'on exécute un chef d'état pour créer un nouvel état.. Ca me fait penser à l'éxécution de Louis XVI. Leur sort à tous les deux était joué d'avance ; Ils devaient mourir, parce que c'était "inévitable" si on voulait tirer un trait sur le passé. Enfin bref, on n'est pas là pour discuter Histoire, mais plutot Présent, alors... Je suis désolé par cette nouvelle, oui. Les USA notamment, ont aidé des anciens nazis à se réfugier en Amérique Latine, n'ont rien fait pour que Pinochet soit jugé, mais se sont empressés de pendre quelqu'un qu'ils avaient eux-même aidés il n'y a pas si longtemps.. Et puis si je suis désolé par cette nouvelle, c'est aussi surtout parce que le terrorisme va être encore plus virulent, après la pendaison de Saddam Hussein. Les irakiens, les américains, les israeliens et les occidentaux peuvent se préparer à recevoir une pluie d'attentats...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Saddam Hussein a été exécuté samedi à l'aube

Saddam Hussein, condamné pour l'exécution de 148 villageois mais accusé d'avoir provoqué des dizaines de milliers de morts, a été pendu, samedi 30 décembre juste avant 6 heures du matin (4 heures à Paris), à Bagdad. "Saddam est monté calmement à la potence, il était résolu et courageux", a raconté à la télévision nationale Iraqia le conseiller à la sécurité nationale, Moaffaq al-Roubaï.

L'ancien raïs "n'a pas essayé de résister, n'a rien demandé. Il tenait un coran dans sa main qu'il a souhaité envoyer à une personne", a raconté ce témoin. Il avait "les deux mains attachées quand il a été pendu", a-t-il ajouté. Ses dernières paroles, selon un autre témoin, le juge Mounir Haddad, ont été : "J'espère que vous resterez unis et je vous mets en garde : ne faites pas confiance à la coalition iranienne, ces gens sont dangereux." L'ancien président, âgé de 69 ans, semblait viser la coalition à dominante chiite au pouvoir, que beaucoup de sunnites considèrent comme une émanation de l'influence de l'Iran.

La télévision irakienne a diffusé, samedi matin, des images de l'exécution de l'ancien président, vêtu d'une chemise blanche et d'une veste noire. Les mains attachées dans le dos, le visage découvert, Saddam Hussein est conduit par deux bourreaux encagoulés sur une potence de métal. Les deux bourreaux lui passent la corde autour du cou. Les images s'arrêtent sur cette dernière séquence et ne montre pas la pendaison elle-même, avec la chute du corps dans le vide.

APPEL À LA RÉCONCILIATION DE MALIKI

La télévision d'Etat a annoncé par erreur que les deux co-accusés de Saddam Hussein, son demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, avaient également été pendus. En fait, leur exécution a été reportée de quelques jours au dernier moment afin de mettre mieux en valeur celle de Saddam Hussein, selon M. al-Roubaï. Toujours selon ce dernier, le corps "pourrait être remis à sa famille pour être enterré", alors que les autorités gardaient jusqu'ici le mutisme sur le sort de la dépouille.

Réagissant à l'exécution de l'ancien président, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, se félicitant de l'"exécution du criminel Saddam", lui a indirectement répondu en lançant un appel à la réconciliation, à l'intention des partisans de l'ancien régime dont "les mains ne sont pas tâchées de sang". La nouvelle de l'exécution a été accueillie par une multitude de tirs de joie à Najaf, ville sainte chiite du sud de l'Irak. A Bagdad, quelques rafales ont résonné brièvement, également dans les quartiers majoritairement chiite, mais la situation semblait ensuite normale dans la ville. Mais à Koufa, dans le sud du pays, l'explosion d'une voiture piégée, samedi matin, sur un marché a fait au moins 31 morts, dont une majorité de femmes et d'enfants, et 58 blessés, a annoncé le directeur du bureau de la santé pour le province de Najaf, Molther al-Dam, révisant à la hausse un premier bilan de 16 morts.

Le président américain George W. Bush s'est également immédiatement exprimé. L'exécution "ne mettra pas fin à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie qui peut se gouverner, être autosuffisante et se défendre, et être un allié dans la guerre contre le terrorisme", a-t-il déclaré dans un communiqué. L'ancien président "a payé", a estimé de son côté le gouvernement britannique, tout en réaffirmant son opposition de principe à la peine de mort. "Je me félicite du fait que Saddam Hussein ait été jugé par un tribunal irakien pour au moins quelques-uns des crimes horribles qu'il a commis à l'encontre du peuple irakien", a déclaré dans un communiqué la ministre des affaires étrangères Margaret Beckett.

Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à la chute du régime en avril 2003, a été condamné à mort le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl (au nord de Bagdad) tués en représailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982. Son appel a été rejeté le 26 décembre. Les autorités irakiennes ont voulu l'exécuter avant l'aube, qui marque le début des célébrations de l'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice. Sa mort met fin à toutes les poursuites qui avaient été engagées contre lui, en particulier le procès Anfal, où il était jugé pour génocide contre la population kurde et accusé d'être responsable de la mort de 180 000 personnes en 1987-1988.

Source : Le Monde - AFP


Citation:
Saddam: Prodi "préoccupé" par le risque d'aggravation des tensions

Le président du conseil italien Romano Prodi s'est déclaré "préoccupé" samedi à l'idée "que l'exécution de Saddam Hussein puisse accroître la tension" en Irak, a rapporté l'agence Ansa.

M. Prodi avait par avance condamné vendredi l'exécution de l'ancien président, qu'il avait jugée "inhumaine", et réclamé que le gouvernement irakien fasse preuve de "magnanimité".


"Dès les premières heures, on a vu que les conséquences (de cette exécution) ont été l'augmentation des tensions et des violences comme on pouvait s'y attendre", a relevé samedi M. Prodi dans une déclaratino depuis son domicile de Bologne (nord).

"J'espère qu'elles ne vont pas continuer dans le futur", a ajouté le Premier ministre qui faisait apparemment allusion à un attentat samedi matin à Kufa dans le centre de l'Irak ayant fait au moins 31 morts.

Pour la gauche et le centre-gauche italiens, les commentaires sur l'exécution de Saddam Hussein sont allés de la dénonciation d'une "barbarie" à celle d'une "nouvelle erreur politique" du gouvernement irakien soutenu par les Américains.

Les réactions au centre-droit ont été moins tranchées: tout en déclarant opposé à la peine de mort le vice-coordonnateur de Forza Italia, Fabrizio Cicchitto, a regretté "une indignation à sens unique" et "le silence qui entoure les exécutions capitales pratiquées en Chine à Cuba".

Seul le parti d'extrème-droite de la Ligue du Nord s'est réjoui. L'ancien ministre des Réformes, Roberto Calderoli, a déclaré qu'il était "nécessaire que (Saddam) paie pour les barbaries et les crimes qu'il avait commis".

Source : AFP


Dernière édition par Kronos le Sam Déc 30, 2006 14:56 pm; édité 1 fois
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
Une pensée pour notre ami qui doit souffrir de ne pas pouvoir lui rendre hommage
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
alors la franchement, je suis toute étonnée de voir vos réactions!
je m'attendais a voir des posts du genre "tant mieux" , "il a eu ce qu'il méritait" et autres...
mais non je vois de gens indignés par le fait qu'il ai été mis a mort.
j'en reste pantoise, personnellement je me suis sentie presque triste en voyant ce "pauvre vieux" monter sur l'échafaud, on sentait qu'il était résigné (peut être drogué) en même temps je ne suis pas sure que sont exécution ai été a la hauteur de ses crimes, mais je ne vois pas en quoi ça va aider l'Irak. il y a et aura d'autres dictateurs encore et encore.
j'avoue que je suis fière de voir vos réactions, ça prouve que tous n'est pas encore perdu pour ce monde de dingue.

*MiLiTo*
jolie la photo
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
il y a deux choses que je n'aime pas :

- le fait que le procès n'ait pas été équitable selon les rapports des organismes internationaux des droits de l'homme qui ont soulevé beaucoup de remarques remettant fortement en cause l'objectivité du tribunal (dont l'origine n'est que l'invasion illégale par les américains, ceux-ci qui ont beaucoup influencé le déroulement du procès en plus....).

- et le moment choisi pour exécuter, pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
ask_to_phoebee a écrit:
alors la franchement, je suis toute étonnée de voir vos réactions!
je m'attendais a voir des posts du genre "tant mieux" , "il a eu ce qu'il méritait" et autres...
mais non je vois de gens indignés par le fait qu'il ai été mis a mort.
j'en reste pantoise, personnellement je me suis sentie presque triste en voyant ce "pauvre vieux" monter sur l'échafaud, on sentait qu'il était résigné (peut être drogué) en même temps je ne suis pas sure que sont exécution ai été a la hauteur de ses crimes, mais je ne vois pas en quoi ça va aider l'Irak. il y a et aura d'autres dictateurs encore et encore.
j'avoue que je suis fière de voir vos réactions, ça prouve que tous n'est pas encore perdu pour ce monde de dingue.

*MiLiTo*
jolie la photo


Intérieurement, je me dis "tant mieux", car c'est un criminel, mais je me dis aussi que la peine de mort, je suis contre, et que cette execution va faire de lui un martyr, et entrainer encore plus d'attentats.. Le mettre en prison pour le restant de ses jours aurait été bien mieux que de le pendre devant une caméra de TV, quelques jours après Noel et quelques jours avant une célébration musulmane (si j'ai bien compris)...
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 22:05 pm    Sujet du message:
Saddam Hussein avait tellement de choses à dire...
Pourquoi l'ont-ils pendu? Pour pas qu'il parle...

Il y a tellement de démocratie dans ce pays... Rolling Eyes Comme plusieurs ont dit, la prison à vie est une sentence qui aurait dû être admise.

Ont a jamais entendu Saddam parler. Ils l'ont pendu juste pour pas qu'il dise la vérité sur tout ce qui s'est passé vraiment. On était prêt à écouter ce qu'il aurait dit mais tant qu'il n'y a pas de démocratie, vous savez la suite...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité