Sadam Hussein a été exécuté

Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 11:49 am    Sujet du message:
euh, jusqu'à nouvel ordre, je ne vois hitler à la télé 24h/24... oui, les journalistes ont un devoir d'information, mais une fois qu'ils ont montré les qq images disponibles sur la pendaison, je ne vois pas pourquoi ils nous soulent pendant des semaines avec ça, alors qu'il y a bien d'autres choses plus importantes que débattre de "aurait-on du pendre sadam ?", débat par ailleurs stérile puisqu'on ne va pas le ressusciter... bref, je suis d'accord, il fallait en parler sur le moment, mais là, on dirait que c'est la chose la plus importante de ces dernières semaines !
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
On en parle encore d'Hitler, et cela fait 50 ans que la guerre est passé. A mon avis, peu de temps apres la seconde guerre, on a du en parlé un tres tres long moment d'Hitler.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
on en parle à tous les JT ????.... on doit pas regarder les mm ! à la rigueur, on en parle pour les commérations de la fin de la guerre, qui a lieu une fois par an, et qui dure à la télé à peu près 3/4 jours... rien à voir ac sadam actuellement...
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 14:39 pm    Sujet du message:
mais mon point de vue est le même pour chaque événement qu'ils nous passent en boucle 24h/24... ils appellent ça de l'information ( et encore, pour nous dire la même chose pendant une semaine, je vois pas où elle est, l'information ), mais ça finit justement par banaliser les choses, comme tu l'as dit ! il n'est pas question ds mes propos de ne pas en parler du tout, mais juste d'arrêter à chaque fois qu'il se passe un truc d'en faire tout un plat pendant des semaines et des semaines ! une fois qu'on a fait le tour de la chose en qq jours, je vois pas ce qui peut s'ajouter de plus, à moins qu'il n'y ait VRAIMENT des événements supplémentaires ! mais là en l'occurence, je vois pas !
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 12, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 17:51 pm    Sujet du message:
Voilà ce que déclarait le Dalaï Lama en Novembre à propos de Saddam Hussein et de sa possible exécution :

"La peine de mort est censée remplir une fonction préventive mais il est clair qu'il s'agit d'une forme de revanche. Aussi affreux que soient les actes qu'une personne a pu commettre, tout le monde possède le potentiel de s'améliorer et s'amender. J'espère que dans le cas de Saddam Hussein, et de tous les autres, la vie humaine sera respectée et épargnée".
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Tiens en parlant du Dalaï Lama, celui-ci est peut-être le dernier Sad Etant donné que son successeur est emprisonné depuis qu'il est enfant (il a aujourd'hui 17 ans) par les autorités chinoise et que le prochain sera nommé par Pékin (évidemment sans considération religieuse). Voilà un exemple de choses dont ne parle pas ou très peu les médias, et je pense qu'ils feraient mieux de nous informer plus sur ce genre de choses et moins sur la pendaison de Saddam.

Citation:
La mort du pape

On va quand même pas comparer la mort de Jean Paul II avec celle de Saddam Hussein... Un représente le bien, le dialogue, la paix, et l'autre est à l'opposé et représente la guerre et la haine... Je suis pas sur qu'on reverra de notre vivant quelqu'un de comparable à Jean Paul II, par contre des Saddam, ça je me fais aucun soucis.

Citation:
ouais. Je rappel quand même que pour un dictateur, Cuba est le pays défavorisé le plus soucieux des problèmes sociaux. Comme dit une pancarte à la Havanne "30000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde, 250 millions dorment chaque jour dans la rue, pas un seul n'est Cubain". Les organisations internationales sont bien obligées d'avouer que le système de santé, d'éducation et d'aides est performant à Cuba, pour un pays du tiers monde qui subit l'embargo des USA depuis des décennies (et contre laquelle tous les autres pays sont indignés). Je ne dis pas que c'est utopique là bas, mais pour un pays du tiers monde... Alors, il faut se méfier de ce qu'on raconte à TF1, évidement un pays qui fonctionne autrement, sur un autre modèle que la bourgeoiserie Européenne et Etats Unisiennes, ça leur fait peur. Il faudrait pas donner de mauvaises idées aux téléspectateurs Rolling Eyes

Ca de toute façon, tu trouveras des bons côté dans toutes les dictatures... On peut aussi dire que sous Pinochet, le Chili était le pays le plus riche d'Amérique du Sud...

Le problème de Cuba c'est que tout est fantoche, tout est maintenu par l'état. L'économie cubaine repose exclusivement sur le tourisme, le tabac et les produits médicaux. C'est un pays qui est resté figé dans le passé, tous ceux qui y sont allé ont eu cette impression, quand on voit les vieux appareils (radios, frigos...), les voitures, etc... on a l'impression d'être retombé dans les années 50-60. Bon après c'est sur que leur système de santé et d'éducation est pas trop mal pour un pays du tiers-monde, mais je préfère quand même (et de loin) le notre, avec en prime la démocratie et la liberté. Si le modèle cubain ne s'est jamais exporté, il y a une raison : c'est que tout le développement de l'île s'est fait artificiellement grâce à l'aide de l'URSS.

Si le régime cubain a été admiré par un certain nombre de personnes en Europe (et en particulier des jeunes), je pense que c'est avant tout parce qu'il y a un certain aspect romanesque derrière tout ça : un mec lambda parfaitement inconnu débarque avec une cinquantaine de potes sur une île, il lance une petite guerilla, renverse un dictateur, prend le pouvoir, réussit à tenir face à la première puissance mondiale, devient le représentant de l'anti-impérialisme américain, apprend à lire à toute la population, donne un logement à tout le monde et une espérance de vie supérieure à celle des américains... Enfin voilà quoi, il manquait juste que Fidel Castro soit un beau gosse adulé par les femmes pour qu'on en fasse un film...
Mais voilà après derrière tout ça il y a tous les points noirs du régime : des cubains qui fuient l'île par bâteau et se font abattre par par les balles des gardes côtes qui tirent à vue, des intellectuels totalement muselés, plus aucune liberté d'expression, un pays ruiné économiquement par l'embargo, etc...

Moi je m'intéresse pas mal à Cuba, mais je crois qu'il ne faut pas non plus être fasciné par ce genre de régimes, il faut pas voir les vieilles voitures, les facades délabrées, Castro et la dictature comme un folklore local, un divertissement. C'est quand même quelques choses de grave, et je remarque que beaucoup d'européens lorsqu'ils visitent Cuba sont émerveillés par l'ambiance assez spéciale qui y règne, mais à côté de ça ne voudraient pas pour tout l'or du monde avoir un tel régime en Europe. Je trouve ça assez égoïste, ils voient limite Cuba comme un gigantesque parc d'attraction. C'est un peu comme les touristes asiatiques qui viennent à Paris et qui s'attendent à voir une ville musée, des françaises entièrement habillées en grandes marques et des français qui passent leurs journées assis à un café, comme des figurants. Alors bon pour la France c'est pas grave ils seront seulement déçu, mais pour Cuba, il ne faut pas oublier qu'il y a là-bas des prisonniers politiques, des gens emprisonnés arbitrairement, etc...

Citation:

C'est des dictateurs, ils ne valent pas mieux les une que les auutres du simple fait qu'ils se sont permis de prendre la vie à des milliers de gens. quelques soient leurs motivations ou les méthodes qu'ils ont employées.

Je pense pas qu'on doive mettre tous les dictateurs sur le même plan justement. Pour moi il y a une énorme différence entre un Staline, qui a lobotimisé toute la société, fait déporter des millions de gens, a maintenu un véritable empire par la force, etc... Et un Pinochet par exemple, qui certes a était responsable d'un certain nombre de morts (6700 fois moins que Staline, 20 000 fois moins qu'un Mao), mais l'a fait pour une cause noble (maintenir l'unité nationale). Et puis c'était quand même une dictature assez soft comparé à ce qu'on a pu connaître, avec des référendums toutes les X années. Et d'ailleurs, c'est en perdant un de ces référendums que Pinochet a démissioné. On peut pas comparer avec les grands dictateurs (Mao, Hitler, Staline, Kim Il-sung, etc...) qui sont morts le pouvoir entre les mains.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:08 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Voilà ce que déclarait le Dalaï Lama en Novembre à propos de Saddam Hussein et de sa possible exécution :

"La peine de mort est censée remplir une fonction préventive mais il est clair qu'il s'agit d'une forme de revanche. Aussi affreux que soient les actes qu'une personne a pu commettre, tout le monde possède le potentiel de s'améliorer et s'amender. J'espère que dans le cas de Saddam Hussein, et de tous les autres, la vie humaine sera respectée et épargnée".

une fonction préventive ?! hum, je sais pas pour vous, ms si je le prends dans le sens littéral, ça fout vraiment les boules ! je suppose que le vrai sens m'échappe, mais là, franchement, ça m'intrigue pas mal..
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:47 pm    Sujet du message:
ben on peut aussi se demander ce que le Dalaï Lama en avait à foutre de Saddam...
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:05 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
Bah disons que, depuis que Jean Paul II est mort, c'est le Dalaï Lama qui a un peu pris le relai pour les médias question paix dans le monde, sagesse, humanité, toussa toussa.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:29 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:34 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Euh, qu'est ce qu'on en a à foutre du Dalaï Lama?
Surtout sur un topic sur Saddam... Ca m'échappe là.

Correction : qu'est ce que tu en as à foutre.

Et sinon, je voulais juste mettre l'avis de quelqu'un sur le sujet qui est infiniment plus sage que la plupart des gens en ce monde, c'est tout.
Et si tu as lu ce qu'il dit ; Il parle de le laisser se repentir, au lieu de le tuer... Ce qui est tout a fait dans le débat.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Mercutio a écrit:
Euh, qu'est ce qu'on en a à foutre du Dalaï Lama?
Surtout sur un topic sur Saddam... Ca m'échappe là.

Correction : qu'est ce que tu en as à foutre.

Et sinon, je voulais juste mettre l'avis de quelqu'un sur le sujet qui est infiniment plus sage que la plupart des gens en ce monde, c'est tout.
Et si tu as lu ce qu'il dit ; Il parle de le laisser se repentir, au lieu de le tuer... Ce qui est tout a fait dans le débat.

Je suis d'accord, si Kronos a fait ce quote c'est parce que Dalaï Lama essayait de faire raisonner sur des valeurs fondamentales.

butterflyz0986 a écrit:
une fonction préventive ?! hum, je sais pas pour vous, ms si je le prends dans le sens littéral, ça fout vraiment les boules ! je suppose que le vrai sens m'échappe, mais là, franchement, ça m'intrigue pas mal..

Ce qui te fous les boules c'est peut-être que tu as une haine que tu n'arrives pas à canaliser autrement que par la mort (? Arrow "forme de revanche")
Si c'est le cas, tu serais parmi ces gens qui ont été condamnés de mort. (triste sort non ?)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
tu sais, chtac, je suis contre la peine de mort, contrairement à ce que tu pourrais penser ! c'est juste que j'ai du mal à piger l'aspect préventif de la peine de mort...
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 23:33 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
tu sais, chtac, je suis contre la peine de mort, contrairement à ce que tu pourrais penser ! c'est juste que j'ai du mal à piger l'aspect préventif de la peine de mort...

Ok, autant pour moi. Wink
Ce que j'en ai compris c'est qu'il voulait dire que la principale raison des personnes qui veulent la peine de mort c'est qu'on devrait tuer le criminel pour donner un "exemple" de ce qu'il ne faut pas faire, et donc aurait un effet "préventif".
Or il a été prouvé que ça ne changeait en rien la morale des autres criminels.