Qu'est ce qu'un troll?

Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:13 pm    Sujet du message:
+1 avec Torres, magnifique plaidoirie ^^

Je trouve aussi très bien le fait que des "jeunes" viennent poser des questions (de cours ou non) nous permettant de rebondir sur un sujet auquel on n'aurait peut être pas pensé ^^
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
ne vous inquiétez pas, je vous laisse aider ces chers jeunes... au fond, c'est leur problème s'ils sont aidés toute l'année et se retrouveront le jour du bac comme des c*** parce qu'ils n'auront jamais réussi à comprendre eux meme le cheminement philosophique d'un devoir...

il est clair que les sujets, pour vous qui savez raisonner, sont très intéressants, mais je pense que si vous croyez enrichir ces jeunes gens par vos réflexions, vous vous leurrez lourdement... au mieux, vous enrichirez leur note...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:25 pm    Sujet du message:
Au pire, s'ils recopient simplement, ils retiendront ce qu'ils ont recopiés et mourront moins bêtes. Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
tu crois vraiment qu'ils retiendront ?!!!... 1 ou 2 semaines, pas plus ! quand on ne fournit pas de réflexion soi meme, quand on ne va pas au fond des SES idées, il est très rare qu'on retienne quelque chose qu'on nous a servi sur un plateau d'argent...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
Il y a bien des gens qui se sont forgés leurs propres idées grace à des "mentors" qui leur ont appris leurs idées à eux.. Apprendre au lycée les idées des grands philosophes, ça permet de se forger ses propres idées plus tard.. Et pour te répondre, quand j'étais au lycée, je me rendais souvent sur cyberpapys pour demander de l'aide (en maths, principalement), et paradoxalement, ce que j'ai "pompé" là bas, je l'ai retenu mieux que mes cours, et je m'en souviens encore aujourd'hui ^^ Mais bon, ici on se propose de leur fournir quelques clés, pas de leur cracher les réponses, on leur donne quelques idées, à eux de creuser... Ca les force à réfléchir, et à ne pas recopier bêtement..
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
peut etre... j'en sais rien.... dans les matières scientifiques, je dis pas, ms dans les matières littéraires, je sais vraiment pas...
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
buterfly a écrit:
ne vous inquiétez pas, je vous laisse aider ces chers jeunes... au fond, c'est leur problème s'ils sont aidés toute l'année et se retrouveront le jour du bac comme des c*** parce qu'ils n'auront jamais réussi à comprendre eux meme le cheminement philosophique d'un devoir...

Tu ne cesses de camper sur tes positions, à croire que tu n'as pas lu mes postes. Relis attentivement ceci:

"L'information qu'ils demandent, ils ne l'ont pas. Ils peuvent la trouver chez nous ou ailleurs. Nous ne faisons jamais leur dissertation en entier, nous ne faisons que leur donner notre opinion sur le sujet demandé. S'ils font un simple copié-collé, ils se feront ramasser. S'ils travaillent le sujet avec nous, ils en sauront plus et seront plus à même d'avoir une véritable réflexion sur le sujet."

On ne leur livre pas une dissertation toute faite, on leur donne des pistes de réflexion, arrives-tu à le concevoir? Où as-tu vu un membre faisant la totalité du travail? Chaque membre ne fait qu'exprimer son propre opinion sur le sujet.

Amicalement.
Torres.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
tu sais torres, quand je regarde vos réponses fort développéeq sur certains sujets, vu ce qu'on demande en terminale, les membres ont largement de quoi faire tout leur devoir, même s'ils reformulent...

quant au fait qu'ils puissent trouver ces infos ailleurs, c'est évident... genaisse a juste fait le choix de ne pas en faire partie...
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 00:37 am    Sujet du message:
butterfly a écrit:
tu sais torres, quand je regarde vos réponses fort développées sur certains sujets, vu ce qu'on demande en terminale, les membres ont largement de quoi faire tout leur devoir, même s'ils reformulent...

Nos réponses, certes, mais fort développées, c'est une autre affaire. Il ne suffit pas de le dire pour que cela soit vrai. Il semble, justement, que dans le forum philosophie, peu de sujets soient développés autrement que dans une quantité qui induit la confusion.

Il faut bien faire comprendre à ceux qui participent au forum philosophie que la philosophie, plus que tout autre domaine de la pensée, tire un maximum de bénéfice d'une collaboration - une espèce de cluster des capacités mentales - entre les participants. La polémique pour l'amour de la polémique, au contraire, introduit un facteur d'inertie qui empêche les sujets de se développer de manière constructive et cohérente.

La philosophie est la pensée de tous au service de tous, pas seulement de l'individu, sinon elle est la représentation des individualités et ne conduit qu'à l'affrontement entre les hommes, c'est à dire les individus. Un noyau dur ne communique pas avec un autre noyau dur autrement que dans un rapport de force.

butterfly a écrit:
quant au fait qu'ils puissent trouver ces infos ailleurs, c'est évident... genaisse a juste fait le choix de ne pas en faire partie...

Voilà bien une réponse absurde. L'idéal de genaisse serait donc qu'un individu ne puisse trouver de l'information, dans ses forums, qu'en ayant la garantie qu'elle ne soit pas valide. Curieux idéal. Genaisse devrait également modérer ses modérateurs. Je doute que l'administration de ce forum soit d'accord avec cet idéal fumeux.

Ne tourne pas autour du pot, butterfly. Ou genaisse participe à une réflexion sur un meilleur forum philosophie ou alors qu'il le ferme, car il ne serait qu'un attrape-nigaud ou, pour être plus modéré, une illusion de forum philosophique qui tiendrait du café du commerce où l'on échangerait des brèves de comptoir sans consistances.

Pour clore ce débat qui vire au ridicule, car mon propos n'est pas de m'opposer à toi dans une vaine polémique où je serais le vilain canard qui veut faire perdre la face au modérateur, mais d'essayer de tirer ce forum vers le haut, je te propose de collaborer à l'élaboration d'un renouveau de ce forum philosophie. Tu te retrouverais dans ton rôle de véritable modérateur au service des membres et de la bonne ambiance plutôt que dans celui de garde- chiourme d'une orthodoxie figée.

Il est clair que nous sommes tous d'accord sur le fait que ce qui doit faire la caractéristique d'un membre de genaisse, c'est de participer autrement qu'en faisant travailler les autres à sa place. Il est tout aussi clair que l'idéal d'un forum philosophique est de rendre, celui qui s'y connecte, plus "intelligent" à son départ qu'à son arrivée. Mais un idéal présente toujours sa part d'utopie, et il y aura donc toujours des opportunistes.

Je propose donc :
- que soit mis à disposition des étudiants qui ont du mal à faire leur dissertation, un résumé de la méthodologie qui serait publié en annonce au début du forum.
- que c'est seulement après l'avoir lu, que les membres guideront l'impétrant en lui suggérant par des questions ou quelques coups de pouce au moment opportun, dans la rédaction de sa dissertation qu'il fera en ligne.
- que dans le titre du sujet d'une demande d'aide, le modérateur, glisse un code qui rappellera aux autres membres que ce sujet n'est pas un sujet où chacun exprime ses idées sur le sujet (ils peuvent le faire en ouvrant un autre sujet identique), mais qu'ils y écrivent dans un esprit d'entraide au demandeur où la suggestion est préférable à la solution directe.
- que lorsque le demandeur à fini la rédaction de sa dissertation en ligne, le sujet soit rendu invisible pour ne réapparaître éventuellement que pour comparaison avec le travail terminé. On peut aussi l'effacer.

Voilà quelques suggestions à discuter ou à développer. Une problématique doit trouver sa solution entre personnes de bonne volonté.

Torres.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 14:26 pm    Sujet du message:
sincèrement, je trouve tes idées excellentes... cependant, il faudrait pour cela changer le point du réglement qui dit que l'aide aux devoirs est interdite... n'étant "que" modératrice, ce n'est pas de mon pouvoir...
mais tes idées sont bonnes, et je vais voir si je peux pas faire quelque chose dans cet esprit... j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la suggestion de la méthodo de la dissert et de la distinction DANS les titres entre aide et sujet donnant simplement lieu à un débat...
quant à l'invisibilité du sujet, je ne suis pas sûre que ce soit possible... mais il devrait y avoir un autre moyen...

un dernier point... tu m'accuses à mi mot de verrouiller tous les sujets qui touchent de près ou de loin à une aide aux devoirs... tu remarqueras que pour tous ceux où les membres font un post autre que "j'ai ce sujet, aidez moi", et où ils développent leurs propres idées, leur plan, je laisse toujours ouvert... je suis absolument d'accord pour qu'on aide quelqu'un lorsqu'il a cherché, qu'il a quelques pistes, qu'il veut vérifier si il est sur la bonne voie... par contre, j'apprécie pas les gens qui n'ont rien fait et viennent ici demander leur devoir... parce qu'autant vos interventions aideront le premier type, qui a cherché par lui-même, autant je doute que le deuxième retire un quelconque enrichissement... oui, la philo, c'est pas inné, c'est un raisonnement qui se construit et pour ça, on a besoin de coups de pouce... mais ce n'est pas en ne cherchant pas soi même qu'on y arrivera...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
Torres est toujours aussi doué pour les focalisations généralisatrices: cela fait longtemps que je ne vous ai vu, vous m'avez manqué Aux anges
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 23:37 pm    Sujet du message:
Autoriser l'aide aux devoirs?
Ce n'est pas le sujet de ce topic je vais donc répondre dans le post it qui explique cette regle et ces raisons.

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 09:20 am    Sujet du message:
butterfly a écrit:
sincèrement, je trouve tes idées excellentes... cependant, il faudrait pour cela changer le point du réglement qui dit que l'aide aux devoirs est interdite... n'étant "que" modératrice, ce n'est pas de mon pouvoir...

Dans une entreprise, quelqu'elle soit, son représentant se doit de rapporter à ses dirigeants les réflexions que lui procurent ses expériences sur le terrain. Demande à un administrateur de passer. Il jugera si la demande est inconsidérée ou si elle part dans un sens constructif qui ne peut être qu'un plus pour son forum et ses membres.

butterfly a écrit:
mais tes idées sont bonnes, et je vais voir si je peux pas faire quelque chose dans cet esprit... j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la suggestion de la méthodo de la dissert et de la distinction DANS les titres entre aide et sujet donnant simplement lieu à un débat ... quant à l'invisibilité du sujet, je ne suis pas sûre que ce soit possible... mais il devrait y avoir un autre moyen...

L'autre moyen est de l'effacer, purement et simplement, le mois après son apparition sur le forum. Tu n'auras qu'à signaler cet futur effacement par un message type après avoir modifié le titre du sujet. Ce message type expliquera le pourquoi de la chose. Ceux qui auront participé ne seront donc pas surpris de cet effacement puisqu'ils en auront été averti. Ce que nous écrivons n'est pas important au point qu'on ne puisse pas l'effacer. D'ailleurs, l'effacement de ce que nous écrivons est déjà assuré par son enterrement dans les vieux sujets que plus personne ne lit.

Au sujet de l'enterrement des vieux débats, il serait peut-être judicieux de créer un sommaire au début du forum. Serait repris dans ce sommaire, les sujets qui présentent une qualité minimum, pas les sujets qui n'ont eu du succès que par effet de polémique, et qui n'ont donc connu aucun développement constructif. Il n'y en a pas tant que ça. Cela redonnerait une deuxième vie à ces sujets. Cela pourrait également se faire par un sujet : "les sujets que vous avez apprécié" où ce serait les membres eux-mêmes qui fournirait les éléments de cette liste et le lien vers le sujet (pas de boulot pour toi).

butterfly a écrit:
un dernier point... [...] ... oui, la philo, c'est pas inné, c'est un raisonnement qui se construit et pour ça, on a besoin de coups de pouce... mais ce n'est pas en ne cherchant pas soi même qu'on y arrivera...

Je passe sur la première partie de ce "dernier point" qui ne serait qu'une redite pour toi et moi. Ce n'est ni toi, ni moi, qui sommes en cause dans cette problématique qui concerne surtout des membres en perdition, qu'ils soient de bonne ou de mauvaise volonté. Tâchons de sortir de ce débat par le haut, en collaborant afin de trouver une solution qui tienne la route pour traiter la demande des bons éléments tout en rejetant les demandes purement opportuniste.

N'oublions pas que ces demandeurs ont, en général, entre 16 et 18 ans et qu'ils ne sont pas encore complètement formé au niveau de leur capacité de réflexion et d'écriture. Il faut leur laisser une chance de s'exprimer sérieusement sur des sujets qui nécessitent plus de 3 lignes de texte. Il faut donc les ENCOURAGER(souligné 3 fois) plutôt que de les enfoncer plus bas que terre. À ce propos, je propose que les messages méprisants à l'adresse de ces demandeurs soient effacer systématiquement dans les sujets d'aide à la dissertation. Il faut leur conserver une ambiance de travail et de collaboration. Ceux qui n'ont pas envie de collaborer n'ont rien à y faire.

Voilà. Qu'en pensez-vous?
Invité

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
Citation:
L'autre troll est celui qui est doté d'un complexe de supériorité sans égal, méprisant l'humanité et affichant son statut d'homme supérieur.

METEMPSYCHOSE!!
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Un clic, deux clics, trois cliques, cat-clic, Saint clique, cyclique.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 18:39 pm    Sujet du message:
On vit, on meurt, on ressuscite. Il n’y a pas de mystère, sauf que cette fois, c’est six clics.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
Citation:
L'autre troll est celui qui est doté d'un complexe de supériorité sans égal, méprisant l'humanité et affichant son statut d'homme supérieur.

METEMPSYCHOSE!!

Tiens, mon rampant préféré.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Lobsang Rampa, rampant ! Le moi n’est-il pas une sorte de gourou de sa secte ? Skippy le Kan-gourou !
Invité

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 04:21 am    Sujet du message:
En citant humblement yourhomie dans la section littérature, "le plus beau livre du monde."

Citation:
il est plus la lautre bouffon ki se la raconte alors kil lit paulo coehlo en manga?

Oui c ca metempsychose

Un truc dans le genre je crois. Conversation close maintenant, s'il te plait.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:19 am    Sujet du message:
Allons, allons, je te trouve un peu à cran: je t'ai vexé ? Je m'en excuse.
Souris allons, noel approche. Le rouge à lèvre de tante hortense sur les quatres joues, le camion de papion promis par l'oncle Albert (le pauvre homme a toujours pas compris que tu preferais la toute dernière console portable, et pourtant c'est pas faute d'avoir multiplier les allusions, il est buté l'oncle Albert), et puis le plus important, tu vas pouvoir te coucher à pas d'heure en sirotant tout un tas de boisson alcoolisées, raconter des horreurs sur ton patron ou l'un de tes prof, tout en vantant les mérites auprès de ta famille du gentil, de l'adorable Métempsychose.
Comment peut on être d'humeur si bélliqueuse à la perspective de tels moments de grâce ?

PS: Puisque certaines personnes ici me font l'honneur de s'interesser à mes lectures (et j'en suis touché) je viens recement de finir Oh les beaux jours et Pas moi de Samuel Beckett que je vous conseille chaudement, ainsi que Antéchrista de Nothomb (assez moyen celui-là, Nothomb a fait mieu). Si quelqu'un a déjà lu Fin de partie de Beckett, j'aimerais connaître son avis sur le livre: j'hésite à me l'acheter. Fleurs