Qu'est ce qu'un troll?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:34 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup Nothomb. Et je suis preneur de tous les cadeaux. Un bisou pour toi Métempsychose, grand gourou.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Métaphysique des tubes, Peplum et l'Hygiène de l'assassin de Nothomb sont excellents Aux anges
Cette fille a un veritable talent pour les dialogues, une culture et un vocabulaire pour le moins conséquant, ainsi qu'un style très interessant. Elle est très douée.

Petite mention pour Robert des noms propres, à lire en parallèle de la chanson de Robert: Requiem à une soeur perdue.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Torres est toujours aussi doué pour les focalisations généralisatrices: cela fait longtemps que je ne vous ai vu, vous m'avez manqué


Quand on parle du troll, on sent l'haleine putride de sa pensée. Voilà notre poète raté qui torture ses phrases pour les faire paraître plus intelligentes. Malheureusement, il ne sait travailler que la forme, le fond, quant à lui, est toujours absent. Tu devrais te recycler. Pourquoi, au lieu de faire le sosie de foire de Céline, n'essayerais-tu pas Elvis ou Claude François, ce serait plus à ta portée.

Tu ne nous manquais pas, "mais-tant-de-petites-choses". Passe ton chemin, pseudo-élite, et va proposer, ailleurs, ton mépris de l'espèce humaine, elle en a autant pour toi.

Espérons que l'administration prendra le plus vite possible une décision contre ce membre.

Torres.
Invité








Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 13:47 pm    Sujet du message:
Hygiène de l'assassin, Métaphysique des tubes, Attentat, Stupeur et tremblements sont les meilleurs, et enfin Acide Sulfurique même s'il a été un peu dénigré par les fans et les critiques n'en reste pas moins excellent.

Le premier que j'ai lu a été Hygiène de l'assassin et il m'a profondément marqué. Absolument génial.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
[...]

Quelle agressivité, mais je ne me sens pas insulté le moins du monde, car je sais parfaitement que tu ne penses rien de ce que tu dis, je te sais suffisement intelligent pour te rendre compte que tes reflexions ont pour rôle de me vexer, plus que de me définir. Peut-être suis-je trop confiant en ta personne, mais je ne le pense pas.
Toujours est-il que je ne suis pas d'humeur à la dispute. Je suis désolé de cette xénophobie à l'égard des "trolls", entités très certainement flasques et putrides puisque tu le dis, et je m'excuse tout autant de t'être à ce point insupportable; pour ma part j'ai pris la résolution de me montrer plus tolérent et surtout moins méprisant envers ceux que je n'approuve pas. Je ne garentie d'aucune façon que j'y arriverai, mais j'essairai au moins. Au passage, mon précedent post à ton égard n'avait rien d'ironique ou de péjoratif, je le précise car à force de second degrés il arrive que l'on se perde un peu.

Oserais-je cependant me permettre une objection ? Tu agis tel que ceux que tu critiques en ce moment même, par cette débauche un peu brouillon de colère et de condescendance. Soucis de justice ? Peut être, reconnais tout de même qu'avec cette logique les pires exces deviennent pardonnables.

________________

Je n'ai pas lu Attentat et Acide Sulfurique. Et toi, as-tu lu Mercure et Cosmétique de l'ennemi ? Si tu as aimé Métaphysique des tubes, ceux-ci devraient te plaire Aux anges

Cela étant, si je pouvais me permettre une petite critique envers cet auteur immense, il me semble qu'il y ai parfois quelques maladresses au niveau de la rythmique des phrases. Par exemple, si on jette un oeil à la toute première page d'Antéchrista, on voit une succession de phrases courtes ne s'accordant pas très bien entres-elles, une suite de conjonctions, et parfois, deux phrases de même rythme se succedant (deux phrases séparé en parts égales par une virgule par exemple) ce qui est assez disgracieux.
Mais bon, cela ne s'entend pas enorment à la lecture, ce ne sont que des détails.
Invité








Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
J'ai lu tous les livres d'Amélie Nothomb à l'exception de Péplum et de Cosmétique de l'ennemi. Je sais qu'ils me plairont mais je ne pense pas les lire dès maintenant. Enfin au sujet d'Antéchrista et en général de tous les livres d'Amélie Nothomb, je suis tellement envahis par l'histoire et le style qui me parait d'une fluidité impressionante que je n'y vois aucune objection à faire. Je sais on pourrait presque me traiter de fan irréductible, mais..
Son premier livre m'a complètement retourné, et je crois que c'était la première fois que ça m'arrivait à ce point là.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
C'est une belle tentative de détournement de topic, Celia.
Je poursuis la diversion donc.
Je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb, mais je lui suis reconnaissant de m'avoir diverti quand j'étais hospitalisé, et que mes capacités intellectuelles étaient trop amoindries pour que je puisse porter mon attention sur des choses plus difficiles.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
allez, le HS sur amélie nothomb continue si vous voulez dans le topic qui lui est consacré en zone littérature http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-5147.html
les discussions privées entre torres et métempsychose auront lieu dès maintenant en mp !

quant au sujet, nous retournons sur "qu'est-ce qu'un troll ?"

Merci !!! Wink
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Au passage, mon précedent post à ton égard n'avait rien d'ironique ou de péjoratif, je le précise car à force de second degrés il arrive que l'on se perde un peu.


Si tu fais dans le second degré, je me demande à quoi ressemble ton premier degré.

Métempsychose a écrit:
Oserais-je cependant me permettre une objection ? Tu agis tel que ceux que tu critiques en ce moment même, par cette débauche un peu brouillon de colère et de condescendance. Soucis de justice ? Peut être, reconnais tout de même qu'avec cette logique les pires exces deviennent pardonnables.


Comme tu ne lis qu'en diagonale, je vais donc me répéter :

Torres a écrit:
Le troll se considère comme la référence absolue. L'autre n'est là que pour se soumettre à sa brillance. Il y a un manque d'empathie chez le troll. C'est un inadapté social, un handicapé. Il faut le soigner en utilisant la façon dont il agit avec les autres : le dominer. Afin qu'il comprenne que cette façon d'agir avec les autres implique que les autres puissent agir de même avec lui. Ce principe de réciprocité que tous le monde accepte naturellement n'est pas une évidence pour lui.


Tu auras compris que lorsque je parle de troll malfaisant, tu es à la place d'honneur (dans ce forum uniquement. Ne te rengorges pas, j'en ai connu des pires que toi). Je n'ai absolument aucune considération pour toi.

Bien sûr, que je t'exclus des interlocuteurs valables où j'inclus la majorité de l'humanité, et plus ils sont faibles plus je les reconnais comme mes frères en humanité. L'humanisme dont je me réfère ne me met pas un bandeau devant les yeux. Lorsque je vois un nuisible, je sais le reconnaître comme tel, et la cohérence veut que je le traite comme tel, car si je ne le faisais pas, je me rendrais coupable de non-assistance à humanité.

Tu vas bien entendu te justifier, mais j'aimerais plutôt que tu me cites une de tes contributions dans ce forum qui ne soit pas une marque de mépris pour l'autre ou un copié/collé d'auteur.

Si vous croyez que j'affabule, faite une recherche sur son pseudo et vous comprendrez ce qu'est un troll malfaisant.

Métempsychose a écrit:
pour ma part j'ai pris la résolution de me montrer plus tolérent et surtout moins méprisant envers ceux que je n'approuve pas.


Voilà qui est bon à entendre. Pour le moment, je n'en crois rien. Tu es juste sur tes gardes, car tu es dans un sujet qui te met en danger. Tu essayes de te faire passer pour un interlocuteur soucieux de l'autre, ce que tu n'es pas en réalité. As-tu vraiment l'ambition de changer et de ne plus être un troll? Cela me semble trés peu probable, mais je ne ferme pas la porte à une telle hypothése. J'attends tout simplement de voir tout ça en concret. Sinon, ce topic pourra toujours faire l'objet de plaintes contre les trolls.

Torres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 11:37 am    Sujet du message:
On ne saurait faire meilleure conclusion à cette singulière digression.
Me voila dans un état avancé de déréliction (Aux anges )
Il serait inutile de poursuivre car les dispositions haineuses dans lesquelles tu sembles t'être enfermés vis à vis de moi te rendent parfaitement insensible à tout ce qui est étranger à ton mépris. J'ai souvent observé ce comportement pour tout dire, et je me rétracte: je t'avais bel et bien surestimé.
Tes propos sont ma foi assez révélateurs de cet état de fait. Tu invites au contact, cela ne m'interesse pas vraiment.
Contrairement à toi, je ne ferais pas étalage de mon dégout pour ta personne, lorsque je me souviens de ces longues heures passées à corriger de sympathiques chenapans, je me trouve soudain puérile. Cela m'ennuie desormais. Tous ceux qui me connaissent ici peuvent cependant être témoin de la facilité que j'aurais à te rabaisser s'il m'en prenait l'envi (non pas que je soit particulierement brillant ou cultivé, mais je suis habile avec les mots, j'espère que tu me reconnaitras au moins cela Torres) et cela me suffit amplement. Nous n'avons donc plus rien à nous dire, je crois, et c'est très dommage.

"Ô seigneur, honte et disgrâce a ceux qui tirent du plaisir de mon malheur et de la fierté en me défiant."

Extrait du livre des psaumes.

(Bien loin d'être croyant, il me prend ces derniers temps l'envi de m'exprimer en termes bibliques. Le divin quand on y a gouté, croyez-moi, c'est encore pire que le chocolat Sifflote)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
hum, mon message serait-il passé inaperçu ?!...

Dernière édition par butterflyz0986 le Mer Déc 13, 2006 16:43 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 16:33 pm    Sujet du message:
Bien au contraire, nous n'avons d'yeux que pour lui, nous buvons tes paroles avec un délice extatique.
Pour preuve de mon humble veneration, je copie ton message Aux anges

butterflyz0986 a écrit:
allez, le HS sur amélie nothomb continue si vous voulez dans le topic qui lui est consacré en zone littérature http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-5147.html
les discussions privées entre torres et métempsychose auront lieu dès maintenant en mp !

quant au sujet, nous retournons sur "qu'est-ce qu'un troll ?"

Merci !!! Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 16:43 pm    Sujet du message:
roh, qu'est-ce que tu peux être moqueur ! mdr
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
Metempsychose a écrit:
J'ai souvent observé ce comportement pour tout dire, et je me rétracte: je t'avais bel et bien surestimé.


Tu peux penser de moi ce que tu veux. Cela ne regarde que toi.

Métempsychose a écrit:
Tous ceux qui me connaissent ici peuvent cependant être témoin de la facilité que j'aurais à te rabaisser s'il m'en prenait l'envi (non pas que je soit particulierement brillant ou cultivé, mais je suis habile avec les mots, j'espère que tu me reconnaitras au moins cela Torres) et cela me suffit amplement.


J'aimerais bien que l'envie te prenne, mais ce n'est encore que de la fanfaronnade de ta part. Ceux qui te connaissent savent que tu ne vaut pas un clou, et que ton habilité se limite au ronds de jambe. Tu n'es qu'un troll sans profondeur. Tu fuis le débat parce que tu es vide de contenu. Je t'ai sufisamment vu à l'action et en particulier dans les querelles avec Bassanio, où tu n'avais cessé de dire des conneries énormes, bien torturés, mais surtout sans aucun fond.

Tu ressembles à ces vitrines de Noël qui ont besoin de guirlandes pour qu'on les remarque. Alors, tu t'accroches, d'un côté, une boule de citation de l'un, et tu t'enfonces de l'autre côté, une bougie d'intelligence de l'autre, mais sans ces artifices extérieurs, tu ne peux allonger que des phrases creuses.

Être habile avec les mots, ce n'est pas rajouter un adjectif à un nom commun, ou utiliser des mots désuets pour faire joli. Tu n'es qu'un peintre du dimanche de la littérature. Personne ne te citeras jamais.

Fais-moi plaisir, petit pouet, rabaisse-moi. Trouve quelque chose d'intelligemment méchant à me dire qui soit de toi.

Torres.


Dernière édition par torres le Jeu Déc 14, 2006 12:33 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
Je ne tiens pas à poursuivre ce débat
Aux anges


Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Déc 14, 2006 12:44 pm; édité 2 fois
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:35 pm    Sujet du message:
butterfly a écrit:
hum, mon message serait-il passé inaperçu ?!...


Sommes-nous dans un sujet sur les trolls? Alors, laisse-moi exécuter ce troll, puisque tu as des remords à le faire. Il va vite s'éteindre, crois-moi, car c'est un lâche. Il ne peut s'attaquer qu'à un faible. Dès qu'il y a de la résistance, il fuit comme une hyène, ce qu'il est d'ailleurs entrain de faire.

Ce que je met en application ici, c'est le principe de réciprocité. Je lui renvoie son mépris, et il n'aime pas ça. Il aimerait bien que je le haïsse parce que cela lui donnerait l'illusion qu'il est un combattant qui a une certaine valeur. Mais il n'a de valeur que comme charognard.

Nous sommes bien dans un débat philosophique. C'est celui de la protection des valeurs communes face à l'opportunisme masqué de la prédation. Tu aurais tort d'intervenir. Il est sain et nécessaire que celui qui dénie au faible de s'exprimer se retrouve à la place du faible, et qu'il ressente les affres de ce qu'il fait subir aux autres. Pas de haine de ma part, là-dedans, juste la volonté de demander réparation pour les "sympathiques chenapans" que ce troll a trop longtemps emmerdés.

Ce procès doit-être public. Tu n'imagines tout de même pas que je vais perdre mon temps à lui écrire des messages privés.

Torres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
Tu t'obstines. Je reviens un peu en arrière.
Mes écrits ont été qualifiés par deux de mes professeurs de littérature à la fac (spécialiste du XVIII et litterature comparé) de (je cite) "absolument remarquable", "d'une grande profondeur" et, pour ma dernière composition sur la masse et l'origine des révolutions: "très au dessus de la moyenne".
Ne voyez pas là une quelconque forme de hablerie, simplement, j'avoue être navré que le bienveillant Torres ne goûte pas à mes ronds de jambes. Il me semble que ses critiques sont très largement obscursies par ses sentiments.

Le principe de la réciprocité, c'est le conformisme a un mal, qu'au fond, on admire. C'est aussi une certaine forme de lacheté. Ce sont toujours les lâches qui font le procés de leurs contemporains. Il n'y a qu'eux pour faire preuve de suffisement d'orgueil et d'intolérance pour vouloir juger autrui et le conduire au bucher.

Je te salue, très saint inquisiteur Torres: ad majorem dei gloriam.


Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Déc 14, 2006 21:45 pm; édité 2 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Cela étant, je trouve ton comportement navrant Torres. Je te laisse.
Prend ça comme la preuve la plus eclatante de ma supperiorité sur ta personne.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 19:15 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Tu t'obstines. Je reviens un peu en arrière.
Mes écrits ont été qualifiés par deux de mes professeurs de littérature à la fac (spécialiste du XVIII et litterature comparé) de (je cite) "absolument remarquable", "d'une grande profondeur" et, pour ma dernière composition sur la masse et l'origine des révolutions: "très au dessus de la moyenne".


D'accord. Je vais sincérement te croire, même si je n'ai guère de preuves qui pourraient appuyer ce que tu dis (ce propos est dénué d'ironie).

Et toi tu les as cru? Tu penses donc, et cela on l'avait compris, que le talent est affaire de reconnaissance sanctionnée par un diplôme attribué par une autorité à laquelle tu te soumets. Bizarre pour quelqu'un qui s'affirme d'un anticonformiste absolu.

En fait, tu n'es capable d'écrire que comme on te l'a appris en suivant les canons des autres. Imaginons que tu saches maîtriser la forme, mais es-tu capable de maîtriser le fond, c'est-à-dire avoir une réflexion propre, voire créatrice? C'est de cela dont je doute.

Métempsychose a écrit:
Ne voyez pas là une quelconque forme de hâblerie


Il est à noter que tu aies remarqué que cette évidence allait nous sauter aux yeux, parce que, précisément, c'est bien un des traits qui te caractérise.

Métempsychose a écrit:
simplement, j'avoue être navré que le bienveillant Torres ne goûte pas à mes ronds de jambes. Il me semble que ses critiques sont très largement obscursies par ses sentiments.


Le bienveillant Torres a déjà du t'expliquer que tu n'as pas droit à sa bienveillance puisqu'un autre trait qui te caractérise est de n'être bienveillant avec personne. Pour que l'on puisse faire preuve de bienveillance à ton égard, encore faudrait-il que tu reconnaisses le tort que tu as fais à autrui (et je ne parle pas de moi). À ce moment-là, tu verras que Torres est capable de reconsidérer sa position à ton égard. Dans un autre post dans un autre sujet, j'avais fais un pas dans ce sens, mais tu étais tellement certain de pouvoir me dominer que tu as refusé. Maintenant, c'est à toi de faire ce pas, mais il te coûtera plus cher. La bienveillance de l'autre a un prix, celui du don de sa propre bienveillance. Lorsque délibérément, on déséquilibre le rapport humain, on doit tirer les conséquences de ses actes. Ce qui se passe aujourd'hui n'est que la résultante de ton comportement à l'égard de ceux que tu as trop longtemps méprisés.

Métempsychose a écrit:
Le principe de la réciprocité, c'est le conformisme a un mal, qu'au fond, on admire.


Non, c'est la reconnaissance de la réalité de l'autre et des droits et devoirs réciproques que deux individualités se doivent par cohérence, mais ce que tu écris est bien la mise en exposition de ton système de pensée qui exclus l'autre, par nature.

article 1er de la DUDH : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Si on ne reconnaît pas l'évidence de ce premier article de la DUDH, on ne peut s'en réclamer pour demander la justice, puisque l'on déclare être hors-humanité.

Métempsychose a écrit:
C'est aussi une certaine forme de lacheté. Ce sont toujours les lâches qui font le procés de leurs contemporains.


Et ce sont toujours les prédateurs de ton espèce qui se réfugient derrière les droits que la société leur octroient mais qu'ils refusent aux autres quand ils sont en position de force. Si je devais admettre ton point de vue, ce qui n'est pas le cas, je préférerais toujours de loin un faible qui demande justice et que tu qualifies de lâche à un prédateur hypocrite qui n'utilise la justice que pour s'en protéger.

Métempsychose a écrit:
Il n'y a qu'eux pour faire preuve de suffisement d'orgeil et d'intolérance pour vouloir juger autrui et le conduire au bucher.


C'est bien ce que je disais, et c'est bien ce que je te reproche : un orgueil incommensurable, une intolérance à l'autre instaurée en système, et le jugement facile. C'est toi qui est dans le box, maintenant. Nous allons voir si tu sauras garder ta superbe.

Métempsychose a écrit:
Cela étant, je trouve ton comportement navrant Torres.


Je ne m'attendais pas à ce que mes propos te plaisent. Le contraire aurait été une incohérence de ta part.

Cepndant, ne considérer pas mes propos comme une haine aveugle. Je t'ai plusieurs fois rappelé à l'ordre et demandé à ce que tu arrêtes de mépriser les membres avec qui tu échanges des idées sur ce forum. En particulier ici

Métempsychose a écrit:
Je te laisse. Prend ça comme la preuve la plus eclatante de ma supperiorité sur ta personne.

Quoi déjà? Ca par contre, c'est incohérent avec ta vision élitiste du rapport humain. Serais-tu déjà en train de fuir, alors que nous ne venons juste de commencer? Tu aurais déjà vidé tes chargeurs? Tu ne serais pas lâche en plus d'être hypocrite?

Torres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie