Qu'est ce qu'un troll?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 18:46 pm    Sujet du message: Qu'est ce qu'un troll?
Je dois rendre cette dissertation pour demain!

J'ai fait un plan

1° Un troll est un emmerdeur
2° Un troll n'est pas méchant au fond


Vous en pensez quoi? vous avez des pistes?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
t'as qu'à raconter ta vie, ça passera nickel
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Non, je ne pense pas que ma vie tienne dans un plan en thèse antithèse. Et par ailleurs un cas individuel ne peut pas équivaloir à une définition.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
lol ! j'ai eu peur un moment !
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Tu oublies un autre type de troll, qui lui est le principal. Celui qui n'accepte pas l'idée qu'un nouveau membre, même ayant fourni un effort, tire ses fruits des autres membres "genaissiens" de la section philosophie et ne revient plus jamais sur le forum. Autrement dit, ces trolls veulent à tout prix le fidéliser, et c'est ce genre de trolls qu'a condamné Bassanio.

L'autre troll est celui qui est doté d'un complexe de supériorité sans égal, méprisant l'humanité et affichant son statut d'homme supérieur.

Voilà les pire trolls selon moi.

Torres.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
marrant, je me sens à peine visée... quand on a quelque chose à dire, on le dit franchement, pas de façon déguisée...
Invité








Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 21:41 pm    Sujet du message: Re: Qu'est ce qu'un troll?
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 10:52 am; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
Tu as oublié une 3e partie très importante :

3/ Un troll est un boulet

^^
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Je vous remercie Shangora et Torres de me donner des cas particuliers de trolls, mais est ce que j'aurai vraiment répondu à la dissertation si j'énumère des spécimens, et aurai-je vraiment exprimé l'essence du trollisme?
Invité








Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 10:52 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
Ou alors on pourrait se servir des diverses définitions du troll pour se demander s'il s'agit d'une notion viable, ou si elle dépend du ressenti des individus.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:07 am    Sujet du message:
Quelques problématiques : un troll est il universel? Dépend il de caractéristiques semblables ou bien n'est il troll que pour quelques individus? Est il donné à tout le monde d'être troll? Si le troll existe par lui même, quelle est son antithèse?

Enfin, je rajouterai quelques caractéristiques du troll : il n'a aucun second degrès, & parfois même aucun humour.

Nous pourrions finir la dissertation en se demandant si un troll est véritablement un personnage infréquentable. Idea

Edit : une autre question m'est venue à l'esprit : peut on dire, à l'image de Simone de Beauvoir, qu'on ne nait pas troll, on le devient?
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:58 pm    Sujet du message:
oui oui elle a raison en voiture simone...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
D'autres questions sont venu me titiller l'esprit : a-t-on des dispositions à devenir troll (ce qui rejoint ma dernière question sur l'origine du trollisme)?

Un troll est il méchant ou n'est il "que" stupide?

Le trollisme est il compatible avec la culture & l'intelligence?


Je te proposerai un plan un peu plus élaboré que ton thèse/antithèse (foutaise^^) :

1) Les origines du trollisme : un complexe d'infériorité indéniable

2) Le troll & les autres : un contact difficile voire impossible

3) Être troll = avoir un but dans la vie?


Voilà, la dernière partie ne me satisfait pas pleinement mais j'y réfléchirai un peu plus plus tard Mr. Green
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
marrant, je me sens à peine visée... quand on a quelque chose à dire, on le dit franchement, pas de façon déguisée...


Je ne vise pas grand monde en particulier, mais le but est que le troll se reconaisse dans ma définition. Si une personne correspond à ma conception du troll dans ce forum, qu'elle se dise alors que selon moi, elle l'est.

Torres.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 20:46 pm    Sujet du message:
Rajout:

butterflyz0986 a écrit:
marrant, je me sens à peine visée... quand on a quelque chose à dire, on le dit franchement, pas de façon déguisée...


Qu'est-ce qui caractérise un troll?

• Le troll est souvent jeune. C'est un individu qui découvre sa capacité à raisonner et qui est ébloui de cette capacité.

• Le troll a découvert Nietzsche à l'école et adhère à cette philosophie de l'individu triomphant parce qu'elle lui renvoie une image valorisante de lui-même. Pour lui, un interlocuteur valable ne peut être que nietzschéen. Il se voit comme un samouraï à l'entraînement.

• Il considère le débat non comme une communication avec l'autre dans la recherche d'une vérité objective, mais comme un combat de son intelligence face à l'intelligence de l'autre.

• Enfermé dans cette vision de la communication/combat à l'autre, il imagine, bien entendu, que l'autre partage cette vision offensive de la communication. Il essayera de faire alliance avec le débatteur le plus habile contre le débatteur le plus faible, parce que sa raison est toujours celle du plus fort.

• Pour le troll, peu importe que la victoire soit facile, une victoire est une victoire. Une défaite, par contre, n'est qu'une victoire reportée. Le fond du débat est sans intérêt, c'est le sentiment de jouissance que lui apporte la domination de l'autre qui importe.

• Le troll avance masqué, car la fin justifie les moyens. Le débat n'a pas à être loyal. La loyauté n'est revendiquée que par les faibles.

Le troll ne répond jamais point par point à une argumentation. Il choisit le terrain du combat et recherchera la faille de son "adversaire", c'est à dire l'argument le plus faible.

• Le troll est un lâche qui ne s'attaque qu'au plus faible. C'est un prédateur narcissique qui se cherche un territoire.

Conclusion : Voilà, en gros, ce qu'est un troll. Il n'y a aucune raison d'être aimable avec un troll, parce que sa motivation est tout sauf aimable (amabilité qu'il considère comme une faiblesse). Il y a toutes les raisons de l'exclure, parce que son discours n'est qu'exclusion de l'autre. La société doit se défendre des prédateurs

butterflyz, tu es tellement narcissique que tu imagines que tout discours sur le trollisme ne s'adresse qu'à toi. Tu as des questions à te poser sur ton objectivité et ta neutralité, surtout que tu portes le titre de modérateur.

Miss Chocolat a écrit:
Le trollisme est il compatible avec la culture & l'intelligence?


Oui, bien sûr. Pourquoi ne le serait-il pas? Le trollisme est surtout caractérisé par un individualisme forcené. Le troll se considère comme la référence absolue. L'autre n'est là que pour se soumettre à sa brillance. Il y a un manque d'empathie chez le troll. C'est un inadapté social, un handicapé. Il faut le soigner en utilisant la façon dont il agit avec les autres : le dominer. Afin qu'il comprenne que cette façon d'agir avec les autres implique que les autres puissent agir de même avec lui. Ce principe de réciprocité que tous le monde accepte naturellement n'est pas une évidence pour lui.

Ce qu'il ne comprend pas, c'est qu'être le plus fort dans un cadre donné n'implique pas qu'il restera le plus fort. Tôt ou tard, se présentera un plus fort que lui, et tout son système s'écroulera, car il deviendra un faible. Si le narcissisme consiste à se porter de l'estime au dessus du raisonnable, lorsque le troll devient faible, son narcissisme se retourne contre lui et il se désestimera, également, au delà du raisonnable, Mais c'est la seule voie de la guérison pour lui. Le troll finit toujours par devenir raisonnable (sinon on meurt fou comme Nietzsche). À ce moment-là, il ne lui reste plus qu'un sentiment honteux de ce qu'il fut. L'orgueil est le pire des poisons pour l'esprit. Le pire que l'on puisse faire à quelqu'un c'est de l'admirer.

Torres.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
Ce portrait robot ne vaut pas comme définition générale.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 23:45 pm    Sujet du message:
torres, sache que je ne me sens pas du tout visée par les différents points que tu as énumérés...

mais bon, puisque d'après quelques messages cités plus haut, les modérateurs devraient laisser la zone philo évoluer sans notre intervention, puisque nous devrions laisser des jeunes gens venir simplement pour dire aux membres "j'ai pas fait ma dissert pour demain, vous pouvez me la faire", si pour toi, cela signifie être un troll, alors oui, j'avoue l'être...
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Lun Déc 04, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
butterfly a écrit:
torres, sache que je ne me sens pas du tout visée par les différents points que tu as énumérés...


C'est déjà un bon point pour toi.

butterfly a écrit:
mais bon, puisque d'après quelques messages cités plus haut, les modérateurs devraient laisser la zone philo évoluer sans notre intervention, puisque nous devrions laisser des jeunes gens venir simplement pour dire aux membres "j'ai pas fait ma dissert pour demain, vous pouvez me la faire", si pour toi, cela signifie être un troll, alors oui, j'avoue l'être...


Ton rôle de modérateur n'est pas de foutre les gens dehors, mais de modérer leurs propos. Il appartient, par contre, aux utilisateurs de répondre à ces jeunes en demande d'information, s'ils le désirent. Cela pour deux raisons :

• L'information qu'ils demandent, ils ne l'ont pas. Ils peuvent la trouver chez nous ou ailleurs. Nous ne faisons jamais leur dissertation en entier, nous ne faisons que leur donner notre opinion sur le sujet demandé. S'ils font un simple copié-collé, ils se feront ramasser. S'ils travaillent le sujet avec nous, ils en sauront plus et seront plus à même d'avoir une véritable réflexion sur le sujet.

• Les sujets pour lesquels ils demandent de l'information sont également des sujets, par définition, qui intéressent le forum philosophie. Si la philosophie intéresse des membres de ce forum, les demandes de ces jeunes élèves viennent à point pour sortir des sentiers battus du forum philosophie. C'est donc très égoïstement que nous leur répondons.

Si dans le forum sexualité, un jeune vient demander des informations sur la sexualité, est-ce qu'on le jette dehors en évoquant un "branle- toi toi-même"? Pourquoi devrait-on jeter dehors un jeune qui ne sait rien de la philosophie en lui disant "pense par toi-même"? Les programmes de l'éducation nationale ne sont pas toujours adaptés à chacun, et les professeurs ne donnent pas tous leurs cours de manière à intéresser leurs élèves. Si ces élèves viennent ici, c'est peut- être un aveu de faillite de leur professeur. Si ils viennent ici, c'est peut-être aussi un signe d'intelligence et de méthodologie efficace pour obtenir l'information qu'ils recherchent.

uacuus a écrit:
Ce portrait robot ne vaut pas comme définition générale.


Exact, mais c'est la définition du troll nietzschéen qui est le pire de tous. C'est celui qu'un modérateur devrait fiche dehors sans prendre des pincettes, car son but n'est que nuisance pour les autres. Sans doute es-tu un admirateur de Nietzche?

Le troll "cacaprout", lui, est juste un spameur qui n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est un morpion qui agace, sans plus.

Amicalement.
Torres.
misskisscleo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 130

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
WIKI troll
**LIEN INTERDIT...***(b)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie