Dieu peut-il exister?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
Arsenic a écrit:
Tu as la capacité de juger, et c'est ta capacité de juger qui te permet d'exercer ta liberté. Tu ne seras jamais libre si tu l'omets. Et c'est en ayant la pure potentialité de pouvoir dire oui ou non, d'exprimer ton avis, que tu exerces ta liberté. C'est dommage de s'en départir. Comment être libre sans porter de jugements? N'est ce pas justement le fait de pouvoir dire oui ou non qui fait que tu es libre?

Les choses ne sont jamais aussi simples qu'un oui ou un non. Et si le "oui" existe, il crée automatiquement le "non". Je suis un regardeur, pourquoi devrais-je m'enfermer dans une option qui ne sera jamais qu'un point de vue limité d'une vérité beaucoup plus vaste.

La liberté est de ne jamais atterrir dans une réalité particulière sous peine de ne plus pouvoir re-décoller et d'avoir les pieds englués dans une vérité qui ne permet plus que de découvrir des vérités adjacentes à la première. Ainsi la vérité du juré qui choisit celle de la victime qui n'est pas celle de l'assassin. Celle de l'humaniste jusqu'au-boutiste qui ne voit dans la femme voilée que la victime ou la l'activiste perverse. Celle de l'enfant ou de l'adulte, celle de l'homme ou de la femme, etc

Moi je regarde et je prend l'information d'où qu'elle vienne. Il ne m'est pas important d'être compris, il m'importe de comprendre.

Arsenic a écrit:
bassanio a écrit:
Je ne suis pas un sceptique, je suis un rationnel, mais je ne dénie pas aux autres de croire, même si leur foi est légère. C'est leur liberté la plus absolue. Moi je n'ai aucune certitude en quoi que ce soit, car si on ne peut pas prouver que Dieu existe, on ne peut pas prouver non plus qu'il n'existe pas.

C'est bien ca le septicisme...

Alors je suis un sceptique absolu. Mon doute me sert à faire de nouvelles découvertes, là où le sceptique classique se contente de douter parce qu'il ne veut pas voir plus loin.

Arsenic a écrit:
bassanio a écrit:
Je voulais que tu nous en parle et que nous nous contentions de te poser des questions Very
Happy Si tu commence à répondre par une question, on va vite finir dans un dialogue de rabbins Very Happy

D'accord mais bon, dans un autre topic, celui la part un peu trop en sucette Razz

D'accord, alors ouvre-le et je te suivrai.

bassanio
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 01:22 am    Sujet du message:
Je ne vous empêcherais pas de discuter à propos de l'âme sur mon topic. Faites-comme chez vous, c'est peut-être un élargissement au sujet.

Partez de ma réflexion: "L'âme est indépendante de la matière."

Je voudrais tellement répondre à chacun, mais je manque affreuseement de temps. Je verrais si je peux demain, mais je ne garantis rien.
Quand au débat télévisé sur F2, l'émission est dégoutante. Comme je le dis sans cesse, la pluspart des gens associent le débat au combat.

Je suis trop pressé.
Torres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
[...]

Je constate que sur le sujet, nous adoptons deux philosophies parfaitements opposées.
Tu t'inscris plutôt dans un certain humanisme (au sens stricte du terme, c'est à dire "érudit", mouvement qui fait son apparition au XVIe siècle) alors que je m'en réfaire a un sceptissisme très radical.

Pour ma part, ta pensé me semble enfantine, peu développée, trop "morale" ou "populaire" dans ses conclusions, néanmoins j'abomine les débats, en direct sur MSN à la rigueur, mais certainement pas sur un forum.

Dernière édition par Méphistophélès le Sam Nov 10, 2007 12:06 pm; édité 1 fois
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 21:23 pm    Sujet du message:
Excuses moi Métempsychose, mais cela fait depusi un bon bout de temps que je lis tes postes. Avant même dire à quel doctrine tu appartiens, tu ferais mieux de te remettre en cause, car tu es doté d'un complexe de supériorité sans égal.

Bassanio est agnostique, peut-être même sceptique. Les nombreuses discussions que j'ai eu avec lui m'ont fait pensé cela. Quand à toi, je ne te classe dans strictement aucune doctrine, car j'ai peine à constater que tes interventiosn visent souvent à dénigrer les personnes. Dans cette discussion par exemple, tu n'as pas attaqué de contenu.

Citation:
Pour ma part, ta pensé me semble enfantine, peu dévelopé, trop "morale" ou "populaire" dans ses conclusions, néanmoins j'abomine les débats, en direct sur MSN à la rigueur, mais certainement pas sur un forum.

Tu dénigres l'adversaire lui même. Pourquoi n'oserais-tu pas attaquer le contenu? Nous faire part de ton idéologie? A vrai dire, je ne sais même pas si tu en as une.

Bref, il est difficile pour un membre d'organiser un discours clair, organisé, construit et logique, mais énormément facile pour un autre membre de dénigrer l'adversaire en 2 ou 3 lignes.

Cordialement.
Torres.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Pour ma part, ta pensé me semble enfantine, peu dévelopé, trop "morale" ou "populaire" dans ses conclusions, néanmoins j'abomine les débats, en direct sur MSN à la rigueur, mais certainement pas sur un forum.

Tu peux penser de moi ce qu'il te plaît. Cela te regarde.
Nietzschéen à l'entraînement, sans doute?
Cette suffisance est normale chez les jeunes qui découvrent qu'ils peuvent penser tout seul. Cela te passera avec l'âge ... et l'expérience de la vie Very Happy

Laisse tomber Torres, cette métempsycose de Narcisse doit encore se réincarner quelques fois pour comprendre la vacuité de sa vanité. Cet incident n'a d'importance que pour lui.

bassanio
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Bon, histoire de relancer la refléxion sur l'âme.

Pour ma part, pour le moment, je pense que l'âme n'existe pas.

L'âme est indépendante de la matière. Dans ce cas, si l'individu meurt, l'âme, elle, existe toujours. Aussi, de la première affirmation, il faut en déduire que l'âme naît avant même la conception de l'individu. Dire le contraire, c'est dire que l'âme disparait avec la matière, ce qui est ridicule.

Avant la conception de l'individu, d'accord. Mais avant quoi? L'âme, aprés tout, n'était-elle peut-être pas qu'une simple imagination de l'homme afin d'espérer une vie universelle, illimitée, infinie? Ou alors correpond elle à une dimension de l'inconscience, précédant même la pensée? Un autre niveau de réalité avec un temps ne s'exprimant plus de la même un manière, une sorte de temps figée?

Bien evidemment, si l'âme demeure inconnu, ce n'est pas une raison de l'antropomorphiser, comme Dieu.

Ne me rétorquez pas encore tout un discours sur la faiblesse de notre perception, représentation mentale de la réalité, je le sais déjà... Si tu te prétends agnostique, tu ne dois fermer les portes à aucune hypothèse et les aborder tous, en se remettant constemment en cause Very Happy

A bientôt.
Torres.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 04:29 am    Sujet du message:
torres a écrit:
L'âme est indépendante de la matière. Dans ce cas, si l'individu meurt, l'âme, elle, existe toujours. Aussi, de la première affirmation, il faut en déduire que l'âme naît avant même la conception de l'individu. Dire le contraire, c'est dire que l'âme disparait avec la matière, ce qui est ridicule.

Et si l'âme n'était pas individuelle à chacun, mais universelle à tous?
En clair, l'âme serait l'émanation d'une conscience de la création en tant qu'entité. La création nous englobant tous vivants, il serait logique qu'elle nous englobe également morts.

Cette individualité à laquelle nous tenons tant dans cette réalité ne serait qu'une illusion de cette réalité.

Tu voulais relancer le sujet, je le relance donc par une nouvelle spéculation Smile

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 13:01 pm    Sujet du message:
On ne peut plus faire valoir son désaccord sans paraître prétentieux, à croire que votre égo est bien plus imposant que le mien. Vous etes d'une susceptibilité toute enfantine. Bassanio, c'est très bas de ta part de nier mes paroles en revendiquant ma soit disant jeunesse.
Mais pour tout dire, cela ne m'étonne pas.
Vos débats doivent necessairement tournés autour d'articulations telles que "je te comprends" "oui oui tu as raison mais peut être que" "ô bon maître toi sage".

Cela me fait penser aux discussions métaphysiques de nos jeunes des banlieux "oh ! toi tu me respectes". Le respect ne se mérite plus, c'est un du revendiqué par tous les médiocres de notre joyeuse planette.
Plus de place pour réflechir dans tout cela, mais cette dernière répliques est sans doute pretentieuse Rolling Eyes
Bref.

Bonne continuation.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Nov 08, 2006 11:59 am; édité 1 fois
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Bonne continuation.

Merci

bassanio
anima
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Chercher à prouver l'existence de Dieu, c'est comme chercher ce qu'on ne peut pas perdre.
On n'apprend rien... on ne fait que se r-appeler!!! Laughing
anima
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 18:13 pm    Sujet du message:
Salut,

OUI!!! Dieu peut Exister... si on le décide, si on en a "en-vie", si on en a besoin, si on croit suffisament en lui (ou devrais-je dire en Soi), si le Temps nous le permet, si... si... si... et comme vous le savez déja, avec des "si" on referait le Monde, et franchement, je n'y tiens pas, c'est trop pour moi! (en fait, je suis un gros "fait-néant" et en + je suis nul en géographie et en orthographe).

Et si!... Dieu n'était tout simplement pas encore née. Et qu'en réalité, Dieu ne nous aurait donc pas crée, mais qu'il ne tiendrait qu'à Nous de lui donner naissance concrètement et non pas sur du papier. j'entends par là... si tout le monde pensait "Dieu" en meme temps, peut-etre cela le ferait "appart-Etre" et serait visible physiquement (bon dieu bon dieu, je délire complètement Rolling Eyes ).
Et si Dieu Existait en Rèalité, et qu'il attendrait que tout le Monde croit en lui, pour se montrer... basta qu'une seule personne l'ignore (ne croit pas suffisament en lui) pour rester dans l'ombre, peut-etre que Dieu est un gros timide le bonhomme (ça y est cela me reprent, je pète complètement les plombs! Rolling Eyes )... un peu d'étirement et c'est repartit comme en 40 Nonnon! comme en 70, c'est mieux et encore enfin bref! oh! bip bip je pense trop faut que j'arrète (je sais pas dans le beefteck). Bon! où j'en étais, ah Oui, Oh! bip bip je pense trop faut que j'arrète, non je déconne. En fait, je voulais dire... et si Dieu c'est Nous, c'est toi, c'est moi, ton voisin, ton bip de voisin, ton père, ta mère, tes frères et tes soeurs Ouoh Ooooooh pampampompompampammm pam... que chacun est un Dieu qui s'ignore comme tel, et ne dites pas des bipbipbip du style: "le pauvre il est complètement fou, il se prend pour Dieu, c'est sur, il est possédé par le diable Twisted Evil Innocent ... courage fuyons!!!
Oh! BipBip! j'ai mal au crane.
Je voudrais juste rajouter... Dieu en réalité, est bourrer d'humour (et je n'est pas dit "bourrer" tout court!

je vous prie d'agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées.

Ciaciao Faire la biz
H5N1
Invité

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 23:41 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas Dieu comme un Être, ou comme les religions le conçoit mais pour moi, enfin oui ma vision de Dieu est valable pour tous ma vision de Dieu est applicable à tous. Pour faire vite, Dieu, c'est notre Espoir. Dieu sont nos buts, Dieu est ce qui nous pousse à nous lever le matin. Dieu est nos Espoir. La flamme en nous. Sans Flamme pas de Vie, Sans Espoir pas de Futur, Sans Dieu nous sommes vides de sens. Peut être même inéxistant. Et le Diable me diriez vous ?? C'est tous simplement ceux qui nous plus Espoir. On le sait tous le Diable veut la Place de Dieu...

'Fin c'est mon point de vue.
Zele
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 17:48 pm    Sujet du message:
Puisqu'il est temps de placer mon Zèle sur ce forum... ^^' Je ne dirais pas que Dieu existe, ou plutôt si mais dans une certaine mesure, je dirais surtout que ce que nous identifions comme étant Dieu, c'est notre propre idéal... c'est l'image d'un JE qui serait le comble de la perfection, autrement dit quelqu'un de très chiant si on vivait avec lui tous les jours, car la perfection n'a d'intérêt que si elle est éphémère, du moins pour ma part. Nous avons tous la capacité, et certainement aussi la volonté de nous rapprocher de notre idéal, bien que les aléas de la vie nous aient mis des bâtons dans les trous, mais nous nous encombrons toujours de futilités qui encombrent le chemin de nos rêves. J'identifie donc la religion comme un rêve éveillé, ce qui en soit n'est pas une finalité pour ma part car si on ne se cantonne qu'à exaucer nos propres rêves, on en oublie le sens de la réalité. (Du moins c'est ma plus grande peur) Voilà donc pourquoi je pense que je serais plus Athée. Je respecte les religions de chacun, et surtout leur provenance car ce qui m'intéresse dans les religions ce sont leur fondements et l'Histoire dans laquelle elles s'inscrivent. J'essaie cependant de ne pas tout le temps relever les attitudes (comportements & pensées) fanatiques à en faire froid dans le dos puisque destructrices par le fait d'être aveugler que notre jugement est supérieur à celui d'un autre...

M'enfin si on prend notre propre envie comme étant notre Dieu, alors cette envie devient-elle elle-même un pêché comme l'un des sept capitaux de la religion chrétienne ?
mernor
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 14:54 pm    Sujet du message:
salut a tous je sui nouvau dans se forum je metrise mal la langue francaise alors je m'excuse d'avance pour les crime que ej lui ferai subire
est ce que dieu existe? la question n'est pas poser corectement ,on difini pas une chose pour ce demander sur la realite de son existence,ctte question est deformer on metant notre conscience dans une position neutre mais il sufit de reconaitre tous simplement qu'on est des creature aqui on a imposer son etre et ca facant d'etre ,pour quoi cacher la virite on soit et chercher de prouve son existence ailleur si on reconait pas soit meme stte realite personne ne poura nous convaincre de son existence ,on poserais laquestion d'une maniere logique qui nous a imposer cette existence il n'est plus question d'existence de createure du momùent que la creture est la on devais cherch plutos a le conaitre newten s'est pas demande est ce que la gravitation existe il croit et voit sette force avec la logique qui dit que si un corps bouje il ya forcement une force alors on ce demande pas si sette force existe mais oncherche plutos a conaitre ca nature
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 15:26 pm    Sujet du message:
Ceci est un pensé personnelle et totalement personnel, mais qui appose des fait scientifique.

Mon raisonnement peut ce porté sur cette citation :
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer... et comme c'est justement le cas, l'homme s'en est chargé !"

Si l’ont doit parler de dieu il faut forcement remonter a ca création qui est la religion, or, la religion en général, loin d'avoir des causes surnaturelles, aurait eu des origines évolutives naturelles, l'homme s'étant, à chaque degré historique de la progression des civilisations, forgé des croyances calquées sur la structure sociale de l'époque, et visant à légitimer celle-ci.

En effet les humain mourrai personne ne pouvait comprendre pourquoi au début de l’humanité c’était juste normal, mais la ou dieu a été crée (d’après moi) c’est pour donnée une raison a la mort. Puis avec l’apparition des premiers crimes pour manger, ou simplement une tromperie (comme le loup avec ca louve : si le loup dominant ce fait volé ca loupé « préféré » alors il doit tuer le loup qui est l’auteur de ce vole). Il fallait donc donnée une raison de ne plus réalisé ces crime qui était horrible et incompatible avec dieu puisque dieu prenait lui-même les vies (mort naturelle, maladie, blessure etc.) Ici c’était les humain qui prenait les vies d’autre humain la cause de la mort était donc réel, est ce que l’humain était donc devenu le dieu (Mal dominant chez les loups). Au lieu de ca, l’humain ayant un esprit (même à l’époque) plus développé qu’un loup il préféra instaurer des lois qui interdise certaine chose et qui en autorise d’autre, Voila pour moi l’invention de la religion et l’existence de dieu.

Mais ce n’ai que le commencement, toujours pour moi et la je ne suis pas en mesure de le prouver par des théories.
Certain homme certainement plus intelligent ou avide de pouvoir, ont commencé à voir qu’il pouvait devenir plus puissant et devenir un peut « le mal dominant » en ce servant de la religion a ca guise, et donc inventer certaine loi de lui-même ou plutôt des histoires.
Et donc enfermer la totalité des être humain dans un sectarisme plus ou moins avancé.

Après vous parler beaucoup de la foi, mais elle n’a rien à voir avec dieu.
Ont peut avoir foi en quelqu’un. La foi c’est la confiance tout simplement.
Je ne pense pas que l’ont peut mélanger foi et dieu en fait

Voila je tien a précisé que ce texte sont mes idée totalement personnel et donc peut troubler certainement personne, j’en suis désoler.

Dernière édition par kadrastor le Ven Nov 09, 2007 08:07 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
Je demande quand même qu'on respecte le foie gras.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Je demande quand même qu'on respecte le foie gras.

Tu fais du mauvais esprit.
mernor
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 15:37 pm    Sujet du message:
existence objectif se la veut dire une creation consciente et volantaire aparament toute existence a un objectif si l'avionest une creation d'un etre inteligent et conscient pour quoi pas l'oisau et s'avait vous quel est notre objectif a nous s'est de le reconaitre
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 16:05 pm    Sujet du message:
La ponctuation aussi est une création utile d'êtres doués d'intelligence, et il faudrait en manquer pour ne pas s'en servir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 18:01 pm    Sujet du message:
Ce qui explique pourquoi qui mange des frites grasses oublie les virgules: ces chiens se sont écartés du droit chemin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal