La section religion


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Idées et questions


Faut-il supprimer la section "Religion" ?
Oui
34%
 34%  [ 11 ]
Non
46%
 46%  [ 15 ]
M'en fous
18%
 18%  [ 6 ]
Total des votes : 32

Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
ouais vous etes libre de vous exprimer mais la majorité qui veulent fermer cette section n'y poste jamais donc cela ne donne pas un réel poids a vos arguments Twisted Evil


C'est possible en effet.
Comme je l'avais dit à l'époque je me refuse d'y mettre les pieds même si certains sujets peuvent m'intéresser. J'ai trop peur que ça dérive donc je n'y vais pas.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Calimero, tu n'as pas envie d'exposer ton point de vue ?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:47 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
Calimero, tu n'as pas envie d'exposer ton point de vue ?



Mon point de vue sur l'existence de cette section ou mon point de vue sur les sujets ?
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:49 pm    Sujet du message:
Sur les sujets de cette session.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:52 pm    Sujet du message:
De temps en temps je dis un truc mais en général c'est en début de topic.
Les topics de plusieurs pages je ne dit rien parce que ça va forcément aller à l'encontre de ce qu'a dit un autre membre.
Et je n'aime pas créer des conflits. Confused
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:53 pm    Sujet du message:
Quand je participe à la session religion, mon but n'est pas de créer un conflit, mais d'essayer de voir, de comprendre pourquoi untel pense ça. On va dans cette session dans le but de débattre, d'échanger.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:57 pm    Sujet du message:
Quand tu fais un débat il y a forcément des points de vue différents et quand ça touche à la politique ou à la religion quand quelqu'un pense un blanc il va pas se mettre à penser noir.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
L'échange d'opinion. C'est tout ce qu'il faut faire.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 13:02 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
L'échange d'opinion. C'est tout ce qu'il faut faire.


Des fois, même assez souvent (suffit de regarder les topics) un conflit naît parce que un dit "Moi j'ai raison" et l'autre dit "Moi j'ai raison". Au final chacun a raison en fonction de son éducation qu'il a reçu ou de son vécu. C'est très schématisé ce que je viens de dire mais en gros c'est ça et après moi j'arrive là-dedans j'ai pas trop envie de parler. Confused
C'est pour ça que je parle en début de topic et pas dans ceux de 3 pages.
Damian
Invité







Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 13:11 pm    Sujet du message:
La raison des conflits n'est généralement pas le sujet sur lequel il porte ! Comme le disent certains, y a des conflits sur d'autres sujet !
La raison est ailleurs et moi je la connais, mais je vais la garder pour moi ! J'ai pas envie de faire de vagues Very Happy

Ensuite, c'est normal que ca eclate sur cette section du topic, regardez rien qu'en ce moment les tensions entre les chretiens et les muslmans suite aux declarations du pape !
Meme si cette section est la plus prolifique en embrouille de tout genre, elle peut mener à des debats interessants pour certaines personnes ! Du moment que c'est correctement modéré, il n'y a pas trop de soucis !

Mais si je suis Nekosuki dans son raisonnement, mes arguments n'ont pas de poids parce que je n'y poste jamais loll !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
La raison des conflits n'est généralement pas le sujet sur lequel il porte ! Comme le disent certains, y a des conflits sur d'autres sujet !
La raison est ailleurs et moi je la connais, mais je vais la garder pour moi ! J'ai pas envie de faire de vagues Very Happy

Ensuite, c'est normal que ca eclate sur cette section du topic, regardez rien qu'en ce moment les tensions entre les chretiens et les muslmans suite aux declarations du pape !
Meme si cette section est la plus prolifique en embrouille de tout genre, elle peut mener à des debats interessants pour certaines personnes ! Du moment que c'est correctement modéré, il n'y a pas trop de soucis !

Mais si je suis Nekosuki dans son raisonnement, mes arguments n'ont pas de poids parce que je n'y poste jamais loll !



Je suis de ton avis Damian. Il y a des sujets intéressants mais aussi un peu de conflits entre religions.
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Mais si je suis Nekosuki dans son raisonnement, mes arguments n'ont pas de poids parce que je n'y poste jamais loll !


tu as tout faux(tu as mal compris mon propos) car tu crois que la section doit etre gardée puisqu'elle sert a exprimer les opinions Wink c le but de la section créer des débats où les membres échangent entre eux
Damian
Invité







Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
Oui je sais Nekosuki ! C'était juste histoire de te taquiner ! Je pense que tu as raison en disant que ceux qui n'y postent jamais sont mal placé pour demander sa fermeture !
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Aneliz a écrit:
L'échange d'opinion. C'est tout ce qu'il faut faire.


Des fois, même assez souvent (suffit de regarder les topics) un conflit naît parce que un dit "Moi j'ai raison" et l'autre dit "Moi j'ai raison". Au final chacun a raison en fonction de son éducation qu'il a reçu ou de son vécu. C'est très schématisé ce que je viens de dire mais en gros c'est ça et après moi j'arrive là-dedans j'ai pas trop envie de parler. Confused
C'est pour ça que je parle en début de topic et pas dans ceux de 3 pages.


Il suffit de savoir paler en "adulte". Il ne faut pas vouloir montrer à l'autre qu'on a raison. Le but d'un forum, c'est de montrer que l'on peut avoir différentes opinions sur un sujet.

La religion est un sujet comme un autre.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Quand tu fais un débat il y a forcément des points de vue différents et quand ça touche à la politique ou à la religion quand quelqu'un pense un blanc il va pas se mettre à penser noir.

donc faudrait aussi fermer la section Actualité.
et puis toutes les sections donnant lieu à des discussions. en gros quasi tout le forum quoi. et ne garder que les parties Délires, Présentation et Photos?
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 00:04 am    Sujet du message:
Je soutiens le maintien de l'ouverture de cette section, et je ne cache pas ma décéption envers les jugements des modérateurs.

Genaisse est un forum de discussions et de débats ouvert à toutes les personnes ayant la capacité et la volonté d'exprimer leur jugement sur un problème déterminé et surtout de respecter les autres opinions et réflexions divergentes. Il faut que les membres du forum sachent qu'un débat est avant tout constructif. La discussion se doit d'être un don qu'une personne fait à autrui et les différents interlocuteurs doivent se dire qu'il ne s'agit guère d'un combat.

La rubrique "religion et spiritualité" contient des discussions sur un domaine déterminé qui touche souvent à la croyance. Certains membres ont le plaisir de débattre sur cette partie, et respectent majoritairement les régles. D'autres, qu'ils constituent la minorité ou la majorité -même si à mon avis, c'est plutôt une minorité de gens-, ont soit ce même plaisir mais bafoue les règles de ce forum, soit détestent cette partie mais la visitent quand même dans l'unique but de déclencher des disputes, soit n'aiment pas la religion et n'osent pas y discuter. Ce groupe de gens ne doit en aucun cas retirer le plaisir des autres et être la principale cause de la fermeture de la rubrique.

Passons maintenant à mon expérience personnelle: je ne cache pas que la section "religion et spiritualité" est une de mes préférés que je visite réguliérement. J'en ai énormément appris, notamment avec les grandes réflexions que j'ai eu avec quelques membres (bionique, bassanio, neskweek...), et cela sans aucune intervention agressive.
Autre chose, depuis que je suis inscris sur le forum - même si mon incription peut être considéré comme récente -, les dérapages n'ont pas été nombreux.

Dans les arguments que la modératrice "gentillefille" a énoncé et ceux des autres membres, j'en conclus que fermer la section "religion et spiritualité" n'a aucun sens. Pourquoi? Vous avancez des arguments comme:


gentillefille a écrit:
Elle donne un travail énorme aux modérateurs et de nombreux sujets dérapent et d'autres sont tout simplement fermés voir même supprimés.


Cet argument n'est pas valable. En d'autres termes, vous demandez à certains forumeurs d'oublier le plaisir qu'ils ressentent à débattre dans cette rubrique par le fait qu'elle engendre une quantité colossale de travail aux modérateurs? Ce n'est pas vraiment le problème des membres. Si c'est le cas, pourquoi alors demandez-vous notre avis? C'est à vous justement de vous organisez, de prendre des mesures (radicales en ce qui concerne cette partie s'il le faut), de recruter si nécessaires.
Je vous ai présenté les trois solutions les plus classiques. Ne trouvez-vous pas qu'il est absurde de penser que le problème ne serait réglable qu'en le supprimant?


gentillefille a écrit:
Si le sondage est négatif pour cette section serait-il alors possible de supprimer cette section et de ne pas aller à l'encontre de l'avis des membres de Genaisse qui font la vie du forum comme lors du précédent sondage ? Rolling Eyes
Il y a eu 65% de "non" et pourtant la section a quand même été créée et on voit le résultat aujourd'hui.


Ce sondage n'a vraiment aucun intérêt. Genaisse est-il un forum démocratique? Beaucoup répondront oui. Si la majorité des membres est contre l'ouverture de cette section, il ne faut pas pour autant l'enlever. Si ces membres n'apprécient pas discuter de la religion, qu'ils ne votent pas. Je pose alors aux administrateurs du forum une question capitale: La démocratie représente-t-elle la dictature de la majorité? Non, le respect des minorités fait partie des principes de la démocratie, concept parfois difficile à faire admettre.
Si 65% des membres ne souhaitent pas (et n'aiment pas...) l'ouverture de la section "religion", faut-il pour autant supprimer cette rubrique au détriment des 35% restants?

Est-ce cela ladite démocratie?

Cordialement.
Ruch.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 00:12 am    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il faille la supprimer, mais bon. A voté.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
J'arrive un peu tard dans ce débat, et fort probablement mon avis sera peu apprécié, mais je m'en fous, je vais m'exprimer quand même.

En tout premier lieu, la section religion n'a pas été crée pour faire plaisir à la majorité des membres (qui n'en a rien à foutre). Ce n'était pas une démarche démagogique mais bel et bien un geste pour L'OUVERTURE ET LA COMPRÉHENSION des autres. Les opérateurs et propriétaires de Genaisse.com ont donc, malgré le nombre d'avis contre, procédés à l'ouverture de cette section. Ils on pris cette décision entre autre parce que les opinions du clan "pour" étaient claires, bien fournies, rationnelles et logiques, alors que celle du non s'apparentaient au vide sidéral.

Certes plusieurs sujets son verrouillés, mais cela s'explique assez facilement dans le cadre de cette section. Le sujet est un sujet de passions, certains se laissent emporter, mais le principal facteur de clôture est d'une simplicité effarante: LES MEMBRES NE LISENT PAS LES CONSIGNES. Pour faire un parallèle (qui sera sûrement boiteux comme bien des comparaisons) C'est un peu comme pour les plans culs qui sont publiés dans la section rencontre, ils sont systématiquement supprimés et leurs auteurs la plupart du temps virés. Mais n’a-t-on jamais parlé de fermer cette section parce que des membres n'y suivent pas les consignes?

Certains membres de ce forum semblent avoir oubliés un principe fondamental de ce dernier. Genaisse est un forum de discussions GENERAL, OUVERT A TOUS ET A TOUTES, DE TOUTES PROVENANCES ET DE TOUTES CONFESSIONALITÉES. Il est normal d'y retrouver des sections actualités, sexualité, philosophie, littérature, etc. Il est aussi important d'y retrouver une section ou l'on peut discuter de spiritualité, car quoi que dans notre monde axée sur l'apparence, l'éphémère et la consommation, la religion et la spiritualité est un des aspect IMPORTANT de l'humanité dans son actualité, son histoire, et fait quand même partie de la vie de milliard d'être humains aujourd'hui.

Je suggère à ceux et celles que le sujet dérange, de ne pas le lire tout simplement. C'est cela la vrai liberté. Mais de grâce il ne faut pas clore cette section, au nom de l'ouverture sociale, culturelle et humaine.

Si la section est fermée, les gens discuteront quand même de spiritualité, sauf qu'ils le feront hors contextes dans d’autres sections du forum. Les sujets se créeront dans actualité, général, sexualité, etc. Vous ferez quoi alors? Il faudra fermer tous ces sujets qui n'ont plus leur place dans votre petit monde de confort? Virer tous ces gens qui croient en quelque chose d'autre que d'avoir un meilleur look que leur voisin, ou qui sont omnibulés par leur prochaine baise?

Merci pour votre attention à tous et à toutes
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
Vive les retraités !

Merci pour cette intervention, je suis aussi pour la défense de ce topic, et je suis surprise par l'ouverture de ce topic en fait.

Qu'est-ce qui peut pousser un forumeur à vouloir la fermeture d'un topic ????

J'ouvre l'enquête
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 13:38 pm    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:
Vive les retraités !

Merci pour cette intervention, je suis aussi pour la défense de ce topic, et je suis surprise par l'ouverture de ce topic en fait.

Qu'est-ce qui peut pousser un forumeur à vouloir la fermeture d'un topic ????

J'ouvre l'enquête


si cela n'était qu'une fermeture de topic..... mais non c la fermeture d'une section complète que l'auteur de ce topic veut.... pourquoi??? seulement parce qu'il y a des discussions animées Rolling Eyes n'importe quoi......

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Idées et questions