sexe et religion!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

perfect
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 21:31 pm    Sujet du message: sexe et religion!
ce topic suppose que vous êtes croyant et peu importe le dieu que vous croyait!

je voulais savoir comment c'était passé vos premiers émois sexuelles, (spirituellement parlant)? n'avait vous pas ressenti une certaine culpabilité pour ne pas avoir attendu le mariage??n'avez vous pas eu le sentiment quelque part d'avoir fauté?
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
De deux choses l'une, ou tu es adepte d'une religion et tu te dois de suivre les préceptes de ta religion, ou tu décides de passer au dessus de ces préceptes et tu peux considérer que tu n'es pas vraiment adepte d'une religion.

Que je sache, dans les grandes religions, la sexualité avant le mariage est plus que déconseillée, elle même hautement proscrite.

Si j'étais adepte d'une religion, j'aurais des raisons de me sentir fautif. Ca semble logique, non ?

bassanio
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 22:22 pm    Sujet du message:
on peut etre croyant mais non pratiquant aussi
donc suivre les grandes lignes de bases et vivre "normalement" malgres tout
perfect
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
ou tu décides de passer au dessus de ces préceptes et tu peux considérer que tu n'es pas vraiment adepte d'une religion.

bassanio

l'amour physique n'est que l'accomplissement de deux êtres qui s'aiment. alors pourquoi devrait-on se sentir coupable de cet acte?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 00:15 am    Sujet du message: Re: sexe et religion!
perfect a écrit:

je voulais savoir comment c'était passé vos premiers émois sexuelles, (spirituellement parlant)? n'avait vous pas ressenti une certaine culpabilité pour ne pas avoir attendu le mariage??n'avez vous pas eu le sentiment quelque part d'avoir fauté?

Moi je suis croyant, je vénère l'orthographe, et je compte bien te brûler, hérétique!
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 08:56 am    Sujet du message: Re: sexe et religion!
perfect

perfect a écrit:

je suis musulman , allah est mon dieu et mohamed est le dernier prophéte et jesus est également un prophéte qui est né sans pére a la maniére avec laquelle allah fût créer adam.

aussi perfect a écrit:

pour l'instant je suis viérge puisque je suis pas marier, dans la religion ton cas de figure s'appel la fornication, je sais pas si mon intervention peut t'aidé a comprendre cette culpabilité mais de ma part je vous dis que c'est l'instinct avec lequel allah t'a créé, car tout nouveau né est né avec une certaine nature , la timidité fait partie de cette nature , cette timidité ce pert quand elle n'est pas sauvegardé, biensûre pour sa sauvegarde il faut pas étre avec les hommes sauf en cas de nécéssité absolut car les deux étres homme est femme, une fois ils sont ensemble, méme s'ils s'abstiennent ,ils perderons beaucoup d'énergie a ponsé l'un a l'autre. et comme vous savez deux aimants faut les tenirs loin l'un de l'autre pour qu'ils ne subissent pas la force d'attraction.
malheureusement méme dans mon paye j'ai étudier dans des établissements mixte, et je peux te dire que j'ai énormément souffer d'ailleur je profite de l'occasion pour remercier allah de m'avoir épargné la fornication.
biensûre allah certes pardonne le repentis.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:

Ce que tu me dis, c'est que tu veux une religion à la carte : Prendre ce qui te plaît et rejeter toute contrainte. Ce n'est pas comme cela que ça marche.

Même dans la vie laïque, il y a des contraintes. La vraie liberté, c'est quand on comprend le sens des contraintes et qu'on les accepte de son propre gré.

Accepter certaines contraintes, ce n'est pas se restreindre, c'est se construire.

On ne fait partie d'un groupe (religieux, libre-penseur, etc) que si on accepte les contraintes du groupe auquel on revendique son appartenance.

Tu me diras que tout le monde fait comme ça. Oui, ce n'est pas parce que ton voisin à un comportement incohérent que tu dois l'imiter. Si ton voisin se tire une balle dans la tête, tu fais pareil ?

Ou tu es croyant et tu suis les préceptes de ta religion, ou tu te crois croyant et, en fait, tu ne suis que la tradition. La tradition est une religion appauvrie qui a perdu le sens des actes qu'elle pose.

bassanio
Alitje
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:

Tout à fait d'accord! on peut croire en Dieu mais être en desaccord avec la principes de la religion...c'est normal qu'il y ait des doutes quant aux fondements des religions étant donné qu'on ne peut être sur de ce qui est ecrit dans les livres saints qui ont été tant et tant de fois traduit, corrigés, modifiés, etc...

Je pense qu'on peut croire en Dieu et vivre se lon ses propres principes et sa propre morale...ne sommes-nous pas dotés du libre arbitre??? Confused
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
On peut aussi croire à la puissance d'un banana split, c'est çà le libre arbitre.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:43 pm    Sujet du message:
perfect a écrit:
l'amour physique n'est que l'accomplissement de deux êtres qui s'aiment. alors pourquoi devrait-on se sentir coupable de cet acte?

Tu sais, les religions, que l'on soit croyant ou pas, repose sur une base d'expérience raisonnable au départ.

Imaginons, puisque tu es une fille, que ton petit copain, après avoir obtenu ce que la nature lui demande à travers l'instinct de reproduction, décide de te quitter.

Tu seras triste, n'est-ce pas ?

Ne dis pas que c'est impossible et que tu le connais. Cela arrive tous les jours à des filles qui étaient toutes aussi convaincues que toi de l'amour que leur portait leur petit ami. Regarde autour de toi si tu ne me crois pas.

Imaginons, maintenant, que tu tombes enceinte. Cela arrive aussi. On parle beaucoup des préservatifs, mais malheureusement on sait qu'on les utilise plus pour en faire des ballons que pour l'usage auquel ils doivent servir.

Résultat : le ballon (pas le préservatif, mais ton ventre). Tu suis des études, je suppose. Crois-tu qu'il soit facile d'élever un enfant pour une jeune fille aux études ?

Je pourrais t'en sortir des tonnes de réflexion comme celles-là. Je sais aussi qu'à ton âge, les conseils des vieux, on s'en passe volontiers.

Si ton petit copain t'aime et que vous désirez faire votre vie ensemble, ne peut-il pas attendre ? Ne serait-ce pas la plus belle preuve d'amour ?

Mon seul conseil, maintenant : Le choix est entre vos mains, soyez prudent.

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:49 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
Tout à fait d'accord! on peut croire en Dieu mais être en desaccord avec la principes de la religion...c'est normal qu'il y ait des doutes quant aux fondements des religions étant donné qu'on ne peut être sur de ce qui est ecrit dans les livres saints qui ont été tant et tant de fois traduit, corrigés, modifiés, etc...

Ca ce sont des excuses pour ne pas suivre les préceptes de ta religion. Ce n'est pas à un vieux singe qu'il faut apprendre à faire des grimaces Very Happy

Alitje a écrit:
Je pense qu'on peut croire en Dieu et vivre se lon ses propres principes et sa propre morale...ne sommes-nous pas dotés du libre arbitre??? Confused

Si, bien sûr. Le fait d'avoir son libre arbitre te rend responsable de tes choix, il ne t'exonère pas des conséquences de tes choix Very Happy

Tu es libre de tuer quelqu'un. Si tu le fais, tu iras en prison. Tu as eu le choix, tu subis aussi les conséquences de tes actes.

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:55 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
On peut aussi croire à la puissance d'un banana split, c'est çà le libre arbitre.

Tout à fait, mais cela ne te mèneras pas très loin Very Happy

Rire de tout est facile. Penser et rester lucide, c'est déjà moins facile. Faire le choix d'utiliser son cerveau ou de n'utiliser que ses zygomatiques, ça fait aussi appel au libre arbitre.

bassanio
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
Ce qui m'amène à une autre question : ne peut on croire que dans l'interdit? Est-il nécessaire d'avoir des obligations et des interdictions pour croire qu'il y a un Etre au dessus de nous qui "gouverne" (faute d'un meilleur mot) notre vie, qui nous a créé, qui est à la source de la vie?
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
moi je pense qu'on peut croire en un Dieu quel qu'il soit sans pour autant suivre à la lettre la religion ! dans ce cas la j'appelerai plutot etre spirituel que religieux apres chacun croit ce qu'il veux Razz
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 03:05 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Ce qui m'amène à une autre question : ne peut on croire que dans l'interdit? Est-il nécessaire d'avoir des obligations et des interdictions pour croire qu'il y a un Etre au dessus de nous qui "gouverne" (faute d'un meilleur mot) notre vie, qui nous a créé, qui est à la source de la vie?

Ma très goûteuse et croquante Miss Chocolat (tu te rappelles mes paroles ? Wink ), les choses sont beaucoup plus subtiles que cela.

Moi qui suis agnostique, et qui à ce titre représente à la fois le croyant ultime et l'athée ultime, je peux te dire que l'interdit existe et n'existe pas.

C'est une vue de l'esprit. On peut vivre dans la turpitude la plus absolue ou dans l'ascèse la plus absolue, mais c'est avant tout une question de cohérence et d'honnêteté avec soi-même.

Si notre amie perfec vient nous demander un conseil, il va de soi que nous ne pouvons lui répondre qu'en fonction du contexte dans lequel est demande ce conseil. Elle se dit croyante, c'est donc sur le plan de cette croyance que nous devons lui répondre.

Si quelqu'un désire se pendre, il faut lui indiquer le magasin où l'on vend de la corde et non la charcuterie.

Il n'y d'interdit que ceux que l'on considère comme nous limitant. Quelqu'un qui connaît sa religion et qui est cohérent avec lui-même accepte de lui-même les limites que lui suggère sa religion, parce que ces limites sont justifiées dans sa religion et bien souvent par la simple réalité de la vie.

Celui qui vit dans une démocratie et qui décide de ne pas respecter de lui-même les règles communes n'est pas un démocrate, c'est un incivique.

Considérer que les règles sont faites pour les autres, mais pas pour soi-même, c'est incohérent. Si tu transgresses la règle, il ne faut pas venir invoquer une exception, tu transgresses la règle donc tu le sais. Si tu veux transgresser la règle, tu dois aussi assumer tes responsabilités.

Perfec peut s'envoyer en l'air si ça lui chante. Que ce soit par amour ou par vice, ça la regarde, mais elle sait que c'est contraire à sa religion. Si elle veut passer outre, pourquoi pas, mais elle doit accepter ce qui va avec : ce sentiment d'être fautive.

Ce sentiment que l'on étouffe en soi parce que notre désir est en contradiction avec nos convictions, représente ce qu'il y a de pire : la compromission de notre intégrité.

C'est parce que l'homme accepte de se compromettre qu'il finit par accepter les dictatures. Cela est très bien explicité par le dicton : "qui vole un œuf, vole un bœuf".

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Je crois que perfec doit être capable de tirer ses conclusions. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, mais elle doit savoir que le bonheur ça se construit. Les bonheurs rapides se consomment rapidement.

bassanio
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 05:20 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:

voila notre probléme nous les étres humains, il suffie que dieu nous interdit qque chose pour notre bien, nous, aussitôt nous condamnons l'acte méme si nous avons aucune preuve pour le condamné. nous sommes trés sentimental et nous préférons largement étre a la merci de nos désirs que étre à la merci de notre créateur.
croire , c'est étre sincére devant dieu, de ne dire que la vérité sur lui, lui faire confiance, et ne gardé que du positif sur lui, et étre conscient que s'il a interdit qque chose ce n'est que pour notre bien , car la vie est une épreuve et les prophétes et messagers ont certes montré la voie a ceux qui veulent la suivre.
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 07:13 am    Sujet du message:
je crois qu'il est important de ne pas confondre la religion et la foi.... à ce titre, le film " Dogma " est assez interressant... personnellement, je suis très méfiante avec la religion.. ce qui ne m'empêche pas de croire en l'existence d'un être divin...
ce qui m'ennuie c'est que trop souvent les églises deviennent davantage un instrument de pouvoir temporel ( l'inquisition, les islamistes..., mais aussi par exemple le silence du Vatican lors de la Soah... ) qu'un instrument spirituel censé nous rapprocher de Dieu...
dans ces conditions comment faire confiance aux dires de ces guides spirituels ???
personnellement, je préfère vivre avec ma foi et agir selon mes conviction en essayant de faire le Bien... Smile
ce qui ne m'empêche pas de me renseigner par exemple en lisant des textes sacrés ou philosophiques....
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 07:36 am    Sujet du message:
La sexualité est une chose trop importante pour la laisser au main des religieux.

Mes expérience en couple m'ont prouvé que le sexe y tiend une partie importante. S'engager pour la vie avec une personne sans lui avoir fait l'amour, c'est se lancer dans le vide ...... et la chute peut faire mal.
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:41 am    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Ma très goûteuse et croquante Miss Chocolat (tu te rappelles mes paroles ? Wink ), les choses sont beaucoup plus subtiles que cela.

Oui oui^^

Je sais bien que c'est très subtile. Mais ne connaissant des religions que ce que j'ai appris en cours, je n'en ai pas encore cerné toute la subtilité. Et connaître une religion est loin d'être simple, alors ça l'est encore moins si ont veut en connaître le plus possible Wink

Bref, d'où le côté bourrin de ma question Very Happy

Citation:
Si quelqu'un désire se pendre, il faut lui indiquer le magasin où l'on vend de la corde et non la charcuterie.

Là encore je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit ici même (sur genaisse), et je me suis faite engueuler "faut pas dire ça c'est pas drôle" etc... Bref, trève de blabla.

Citation:
Il n'y d'interdit que ceux que l'on considère comme nous limitant. Quelqu'un qui connaît sa religion et qui est cohérent avec lui-même accepte de lui-même les limites que lui suggère sa religion, parce que ces limites sont justifiées dans sa religion et bien souvent par la simple réalité de la vie.

Je l'ai bien compris. Mais pourquoi une religion doit elle avoir des interdits pour exister? C'est certes bien partique pour "tenir" les croyants. Ainsi, l'Eglise catholique du Moyen-Age principalement surveillaient tous les faits et gestes des fidèles, ce qui évitait les hérésies.

Mais pour ce qui est par exemple des interdits vestimentaires? N'est ce pas seulement le fait d'une interprétation des textes sacrés?
Par exemple, nombreuses sont les femmes musulmanes à ne pas se voiler. Est-ce pour cela qu'elles iront en Enfer? De même pour les Juifs qui portent ou pas la kippa (c'est bien ça? Confused ) Est-ce dit explicitement dans la Torah? Si non, qui l'a "ordonné"? En quel nom?

Citation:
Celui qui vit dans une démocratie et qui décide de ne pas respecter de lui-même les règles communes n'est pas un démocrate, c'est un incivique.

Mais pour ce qui est de la démocratie, il s'agit de règles communes, justement. Dans la religions, ce sont des règles applicables individuellement. Peut on comparer?

Par exemple, voter est un devoir, mais c'est un devoir ayant des conséquences à l'échelle de la société. Alors que si un musulman boit du vin, les conséquences (si conséquences il y a) seront pour lui seul.

Citation:
Considérer que les règles sont faites pour les autres, mais pas pour soi-même, c'est incohérent. Si tu transgresses la règle, il ne faut pas venir invoquer une exception, tu transgresses la règle donc tu le sais. Si tu veux transgresser la règle, tu dois aussi assumer tes responsabilités.

Oui, bien sûr. Mais ma question ne porte pas sur l'universalité de ces règles. Mais aussi sur leur bien-fondé. Il ne faut pas oublier que ces règles, qui proviennent d'une interprétation des textes sacrés, ont été édictées à une certaine époque, dans un certain contexte historique.

Or, ce contexte change. Le problème des religions, est qu'elles ne s'adaptent pas aux changements opérés dans la société (dans les sociétés). Si aujourd'hui on relisait la Bible pour en tirer de nouvelles règles de vie pour les croyants, est-ce qu'il serait toujours interdit d'avoir des relations avant le mariage?

Un autre exemple : le mariage des prêtres n'est interdit que depuis le XIIème siècles, même si les efforts pour l'interdire ont été commencés au XIème siècle. Est-ce que cela signifie qu'ils étaient moins "purs" avant? Pourquoi aujourd'hui un interdit mis en place lors de la réforme grégorienne, c'est à dire dans le Moyen-Age central, est-il toujours de mise? Pourquoi des prêtres, des évêques, des cardinaux, se battent pour l'abolir?

En bref, effectivement c'est loin d'être simple.

Citation:
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Je crois que perfec doit être capable de tirer ses conclusions. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, mais elle doit savoir que le bonheur ça se construit. Les bonheurs rapides se consomment rapidement.

Et j'adore ta conclusion Wink
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
l'église avec un grand "E" est la perversion même de la religion avec un grand "R".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal