Pensez-vous que le destin existe ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 21:06 pm    Sujet du message: Pensez-vous que le destin existe ?
Vous arrive-t'il parfois de vous retourner et de vous dire que finalement tout est plus ou moins lié, que tout était écrit ...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 09:56 am    Sujet du message:
L'analyse passéiste tend de toute façon à l'obligation de penser pareillement. Après tout, un regard rétrospectif vaut une analyse, conséquemment on en tire causes et enchaînements, et on se dit que cela n'aurait de toute façon pu que se passer de cette façon.
Le pire, c'est le report de cette croyance au destin dans le futur ; on nomme cela fatalité, qui vaut sémantiquement pour "déterminisme". Adieu liberté !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 10:49 am    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
Adieu liberté !


Exactement. Croire au destin, c'est tirer un trait sur notre liberté. Quel est notre champ d'action si tout est écrit d'avance? Et dire que tout est écrit, cela implique que quelqu'un, ou quelque chose l'a écrit. Et je ne crois aucunement à l'existence d'une puissance supérieure qui dicerait nos actes. L'Homme est libre de ses actes, et doit en supporter les conséquences.

Oh bien sûr, il peut exister une sorte de déterminisme, qui nous lierai en quelque sorte les pieds et les mains de façons à nous empêcher d'agir comme nous le voudrions. Mais ce n'est en aucun cas le destin; ce qui peut nous empêcher d'agir selon nos souhaits, c'est davantage la société, pour faire simple. La classe sociale dans laquelle nous sommes nés, par exemple. Ainsi, il est indéniable qu'un très pauvre ne va pas pouvoir avoir la même liberté d'action qu'un très riche. Et cela engendre la reproduction sociale, même bien sûr si on peut tout de même en sortir.


Mais si fatalité il y a, à quoi bon agir alors? Autant se laisser porter... Mais à quoi bon vivre dans ces conditions? C'est dangereux de penser ainsi, à mon sens. "Déterminisme" est le contraire de "liberté". Enfin, les conséquences de nos actes sont souvent trop complexes pour qu'on puisse y voir une quelconque détermination.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
Certes, certes mais faut bien admettre que nous ne choisissons pas notre lieu de naissance ni notre famille. Tout cela fait que nous avons plus ou moins une destinée ...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
Oui, et j'ai bien dit que là où on naissait on ne le choisissait pas. Comme le dit la chanson de Maxime Le Forestier^^. Mais par la suite nous sommes maitres de nos actes, quand bien même nous soyons conditionnés à notre situation sociale.

Ainsi, il est entièrement faux de dire par exemple "je ne suis pas fait pour avoir une copine, ça ne m'arrivera jamais parce que ça ne m'est jamais arrivé". De même qu'il est faux de dire qu'on est destiné à faire tel métier par exemple parce que le métier en question se transmet de génération en génération. Si on n'en veut pas, on fait autre chose, et au diable la tradition.

Ou encore, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'on a un être qui nous est destiné sur la terre. On peut avoir aimer plusieurs personnes, on peut ne pas rester toute sa vie avec la même personne.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Ben pour la copine, il faut quand même etre réaliste.
Mets toi à la place de quelqu'un qui n'a jamais eu personne.
Commetn réagis tu, à force tu te dis, ça doit être écroti car à chaque essais, ça palnte.
Quant au boulot, tu peu xa avoir des affinités, mais je suis certains que ton choix se portera sur un taf correspondant plus à ta personnalité
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Ou encore, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'on a un être qui nous est destiné sur la terre.


C'est une question implicite de morale ; le déterminisme, ou généralement le destin, peuvent devenir d'excellents arguments quand il s'agit de valider un immobilisme. Cela le justifie très fréquemment, peut-être a fortiori sur tout ce qui regarde la personnalité. Mais pas mal de gens soutiennent des choses détestables en se justifiant comme "n'ayant pas eu le choix", au détriment de leurs affinités propres. Et cela concerne le travail comme les sentiments ^^.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Bien sûr, c'est plus facile ainsi. Ca nous décharge de nos actes. A la limite, on pourrait appeller cela de la paresse : ça semble bien plus simple de se laisser porter, de faire ce que d'autres choisissent pour vous. De ne pas réfléchir. Bon, ça peut sembler extrémiste, ce que je dis.

Quiddité a écrit:
le déterminisme, ou généralement le destin, peuvent devenir d'excellents arguments quand il s'agit de valider un immobilisme.


Je parlerais plus d'excuse que d'argument. La religion ou la tradition, en sont une. Par exemple en ce qui concerne des mariages arrangés : c'est le destin, mais parce que c'est ainsi, par tradition. Mais un jour il faut savoir s'en détacher, si on veut être libre. Comme le dit Alain, prôner le fatalisme "enlève des regrets".


Par contre, je distinguerais tout de même "fatalisme" de "déterminisme" : le second terme renvoie davantage à la science, à la prise de l'homme sur la nature : le déterminisme implique des conditions, des lois de la nature qui ne peuvent pas nécessairement être remises en question.


Enfin, le destin est aussi une solution (voire une excuse) un peu facile qui permet de se dire qu'on ne peut pas changer l'avenir. Et encore une fois, ça signifierai que quelqu'un en est maître, de ce destin.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:09 pm    Sujet du message:
Et si par hasard, vous essayez de faire une chose spécifique et que, malgré les efforts fournis, rien n'y change
Voius appelez ça comment ?
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Bien sûr, c'est plus facile ainsi.

Je n'en suis pas sur: si la responsabilite devait tomber a l'eau comment justifierait-on la morale et la justice ? Le libre arbitre est un concept bien plus utile que le destin ou le determinisme.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:24 pm    Sujet du message:
J'appelle ça le hasard, ou des mauvaises coïncidences. Tu veux sans doute parler du fait que tu n'aies jamais eu de copine. Mais j'ai cru comprendre que tu n'avais jamais eu vraiment d'occasion pour en rencontrer, des filles. Donc tu ne peux pas parler de fatalité.


Si tu persistes à croire au destin, je ne vais pas t'en détourner. Mais dans ce cas, il faut le forcer, le destin. Aller vers les filles, si elles ne viennent pas à toi. je n'ai pas lu tous tes posts, alors dis-le moi si je me trompe. Mais le destin n'existe pas. Au mieux, on peut parler de nature : ceux qui ont un don pour la peinture, par exemple, ou pour faire de la musique. Une aptitude. Mais on peut avoir cette aptitude et ne pas s'en servir : ce n'est pas notre destinée, mais notre liberté.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Et bein je parle de ça (des filles) mais aussi d'autres choses.
Pour les filles, je ne suis pas très attrayant, pas un physique de star et assez froid quand je en connais pas (malgré mes efforts).
Que ça se apsse une, deux fois ok, mais quand tu vois que tu n'intéresses jamasi alpersonne que tu soihaites, tu t'interroges genre : c bon, je suis tellement SPE que je dois être fait pour vivre seul lol.
Mais quand tu dis de forcer le destin, ce que j'essaie en vain de faire depuis un an, à chaque fois c un échec ...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:38 pm    Sujet du message:
Mais ce n'est pas pour autant que ça le sera toujours. Je sais, tu n'y crois pas. Plus, peut être. Pourtant, il n'y a nul part écrit que tu resteras toute ta vie seul. Qui l'aurait écrit?
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Pas écrit en tout cas
Mais suis persuadé que des choses sont inscrites dans mes gênes :s
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 18:39 pm    Sujet du message:
Tes genes, tu les as hérités de tes parents. Or, que je sache, pour te concevoir ils ont bien dû être ensemble. Donc c'est aussi possible pour toi. la nature ne décide pas de ça.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 18:42 pm    Sujet du message:
Le problème est une pure question de temps.
Comment avoir pu parler de destin sans avoir eu l'idée d'une échelle, d'une échéance, d'une durée ?
Un an comme cinq, ce n'est pas grand chose ; quand on vieillit, c'est certain, on a une perception plus pressée, voire plus pressante, mais enfin, préférons les qualités aux quantités ^^. Et notons que c'est plus une question de pratique ou d'abords que véritablement... un joug, disons tragiquement, un sceau du destin ! C'était la vision grecque, où la vie était peuplée de Dieu et d'éléments. De nos jours, la vue est bien plus centrée sur les gens que les forces mystiques (mais après, à chacun son avatar).
Mais hors jugement de valeur, il existe de merveilleux généticiens. Very Happy


EDIT :
Ah oui, je me permets de préciser qu'il est, finalement, facile de déléguer les réactions extérieures quand soi-même on revêt blasons carapaces ou vêtements distants. On voit rarement les gens s'adresser amoureusement à ceux qui portent de petites forteresses ou ont, de façon sophistiquée, des marges générales où les mouvements (de catapultes ^^) sont rendus périlleux. En somme, c'est une question de technique ^^
(Comme dit MissChocolat, les parents semblent l'avoir eue ^^ :p)
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 18:55 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
On voit rarement les gens s'adresser amoureusement à ceux qui portent de petites forteresses ou ont, de façon sophistiquée, des marges générales où les mouvements (de catapultes ^^) sont rendus périlleux.


J'adore la métaphore Very
Happy


Pour le reste, je suis d'accord. C'est un peu ce que je disais : ça sert d'excuse un peu facile... "C'est pas de ma faute, c'est le destin, c'est comme ça" Rolling Eyes

^^
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
Ben pour mes parents, c'etait plus ma mère car dans le genre "homme des bois", mon père est pro lol.
Trêve de parler de ma famille.
Je pense que l'on peut faire bouger certaines choses de notre vie mais pas tout ...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 19:05 pm    Sujet du message:
Oh si. Tout. On peut se battre, on peut avoir des choses plus ou moins facilement, mais on peut tout de même les avoir.

Et pour ce qui est de ton père, tu dis qu'il est homme des bois, mais ça ne l'a pas empêché de rencontrer ta mère. Donc tu vois, tout espoir n'est pas perdu^^'
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 20:17 pm    Sujet du message:
J'aurais envie de dire "tout est possible lorsque ce n'est pas impossible", lol : tu peux tout faire dans la mesure de tes possibilités, un peu comme une vision stoïque de l'existence, mais si tu brigues quelque chose qui se tient fermement hors de portée... ou la question du temps revient, ou celle, simplement, d'une volonté profonde. La bonne histoire psychologique de-celui-qui-ne-veut-pas.
Sans référence paternelle, si l'on naît dans les bois et que l'on fonde un petit cottage, c'est bien qu'on a clairsemé l'endroit en coupant quelques arbres.
A moins que le destin ne nous abuse ^^^ Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie