Pensez-vous que le destin existe ?

Orten
De passage
De passage

Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas au destin, mais au hasard oui, rien est écrit, rien n'est prédit non plus.

Metempsychose, ce que tu dit nous met tous dans le même bateau, que personne n'est maître de ses actes mais que c'est un jeux d'influences et de d'illusions de choix qui régissent notre vie. Or chaque être humain est différent de l'autre, c'est une vérité que je trouve universelle...mais ce qui fait nos différences je pense que ce n'est pas le monde qui tourne autour de nous mais il y a quand même une part de personnalité dans chacun ou alors a quoi bon vivre si c'est pour avoir des amis que l'on a pas choisi, créer seulement grâce a nos influences... ou ce laisser "guider" par des forces que nous ne pouvons mesurer...???

Je n'est pas trouver encore de réponse a cette question mais ton point de vue me semble trop dénuer d'espoir pour que je puisse l'admettre, ou alors je suis juste un adulte jeu, insouscient, et naïf... au secours
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Tu trouves affreux de vivre sans personalité, comme une simple consequence d'une équation mathématique, mais croire en la personalité simplement parceque le contraire t'attriste ou te fait peur, n'est-ce pas un peu leger ?
Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on fait disparaître ce qui nous effraie, on le cache simplement à notre vue.

Enfin est-ce si affreux d'être une pierre, une chose, ou un tube comme le dit Nothomb plutôt que d'être un homme infiniment libre, sensible et inteligent ?
La valeur de la vie est une chose très differente selon le point de vu que l'on adopte, au finale, l'existance se suffit à elle même, exister est plus important que vivre.
Vivre ne sert à rien, on se berce d'illusions et on nourrit notre égo en se disant homme, mais la seule chose immuable en nous c'est que nous sommes chose.
Ce sont des points de vu que je dévelope dans l'une de mes nouvelles "Mémoire d'un Fantasme", Nothomb dit la même chose dans la "Métaphysique des tubes":

Citation:
"Dieu était l'absolue satisfaction. Il ne voulait rien, n'attendait rien, ne percevait rien, ne reffusais rien, et ne s'interessait à rien. La vie était à ce point plénitude qu'elle n'etait pas la vie. Dieu ne vivait pas, il existait.
[...]
Dieu n'avait pas de langage et il n'avait donc pas de pensée. Il était satieté et eternité. Et tout ceci prouvait au plus haut point que Dieu était Dieu. Et tout ceci n'avait aucune importance, car Dieu se fichait eperdument d'être Dieu."
Grain_de_sable
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Je conseille vivement aussi Metaphysique des tubes, l'un des meilleurs livres de Nothomb --elle s'essouffle un peu en ce moment.

Si tu veux bien mp ta nouvelle Metempsychose ca m'interesse Smile
Orten
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
hum

Le déterminisme est de mon point de vue qu'une forme d'illusion, les déterministes refusent d'admettre que l'Homme est maître de ses décisions mais ce n'est qu'un bouclier pour justifier les conséquences de ses actes.

C'est donc une illusion qui permet de supprimer tout choix, tout avis, toute idéologie, toute valeurs, tout but...on peut aller très loin comme sa mais au final sa mène dans une impasse, car le fait d'être jusqu'auboutiste à ce point révèle une certaine étroitesse d'esprit. En effet le centre de se résonnement est "soi-même".
Mais changeons de point de vue, prenont le monde comme un tout infini, un tout ou tout a besoin de tout pour "éxister", à se moment là l'Homme devient une "particule" de l'univers, liée de par lui-même aux autres "particules", il recoit des autres mais donne aussi et c'est cela l'important.

Le déterminsime et l'Homme en général refuse litteralement tout idée de vide ou d'infini car elles lui sont insuportables de par son egocentrisme.

Je crois en un Homme libre parmis les Hommes voila tout.
BOBbyDU93
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
jpens ke tou é écris par Dieu c logik suffi de reflechir 1 peu.
kilyane
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 22:25 pm    Sujet du message:
je pense aussi comme cela, mais vois-tu parfois il faut aller plus loin.... que réfléchir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:00 pm    Sujet du message:
Orten a écrit:
hum

Le déterminisme est de mon point de vue qu'une forme d'illusion, les déterministes refusent d'admettre que l'Homme est maître de ses décisions mais ce n'est qu'un bouclier pour justifier les conséquences de ses actes.

C'est donc une illusion qui permet de supprimer tout choix, tout avis, toute idéologie, toute valeurs, tout but...on peut aller très loin comme sa mais au final sa mène dans une impasse, car le fait d'être jusqu'auboutiste à ce point révèle une certaine étroitesse d'esprit. En effet le centre de se résonnement est "soi-même".
Mais changeons de point de vue, prenont le monde comme un tout infini, un tout ou tout a besoin de tout pour "éxister", à se moment là l'Homme devient une "particule" de l'univers, liée de par lui-même aux autres "particules", il recoit des autres mais donne aussi et c'est cela l'important.

Le déterminsime et l'Homme en général refuse litteralement tout idée de vide ou d'infini car elles lui sont insuportables de par son egocentrisme.

Je crois en un Homme libre parmis les Hommes voila tout.

Ca c'est criminelle.
J'ai compté, tu me forces à lire 16 lignes de textes dans lesquels il n'y a pas l'ombre d'un argument ou d'un dévelopement. C'est insupportable brrr...
Les utilisateurs de ce forum étant incapables de se maîtriser lorsqu'il leur vient l'envi subite, irrepressible pour ne pas dire physique d'encombrer mon champ de vision devraient se placarder un panneau preventif avec trois girouettes et un joli "warning" sur le crâne à l'aide de quatres clous -rouillés de préférence-, et en transpirer les inscriptions sur chacun de leur message: "Propos incipides. Pas pour tout le monde. Lecture faclutative."
Et je dedicasse bien humblement mon tract publicitaire au bienveillant Hermann Hesse, et toc.

Donc je résume: les personnes deterministe sont étroites d'esprits, egoistes, ils cherchent des excuses à leurs actes, leur reflexion est voué à l'impasse. De plus l'homme étant une particule il dispose forcement d'un libre arbitre: on croirait faire de l'alchimie Aux anges

Le monsieur nous plaque allegrement et sans l'ombre d'un remord une logique implacable, et ce avec une facilité deconcertante hu hu ...

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Oct 04, 2006 17:25 pm; édité 1 fois
Orten
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
Tout le monde n'a pas ton niveau en philosophie metempsychose, je ne prétend pas avoir un discours claire, ni même construit, les gens comme toi qui ne laisse aucune espèce de chance, d'espace aux gens qui te semble "inférieurs" de part leur écriture je suis désolé de le dire mais j'ai du mal a supporter.

salut
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:24 pm    Sujet du message:
Je le confesse: je suis plutôt du genre impitoyable; mais à l'image de Pretextat Tach je suis plein de bonté Aux anges
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
Tu n'es surtout rien. Je te trouve réellement inintéressant mon cher. Et plus je te lis, plus je le pense.

Peut-être que le destin c'est ça : rencontrer des gens comme toi.
Orten
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
Merci lucinda +1
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:58 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Tu n'es surtout rien. Je te trouve réellement inintéressant mon cher. Et plus je te lis, plus je le pense.

Ca, encore une fois, c'est un peu plat, pour ne pas dire faiblissant. Tu declines mon petit poisson argenté, tu es mon Autriche et je suis le vilain monsieur tout de blanc vêtu qui eut l'outrecuidence d'inscrire narquoisement un jours: "1848", sur les pages chiffonées du calendrier celeste Aux anges

Quand je me lance dans les métaphores, reconaissons que c'est parfaitement hideux Mauvais ange

De quoi parlions nous ? Ah oui, le determinisme ce sont des gens comme toi qui se heurtent à des gens comme moi disais-tu: nous rebondissons à merveille.
Je ne suis rien, mais sans moi, pas de determinisme, pas de sens à ton existence.
Et pour finir sur une note exotique, je cite l'excellentissime Christian Yvon tu veux bien ?

Citation:
Rien, c'est toujours quelque chose: ne dis t'on pas "un petit rien ça fait toujours plaisir ?", "un rien l'amuse" ?

Je suis taquin, je le confesse, mais vous etes vous même très amusant Fleurs

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Oct 04, 2006 17:59 pm; édité 1 fois
Thomas F.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:59 pm    Sujet du message:
Ce n'est qu'une manifestation de la cuistrerie qui étouffe le monde Mr. Green.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:00 pm    Sujet du message:
Thomas F. a écrit:
Ce n'est qu'une manifestation de la cuistrerie qui étouffe le monde Mr. Green.

Ca c'était plutôt bien trouvé, chapeau bas Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
Ah non, sans toi, je suis toujours moi. Et oui, je ne dépends pas des autres pour vivre, dommage.

Tes posts sont tous aussi vides aux yeux de tous que les miens à tes yeux. Tu passes ton temps à assouvir ton complexe de supériorité. Tu assomes les gens avec des mots dont tu ne connais peut-être pas véritablement le sens. Tu ne sais que rabaisser et non pas argumenter et débattre intelligemment.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:10 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ah non, sans toi, je suis toujours moi. Et oui, je ne dépends pas des autres pour vivre, dommage.

Pourtant juste avant tu disais...

Citation:

Et je t'ai cru ! :'(
Contradictoire le petit.
Je chipote, je chipote... mais tu l'a bien cherché Aux anges

Lucinda a écrit:
Tes posts sont tous aussi vides aux yeux de tous que les miens à tes yeux. Tu passes ton temps à assouvir ton complexe de supériorité. Tu assomes les gens avec des mots dont tu ne connais peut-être pas véritablement le sens. Tu ne sais que rabaisser et non pas argumenter et débattre intelligemment.

Le fait que mon vocabulaire soit plus large que le tiens est la preuve indiscutable que je ne comprend pas les mots que je tape (on parlait de rabottage par le bas il n'y a pas si longtemps Aux anges ).
Bien, cite moi un seul mot que j'ai mal employé.

Enfin, moi, pretentieux ? Vertudieu !
Le complexe de l'écrivain ça pardonne pas...

Tu n'as aucun second degrés mon petit poisson argenté Aux anges
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas ça pour cette raison. Tu aurais pu utiliser des mots plus simples, je t'aurais dit la même chose. Ne juge pas ce que tu ne sais pas, n'essaies pas te prétendre que tu sais ce que je veux dire, tu ne le sais pas.

Je ne suis pas contradictoire. Ce n'est pas parce que le destin est en partie une rencontre de gens que c'est ce qui me définit.

Pour finir, le second degré à ces limites. Et ces limites sont là où s'arrête l'incompréhension des autres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:16 pm    Sujet du message:
Oui ! Je l'ai retrouvé le rabotage par le bas, je me cite encore une fois (on est narcissique ou on l'est pas):

Citation:
Bobby je te nomme ambassadeur de la critique littéraire populaire, precepteur grandiose du talent viscérale et de la profondeur métaphysique (je n'ose préciser "creuse", ce serait un pléonasme de bien mauvais goût); et pour finir, "duc et père" à la Saint Simon du mouvement ô combien élitiste et conservateur du rabotage par le bas.

PS: L'incomprehension des autres, la preuve indubitable de leur ridicule et de leur ignorance qu'ils essaient pourtant de cacher - comme tu le fais - par tout les moyens afin de garder " la tête haute": je trouve ça jouissif . Mais tu t'en doute déjà Aux
anges

Re PS: Si tu evoques la fatalité, tu considères n'être rien, seulement la consequance du destin. Ce que tu dis est encore une fois très bête.
Orten
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
Ce n'est plus un doute depuis longtemps, mais alors que t'apporte tous ces posts si flateurs pour ta petite personne?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
Que m'apportent-ils ?
Tout d'abord je passe le temps, je m'amuse bien, je m'insipire de vos réaction afin de fournir de ciment à la nouvelle que j'ecrit ("Venin" qui traitera de la logique), et je guette les remarques intelligentes que certains prononcent parfois.