La haine

sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Si vous préférez vous réfugier dans votre haine en simplifiant tout, en croyant qu’il n’y a que vous qui souffrez et que ce sont les autres qui sont responsables de tous, libre à vous !
Mais ne vous plaigniez pas quand votre inconscient, qui travaille plus en profondeur, se rappelle à vous…

Je répète ma question… si le pardon n’était pas le pardon de soi, pourquoi le degré de haine varierait en fonction du niveau de confiance que l’on a dans la personne ? Niveau de confiance dont nous sommes les seuls décideurs. En « simplifiant » : plus on fait confiance et plus on hait, alors que c’est NOTRE confiance ! Il faut donc nous pardonner d’avoir accorder cette confiance.
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:54 pm    Sujet du message:
Exactement. C'est tout à fait ça. C'est une confiance innée.

Shangora Faire la biz merci.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:58 pm    Sujet du message:
Je pense que moi, je pourrais être indifférente à cette personne que je hais, quand je me serais enfin vengée. Oui, c'est bas, mais c'est sûrement le seul moyen ^^
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
La haine est due à l’absence de pardon.

Un grand, très grand Merci pour ce post !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
sousmarin a écrit:
La haine est due à l’absence de pardon.

Un grand, très grand Merci pour ce post !

Allez je me répète : des fois, on ne peux pas pardonner certains actes.
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 23:13 pm    Sujet du message:
Merci vous deux Faire la biz

Je ne me sentais pas la force d'encore répondre à ça.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 23:24 pm    Sujet du message:
Eh oui, il existe des choses impardonnables..

Et je ne suis pas du genre (comme bcp je pense) à tendre la joue droite quand on vient de me frapper sur la gauche..
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
sousmarin a écrit:
En « simplifiant » : plus on fait confiance et plus on hait, alors que c’est NOTRE confiance ! Il faut donc nous pardonner d’avoir accorder cette confiance.

Je suis désolée mais quand notre haine va envers quelqu'un de notre famille (ou même parents carrement) je pense que dés notre naissance ont fait confiance en nos géniteurs ...
Rien avoir avec le degré de confiance que l'ont donne à nos amis.
On fait confiance à priori à ces parents par réflexe de survie, après c’est par éducation. De toute façon même sans en être le maître, on se sent responsable de cette confiance.

En refusant de pardonner, vous ne faîtes que contribuer à vous faire souffrir ; une forme de masochisme.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
Moi, comme je l'ai dit, cette haine ne me fait pas souffir, au contraire, elle me fortitifie Very Happy alors on va sûrement me dire, "mais inconsciement, tu souffres" mais franchement je ne pense pas. je la hais, et je ne veux pas lui pardonner, là je souffrirais si je lui pardonnais, et je ne serais au aucun cas "libérée" de je ne sais quoi d'ailleurs...
Twigy
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
Il existe plusieurs types de haine! la haine a cause d'une fille ou d'un mec et la haine envers 1 civilistion, 1 couleur de peau , une religion....ou une tendance sexuelle....

pour ma part la première haine me plait asez car ça fait touours du bien de ressentir ce sentiment , ctte envie de "meurtre"..après quand c'est passé ça va mieux et ça reprend dès qu'on croise la personne ....je trouve cette haine normal, ce besoin de hair aussi...

par contre la haine raciale ou l'homophobie ou les trucs en vers les flics par exemple je trouve ça vraiment trop con...et malheureusement plus ça va plus on en trouve de la haine et de la violence gratuite
Twigy
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
oui donc c'est une haine normale et appréciable sans doute..
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
Pareil que toi MissDuCube...il faut vraiment m'avoir fait des coups tordus pour que je haïsse qq..
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
Freud fait l’hypothèse que la haine est en liaison avec une source, une circonstance qui la rend indestructible. Un événement refoulé aurait crée, développé et maintenu « en vie » cette haine dans l’inconscient et celle-ci serait avide de se reporter sur une personne qui vous a fait du mal (ou censée l’avoir fait), donc acceptable consciemment…

Haïr quelqu’un ne serait donc qu’une méthode pour faire sortir la haine de l’inconscient, où elle existerait pour d’autres raisons…