La haine

Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
:
J'aime ma façon de parler hyper codée Laughing

Aussi.
Les choses à demi-dites ^^

Nico, merci Wink
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 23:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour toi la haine, c'est de la mediocrité Nitschewo ?
_
oui, c'en est.

Citation:
Je vois pas pourquoi on ne peut pas hair quelqu'un.

Les gens qui sont hais l'ont souvent bien mérité...

Je peux detester une façon de penser mais j'essaierai de la comprendre dans la mesure de ma disponibilité.

Je ne crois pas que ce soit dans l'indifférence et dans le mépris qu'on peut communiquer. L'objectif étant de mieux comprendre les autres.

Alors pour la preuve de compréhension et l'utilité pédagogique du topic...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 23:59 pm    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
Je ne crois pas que ce soit dans l'indifférence et dans le mépris qu'on peut communiquer. L'objectif étant de mieux comprendre les autres.

On ne communique pas avec des connards, ou alors on est masos Wink On les déteste, on les méprise.. Ou on les ignore.. Mais on ne va pas chercher a communiquer avec eux.. Et de toute façon, qui te dis qu'avant la haine, il n'y avait pas eu un effort fait pour communiquer avec ? C'est sur l'utilité de tes interventions, que je me questionne.
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 00:08 am    Sujet du message:
Si l'effort est fait sur la base d'un préjugé (fondé?) en effet, ça ne servira pas à grand chose. Je ne parlais pas de l'être humain mais de la façon de penser. Tu as tes certitudes et j'ai mes incertitudes.

Si tu savais, j'suis tellement maso que j'aime la vie, c'est dingue ça, hein? ;p
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 00:25 am    Sujet du message:
Nitschewo, c'est très facile de dire ''essayer de comprendre'' , ça fait un peu phylosophie de bas-niveau ou de bien-paraître je trouve personnellement, quand on se fait faire des coups bas, on n'a pas nécéssairement envie d'essayer de comprendre sur le coup... après p-ê, mais n'en reste qu'on peut ressentir de la haine ou de la colère...
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 00:33 am    Sujet du message:
Coucou toi!

De la colère, oui (je vais pas placer une citation pédante ici Wink ) de la haine non. Romantisme, je suis surement de bas étage comme tu le dis, parce que c'est extrêmement difficile : on tombe souvent.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 02:53 am    Sujet du message:
pour le bas-étage, j'ai changer le mot pour niveau parce que ça sonnait justement mal, je ne parlais pas de toi je t'assure, mais seulement de ton commentaire, sent toi surtout pas visé... Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 09:15 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Libelline a écrit:
Oui je suis d'accord.
Par exemple j'ai très peur de virer folle. [Enfin du moins, j'avais. Maintenant c'est beaucoup moins fort pour la raison que je vais évoquer en dessous.]
J'ai tendance à être cyclothimique & je me dis que basculer dans un état maniaco dépressif ou autre serait horrible car je ne ferai que lui ressembler un peu plus.

Mais -j'y viens- tout n'est pas une question de génétique & heureusement. Nous ne sommes pas comportementalement programmé d'avance. Nos projets, nos actions, le milieu dans lequel nous évoluons sont autant de facteurs qui nous construisent.
Rien ne nous oblige à leurs ressembler.

[ evidemment tout ce post concerne les liens du sang, en réponse direct à ton post Wink ]

Oui je pense que je ne suis pas partie du tout sur la même voix que cette personne ...
Mais on a beau dire, ça stress quand même de penser qu'on peut leurs ressembler ...

Idem. Je fais tout pour éviter de lui ressembler. Je cherche à être son opposé, à en être le plus éloigné possible. Pour ne pas à mon tour être haïe aussi comme elle l'a été.

Je m'excuse de parler de façon si évasive, mais je ne vais pas m'étendre là dessus Wink
Aril
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 09:17 am    Sujet du message:
en même temps ressembler a une personne que l'on déteste ca donne envie de se tirer une balle :p
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 09:20 am    Sujet du message:
Oui mais comme disais Libelline, ou MissDuCube (je ne sais plus), quand c'est dans les gènes on n'a pas toujours le choix.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:23 am    Sujet du message:
La haine est due à l’absence de pardon.

Et le pardon est lié à un acte qui n’est pas isolé mais qui s’inscrit dans un contexte, une histoire, et souvent le point de vue (dans les 2 sens : ce que l’on voit et le jugement) du pardonné potentiel est très différent de celui du « pardonneur » potentiel.
Le pardon n’est-il pas de soi le plus souvent ? Se pardonner d’avoir fait une erreur de jugement sur une personne, de s’être ouvert, d’avoir baisser la garde…
C’est pour cela que la haine vous ronge, on ne se pardonne pas de ce que l’autre vous a fait.

Pardonner est-il nécessaire ?
Je pense que oui, car on pardonne toujours d’abord à soi. Sinon, pourquoi le degré de haine varierait en fonction du niveau de confiance que l’on a dans la personne ? Niveau de confiance dont nous sommes les seuls décideurs.
C’est pour cela que les « trahisons » de l’enfance sont les plus dures à pardonner car on cherche, donc on donne, la confiance absolue.

La psychopathie (d’autres maladies mentales également) est, peut-être, une conséquence extrême de la haine (ou une conséquence d’une haine extrême), une réaction du cerveau à un excès de culpabilité insupportable ; un réflexe de survie.
Pratiquement tous les psychopathes ont subi des événements très durs dans leur enfance et le fait de considérer ces événements comme « non mal » les déculpabilisent. De ce fait, ils trouvent que de faire subir ces événements à d’autres les normalisent et la haine disparaîtra, remplacée par des perversions sadiques.

Je ne dirais pas que la haine aboutie à la psychopathie, mais elle est nuisible, même à petite échelle. Et l’énergie réelle émise par la haine est toujours destructrice et dirigée contre soi.
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:26 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:

Et le pardon est lié à un acte qui n’est pas isolé mais qui s’inscrit dans un contexte, une histoire, et souvent le point de vue (dans les 2 sens : ce que l’on voit et le jugement) du pardonné potentiel est très différent de celui du « pardonneur » potentiel.
Le pardon n’est-il pas de soi le plus souvent ? Se pardonner d’avoir fait une erreur de jugement sur une personne, de s’être ouvert, d’avoir baisser la garde…
C’est pour cela que la haine vous ronge, on ne se pardonne pas de ce que l’autre vous a fait.

*zen*

Je vais faire bref.
Il y a des actes impardonnables & des êtres qui sont profondément & uniquement mauvais.
De plus pour accorder le pardon à quelqu'un, faudrait-il encore qu'il le demande.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:34 am    Sujet du message:
Oui, il y a des personnes a qui l'on ne peux pas pardonner, meme en essayant...
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:37 am    Sujet du message:
C'est surtout que pour certaines personnes, nous n'avons pas à essayer.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:42 am    Sujet du message:
Libelline a écrit:
sousmarin a écrit:

*zen*

Je vais faire bref.
Il y a des actes impardonnables & des êtres qui sont profondément & uniquement mauvais.
De plus pour accorder le pardon à quelqu'un, faudrait-il encore qu'il le demande.
Lis attentivement mon post et tu verras que je pense que le pardon est d’abord le pardon de soi ! Donc il ne doit pas être dépendant ni des autres, ni de leurs demandes.
Il n’y a pas d’actes impardonnables, il n’y a que des actes que l’on refuse de pardonner (ou d’accepter ?) et je ne crois pas qu’il existe « des êtres qui sont profondément & uniquement mauvais ».
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:47 am    Sujet du message:
Moi aussi j'étais comme ça. [& toujours un peu...]
A penser que tout le monde est beau, tout le monde est gentil, que les méchants sont punis blablabla.
Mais c'est faux.
J'ai été obligée de l'admettre.
Bien sur que si, il y a des actes impardonnables.

Et non, je n'ai strictement rien à me pardonner. Me pardonner de le haïr?
Bordel, c'est la meilleure.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:48 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Il n’y a pas d’actes impardonnables, il n’y a que des actes que l’on refuse de pardonner (ou d’accepter ?) et je ne crois pas qu’il existe « des êtres qui sont profondément & uniquement mauvais ».

Tu devrais atterrir, alors, car tu vis dans un autre monde..
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 11:54 am    Sujet du message:
Tu ne sais vraiment pas du tout ses causes?
Peut-être des événements passés?
Parfois il y a des choses qui nous sont arrivés et qui nous ont mises dans un état particulier & consciemment ou non lorsque quelque chose nous rappelle ces situations, nous pouvons réagir excessivement.
Invité

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:15 pm    Sujet du message:
je crois qu'il n'y a pas matière à juger la décision de Libelline, sousmarin. Si tu avais vécu ce qu'elle et elle-seule a vraisemblablement vécu (bien que j'ignore de quoi il s'agit et je n'ai nullement besoin de le savoir) peut-être serais-tu amené à revoir ton jugement. Tant qu'on a pas la dure expérience de la vie (je dis ça en ignorant tout de ton vécu Very Happy) et qu'on ne se met pas à la place des autres, il est assez facile d'apporter un jugement objectif, mais qui est malheureusement en décalage avec la réalité...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 12:20 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
je crois qu'il n'y a pas matière à juger la décision de Libelline, sousmarin. Si tu avais vécu ce qu'elle et elle-seule a vraisemblablement vécu (bien que j'ignore de quoi il s'agit et je n'ai nullement besoin de le savoir) peut-être serais-tu amené à revoir ton jugement. Tant qu'on a pas la dure expérience de la vie (je dis ça en ignorant tout de ton vécu Very Happy) et qu'on ne se met pas à la place des autres, il est assez facile d'apporter un jugement objectif, mais qui est malheureusement en décalage avec la réalité...

Rien à ajouter, ta réponse est parfaite, shangora.. Wink