Loi sur l'immigration choisie


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Actualité

Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 20:50 pm    Sujet du message: Loi sur l'immigration choisie
Uune belle lettre trouvée sur le site de la ligue des droits de l'homme.


Citation:
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy et aux ministres de l’intérieur de l’UE : Ils arriveront quand même...

[Ce texte a été édité, le 5 avril 2006, sur le site du SEDELAN (Service d’éditions en langues nationales) au Burkina-Faso]

L’une de vos préoccupations aujourd’hui semble être d’endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l’Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d’Afrique noire.

Nous savions depuis longtemps que la pression était forte et des milliers de cadavres balisent déjà les routes du désert quand les vieux camions rendent l’âme, le détroit de Gibraltar quand coulent les frêles embarcations, ou les autoroutes d’Europe quand on oublie d’aérer citernes ou conteneurs où ils voyagent.

Qu’une route se ferme, une autre s’ouvre... et il va en être ainsi pour longtemps !

Vous pouvez bien affréter ces humiliants charters de « retour au pays » qui blessent profondément l’âme hospitalière africaine, elle qui garde mémoire d’avoir été convoquée pour défendre la mère patrie,

vous pouvez bien mettre une troisième rangée de grillage à Ceuta et Mellilla (Que faisons-nous encore là-bas ?) ou faire disparaître le camp de Sangate,

vous pouvez bien organiser des reconduites aux frontières sous les feux des caméras de télévision, cela rassurera peut-être vos opinions publiques mal informées, mais cela n’arrêtera pas l’arrivée des réfugiés économiques.

Ils arriveront quand même parce que les gouvernements français et européens n’ont jamais vraiment souhaité que les paysans d’Afrique de l’Ouest (80% de la population) puissent vivre du travail de leur terre. Vous refusez d’acheter leurs produits à un prix rémunérateur qui leur donne la possibilité de rester chez eux. Vous refusez d’investir dans l’agriculture familiale qui seule peut fixer les populations chez elles.

Vous avez toujours préféré distribuer de l’aide déstructurante quand il est trop tard et que les plus faibles sont déjà morts. Vous préférez apporter une aide tardive avec vos stocks d’invendus transportés à grands frais, plutôt que de créer un environnement qui permette aux paysans africains de développer leurs propres productions et leurs propres stocks.

Vous déstabilisez leurs marchés avec les faux prix du pseudo marché mondial, que vous bricolez à votre guise (par des subventions ou du dumping). Et vous annoncez à tous cette nouvelle soit-disant vérité : Commerce ultra-libéral = développement.

Alors que nous voyons chaque jour que cette recette ne fait qu’enrichir les riches et appauvrir les pauvres...

Ils arriveront quand même parce que vos collègues chargés du développement l’ont trop souvent réduit à des aides budgétaires ou à des prêts ponctuels favorisant des régimes corrompus à la tête d’Etats où règnent le non-droit, la corruption et le racket permanent des plus faibles. Peu de chances alors de voir les plus jeunes se motiver dans un tel environnement. Ils veulent venir en Europe, et ils viendront.

Ils arriveront quand même parce que, quittant la campagne, ces jeunes ne trouvent dans les villes sous-équipées ni travail, ni considération, ni perspectives d’avenir. Les quelques emplois qui existent sont déjà aux mains d’une minorité qui se les réserve. Restent les seuls chemins de l’aventure que "TV5 monde" fait briller à leurs yeux. Ils rêvent de l’Europe.

Ils arriveront quand même parce que finalement vous en avez besoin

dans l’agriculture (légumes, fruits et primeurs) parce que la grande distribution, en écrasant les prix, ne permet pas de salarier normalement ceux qui produisent et récoltent,

dans le bâtiment, parce que les contrats de sous-traitance de nos grands groupes BTP, s’ils favorisent la création d’importants bénéfices, ne permettent pas non plus de rémunérer normalement la main-d’oeuvre de ce secteur,

et parce qu’il faudra bien remplacer l’importante génération du « baby-boom » qui commence à prendre sa retraite.

Quand la communauté européenne prendra conscience que le monde a besoin de toutes les agricultures du monde,

quand la communauté européenne décidera qu’il est juste et bon que l’Afrique protège ses filières de productions naissantes (agricoles et autres) pour parvenir à la souveraineté alimentaire,

quand la communauté européenne ouvrira vraiment ses marchés aux productions de l’Afrique sub-saharienne pour qu’elle devienne enfin solvable, quand la communauté européenne renoncera à imposer ses Accords de Partenariat Economique (APE, qui sont en fait des accords de libre-échange) qui vont ruiner ce qu’il reste encore de production locale et appauvrir un peu plus les Etats africains,

quand la communauté européenne cessera de soutenir les " démocratures " africaines,

Alors, Monsieur le ministre, Messieurs les ministres, alors seulement, peut-être, la pression sera moins forte à vos frontières.

Bon courage !

à Koudougou, le 5 avril 2006
Jacques LACOUR



Et vous que pensez vous de cette loi?
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 03:34 am    Sujet du message:
Que voulez vous qu'on dise

...il n'y a rien de nouveau
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Malheuresement si ca empire, on empeche les regroupements familiaux, on laisse des personnes depuis dix ans en france etre en situation irregulieres et on leurs fait subir une precarité enorme
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 16:46 pm    Sujet du message:
je trouve ça vraiment scandaleux!
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 16:57 pm    Sujet du message:
Encore un projet de loi qui est presenté comme "Saint Graal" alors qu'il n'est qu'ecran de fumée sur les veritables problemes.

Rien de bien innovant apres tout....
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Iinnovant non, part contre immonde oui. Il remet en cause tous les droits des etrangers.
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 17:07 pm    Sujet du message:
La loi en elle meme n'est pas mauvaise. C'est clair qu'au jour d'aujourd hui, on ne peut plus recevoir tout le monde. Manque de logement, chomage ect... Mais comme beaucoup de loi passé par Sarko , il ne fait pas cela bien , c est beaucoup trop violent.

Je trouve qu'accepter les étranger seulement sur leur CV c'est scandaleux car on va laisser dans leur pays toutes les personnes qui ne sont pas chef d 'entreprise, grand commercial ou autre emplois bien payé. CE qui fait que dans leur pays ca sera encore plus la misere car ils ne pourront pas évoluer.

Il faut limiter l'immigration c est sur mais pas de cette facon...
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 18:27 pm    Sujet du message:
D'accord avec leilou.
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Ods pour une fois qu'on est d accord faut sortir le champagne lol... Moi de gauche et toi d'extreme droite , d accord.. mais ou va le peuple Laughing
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 10:09 am    Sujet du message:
Je me le demande. Smile
Dieudonné
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 25 Mai 2006
Messages: 20

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
On devrait faire aussi une loi sur l'exportation des produits français choisis Laughing
çà aiderait beaoucoup l'économie française.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
leilou a écrit:
Je trouve qu'accepter les étranger seulement sur leur CV c'est scandaleux car on va laisser dans leur pays toutes les personnes qui ne sont pas chef d 'entreprise, grand commercial ou autre emplois bien payé.


je ne suis pas très sûre que la loi dise ça..... tous les étrangers qui auront trouvé un emploi en France pourront venir..... pke dans le fond, faire venir des étrangers, si à côté, ils n'ont pas de boulot, je vois mal l'intérêt de les accepter pour leur filer le rmi, les allocs, etc.... de même pour le rapprochement familial.. oui, je suis d'accord qu'il faut laisser les familles regroupées.... mais quand on voit un immigré qui habite dans un 30 m², et qui veut faire venir sa femme, ses 4/5 enfants ( je prend un cas extrême ), dans ce même appartement, excusez moi, mais accepter le rapprochement familial serait encore plutôt dégradant pour les droits de l'homme que le refuser.... à partir du moment où on prouve que oui, on peut loger et s'occuper de sa famille décemment, y aura pas de souci pour le rapprochement familial....
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
En tout cas pour les études c est sur CV :

Citation:
Etudes. Les étudiants qui auront été sélectionnés par un centre d'études et qui auront obtenu un visa de long séjour bénéficieront, de plein droit, d'une carte de séjour d'un an renouvelable. Et les meilleurs, titulaires d'une licence et venant suivre un master, pourront se voir attribuer un titre de deux ans. La carte de séjour "étudiant" vaudra autorisation de travail dans la limite d'un mi-temps.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
oui, c'est sur CV, mais moi je le vois pas vraiment dégradant...... enfin, moi, là, ce que je comprends, c'est que les étudiants qui auront été pris dans un établissement et qui auront un visa pourront rester 1 an, et que parmi eux, les meilleurs pourront rester 2 ans... il est clair que si des jeunes étrangers disent "je viens en France pour étudier", mais qu'en réalité, aucun établissement ne les accepte, on se fait un peu prendre pour des cons, non ?!
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
Ben disons qu'on laisse la chance aux jeunes étrangers qui ont eu les moyens d'étudier chez eux alors qu'il y en a qui n'ont eu les moyens de faire des études supérieurs chez eux et qui ont du arreter pour travailler. JE trouve ca dommage et discriminatoire
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
euh, g pas tout compris, là, leilou....
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
Ce que je veux dire c est :

Les jeunes étrangers qui auront dejà un certain niveau d' études pourront venir en France faire un master. Ce qui veut dire qu'ils auront fait une licence chez eux.

Pour faire des études supérieurs , il faut de l'argent.

Les jeunes qui ont été obligé d arreter leur études pour travailler car les parents n'ont pas les moyens de payer les études ne pourront pas avoir la chance de venir en France pour faire des études ici.

La vie en France est quand meme cher et meme si ils ont droit aux bourses, seuls les jeunes qui ont les moyens pourront venir ici continuer leur études.

Je trouve cela dommage.

C'est plus compréhensible ? JE sais pas si je fais bien ressortir mon idée.
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 16:17 pm    Sujet du message:
Si si moi j'ai tt compris. Sinon Butterfly bcp de regroupements familiaux ne concernent pas 45 enfants. Avant les conditions etaient deja examinées ne t'inquiete pas, c'etait pas fait n'importe comment. Maintenant ca sera quasi impossible
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
leilou, tu sais, y a pas que là bas que des jeunes doivent arrêter leurs études pour bosser parce qu'ils ont pas le fric nécessaire...... aujourd'hui, si tu veux avoir un diplôme autrement que par la fac ( et encore, payer 300 € pour 1 an, je trouve ça gros, surtout pour ce que ça nous donne comme droits.... on est même obligés de payer nos photocopies... ), il faut que tu débourses des milliers d'euros..... tous les français ne sont pas pétés de tunes ou n'ont pas forcément droit aux bourses ( sans parler des établissements qui n'acceptent pas les bourses )..... avant de pleurer sur le sort des étudiants étrangers, faudrait peut être voir à ce que tous les étudiants déjà en France aient les mêmes droits et les mêmes possibilités de réussite.. quand on voit que la moindre école de commerce coute 6000 € l'année, ça décourage beaucoup de monde, et ça développe les inégalités, puisque seuls les fils/filles de riches peuvent en bénéficier, ou alors ceux qui veulent commencer leur vie active avec des dettes monstrueuses...

et antek, en disant 4 ou 5 enfants, j'avais précisé que je parlais d'un cas extrême !
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et antek, en disant 4 ou 5 enfants, j'avais précisé que je parlais d'un cas extrême !


Cas extreme?

Hum cité a coté de chez moi, allé, a 5 minutes a pieds :

2.000 logements pour 15000 personnes
Espace habitable de ces logements : 35m².

Cas extreme, cas extreme....

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Actualité