Vos talents d'artiste!

Webi
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
Tout ce que je viens de voir jusqu'à présent est vachement bien ! Rolling Eyes
Ca me fout la honte de faire voir mes dessins... Confused
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 22:49 pm    Sujet du message:
Webi a écrit:

Ca devrait pas : y a pas de honte à avoir face à la création artistique (la sienne, qui plus est). Wink
En tout cas, j'ai pas vu tes dessins mais j'aime bcp ton avatar (tu l'aurais pas en + grand ?). Surprised
Webi
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 22:52 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Webi a écrit:

Ca devrait pas : y a pas de honte à avoir face à la création artistique (la sienne, qui plus est). Wink
En tout cas, j'ai pas vu tes dessins mais j'aime bcp ton avatar (tu l'aurais pas en + grand ?). Surprised

Si pas de problème. Le voici en plus grand : Wink

C'est une image extraite du clip de Aides pour la lutte contre le sida.

Et sinon pour mes dessins, je vais en scanner 2 ou 3 et les poster. Very Happy
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
Merci bcp pour l'image : elle est très chouette (et expressive !), je trouve. Idea

Webi a écrit:
C'est une image extraite du clip de Aides pour la lutte contre le sida.

Ah ? Bah je suis d'autant plus content de t'avoir demander de la mettre en exergue, alors ! Very Happy

Webi a écrit:
Et sinon pour mes dessins, je vais en scanner 2 ou 3 et les poster. Very Happy

Yes !! Je compte sur toi ! Wink
Webi
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:12 pm    Sujet du message:
Si tu veux le lien du clip video, je peux te le donner par mp. Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:23 pm    Sujet du message:
Et comment ! Idea Surprised
(j'arriiiiiiiiiiiiiiiive !! ^^' )

(quel floodeur je fais, n'empêche Sifflote )
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:23 pm    Sujet du message:
si si je les vois (lucky me !)
merci de les partager Wink

j'aime beaucoup – prévisible contenu du thème =)
& l'expression des deux danseurs en premier plan est particulièrement saisissante parce que plutôt inhabituelle pour des danseurs de tango (!)

à quoi pensent-ils ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:24 pm    Sujet du message:
Et bien et bien... Tu as un bon coup de crayon (bien que parfois un peu trop neutre). J'admire, bravo.

J'mettrai jamais mes dessins ici maintenant... En plus, de toute façon, ils sont trop noirs... Sauf certains mais bon.

Juste une question : à partir de photo, réel ou imaginaire ?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 00:11 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
si si je les vois (lucky me !)

Tous, désormais ? Very Happy

Citation:
merci de les partager Wink

Sans quoi ils auraient moins de sens. Wink

Citation:
l'expression des deux danseurs en premier plan est particulièrement saisissante parce que plutôt inhabituelle pour des danseurs de tango (!)
à quoi pensent-ils ?

Heu, c'est une excellente question et je te remercie de me l'avoir posé. Bah, n'étant pas danseur moi-même, je suis mal placé pour savoir ce qui traverse l'esprit de ces deux-là, mais j'imagine assez bien qu'ils doivent passer par des sensations proches de celles ressenties lors d'une étreinte, d'un rapport sexuel. Enfin cela me semble d'autant plus possible étant donné qu'il s'agit de tango, la danse sensuelle et érotique par excellence. Idea
En tout cas ils sont complices (je tenais à cette apparente connivence).

Lucinda a écrit:
Tu as un bon coup de crayon (bien que parfois un peu trop neutre).

En effet, mes travaux sont très neutres et convenus, et je ne me reconnais plus du tout en eux, tant ma sensibilité artistique a évolué depuis (ils datent tous d'au moins 1 an déjà). J'attends justement de mettre certaines pièces du puzzle en place mentalement avant de me remettre à dessiner. Car on l'ignore souvent mais le dessin et la peinture sont surtout affaire de réflexion préalable et de concepts. Idea

Lucinda a écrit:
J'mettrai jamais mes dessins ici maintenant... En plus, de toute façon, ils sont trop noirs... Sauf certains mais bon.

Là encore, je le répète, c'est bien dommage. Car pour avoir aperçu certains de tes travaux (dans ton topic Photos, notamment), je les trouve infiniment plus personnels et évocateurs que les miens, qui sont juste... allez, disons esthétiques.
J'espère que tu daigneras nous en faire partager qqes uns. Smile

Lucinda a écrit:
Juste une question : à partir de photo, réel ou imaginaire ?

Bonne question, là encore ! Idea
Je n'ai pas d'habitudes à ce niveau, je fais en fonction de l'inspiration ou du but à atteindre. S'il s'agit de faire dans l'hyper-réalisme, je m'appuierais évidemment sur un support photographique. Mais là encore ça n'est pas juste de la copie : j'interprête systématiquement mes références modèles, prenant ce dont j'ai besoin pour crédibiliser une pose, une attitude, mais lâchant la bride à mon imagination et à ma sensibilité pour le reste (notamment pour les visages qui ne sont jamais calqués sur un modèle (mais parfois le fruit d'un inextricable mix !).
Je me lance aussi des défis comme avec ce danseur de ska pour lequel je n'avais qu'une silhouette vide que je me suis fait un plaisir de remplir ! Idea Ou encore comme cette "Marylin" de la 1ère page qui n'était qu'un détail insignifiant (en terme de taille) sur une pochette CD et que j'ai voulu développer et, si possible, sublimer.

Avec l'habitude et l'entrainement, l'oeil devient si exercé qu'on parvient à un résultat convaincant sans aucun modèle, comme pour ce gosse qui foudroit son chien du regard pour avoir retrouvé son Détective Conan en lambeaux (enfin je mens un peu puisque j'avais pris un modèle afin de reproduire - assez mal d'ailleurs - Conan, tandis que le chien est très inspiré de celui remarqué sur une peinture de Gil Elvgren Rolling Eyes ). Il s'agit d'ailleurs du seul dessin dont je sois encore à peu près satisfait (avec celui qui est la 6ème image de la 1ère page). Ca fait peu... Neutral
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 00:16 am    Sujet du message:
Ah ça, la fierté dans ses dessins, c'est très dur.

Merci d'avoir répondu à ma question.

Oui je pense qu'il faudrait que tu te trouves ton style du moment, car le dessin dépend tellement de ce qu'on a à l'intérieur de nous. Sentiments ou non, problèmes ou non, etc.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 00:49 am    Sujet du message:
Ca fait plaisir à voir... (sur le skaman j'ai cru sentir un petit problème de jambe droite niveau ligne sur le bassin)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 01:00 am    Sujet du message:
té vraiment fort en dessin... en a tu en couleurs aussi???
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 01:55 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Tous, désormais ? Very Happy

oui & j'adore la robe de la Marilyn (brune !) Coeur

Kadjagoogoo a écrit:
Heu, c'est une excellente question et je te remercie de me l'avoir posé. Bah, n'étant pas danseur moi-même, je suis mal placé pour savoir ce qui traverse l'esprit de ces deux-là, mais j'imagine assez bien qu'ils doivent passer par des sensations proches de celles ressenties lors d'une étreinte, d'un rapport sexuel. Enfin cela me semble d'autant plus possible étant donné qu'il s'agit de tango, la danse sensuelle et érotique par excellence. Idea
En tout cas ils sont complices (je tenais à cette apparente connivence).

eeeh j'ai un souci (j'sais pas par où commencer Neutral)
boh j'suis obligée de revenir aux origines du tango sorrysorry
(le hors-sujet est nécessaire pour le commentaire du dessin de Kadjagoogoo – pour ma défense)
> le tango est né dans les quartiers populaires (maisons closes, bars, cafés & co) : il était dansé par des émigrés (souvent des soldats) très pauvres
ces hommes étaient déchirés par la douleur d'avoir quitté leur pays & avaient un besoin très fort de tendresse Coeur
c'est ainsi qu'ils ont trouvé un réconfort dans le tango, cette étreinte passionnée où l'homme s'aggripe presque à la femme tant il la serre !
& si cette tension extrême on ne la ressent pas (je ne la ressens pas du moins) quand on regarde ton dessin, la mélancolie est justement exprimée ainsi que la complicité (pari réussi pour l'apparente connivence Wink)
bref, si tu ne connaissais pas l'histoire du tango (le malaise existentiel qu'il représente notamment) quand tu as dessiné, tu as eu là une jolie intuition pour l'expression des visages Idea
tu comprends aussi la difficile tâche de dessiner le tango : il faut montrer l'arrogance de l'homme (la contraction de tous ses muscles), son désir brûlant mais aussi & surtout sa profonde tristesse ! (Liliana Rago est ma référence de ce point de vue là Wink)

le tango est donc surtout l'affaire d'un corps à corps provoquant (& émouvant bien sûr) : en cela, l'homme & la femme de ton dessin sont trop éloignés à mon sens
> il manque l'aspect éléctrisant, charnel, osé de la danse

& maintenant ça y est, tu es libre, j'ai fini mon pavé sur le tango (je n'ai pas pu m'en empêcher Embarassed)
& je n'ai pas oublié que tu n'étais pas danseur (si si je t'assure) : ce sont de simples explications pour te permettre de mieux comprendre ce qui animent les danseurs si jamais te prends l'envie de dessiner une autre scène de tango ^___^

ps : Webi, t'es passé où ? Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 03:43 am    Sujet du message:
Vos réactions m'honorent. Embarassed

RichMurray a écrit:
sur le skaman j'ai cru sentir un petit problème de jambe droite niveau ligne sur le bassin

Ah certainement ! Idea Mais comme je l'ai précisé, le défi que je m'étais lancé pour ce dessin consistait à remplir (interpréter) une silhouette vide (noire, en l'occurence), et je n'ai donc pas retouché les contours (j'aime assez ce travail de figures imposées, de création à l'intérieur d'un carcan).
Et j'avais également remarqué certaines bizarreries comme celle qui tu évoques. Mais j'imagine que ces exagérations ont pour but d'exacerber la dynamique du mouvement, ce genre. Neutral (spa ma faute, quoi Mauvais ange )

Romantisme a écrit:
en a tu en couleurs aussi ?

Argh, la question qui fâche. >_<
EN fait, vois-tu, je suis (partiellement) daltonien, je confonds certaines couleurs - ou plutôt certaines nuances de couleurs - et cela me décourage de travailler avec. Et puis comme disait en substance je ne sais plus quel photographe célèbre, "la vérité d'une image est dans le noir & blanc, pas dans la couleur" (à propos de photographe et de dessin, Cartier-Bresson a récemment pris sa retraite de photographe pour pouvoir se consacrer exclusivement au dessin, "la seule vraie image", selon lui Shocked Mr. Green Coeur ).
Bon allez, pour casser la dynamique favorable vis à vis des dessins que j'ai déjà postés, je vais daigné me ridiculisé ici avec l'unique dessin en couleurs (aux pastels gras ! technique délicate, hein ! Confused ) que j'ai jamais commis :

Ah pis aussi une colo que j'avais faite pour une amie dessinatrice - le dessin n'est donc pas de moi, comme précisé - (ne pas rire, merci è_é ) :

Ah la la, j'ai trop honte. T__T
Enfin, bref, voilà 2 illustrations parfaites de mon incapacité à travailler en couleurs... Confused
(j'espère au moins que ces 2 horreurs encourageront les autres dessinateurs ici présents à venir contrarier mon "monopole"... Rolling Eyes )

k0lage a écrit:
bref, si tu ne connaissais pas l'histoire du tango (le malaise existentiel qu'il représente notamment) quand tu as dessiné, tu as eu là une jolie intuition pour l'expression des visages Idea
tu comprends aussi la difficile tâche de dessiner le tango : il faut montrer l'arrogance de l'homme (la contraction de tous ses muscles), son désir brûlant mais aussi & surtout sa profonde tristesse ! (Liliana Rago est ma référence de ce point de vue là Wink)
le tango est donc surtout l'affaire d'un corps à corps provoquant (& émouvant bien sûr) : en cela, l'homme & la femme de ton dessin sont trop éloignés à mon sens
> il manque l'aspect éléctrisant, charnel, osé de la danse

Haaaaaaaaaaaaaaaan, la michante !!!! Surprised
lol Wink Je comprends parfaitement tes réserves : elles sont très pertinentes et légitimes. Idea Il est vrai que les 2 danseurs sont relativement éloignés, trop certainement pour évoquer cette tension voluptueuse qui caractérise le tango. Mais l'image de référence était ainsi (ça je ne l'ai pas modifié Wink ). Ainsi j'ai donc choisi pertinement un couple moins lié, se livrant à un mouvement moins torride (mais non moins passionné Exclamation ) que ce que l'on entend généralement par tango.
Sans connaître l'histoire de cette danse (merci pour cet intéressant "pavé" Idea Smile ), j'avais conscience de la souffrance et du mal être inhérents à cette danse qui, à l'instar du fado portugais, exacerbe les passions humaines, notamment le chagrin, pour en faire des sommets de beauté. C'est ainsi que j'ai axé ma représentation de cette danse sur l'illustration de cette souffrance qui vraie, cette souffrance qui est belle. Et cela s'est fait au détriment de l'aspect érotique du tango qui n'est pas présent dans cette scène, j'en conviens. Mauvais ange
Je précise aussi qu'avec ce dessin, j'avais surtout l'ambition d'une composition équilibrée (malgré l'absence de décor - j'ai tjs eu une flemme immense lorsqu'il s'agit de représenter autre chose qu'un être humain T__T ), ce qui a participé à me faire perdre de vue l'essentiel, l'âme de cette danse.

Je ne manquerai pas de me souvenir de tes précieux conseils lorsque je m'attelerai à une nouvelle évocation de cette merveilleuse danse - car je n'ai pas l'intention d'en rester là ! -, la plus belle de toutes, à mes yeux ( avec le flamenco que je n'ai jamais dessiné, tiens Sifflote ).

Et heureusement qu'on se permet ce genre de (longues) discussion autour des dessins, sans quoi ce topic serait bien triste, non ? Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:24 am    Sujet du message:
T'es loin d'être incapable d'un point de vue du 2ème dessin.

Bon j'avoue, le premier est pas terrible. T'as sans doute trop accentué les contour par rapport au couleur à l'intérieur, enfin...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 13:31 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
T'es loin d'être incapable d'un point de vue du 2ème dessin.

Merci. Ca manque cruellement d'ombres et de contraste, surtout. Confused Mais bon, l'idée principal était d'obtenir un camaïeu de vert harmonieux, alors s'il est convaincant, tant mieux. Smile

Lucinda a écrit:
Bon j'avoue, le premier est pas terrible. T'as sans doute trop accentué les contour par rapport au couleur à l'intérieur, enfin...

Oui, et à vrai dire je ne vois pas grand-chose à sauver dans ce dessin (ai-je besoin de préciser que je n'avais aucun modèle sous les yeux pour le faire ? Rolling Eyes ), si ce n'est le regard que j'aime bien malgré tout (et le visage dans sa globalité (j'ai aimé - littéralement - sculpter la pâte que faisaient le pastel sur la feuille, c'était très intéressant comme façon de donner forme à la matière Idea ).
*Gut_pogona_Morgäne*
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
Voilà quelques de mes dessins:

Un de mes gecko ^^

C'est sensé être un tissus lol.

Et puis, Kadjagoogoo, tes dessins en noir et blanc sont magnifiques! C'est dingue comme tu fait le plis des tissus, c'est parfait! Shocked
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 14:40 pm    Sujet du message:
kadja, je suis fan ! j'adore particulièrement le gars no-fun et son toutou ( magnifiquuement bien rendu, le toutou ! on a envie de le papouiller !! ), la rousse ( et oui, ton dessin couleur que tu as l'air de tellement détester fait partie de mon top 3 ! ), et les danseurs de tango !

par contre, c'est marrant, mais je danse aussi le tango, et je suis que moyennement d'accord ac kolage... s'il est vrai qu'à la base, le tango était une danse fort érotique, aujourd'hui, à part le tango argentin qui l'est resté, les autres se sont bien éloignés de cette image pour n'être que sensuels, au mieux..
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Merci pour le compliment, *Gut_pogona_Morgäne* (sympa le pseudo ^^' ), ça fait plaisir. Very Happy Oui, les drapés, c'est mon pêché mignon. Rougi

Tes dessins ne sont guère avantagés par l'absence de scanner, hélas, mais j'arrive tout de même à percevoir une étonnante expressivité dans le dernier personnage (celui qui souffre =/ ). Son oeil est très évocateur et j'aime ça. =)
Par contre faut de l'imagination pour voir le bout de tissu. O__ô Laughing
Je t'encourage à perceverer ! Exclamation Wink

butterflyz0986 a écrit:
kadja, je suis fan ! j'adore particulièrement le gars no-fun et son toutou ( magnifiquuement bien rendu, le toutou ! on a envie de le papouiller !! ), la rousse ( et oui, ton dessin couleur que tu as l'air de tellement détester fait partie de mon top 3 ! ), et les danseurs de tango !

Ah, ton commentaire enthousiaste (et détaillé !) me fait vraiment plaisir. Aux anges
Je tiens tout de même à préciser que je ne déteste pas le dessin de la rouquine (qui n'est donc pas de moi Exclamation ) mais uniquement le cruel manque de contraste (pas d'ombres ou si peu =/ ) de ma colo. Confused
Et le chien, je l'aime particulièrement aussi, merci Mr. Elvgren de me l'avoir inspiré. ^__^

Je vois que le débat sur le tango risque pourrait se passionner (quoi de plus normal autour d'une telle danse, d'ailleurs Wink ), alors je fais vite diversion en m'évitant un post totalement inutile Razz :

Kadja, ou comment faire croire que le poker se joue avec 7 cartes en main ! Idea Laughing (me demandez pas d'explication, j'en ai aucune =/ - je sais parfaitement jouer au poker, en outre, mais je ne m'explique pas ce qui m'a poussé à leur rajouter 2 cartes à chacun O__ô - le mystère de la création, sûrement Rolling Eyes )
J'ai compris avec ce dessin (hommage à Norman Rockwell) qu'il m'était particulièrement difficile de dessiner des mômes (ces deux-là font bcp plus âgés qu'ils ne devraient Neutral ).

Kadja, ou comment faire passer un lusitanien pour un mustang ! Idea Razz (là, par contre, j'ai une explication : je trouvais le mot mustango - bel album de Jean-Louis Murat ^^' - plus beau et graphique que lusitanien Embarassed ).
Dessin (uncensored ^^' ) réalisé pour l'anniversaire d'une amie amoureuse des chevaux.

Et le "meilleur" pour la fin :

Kadja, ou comment représenter une princesse chinoise sous les traits d'une pin-up de type européen ! Idea Cool
Ce dessin fut une commande dans le cadre d'une exposition sur le Chine dans la médiathèque pour laquelle je bosse. Cette dernière, trouvant le dessin "trop romantique", le réduisit à un format quasi microscopique sur les "flyers" en lieu et place de la couverture de la biographie. Neutral Bon, d'un autre côté j'admets qu'il est inachevé et que le visage de la fille est inepte, mais bon, quand même, j'y avais consacré du temps. Mauvais ange *content tout de même*
Voilà voilà. =)

Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer Juin 07, 2006 19:26 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
roh, j'adore ! vraiment, je suis fan !