Le rap véhicule t'il une certaine violence ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 21:02 pm    Sujet du message: Le rap véhicule t'il une certaine violence ?
Pensez-vous que le rap est violent et par là-même véhicule une certaine violence ?

J'en suis venu à cette question en écoutant par hazard des extraits de cd de rap sur un site de téléchargement de musique en ligne. Aprés écoute de plusieurs morceaux de plusieurs artistes, un constat : toujours la même rythmique, assez violente, des mots et des idées violentes martelés sur la même rythmique ; toujours la même opposition entre la banlieue et les autres : la banlieue en opposition avec le gouvernement par exemple.

Une victimisation. "Eux" les gars de banlieue et "nous" extérieurs à la banlieue. Certains de ces artistes crient à longueur de titre, une certaine "haine" de la société en rappant. Les mêmes thèmes reviennent sans cesse : le chômage, la police, la taule, la drogue, le gouvernement, etc...

Ils se positionnent en éternelles victimes d'une société dans laquelle ils n'arrivent pas à s'insérer. En 20 minutes d'écoute, je n'ai entendu que de la haine rappée.

Que peuvent bien penser de la société, ces jeunes qui écoutent à longueur de journée du rap de ce style ? Ne pensez-vous pas que ça véhicule une fausse image de notre société et entraine certains jeunes, défavorisés et/ou influançables dans la spirale de la violence ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 22:08 pm    Sujet du message:
oui .. perso je trouve que le rap enfonce encore plus les gars qui s'identifient aux textes .. je vois pas comment écouter du rap et s'integrer à la société ..

L'ingration existe, et il faut s'y soumettre un minimum pour vivre dans le monde d'aujourd'hui.

Le rap ne fait pas avancer grand chose, il dit certaine vérité de certain endroit ... mais comme je le dit tjrs .. les paroles s'envoles...

Si j'écoute de la musique ce n'est pas pour m'identifier au texte mais pour me detendre .. la musique est un art qui montre ce que l'artiste recent ou voit .. sa reste de l'art et non des belles paroles qu'il faut écouter et suivre à la lettre.

La reflection améne à quelque chose .. suivre des paroles n'aménent pas à grand chose. (je me comprend lool)
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
T'as pas du chercher bien loin pour croire que le rap c'est que ça ... Rolling Eyes
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
alonzo29 a écrit:
T'as pas du chercher bien loin pour croire que le rap c'est que ça ... Rolling Eyes



c'est faible comme blabla
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
alonzo29 a écrit:
T'as pas du chercher bien loin pour croire que le rap c'est que ça ... Rolling Eyes



c'est faible comme blabla


je parlais à webi
ouesh
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1202

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 01:03 am    Sujet du message:
oui, oui, oui, ça attise le crime le viole et le mafiosisme et toute sorte d'autre horreur possible et imaginable Confused
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 10:04 am    Sujet du message:
Le mauvais rap donne cette image c'est vrai mais c'est une minorité d'artistes qui ne comprennent rien à l'humain. Des centaines d'autres types de rap existent et ceux la ne présentent aucun dangers pour votre société capitaliste de mes deux (des textes engagés pacifiques, drôles, avec des centaines d'effets de styles tous plus techniques les uns que les autres). On ne peut donc croire que tout le rap se limite à ce genre de message. Le rap est un art et comme le rock il présente en son sein des parasites.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
Bien dit, RichMurray. Idea
C'est vrai que si on se borne à Sniper et à ce conglomérat d'opportunistes qui forme la frange du "gansta rap", on peut facilement avoir envie de gerber à l'écoute de cette incitation permanente à la haine. Mais il existe une multitude d'alternatives à cela, avec des gens comme Rocé, Bam's et d'autres qui se distinguent par une approche plus poétique et musicale du rap, qui veulent explorer de nouvelles pistes, injecter une sensibilité jazz, "great black music" dans leurs morceaux.

Et puis même au sein de ceux qui dénoncent les méfaits de la société il y a un distingo à faire entre notamment la Fonky Family, qui se nous ressert invariablement les mêmes clichés éculés depuis leur (précieux) 1er album (en moins bien, donc) ce qui les rend démagogues et calculateurs (ils donnent à leur public précisément ce qu'il veut entendre) et des gens passionnés et sincère comme Diam's qui affiche une véritable authenticité, une incroyable foi dans ce qu'elle fait.

Il est dommage que toutes les formes de rap ne puisse pas bénéficier d'une exposition médiatique uniforme, les médias préférant apparemment faire peur avec les "grands méchants" businessmen de la trempe de Snoop Dog ou Eminem...
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 16:33 pm    Sujet du message:
Le problème avec ceux qui font du Rap violent c'est qu'ils semblent se prendre au sérieux et semblent croire en leurs textes inutilement violents.
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Vous avez pas écouter Mc Solaar les gens pour insinuer de telles choses Wink
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
alonzo29 a écrit:
T'as pas du chercher bien loin pour croire que le rap c'est que ça ... Rolling Eyes


Non je sais que le rap ça n'est pas que ça. Il y a du rap trés poëtique comme celui-ci d'MC Solaar. MC Solaar joue avec les mots. Son rap est trés agréable à écouter. C'est d'ailleurs le seul que j'écoute vraiment. Il fait des associations de mots qui sont trés agréables à entendre. Vraiment trés bien. Rien à voir avec d'autres styles de rap que je trouve "violents".
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
CaraBosse a écrit:
Vous avez pas écouter Mc Solaar les gens pour insinuer de telles choses Wink


J'adore Mc Solaar. C'est d'ailleurs le seul rappeur dont j'ai deux cd ! Very Happy
Je trouve son rap trés beau à écouter. Trés poetique. Il a vraiment beaucoup de talent pour arriver à faire des associations de mots qui riment merveilleusement bien. Je trouve qu'il y a une certaines poesie dans ses textes. Rien à voir avec le rap violent que l'on entend de plus en plus souvent.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 09:04 am    Sujet du message:
D'un autre côté il y a aussi tous les rappeurs qu'on ne voit pas sur m6 ou mtv....
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Je ne pense pas que les Rappeurs ont l'envie d'attiser la violence, mais leur musique est tres vite prise au mot pour mot...

Oui, c'est vrai. J'imagine sans mal que les textes de certains rappeurs, même les plus virulents et agressifs, genre Sniper, ont probablement vocation à exorciser cette violence rentrée qu'ils ont accumulé durant des années de frustration (artistique ou carrément sociale) et d'humilition (les contrôles d'identité systématiquement pratiqués par des policiers zélés qui connaissent parfaitement les jeunes qu'ils contrôlent 10 fois/jour).
Quand ton quotidien a été (et l'est parfois encore) merdique (privatif, débilitant, avilissant...) durant toute vie, tu peux pas écrire des chansons comme Petite Marie (que j'aime bcp, comme tout le monde - contrairement au rap qui provoque invariablement des levées de boucliers Wink )...

Quant à Solaar, ça fait une paie qu'il n'a pas sorti une bonne chanson, non ? Confused Son album Prose Combat fut une éclatante réussite en son temps (1994), mais depuis le "nouveau Gainsbourg" (sic) se fait plutôt railler jusqu'a se voir affubler du sobriquet de "MC Scolaire"... Rolling Eyes Laughing
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
et il existe d'autres genres musicaux qui véhiculent la violence...c'est un débat sans fin Wink
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 18:07 pm    Sujet du message:
Oui, certains groupes de Heavy Metal (slayer, pantera...) on des textes violents mais la différences c'est qu'ils ne sont pas sérieux et les gens le savent bien (et même eux le disent)... Wink
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 23:36 pm    Sujet du message:
Au début les MCs étaient là pour donner de l'ambiance dans une soirée musicale, c'est de là qu'est né le rap... ils rappaient sur n'imp quoi, ils jouaient sur les mots. Aux US, petit à petit ils ont décidé qu'ils valaient plus que le reste de la soirée et c'est devenu du rap, avec le texte en avant, sur un rythme et instru. Pour simplifier, il y avait principalement trois branches, le côté est, le côté ouest, le côté sud. ; le côté sud est resté plus orienté fête, textes rigolos bon enfant, alcool et filles. Les côtés est et ouest se sont opposés (et je sais plus duquel c'est venu, de l'est je crois), et en se radicalisant est né.. le gangsta rap ^_^
Qui est ss doute le plus médiatisé surtout quand ces médias veulent diaboliser et faire coller une certaine image à un certain style (idem pour diaboliser le metal). Et qui est celui sur lequel se fondent principalement les critiques. Et donc qui en fait ne représente qu'une petite partie du rap.

Après on aime ou on aime pas. Moi la plupart des groupes francais j'aime pas trop, par contre il y a du gangsta rap US ou FI que j'adore. Oh, et tous ne se prennent pas au sérieux.

Voilà, allez, un ptit Method man ^^
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:38 am    Sujet du message:
Moi j'aime bien le rap en tant que musique, mais les paroles il faut bien avouer que ça ne vole pas trés haut.
Mais ce qui me débecte le plus c'est les accents banlieusards à gerber du genre diam's ou booba, je trouve ça désagréable au possible.
Le rap américain est quand même beaucoup plus agréable à écouter et beaucoup plus varié aussi.
Hiktheb
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 0
Localisation: Oise (60)

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 11:58 am    Sujet du message: Hiktheb, 2e EP à venir, 1er extrait dispo gratos !
Bonjours à tous ! Bon je sais que je devrais pas faire de la pub ici, mais je suis tombé sur ce topic sur le rap et je me suis dit que ce serait sympa d'avoir vos avis, essayer de vous donner notre image du hip hop voir ce que vous en pensez ! Donc voilà je poste le texte de promo qu'on poste sur les forums :
Hiktheb - Extrait du second EP disponible



Bonjour a tous,

Hiktheb (anciennement Chrome) est un groupe originaire de l’Oise, composé d'Adlane et de Mehdi, formé il y a maintenant 3 ans.

Le 28 avril 2005 sortait notre 1er EP intitulé Requiem, disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Malgré les défauts dus au fait que c'était notre première experience d'enregistrement, nous avons eu de bons retours, notamment sur notre forum. Depuis, nous travaillons en essayant de tirer des leçons des critiques qui nous ont été faites (toujours dans un bon esprit!).

La ligne directrice est toujours la même ; piocher dans plusieurs univers musicaux tout en restant fidèle au hip-hop, rester originaux en ce qui concerne les thèmes et sincère dans la façon de les aborder, alterner les ambiances, sombres ou légères, personnelles ou universelles ...

Le 2e EP, intitulé Table Rase, sera disponible fin mai si tout se passe bien ! Il comportera 10 titres et quelques bonus tracks. Un extrait est déjà disponible ; ***LIENS INTERDITS*** (LD) (6.5Mo), un morceau dans lequel nous exposons notre vision du hip-hop d'aujourd'hui (les textes du morceau sont aussi disponible sur le site).

Bonne écoute et merci de laisser votre trace sur le ***LIENS INTERDITS*** du site en nous faisant part de vos opinions ...


***LIENS INTERDITS***
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 12:26 pm    Sujet du message:
KLC a écrit:
Moi j'aime bien le rap en tant que musique, mais les paroles il faut bien avouer que ça ne vole pas trés haut.

C'est tout de même très réducteur : certains textes, dont ceux de la belle époque de Solaar (Caroline, Nouveau Western, Obsolète, Prose Combat...) sont dignes d'être étudier au collège (d'ailleurs ils le sont Idea ).

Citation:
Mais ce qui me débecte le plus c'est les accents banlieusards à gerber du genre diam's ou booba, je trouve ça désagréable au possible.

Qu'est-ce que tu entends par "banlieusard" ? Avoir le cul entre deux chaises, la cité et la classe moyenne ? Je vois pas en quoi ces "accents" polluent les textes des artistes susnommés... Diam's, notamment, fait preuve d'une incroyable sincérité et une authenticité qui lui confère une véritable crédibilité, je trouve (et je ne suis pas le seul).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique