Le rap véhicule t'il une certaine violence ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
Les accents de banlieue tu sais trés bien ce que c'est lol tourne pas autour du pot, c'est les ouech ouech, le parlé vulgaire façon j'ai une patate dans la bouche. mais zyva keskyyya !
Et puis non seulement l'accent est désagréable, mais en plus ça nuit à la compréhension.

Et pour les textes on va dire que Solaar fait parti des exceptions, comme certains autres comme Akhenaton (et encore des fois il cède à la tentation des ouech). Il y a aussi Fuzati qui a de bons lyrics.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je dis, c'est pas le rap qui passe sur m6 ou mtv où tu vas trouver les textes les plus balèzes... Néochrome, la caution.
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Oui, certains groupes de Heavy Metal (slayer, pantera...) on des textes violents mais la différences c'est qu'ils ne sont pas sérieux et les gens le savent bien (et même eux le disent)... Wink


après ça tu as les groupes qui invitent au satanisme, au suicide, et je parle pas des groupes de punk nazis... Rolling Eyes je citerais pas de nom histoire de ne pas leur faire de la pub
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
les textes les plus balèzes... Néochrome, La Caution.

+1 ! Je viens justement de découvrir ce groupe avec leur 2 albums et ça met une claque aux idées reçues sur le rap. Disert et distancié, leur propos tranche vraiment avec le tout venant, le "vu à la TV". Mention spéciale à "Aquaplaning" et "Thé à la menthe" !
Je connais pas Néochrome, par contre (mais je le note dans mon calpin Idea ).

@KLC : OK, je comprends mieux. Idea Je t'assure que je ne faisais pas semblant de ne pas piger. Wink C'est juste que je viens justement de lire un article sur Diam's qui évoquait le fait qu'elle avait vécu en banlieue, certes, mais pavillonaire, ce qui change pas mal la donne. Idea

Quant à Fuzati, bah c'est sûr qu'il apporte qqchose de nouveau, de différent, mais lui aussi à une approche vernaculaire (langage propre à une communauté) du rap avec son background versallais. Wink C'est limite du rap bourgeois/blasé, quoi.

On peut également citer James Delleck, Programme et NonStop dans cette famille des rappeurs éclairés et novateurs.
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
Fuzzati faut pas oublier qu'il joue un role et se prend au jeu de l'auto-dérision, ce qu'aucun autre rappeur n'a encore osé, et rien que pour ça il est formidable
Kadja tu peux aussi noter Psykick Lyricah dans ton calepin si tu ne connais pas Wink
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
Comme le furent le Rock et le Punk en leur temps, j'ai l'impression qu'une partie du Rap s'avère être un art en phase avec la rue, avec l'humeur du temps, qu'il retranscrit avec ses codes et son style.

Les banlieues étaient majoritairement Punk dans les années 70-80 ... aujourd'hui, elles sont Rap. (Avec le manque cruel de progressisme des "banlieusards" d'aujourd'hui qui s'en suit).

Qui dépeint la banlieue, dépeint inévitablement une certaine forme de violence, non ?

Biensûr, mon propos est légèrement caricatural, mais ça me parait nécessaire pour faire avancer le schmilblic.

Salut à tous.

Backdoor Man Sifflote
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 16:56 pm    Sujet du message:
je trouve ça vraiment grave d'acuser des musiciens,des artistes (oui car le rap est 1 forme d'art) des maux de la société! c'est tellement simple d'accuser la musique! en france on accuse le rap au USA c'est manson! bé allons y! continuons a accuser l'art;qui n'est en faite qu'une sorte de divertissement;et restons dans cette médiocrité qui vous plait donc a tous,trouvons des coupables pour les maux de notre société au lieu de nous interroger sur nos propres comportements ou ce du gouvernement
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Jeu Mai 04, 2006 11:11 am    Sujet du message:
le sujet était le rap ben tant pis je vois que ça part d'en d'autres directions...Romantisme peux tu me citer des groupes incitant au suicide et au satanisme?....
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Jeu Mai 04, 2006 11:13 am    Sujet du message:
non en fet je me suis gouré! arf désolé je demande ça a carrabosse...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mai 04, 2006 11:39 am    Sujet du message:
c'est la fêteuu c'est la fêteuuu.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Mai 04, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
Ok les modos, désolé pour le double topique... Embarassed C'est juste que je voyais bien un sujet de ce type dans actualités.
Rock-Chick
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 83
Localisation: Isere

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:07 pm    Sujet du message: Re: Le rap véhicule t'il une certaine violence ?
Webi a écrit:
Pensez-vous que le rap est violent et par là-même véhicule une certaine violence ?

J'en suis venu à cette question en écoutant par hazard des extraits de cd de rap sur un site de téléchargement de musique en ligne. Aprés écoute de plusieurs morceaux de plusieurs artistes, un constat : toujours la même rythmique, assez violente, des mots et des idées violentes martelés sur la même rythmique ; toujours la même opposition entre la banlieue et les autres : la banlieue en opposition avec le gouvernement par exemple.

Une victimisation. "Eux" les gars de banlieue et "nous" extérieurs à la banlieue. Certains de ces artistes crient à longueur de titre, une certaine "haine" de la société en rappant. Les mêmes thèmes reviennent sans cesse : le chômage, la police, la taule, la drogue, le gouvernement, etc...

Ils se positionnent en éternelles victimes d'une société dans laquelle ils n'arrivent pas à s'insérer. En 20 minutes d'écoute, je n'ai entendu que de la haine rappée.

Que peuvent bien penser de la société, ces jeunes qui écoutent à longueur de journée du rap de ce style ? Ne pensez-vous pas que ça véhicule une fausse image de notre société et entraine certains jeunes, défavorisés et/ou influançables dans la spirale de la violence ?


Tout a fait daccord. Les jeunes qui écoutent cette musique viennent a se prendre pour des mecs qui galèrent dans la vie alors qu'ils ne doivent jamais avoir sorti leur fesse de leur divan tout moelleux...
Enfin ca dépend des gens... Ou alors ils se detestent eux meme et detestent le pays,
Yen a meme qui se prennent tellement pour des mecs qui galèrent qui vont chercher les problèmes aurpès des pauvres intellos innocents... C'est naze ! Au moins un truc de hippie qui vaut le coup : Peace and Love !
Franchement a l'époque ou j'écoutais ca avant de me rendre compte que c'étais pas mon truc, je detestais la France d'une force Confused
C'est pas drole, pas entrainant, on ressent rien en écoutant ca a part des sentiments de tristesse, nostalgie, et meme moi j'y ai trouvées des idées suicidaires....
Popeye
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 418
Localisation: 74

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
Rap violent? oui mais pas plus que d'autres musiques, et en France, meme si Sniper vous choque peut etre, bah ils ont rien inventé, dans les années 80, déjà, des groupes US clamaient "fuck the police" avec une certaine violence, et c'est pas pour rien, puisque les noirs sont toujours victimes de bavures ou harcelement de la police, comme certains immigrés en France aujourd'hui.
Sniper gueule contre la France, mais une certaine France, celle d'en haut, le gouvernement...
öcoutez aussi Rage Against the Machine, c'est violent, certe mais c'est pas idiot et ca fait du bien d'écouter ca franchement.
JnK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 27

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 10:39 am    Sujet du message:
Hum le rap dont vous parlez de violent c'est ce qu'on apelle le RAP hardcore. Ensuite des grands rappeurs pacifique il y en a. Ecoutez Mr R ou Kery james. Il y a également Madzik ou encore Bwesso. Si vous voulez du spécial il y a Svinkels ou même TTC le klub des loosers ou les solo de tekilatex. Ensuite Il y a d rappeurs qui font pas mal de truc avec des groupes comme Cypress Hill, le reste j'pense que tout le reste a été dit . Une chose un rappeur ce qu'il fait permet d'atténuer la violence, la haine qu'il a en lui, il arrive a la canaliser dans ses textes apres chaque rappeur la canalise de façon différente. Des fois les textes sont trop engagés aussi sa n'plait pas a tout l'monde, mais le rap violent en lui meme je n'trouve pas qu'il est violent j'ai entendu des musiques bien plus agressives.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
JnK a écrit:
Il y a d rappeurs qui font pas mal de truc avec des groupes comme Cypress Hill

Ta phrase est pas super claire mais je pense avoir compris le fond. J'ai tjs aimé le phrasé "chicanos" des mecs de Cypress Hill mais j'entrave que dalle à ce qu'il racompte. J'imagine qu'il sont moins pernicieux pour la mentalité des ados que le Wu-Tang Clan ou Snoop Dog qui sont vicieux comme la gale (c'est leur fonds de commerce, en même temps Rolling Eyes ).
Par contre je cerne mal le cas Tupac Shakur : on présente ce gars comme un véritable poète mais en même temps le contexte de sa disparition rappelle plutôt le gansta rap dans tout ce qu'il a de plus méprisable...
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 14:18 pm    Sujet du message:
JnK a écrit:
des grands rappeurs pacifique il y en a. Ecoutez Mr R


Mr R a écrit:
La France est une garce n'oublie pas de la baiser, jusqu'à l'épuiser, comme une s***** faut la traiter

No comment ...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Laughing Il me semblait bien aussi. Mais je finis par les confondre, Sniper & Co.
La France, on y est tellement "défavorisés" (au regard du reste de la planète), vous comprenez... Rolling Eyes
JnK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 27

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
Hum, cette chanson de Mr R est pas nouvelle. C'est comme Kery james avec ideal J. Ensuite ui une phrase mais sur combien ? Il est facile de s'arrêter a 1 phrase d'un couplet ou a une chanson Ce type a fait de tres bon truc il faut allé plus loin c'est tout comme dans l'album Sachon dire non il a fait un tres bon son. Et il ne faut pas comparer Mr R a Sniper svp O_O. Ensuite pour sa phrase c'est vrai c tres moyen. Mais voila il a une certaine haine véhiculé en lui en créant ce couplet qui fait que il l'a mis . Crois moi j'ai tout ses albums et il a tres rarement fait des trucs pareil. Ensuite je préfère un rappeur qui dit une fois sa qu'a une Diam's avec sa chanson la boulette qui sors complètement de l'idéologie du RAP. Je dis pas par la que l'idéologie du rap c'est d'insulter la France ou quoi que ce soit.
Le rap est tres engagés des fois peut être trop engagé o_O voila tout. Après c'est on aime ou on aime pas.
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Diam's elle est pas beaucoup c'est vrai mieux avec son morceau "Madame France" mais pour Mr R ce titre (FranSSe) il n'est pas plus vieux que l'année dernière et dans ce même titre il assimile la France au régime nazi, et dans un autre titre ("ces putains droits de l'homme" ?) il insulte ouvertement la France donc ton exemple est vraiment mal choisi j'aurais préféré que tu me parles d'Oxmo, Malik ou Médine ...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
JnK a écrit:
je préfère un rappeur qui dit une fois sa qu'a une Diam's avec sa chanson la boulette qui sors complètement de l'idéologie du RAP.

Alors là faut m'expliquer en quoi le texte de La Boulette ne s'intégre pas dans l' "idéologie du rap" ?!? Shocked (tiens, profites-en pour nous développer ce concept, tant que ty y es Rolling Eyes ). C'est un texte fameux et particulièrement bien senti et tourné, oui ! Idea
La preuve :
Citation:
Alors ouais j'me la raconte
Ouais ouais je déconne
Non non c'est pas l'école qui m'a dictée mes codes
on m'a dit qu't'aimais le rap, voilà de la boulette
Sortez les briquets fais trop dark dans nos têtes

Alors ouais j'me la raconte
Ouais ouais je déconne
Non non c'est pas l'école qui m'a dictée mes codes
On m'a dit qu't'aimais le rap, voilà de la boulette
Sortez les briquets sortez les briquets sortez les briquets

Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville
(ya)
Comme un goût de gène quand je parle de ma vie (ya)
Comme un goût d'aigreur chez les jeunes de l'an 2000 (lia)
Comme un goût d'erreur quand j'vois le taux de suicide
Me demande pas ce qui les pousse à casser des vitrines
J'suis pas la mairie j'suis qu'une artiste en devenir moi
J'suis qu'une boulette
Me demande pas si j'ai le bac jai que le rap
Et je l'embarque que je l'embrase
je le mate car je l'embrasse
Y a comme un goût d'attentat
Comme un goût de Bertrand Cantat
Comme un goût d'entrax pendant l'entracte
Y a comme un goût de foulette foulette chez les mômes
comme un goût de boulette boulette sur les ondes

[Répétition] x2 :
Alors ouais on déconne
Ouais ouais on étonne
Non non c'est pas l'école qui nous a dicté nos codes
Non non
Génération nan nan

Y a comme un goût de viol quand je marche dans ma ville (ya)

Comme un goût d'alcool dans les locaux de police (ya)
Comme un goût de peur chez les meufs de l'an 2000
Comme un goût de beuh dans l'oxygène qu'on respire
Me demande pas ce qui les poussent à te casser les couilles
J'suis pas les secours, j'suis qu'une petite qui se
débrouille moi
J'suis qu'une boulette
Me demande pas si j'aime la vie
Moi j'aime la rime
Et j'emmerde marine juste parce que ça fait zizir
Y a comme un goût de bad boy
Comme un goût d'Al Capone
Comme un goût de hardcore (hardcore) dans les écoles
Y a comme un goût de foulette foulette chez les mômes
Comme un goût de boulette boulette sur les ondes

[Répétition] x2

Y a comme un goût d'église dans l'inceste et dans l'enfance
(ya)
Comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France (ya)
Comme un goût de démé-démago dans la bouche de sarko
Comme un goût de mi-michto près des mercos
Comme un goût de pum pum dans les chambres des jeunes
Comme un goût de boum boum dans le coeur de mes soeurs
Comme un goût de j'suis soulée de tout se qui se déroule
Comme un goût de foulette de boulette qui saute dans la
foule

[Répétition] x4

d i a m d i d i a m s d i a m d i d i a m s d i a m d i d i
a
m s d i a m d i d i a m
haha oué grosse


J'vois vraiment pas en quoi cette chanson ne serait pas (digne d'être) du rap... Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique