Question de Croyance...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


Etes vous d'accord avec l'id�e de d�part?
Oui je le suis
72%
 72%  [ 8 ]
Non je ne le suis pas
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 15:46 pm    Sujet du message: Question de Croyance...
Bonjour � tous,

Voil�, je voudrais discuter d�un sujet qui me prend la t�te depuis qlq tps. C�est adress� essentiellement � ceux qui ne croient pas en Dieu pour des raisons semblables � celles ci :
- bcp de crimes sur terre
- les inondations
- la faim dans le monde
- la mort d�un proche qu�on aime bcp
- etc�

Alors je voudrais juste leurs dire que tout d�abord on est sur terre. Et SUR terre il n�y a pas de bonheur �ternel, et si c��tait aussi parfait sans les probl�mes cit�s ci-dessus alors le paradis n�aura dans ce cas aucun sens. Il faudrait savoir qu�on est ici simplement pour passer un � test � et par la suite �tre jug�. Alors � mon avis, le fait qu�il ait des morts, enl�vements, crimes et autres malheurs sur terre ne sont que des �v�nements in�vitables pour tester la patience et l�endurance de chacun de nous et non pas pour prouver que Dieu n�existe pas�

Bon, je ne sais pas si j��tais clair avec mes propos. Dans tous les cas, la parole est � vous. Alors si vous voulez donner votre opinion sur le sujet c�est maintenant ou jamais� Wink
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
Mais pkoi a t on forcement besoin de religion ou de croire en Dieu pour bien vivre ? Tu sais, on peut très bien vivre en étant athée, p-e meme mieux.

Apres si toi tu trouves ton compte dans la religion, bah c'est bien Smile moi personnellement, je n'y crois pas, je suis meme bien certain qu'il n'existe pas. Dieu ca reste une image symbolique. Il existera si tu y crois. Tu cmprends ce que je veux dire ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
attend mais tu as mal compris le sujet!!!!

J'avais bien précisé que c déstiné a ceux qui ne croient pas en Dieu à cause des problèmes c tout...

Personnelement je ne pourrais pas vivre sans, mais je comprend bien ce que tu veux dire. Mais quand tu dis "une image Symbolique" ca reste ni plus ni moins ton opinion...

Mais je voudrais bien savoir les raisons de penser "bien certain comme tu dis" que Dieu n'existe pas...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 21:43 pm    Sujet du message:
Pourquoi la majorité écrasante des scientifiques occidentaux est athée?

Pourquoi une majorité de philosophe occidentaux contemporains l'est aussi?

Si tu lis entre les lignes: Pourquoi la majorité de l'élite intellectuelle contemporaine est athée?

Parce que Dieu est un attrape nigaud!!!! Laughing Laughing Laughing
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 09:33 am    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Pourquoi la majorité écrasante des scientifiques occidentaux est athée?

Pourquoi une majorité de philosophe occidentaux contemporains l'est aussi?

Si tu lis entre les lignes: Pourquoi la majorité de l'élite intellectuelle contemporaine est athée?

Parce que Dieu est un attrape nigaud!!!! Laughing Laughing Laughing


C'est pas parsque l'ecrasante majorité des etudiants d'un lycée fume que la cigarette est benifique pour la santé...

C'est pas parsque les savants d'autrefois et la majorité des gens pensaient que la terre est plate que c'est la cas...

Je crois que le fait d'y croire ne va rien diminuer de ta personne (au contraire ), et comme ca si jamais il ya un "jour du jugement" tu ne seras pas là a vouloir revenir en arrière pour changer ton passé... Wink

Et juste une chose, prkoi tu dis que Dieu est un "Attrape nigaud"??? Je suis croyant et je vois pas en quoi je me suis fais avoir... Rolling Eyes
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
attend mais tu as mal compris le sujet!!!!

J'avais bien précisé que c déstiné a ceux qui ne croient pas en Dieu à cause des problèmes c tout...

Personnelement je ne pourrais pas vivre sans, mais je comprend bien ce que tu veux dire. Mais quand tu dis "une image Symbolique" ca reste ni plus ni moins ton opinion...



c'est possible en fait que j'ai mal compris

Citation:
Bonjour � tous,

Voil�, je voudrais discuter d�un sujet qui me prend la t�te depuis qlq tps. C�est adress� essentiellement � ceux qui ne croient pas en Dieu pour des raisons semblables � celles ci :
- bcp de crimes sur terre
- les inondations
- la faim dans le monde
- la mort d�un proche qu�on aime bcp
- etc�

Alors je voudrais juste leurs dire que tout d�abord on est sur terre. Et SUR terre il n�y a pas de bonheur �ternel, et si c��tait aussi parfait sans les probl�mes cit�s ci-dessus alors le paradis n�aura dans ce cas aucun sens. Il faudrait savoir qu�on est ici simplement pour passer un � test � et par la suite �tre jug�. Alors � mon avis, le fait qu�il ait des morts, enl�vements, crimes et autres malheurs sur terre ne sont que des �v�nements in�vitables pour tester la patience et l�endurance de chacun de nous et non pas pour prouver que Dieu n�existe pas�

Bon, je ne sais pas si j��tais clair avec mes propos. Dans tous les cas, la parole est � vous. Alors si vous voulez donner votre opinion sur le sujet c�est maintenant ou jamais�


Chez moi ca apparaissait comme ca, c'est guère facile à lire...

Citation:
Mais je voudrais bien savoir les raisons de penser "bien certain comme tu dis" que Dieu n'existe pas...


Parce que tout le monde sait qu'il n'existe pas tout betement. Je n'y crois pas parce que je sais pertinement qu'il n'existe pas.

Si tu suis la logique, c'est bien la religion qui a crée dieu ? C'est bien l'homme qui a crée la religion ? Donc c'est bien l'homme qui a crée dieu ? Sinon comment tu explique qu'il n'y ait que l'homme à y croire ? Les animaux n'ont pas de Dieu, ni religion, pourtant ils s'en portent pas plus mal. Tu vois ca coince...

Moi à l'inverse, j'aimerai savoir pkoi certains sont persuadés qu'il existe en vrai Question
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
Smile tu me fais rire en parlant d'animaux... Smile

Tu dois savoir une chose, ce qui nous differenci des animaux c'est notre capacité de penser et que tout ce qui sur terre je dis bien TOUT (animaux, plantes, oceans, etc...) ne sont là que pour Nous...
Dieu les a crée pour nous rendre service...

C'est Dieu qui nous a crée et c'est encore Dieu qui a choisi cette religion, Tout est sous contrôle totale et il nous donne le libre choix, La bonne ou la mauvaise voie...

Et figures toi que les animaux eux aussi prient à leurs manières...
Rien n'est tenu au hasard, et s'il y par un hasard quelconque, (je prend un exp) la lune etait deviée de sa trajectoire par qlq mètres (ou moins encore) il y aurait plus de vie sur terre...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Smile tu me fais rire en parlant d'animaux... Smile

Tu dois savoir une chose, ce qui nous differenci des animaux c'est notre capacité de penser et que tout ce qui sur terre je dis bien TOUT (animaux, plantes, oceans, etc...) ne sont là que pour Nous...
Dieu les a crée pour nous rendre service...

C'est Dieu qui nous a crée et c'est encore Dieu qui a choisi cette religion, Tout est sous contrôle totale et il nous donne le libre choix, La bonne ou la mauvaise voie...

Et figures toi que les animaux eux aussi prient à leurs manières...
Rien n'est tenu au hasard, et s'il y par un hasard quelconque, (je prend un exp) la lune etait deviée de sa trajectoire par qlq mètres (ou moins encore) il y aurait plus de vie sur terre...


Toi aussi tu me fais rire en rabaissant les animaux et en pretendant après que dieu est bon Smile

Donc il aurait crée les animaux, les plantes tout ca, rien que pour l'homme ? Mais c'est degueulasse Smile qu'est-ce que c'est que ce dieu ! Laughing

Un chien, par exemple, c'est une vie, ca respire, ca mange, ca vit, ca souffre, ca ressent, au meme titre qu'un homme je suis dsl... T'as vu toute la cruauté humaine exercé sur les animaux ? Dieu laisserait faire ca ? Mais il est abjerctre ! Heureusement que c'est pas vrai !

Je te rappelle que ta théorie ne tient pas, l'animal etait là avant l'homme, la vegetation avant l'animal. Donc ils n'ont pas pu etre crée pour nous puisque l'homme n'existait pas encore...

Aucune espèce animal n'a une quelconque forme de culte... Ce qui laisserait à penser qu'il n'y a que l'homme à avoir la religion. Tout betement parce que la religion a été inventé par l'homme. Et l'homme n'est pas plus intelligent que l'animal, tu me feras pas croire ca !

Ca tient de l'intelligence d'avoir inventé l'arme nucléaire ?
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
Une autre théorie veut que nous soyons des animaux évolués.

La lune a été créée a partir de morceaux de roches issus de la terre. on ne sait pas encore si c'est un impact qui a fait s'envoler les morceaux ou si la situation date de la création de la terre. Dans tous les cas les morceaux qui ne sont pas allé sur la lune sont retombé sur terre.
Scientifiquement la trajectoire orbitale élliptique est stable. Une approche énergétique: énergie cinétique (vitesse *poids du mobile) et énergie potentielle (énergie dégagé si le mobile allait de sa position initiale au point attracteur) Ep+Ec=constante. je ne te fait pas tout le calcul mais il existe une marge énegetique dans laquelle le mobile peut etre sans partir au loin ou s'ecraser. Une modification mineure de l'energie donne une orbite differante, une modification du point de départ aussi.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:

Tu dois savoir une chose, ce qui nous differenci des animaux c'est notre capacité de penser et que tout ce qui sur terre je dis bien TOUT (animaux, plantes, oceans, etc...) ne sont là que pour Nous...
Dieu les a crée pour nous rendre service...

Dans une suite d'affirmations pareilles, la religion outrepasse son rôle.
J'accepte qu'on puisse croire en Dieu. Mais ce n'est pas la raison qui nous y conduit, juste un choix, ou autre chose, je ne suis pas croyant, donc assez peu renseigné sur ce qui fait croire. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une conviction personnelle.
Si l'on considère que Dieu existe, on considère sans doute que l'on sait que Dieu existe. C'est encore acceptable.
Par contre, en matière de foi, on ne peut commencer une phrase par "tu dois savoir", puisque ceci suppose que ce qu'on avance sort du cadre de la "vérité" personnelle pour accéder au statut de vérité universelle. Une vérité nécessairement prouvée, donc. Or, aucune des assertions que tu viens de formuler ne répond à ce critère.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
pour repondre à White_Tiger:

Je n'ai pas rabaisser les animaux, loin de là...
Citation:
T'as vu toute la cruauté humaine exercé sur les animaux ? Dieu laisserait faire ca ? Mais il est abjerctre ! Heureusement que c'est pas vrai !

et bien mon cher je pourrais te dire que cette cruauté n'est pas infligée que pour les animaux, elle existe d'abord entre les hommes...et c pas pour cette raison que Dieu n'existe pas (g déjà posé un sujet pour y repondre).

Citation:
Je te rappelle que ta théorie ne tient pas, l'animal etait là avant l'homme, la vegetation avant l'animal. Donc ils n'ont pas pu etre crée pour nous puisque l'homme n'existait pas encore...

Prenons l'exemple d'un ami très cher a toi qui vient te rendre viste, alors il t'appelle et te dis que dans 2 jours il viendrat te voir. Alors normalement tu feras en sorte qu'il se sente a l'aise chez toi, preparera une chambre pour l'acceuillir, fera peu être qlq course pour qu'il ne manque de rien, etc...
Et tout ca, avant même qu'il ne soit venu...

Alors c'est la même chose pour Dieu, il a Tout crée avant d'inviter l'Humain sur terre...tu vois ce que je veux dire??

en ce qui concerne Tommy Angello je tacherais de t'apporter des preuves de ce que j'avais avancé tout a l'heure...


Pour Mandos :

Citation:
Par contre, en matière de foi, on ne peut commencer une phrase par "tu dois savoir", puisque ceci suppose que ce qu'on avance sort du cadre de la "vérité" personnelle pour accéder au statut de vérité universelle. Une vérité nécessairement prouvée, donc. Or, aucune des assertions que tu viens de formuler ne répond à ce critère.


Je suis dac avec toi, mais en ce qui me concerne le fait que Dieu existe Saute aux yeux...oui je sais ca ne tiens qu'a moi de dire ca... Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Bon, tant mieux si nous sommes d'accord.
Mais mon message ne portait pas seulement sur ton affirmation de l'existence de Dieu. Il portait aussi sur cette idée selon laquelle les animaix ne penseraient pas. Je ne vois vraiment pas d'où elle te vient.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Bon, tant mieux si nous sommes d'accord.
Mais mon message ne portait pas seulement sur ton affirmation de l'existence de Dieu. Il portait aussi sur cette idée selon laquelle les animaix ne penseraient pas. Je ne vois vraiment pas d'où elle te vient.


et ben oui, pour les animaux c l'instinct qui prime...Ils ne raisonnent pas comme nous...certes ils ont un langage bien à eux (même que le mot langage est destiné aux humains) pour communiquer, mais ca s'arrete la...
Sinon je crois cela fait bien longtmps qu'ils auraient essayer de gouverner le monde à la place des humains...n'est ce pas? Wink
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:10 pm    Sujet du message:
Laughing
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
Conclusion amusante, mais je ne suis toujours pas convaincu. Les animaux communiquent, en effet, c'est bien qu'ils ont des choses à se dire. Donc des pensées, même si elles n'ont pas forcément la même forme que les nôtres.
Et l'instinct est loin de toujours primer. De nombreux phénomènes d'éducation ont été mis en évidence chez un certain nombre d'espèces, et on a pu apprendre à des macaques à efectuer de petites additions.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Conclusion amusante, mais je ne suis toujours pas convaincu. Les animaux communiquent, en effet, c'est bien qu'ils ont des choses à se dire. Donc des pensées, même si elles n'ont pas forcément la même forme que les nôtres.
Et l'instinct est loin de toujours primer. De nombreux phénomènes d'éducation ont été mis en évidence chez un certain nombre d'espèces, et on a pu apprendre à des macaques à efectuer de petites additions.


"apprendre", mais ca reste tjrs une question d'habitude...
Rien ne pourra egaler le cerveau humain, les animaux n'evolueront jamais comme le fait la race humaine...les vaches resteront tjrs des vaches qui produiront du lait, et ne seront jamais capables de construire un bulding... Wink
C'est fou comme ca saute aux yeux tous ce qui rend homage à Dieu, sauf que pour certains, le fait d'ouvrir les yeux et de contempler la magie de sa création, prend bcp de tps...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
Pour ton information, l'animal qui possède le cerveau le plus développé par rapport à sa masse musculaire n'est pas l'homme, mais le dauphin.
kikou a écrit:

"apprendre", mais ca reste tjrs une question d'habitude...

Tu n'en sais rien. Moi non plus, d'ailleurs. Nous n'avons aucun moyen de savoir ce qui se passe dans la tête d'un animal. alors pourquoi lancer des affirmations péremptoires dans le vent ?
kikou a écrit:
Rien ne pourra egaler le cerveau humain, les animaux n'evolueront jamais comme le fait la race humaine...les vaches resteront tjrs des vaches qui produiront du lait, et ne seront jamais capables de construire un bulding... Wink

Je ne sais pas si d'autres espèces vont s'amuser à construire des buildings dans un proche avenir, mais je peux en tout cas décréter avec un degré satisfaisant de certitude que d'ici quelques millions d'années, il n'y aura plus ni vaches ni hommes.
kikou a écrit:
pour certains, le fait d'ouvrir les yeux et de contempler la magie de sa création, prend bcp de tps...

Hé bien, tu vois, pour te donner un exemple, moi, je suis prêt à admettre que les animaux qui m'entourent ont une âme. Je suis prêt à admettre qu'en chacun deux se trouve un univers intérieur aussi vaste à lui seul que la totalité de la matière, quand tu te dis toi-même confiné dans la vision d'un monde peuplé de machines crées pour ton bien-être. Il me semble donc avoir accès à tout instant à infiniment plus de magie que tu n'acceptes d'en voir. Sauf que je n'ai pas besoin de ce "sa". Pourquoi le possessif quand l'indéfini suffit à faire mon bonheur ?


Dernière édition par Mandos le Jeu Avr 06, 2006 11:16 am; édité 2 fois
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:56 pm    Sujet du message:
Donc selon toi tous les ossements découverts qui montre une modificatin a travers les ages d'une espece animale sont des fakes? Toutes les études paléoanthropologiques se seraient trompée?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Euh, pardon, Tommy Angello ? A qui t'adresses-tu ?
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 01:41 am    Sujet du message:
Ca me rassure de voir que "l'alliance rationnel" est puissante sur ce forum.

Allez les gas! Mort à l'ignorance!!! Twisted Evil Laughing (c.f. ma signature Razz)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal