Question de Croyance...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal


Etes vous d'accord avec l'id�e de d�part?
Oui je le suis
72%
 72%  [ 8 ]
Non je ne le suis pas
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 13:06 pm    Sujet du message:
A la difference que je trouve la religion dangereuse. C'est une secte, ni plus ni moins. On te bourre le crane, on te manipule l'esprit, on te ferait faire n'importe quoi au nom de dieu. Combien de faits divers, dont les suicides pour rejoindre dieu, ou d'autres actes insensé ont été commis au nom de Dieu ?

Qu'est-ce que la religion nous apporte t elle de bénéfique concretement ?

Meme le fait de mettre dans le crane de qq un, le paradis, l'enfer, la réincarnation, c'est super dangereux. Imagine le gars qui gobe. Il va rencontrer une difficulté qui va lui sembler insurmontable. Il va se dire : "bon c pas grave, je me suicide, j'aurai une vie meilleur"

Ca nous pousse à la debilité, ca rend cretin ! Ca nous enleve tout esprit de volonté. Eh oui ca sert à quoi de surmonter les épreuves puisque de toute facon, on est condamné à mourir ? Eh ben moi je dis, tout simplement qu'on ne vit qu'une fois, et qu'apres la mort, c'est néant. En ayant ca dans la tete, là, ca va l'encourager à persévérer.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 13:33 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Meme le fait de mettre dans le crane de qq un, le paradis, l'enfer, la réincarnation, c'est super dangereux. Imagine le gars qui gobe. Il va rencontrer une difficulté qui va lui sembler insurmontable. Il va se dire : "bon c pas grave, je me suicide, j'aurai une vie meilleur"

il y a des religions qui interdisent le suicide et qui considèrent très mauvais le désespoir
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
A la difference que je trouve la religion dangereuse. C'est une secte, ni plus ni moins. On te bourre le crane, on te manipule l'esprit, on te ferait faire n'importe quoi au nom de dieu. Combien de faits divers, dont les suicides pour rejoindre dieu, ou d'autres actes insensé ont été commis au nom de Dieu ?

(...)

Ca nous pousse à la debilité, ca rend cretin ! Ca nous enleve tout esprit de volonté.


çà dépend des religions, moi je suis musulman, et je sais que l'islam appelle à la justice, à la reflexion, au savoir, etc.. je ne me sens ni débile ni crétin. je ne me laisse aussi pas du tout bourrer le crâne et le fait qu'il y a par exemple des dérivistes qui disent agir au nom de Dieu ne veut pas du tout dire que c'est l'islam qu'ils appliquent. sinon je suis d'accord avec toi que le dogmatisme aveugle a souvent été cause de beaucoup de malheurs (et n'empêche que si on croit dogmatiquement à une vérité non prouvée c'est une très bonne chose Wink )


Dernière édition par bionique le Lun Juin 16, 2008 20:40 pm; édité 1 fois
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 14:49 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Meme le fait de mettre dans le crane de qq un, le paradis, l'enfer, la réincarnation, c'est super dangereux. Imagine le gars qui gobe. Il va rencontrer une difficulté qui va lui sembler insurmontable. Il va se dire : "bon c pas grave, je me suicide, j'aurai une vie meilleur"


C'est un peu faux, du moins pour le catolissisme et l'islam. Dans les deux religion le suicide est un péché.

Les dérives proviennent de l'interprétation parfois douteuse ou tendancieuses des textes sacrés et des édits religieux. on arrivera à convaincre un jeune homme ou une jeunne femme, que d'aller se faire exploser c'est une profession de Foi et que son acte fera de lui un martyr. Mais tout ca n'est pas la religion "globale", mais demeure une exception, déplorable certes. Il faut faire très attention losque l'on généralise sur les religions, il faut différencier le courant principale d'une théologie et relativiser en fonction des diverses branches, plus extrémistes, ou libérale.

Il existe des mouvement libéraux dans laplupart des religions, mais comme il ne posent pas d'actes "à sensation au journal de 20h" on en entend jamais parler.

Donc avant de balancer des affirmations globale... faites un peu attention quand même. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, parceque les Hommes sont tous différents.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 21:44 pm    Sujet du message:
The Dark, une intervention assainissante, je trouve... Smile Merci.

White Tiger...

Malheureusement, il y a aussi un nombre incalculable de gens très malheureux qui se suicident tout simplement parce qu'ils n'ont aucun espoir, aucun but dans leur vie ou parce que celle-ci leur paraît insensée et trop lourde. Ceux-là ne sont pas croyants. Ceux-là sont souvent jeunes et un peu paumés. On ne leur a pas bourré le crâne, d'ailleurs, ils ont toutes les raisons de croire qu'on s'en fiche pas mal, de leur crâne...

Il faut être logique dans son raisonnement:

SOIT la religion est l'opium du peuple et DONC elle lui donne de quoi rêver (et trouver un sens à sa vie et DONC, éviter la désespérance qui mène à un acte nihiliste comme le suicide)

SOIT la religion est un obscurantisme sectaire qui oblige tous ses fidèles à lui obéir aveuglement, auquel cas, elle interdira formellement et définitivement le suicide. En tant qu'il est un acte nihiliste et une offense au Dieu Créateur.

(Je ne parle que des grandes religions connues et acceptées mondialement: celles qui sont créationnistes)
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:19 am    Sujet du message:
Citation:
Ca nous pousse à la debilité, ca rend cretin !


Bonjour,

Tout d'abord je voudrais te poser une question un peu indisrète : "Est ce que tu as déjà été croyant??"
Parce que si ce n'est pas le cas je ne sais pas prkoi tu t'obstine a dire que ca te pousse à la débilité et que ca rendait crétin???
Alors pour toi tous les croyants du monde sont des crétins???
Et que dirais tu des hommes de science qui se sont convertis???

Citation:

Ca nous enleve tout esprit de volonté. Eh oui ca sert à quoi de surmonter les épreuves puisque de toute facon, on est condamné à mourir ?


Je ne vois vraiment pas de quel oeil tu vois cela??? Au contraire celui qui croit qu'après la mort il ya un Paradis et un Enfer. Et qui dit : Paradis et Enfer, dit : Mérite!!!. Il est sur qu'il va être à la hauteur dans sa vie, être optimiste, fera le bien autour de lui, verra le monde d'un autre point de vue, saura que les problèmes ne sont que passagers et qu'il devra résister et perseverrer qlq années pour atteindre son but : Celui d'être dans le Paradis...
Et le fait d'être Condamné à mourir, n'est en fait qu'une raison de plus pour faire son possible sur terre afin de gagner la paradis...
Au Pire des cas, croire en Dieu n'est que bénéfique... Je m'explique :
Prkoi ne pas croire en Dieu et comme ca Si il n'existait pas alors vous n'aurez rien perdu, mais si jamais il existait alors dans ce cas vs ne serez pas surpris...Je ne parle ici que du fait d'y Croire...

Citation:
Eh ben moi je dis, tout simplement qu'on ne vit qu'une fois, et qu'apres la mort, c'est néant. En ayant ca dans la tete, là, ca va l'encourager à persévérer.


Comment peux dire à qlq qu'il faut persévérer alors qu'il n'a pas d'éspoir??? je te poserais cette question de IAM que j'aime bcp :

Pourquoi fortune et infortune, pourquoi suis-je né
Les poches vides, pourquoi les siennes sont-elles pleines de thunes
Pourquoi j'ai vu mon père en cyclo partir travailler
Juste avant le sien en trois pièces gris et BMW
La monnaie est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres
Sinon pourquoi suis-je là tout seul marié sans dote
Pourquoi pour lui c'est crèche et vacances
Pour moi c'est stade de foot sans cage, sans filet
sans même une ligne blanche


Ca résume bien la situation et donc que diras-tu à ceux qui n'ont rien sur terre???? de Persévérer????? Et prkoi alors il fera cela, s'il n'y a aucun espoir ???s'il ya du NEANT après la mort???
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 12:43 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:

Prkoi ne pas croire en Dieu et comme ca Si il n'existait pas alors vous n'aurez rien perdu, mais si jamais il existait alors dans ce cas vs ne serez pas surpris...Je ne parle ici que du fait d'y Croire...


Si Dieu existe, s'il est infiniment bon, il pardonnera à celui qui n'a pas voulu se laisser entraîner à des excès en vertu d'une vérité qu'il n'a jamais vue nulle part.
Mais je pense qu'il réserve les châtiments les plus rigoureux à la vermine qui trafique ses croyances en hypocrisie avec elle-même par pure avidité d'un au-delà qui chante.
Si tu crois, c'est très bien, mais vouloir nous faire forcer notre croyance, c'est nous pousser à une perversion dont, en tant que croyant, tu devrais être le premier à percevoir l'horreur.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
kikou a écrit:

Prkoi ne pas croire en Dieu et comme ca Si il n'existait pas alors vous n'aurez rien perdu, mais si jamais il existait alors dans ce cas vs ne serez pas surpris...Je ne parle ici que du fait d'y Croire...


Si Dieu existe, s'il est infiniment bon, il pardonnera à celui qui n'a pas voulu se laisser entraîner à des excès en vertu d'une vérité qu'il n'a jamais vue nulle part.
Mais je pense qu'il réserve les châtiments les plus rigoureux à la vermine qui trafique ses croyances en hypocrisie avec elle-même par pure avidité d'un au-delà qui chante.
Si tu crois, c'est très bien, mais vouloir nous faire forcer notre croyance, c'est nous pousser à une perversion dont, en tant que croyant, tu devrais être le premier à percevoir l'horreur.


Je ne force à rien du tout, au contraire, je ne voudrais pas que des gens soient forcés pour croire en Dieu...J'ai simplement posé une question qui fait appelle à de la logique c'est tout. Mais la decision finale revient à chaque personne...
Dieu est infiniment bon, je suis dac mais encore faut-il croire en lui pour qu'il puisse pardonner les erreurs de ses fidèles. Je ne dis pas ce qui me passe par la tête, mais je perle en connaissance de cause en ce qui concerne ma religion. Et pour nous c'est la CATA pour ceux qui n'y croyent pas... Laughing
Sinon chacun est libre de faire ce qu'il veut, et en ce qui me concerne, mon rôle s'arrète a dire ce que je sais de la vérité...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal